Auteur Sujet: Amplitude ... Horaires de travail à plein ou à mi-temps, de jour et/ou de nuit, heures complémentaires & supplémentaires ; garde préfectorale, IDJA, Repos ... & tout ce que vous aimeriez savoir !!  (Lu 1268850 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

ambu04

  • Invité
NON
L’avenant n°3 du 16 janvier 2008 à l’accord cadre du 4 mai 2000, est applicable à compter du lendemain de la date de publication de l’arrêté d'extension soit à le 12/01/2009 (puisqu'il est étendu par un arrêté daté du 21/11/2008, publié le 11/01/2009),

bendepuget

  • Invité
Bonjour, une petite question toujours sans réponse me concernant:
Année 2008, 6 mois travaillés, contigent annuel d'heures sup' de 240H avant repos compensateurs.
Puis-je les comptabiliser au prorata? En gros a partir de 120H ce qui parait logique dans un sens.
Merci d'avance a vous si vous avez un texte ou jurisprudence.

ambu04

  • Invité
en 2008 nous étions il me semble a 200h00 avant déclenchement RC
pourquoi prorata?
si tu as fais 240h00 en 6 mois, ils sont fait point a la ligne

bendepuget

  • Invité
Ben car cela correspond a 20H par moi.
Et si j'étais resté 6 mois de + j'aurais eu le DOUBLE d'heures sup' mais le TRIPLE de repos compensateur.

Mon cas: 290H sup' en 6 mois, en 2008, je voulais savoir si j'en demande 50 ou 170 en RC.

edit: ambu04, avenant de 01/2008, d'extension en 01/2009, correct?
donc de 80%/200H en 01/2009 a 90%/385H en 01/2012, ai-je bien compris?

rectification: il s'agit de l'année 2009 pour ma question, et donc 200H?

ambu04

  • Invité
la tu dis 290h et plus haut 240h!!!!!!!
calcul du nombre heures supp annuell
soustraction des 200h00
1h00= 1h00 si plus de 50 salariés
1h00=0,30 mn si moins de 50 salariés
cela reste a 130h si modulation

lien du tableau contingent d'heure

   http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?cidTexte=KALITEXT000005679010&idSectionTA=KALISCTA000005752349&idConvention=KALICONT000005635624&dateTexte=29990101

Hors ligne marie louize

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
bonjour, je voudrais juste vous demander si on effectue aucune garde départementale et aucun week end doit on tout de même être payé à 83%??? ( enfin 86% depuis le 10/01/11)  Voilà 5 ans que je suis dans la même entreprise et au debut je ne faisait aucune garde j'étais donc payée à 90% ensuite j en ai fait ... Et depuis plus d'un an je travaille du lundi au vendredi ..... merci de me repondre .. 

Hors ligne pat31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Bonjour,
mon employeur ne respect pas le nombres IDAJ, je fais tous les jours, voir 6 consécutifs, et je travaille plus de 12h tous les jours sans pauses ou juste une demi heure.
Pire encore programmée au dernier moment j'enchaine régulièrement plus de 15h soit 16h30 et même hier 18h.
Questions :
- puis je refuser ?
- qu'est ce que je risque ?
Sachant qu'il (le patron) paye des amendes régulièrement et que rien ne change, temps de repos inférieur à 9 heures et inférieur à 11h même après les IDAJ.
je suis désespéré de trouver une solution. qui contacter ??

merci de votre aide et de vos suggestions.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
b) Amplitude..

La durée maximale hebdomadaire de travail des personnels ambulanciers roulants ne peut excéder 48 heures en moyenne sur un trimestre ou toute autre période plus courte qui pourrait être mise en place dans l'entreprise par accord d'entreprise, au sens de la définition du temps de travail fixée par la directive 2003 / 88 / CE du 4 novembre 2003.

Pour vérifier le respect de la limite maximale fixée au paragraphe ci-dessus, le temps de travail s'apprécie conformément aux définitions données par les dispositions communautaires en vigueur. En conséquence, cette limite maximale s'apprécie sans application du régime de pondération prévu au point a du 3. 1 de l'article 3 " Décompte et rémunération du temps de travail des personnels ambulanciers roulants " ci-dessous.

L'amplitude de la journée de travail est l'intervalle existant entre deux repos journaliers successifs ou entre un repos hebdomadaire et le repos journalier immédiatement précédent ou suivant.

Les temps nécessaires à l'habillage et au déshabillage sur le lieu de travail entrent dans l'amplitude.

L'amplitude de la journée de travail des personnels ambulanciers roulants est limitée à 12 heures.


L'amplitude des personnels concernés peut excéder cette durée, dans la limite maximale de 15 heures, en raison du caractère imprévisible de l'activité et afin d'être en mesure de répondre à certaines demandes de missions sanitaires comme d'accomplir la mission jusqu'à son terme (c'est-à-dire lorsque le patient se trouve dans le véhicule), et dans la limite de 1 fois par semaine en moyenne excepté pour les activités saisonnières comme pour des rapatriements sanitaires pour les compagnies d'assurance ou d'assistance, situations dans lesquelles cette limite est portée à 75 fois par année civile.

Toutefois, ces dispositions ne peuvent avoir pour effet de porter la durée quotidienne du travail au-delà des limites fixées par l'article 7, paragraphes 2 et 3 du décret n° 83-40 du 26 janvier 1983 modifié. Les dispositions de l'article 9 du décret susvisé sont applicables aux personnels ambulanciers.

Dans ces situations le repos journalier immédiatement suivant ne peut être inférieur à 11 heures.

Par ailleurs, l'amplitude effectuée à la demande de l'employeur excédant 12 heures donne lieu :

- soit au versement d'une " indemnité de dépassement d'amplitude journalière " - IDAJ - correspondant à la durée du dépassement constaté prise en compte pour 75 % de 12 heures à 13 heures puis pour 100 % au-delà, multipliée par le taux horaire du salarié concerné ;

- soit à l'attribution d'un repos équivalent au dépassement constaté dans les mêmes conditions que ci-dessus qui doit être pris par journée entière réputée correspondre à 7 heures ; ce repos ne peut être accolé ni à une période de congés quelle qu'en soit la nature ni, le cas échéant, aux jours de réduction du temps de travail (J.R.TT).

Les dispositions de l'article 6, paragraphe 3, alinéa 2, du décret n° 83-40 du 26 janvier 1983 modifié sont applicables aux situations de dépassement de l'amplitude.



Avenant n°3  ;)

Hors ligne pat31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
merci pour se rappel de la lois mais que faire quand les patrons payent des amendes tous les mois et se foutent de la loi ? ... qui contacter ??

merci de m'aider

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
L'inspection du travail c'est bien...
mais si le patron a déjà eu plusieurs amendes et qu'il s'en moque, il faut passer un cran au dessu et écrire au Procureur de la République pour qu'il agisse.

dans le courrier il faut donner des exemples le plus précis possible des faits, des intervntions de l'inspection du travail, du comportement du patron et insister sur les conséquences de ce comportement sur la santé des salariés et sur le risque accru d'accident risquant de mettre des vies en danger.

faut il vous rapeller que l'esclavage a été aboli en 1848 ?

dès maintenant, il faut refuser de faire des services de plus de 15h (le droit de retrait n'est tout de même pas fait pour les chiens !!!)
, même chose, refusez de faire plus de 48h de TTE par semaine...
En acceptant ces conditions d'un autre age, vous vous rendez complice du comportement du patron....

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
et ne pas oublier les temps de repos obligatoires pour les amplitudes superieure a 12 heures...................................

Hors ligne pat31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
bonjours, merci c 'est bien beau mais 130 emloyés et deja plusioeur prudhom mais rien ne change...je sais que vous aller bondir mais encore hiers plus de 18h30 de taff avec seulement 45 minutes pour manger apres 14h sans pauses.. dur dur en plus je suis aa donc tres tres dur de trouvé un cdi...qu'est ce que je risque aller voir le procureur vis a vis de mes patrons??

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme

bendepuget

  • Invité
Citer
qu'est ce que je risque aller voir le procureur vis a vis de mes patrons??
de tourner avec la plus vieille ambu et du mauvais matériel, de faire tous les transports qui font partis de notre métier mais que l'ont redoute (patient crade, plus de 100kg, etc), de n'avoir plus aucune pause pour manger (ou 20 min au lieu de tes 45), de subir des pressions extréme avec insultes etc, d'etre mis par exemple en équipage avec le seul ambulancier avec qui tu n'a pas d'afinité dans l'entreprise, si tu as des loisirs qu'on te fasse bosser pendant ces crénaux, etc etc
tu risque donc énormément de choses mais il le faut! agis! c'est une obligation! c'est pour ton bien et le bien de ceux qui passerons aprés toi.
et n'oubli pas de tout noter pour ton futur prud'homes!