Auteur Sujet: Expliquez-moi les spécialistes de la gendarmerie !  (Lu 2548 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6850
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Expliquez-moi les spécialistes de la gendarmerie !
« le: 31 août 2013, 11:03:26 »
En Métropole comme en Outremer la Gendarmerie Nationale mène au quotidien des actions de prévention, d'intervention et d'enquêtes. Parmi ces militaires se trouvent des spécialistes. Des Gendarmes à part entière, ils ont choisi d'acquérir un savoir-faire approfondi dans des domaines particuliers qui leur permet de mener à bien des missions ciblées et complexes.
 
Un livre, Expliquez-moi les spécialistes de la gendarmerie ! regroupe ces informations sur ces activités spécialisées qui demande un savoir faire mis à la disposition des citoyens et de la justice.  

Pour devenir des spécialistes, ces hommes et ces femmes ont fait l'objet d'une sélection rigoureuse et suivi des formations parfois éprouvantes.

En partenariat avec le SIRPA-gendarmerie cet ouvrage propose un coup de projecteur sur dix métiers spécialisés de la gendarmerie :
- gendarme de brigade nautique côtière,
- enquêteur subaquatique,
- gendarme de haute montagne,
- maître de chien,
- motocycliste,
- pilote d'hélicoptère,
- pilote de voiture rapide d'intervention,
- spéléologue,
- spécialiste des systèmes d'information et de communication
- technicien en identification criminelle.

Expliquez-moi les spécialistes de la gendarmerie, un ouvrage collectif - Henri de Lestapis - NANE Éditions 48 pages, 10 €
Source et plus à lire sur http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-133366-les-specialistes-de-la-gendarmerie-expliquez-moi.htm
Citer
Présents dans les villes, les villages et les campagnes, les gendarmes sont habituellement appréciés pour leur écoute et leur proximité avec la population.
 Leur mission est d'assurer la protection des citoyens. Ils mènent des enquêtes, maintiennent l'ordre pendant des événements, assurent la sécurité de convois ou de sites sensibles, arrêtent les criminels.
 Au coeur de la gendarmerie nationale, les unités spécialisées ont été créées au fur et à mesure qu'émergeaient des besoins de sécurité dans des domaines nouveaux, et exigeant des formations toujours plus pointues.
 Ainsi, la gendarmerie de haute montagne est née au milieu des années 50, l'engouement de la population pour l'escalade et la randonnée s'accompagnant inexorablement d'une augmentation des accidents sur les sommets.
 De la même façon, l'arrivée massive des instruments numériques à partir des années 90, tels que les ordinateurs, cartes à puces, et téléphones mobiles a fait apparaître une nouvelle forme de délinquance : les escroqueries sur Internet, le piratage informatique, la pédopornographie ou le trafic de stupéfiants en sont des exemples. Des unités de spécialistes ont été créées pour lutter contre ces nouveaux fléaux.
 L'apparition de nouvelles techniques, pouvant être utilisées pour faire avancer des enquêtes ou pour mieux porter secours lors de sinistres a aussi conduit à mettre sur pied de nouvelles spécialités.
 C'est le cas, par exemple, des plongeurs de la gendarmerie, qui ont fait l'apprentissage des techniques modernes de plongée sous-marine pour les mettre au service de leurs investigations.
 Fers de lance de la gendarmerie, les spécialistes viennent habituellement en appui de leurs camarades gendarmes de proximité, à qui ils apportent leurs compétences pointues.