Auteur Sujet: Amplitude ... Horaires de travail à plein ou à mi-temps, de jour et/ou de nuit, heures complémentaires & supplémentaires ; garde préfectorale, IDJA, Repos ... & tout ce que vous aimeriez savoir !!  (Lu 1268401 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
si des patrons, pourraient me repondre et nous dirent comment cela se passe chez eux

merci

Hors ligne fabien95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Je suis auxiliaire sur le 95.
Quelqu'un pourrait il me renseigner concernant ma situation actuelle ?

 je vous explique:

En CDI à temps à plein depuis 4 mois, mon employeur, sous pretexte que mon ambulance est en panne, me fait rester chez moi 2 jours consécutifs.
Il va de soi que ma durée de travail hebdomadaire s'en ressent.
Pour info, je totalise pour cette semaine 32h effective.

Est-ce légal ?


Un grand merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour fabien
1/ les pros te répondront peut être mieux que moi mais il me semble que celà peut s'apparenter à du "chomage technique" ou chomage partiel  ?

Principe :
Le chômage partiel est un dispositif qui permet à une entreprise rencontrant des difficultés en raison de la conjoncture économique ou de certains événements particuliers (difficultés d'approvisionnement en matières premières ou en énergie, sinistre ou intempéries exceptionnels, ...) et contrainte de réduire son activité, d'éviter les licenciements pour motif économique et la baisse de rémunération de ses salariés.
   http://vosdroits.service-public.fr/F592.xhtml

http://www.pratique.fr/allocation-chomage-partiel-chomage-technique.html

voir rapidement avec l'inspection du travail car ton patron s'est engagé à te fournir du travail, régle primaire d'une entreprise (voir les sujets du forum ambulancier, j'ai déjà traité de cette obligation)  ::)

Voilà ce que dit le site ci-dessous :
http://www.jurisexpert.net/les-devoirs-et-obligations-de-lemployeur/

LES DEVOIRS ET OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR  : 

L’employeur est tenu d’exécuter ses obligations contractuelles et légales.

Les deux principales obligations mises à la charge de l’employeur dans le cadre du contrat de travail sont  :
1/ L’obligation de rémunérer le salarié,
2/ L’obligation de fournir un travail au salarié ainsi que les moyens de le réaliser. 

Ces deux obligations sont à la base du contrat de travail, puisqu’elles correspondent à la contrepartie de l’engagement du salarié au sein de l’entreprise.


2/ aurais tu la courtoisie de passer par le forum de présentation ... régle n°1 sur SOS112 ?
amitié
jean

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Salut,  cet exemple extrait du site :
http://ambulances.forumpro.fr/comprendre-son-bulletin-de-salaire-f29/heures-supp-quatorzaine-t3080.htm

question :... je suis perdu au niveau des heures supp à la quatorzaine.  :-X
doit on en avoir ou pas ? mon patron me dit que je dois faire 70 heures effectives en deux semaines et qu il a le droit de me faire faire 60 heures une semaine et 10 heures la semaine suivante sans payer d heures supp.
pour cela il avance l'article 0645469 du 26 mars 2008.
il me demande de prouver le contraire avec un document officiel et appliquable pour me les payer.

réponse : ... le patron a raison.

Au lieu de calculer sur 7 jours, il fait la moyenne sur 2 semaines.

Sur la quatorzaine, tu fais 70h, soit 35h/semaine.

Dans ton exemple, tu n'as pas d'heures sup'.

Un autre exemple :

Tu fais 46h semaine 1
Tu fais 30h semaine 2
____
76h sur la quatorzaine.

76/2 = 38h.

Dans mon exemple, tu as 3h sup' chaque semaine en calculant à la quatorzaine.
Alors qu'au calcul à la semaine, tu as 11h la 1ère semaine, et la 2ème semaine c'est lui qui te fait cadeau de 5h. Soit au total, quand même 10h perdues (11+5-3*2) !

Les infos ci-aprés sont extraites du site :   http://ambulances23.org/infos.aspx

La cour de cassation vient, par un arrêt du 28/03/08, de confirmer le principe de calcul du temps de travail à la quatorzaine dans notre branche d'activité.
Pour mémoire, les conditions de mise en oeuvre de ce principe sont :
- respect de 48 heures d'amplitude de travail hebdomadaire
- octroi de trois jours de repos par quatorzaine.
Le calcul à la quatorzaine doit être écarté si l'une ou l'autre des conditions ci-dessus ne sont pas remplies.
Toutefois, seules sont écartées les quatrozaines pendant lesquelles les deux conditions ne sont pas remplies. Dans ce cas, le calcul du temps de travail pour ces quatrozaines sera effectué à la semaine.
Les autres quatorzaines qui néanmoins remplieraient les deux conditions continueront à bénéficier du principe de calcul à la quatrozaine.


http://www.courdecassation.fr/IMG/pdf/BT_81__janv_mars08.pdf

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
C'est tout a fait légal, à partir du moment où il te paie tes 35h hebdomadaire.
Le fait que tu ne puisses travailler est du a lui seul, rien ne l'oblige a te faire travailler, mais tout l'oblige à te payer.  ^-^
Certes si tu étais habitué à avoir des heures supp, la paie risque de fondre, mais les heures supp ne sont pas une obligation.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Jeano, je suis pas d'accord sur le principe de chomage, qui est une mesure de sauvegarde pour une entreprise rencontrant des difficultés exeptionnelles la mettant en péril. Là on en est loin.

De plus rien n'oblige un employeur a fournir du travail, son obligation est de payer son salarié. Enfin sur une petite période, sans rentrer dans les emplois fictifs

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Reste à savoir s'il se fait payer ses heures non-effectuées  ???

Pour info,combien de temps avant as-tu été prévenu que tu restais chez toi? La veille pour le lendemain?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ben Lionel, sans vouloir être trop catégorique, ne pas fournir du travail pour lequel l'employé a été embauché pourrait signifier qu'il est mis "au placard" et s'apparenter à du harcélement moral  ::)
Je comprend que dans le cas présent : panne de l'ambulance ... le patron ne le fait pas exprés mais si je comprend bien il ne paye pas non plus son ouvrier et se couvre sous cette excuse ce qui n'est pas trés fair-play  :P

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Un ambulancier embauché aux 35h ne peut être payé en dessous. Ça c'est la loi, et c'est encore plus vrai si la cause du peu de nombre d'heures effectuées est indépendante du salarié.

Par contre, le patron est en droit d'utiliser les heures de modulation si elles existent, ainsi qu'une partie des congés payés.

Hors ligne baba81

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
bonjour, pourriez-vous me donner des infos sur les congés payés ?

Mon boss veut nous imposer les congés d'été....  :o
C'est à dire : ne prendre que 15 jours d'affilé et fractionner des périodes de juin à septembre pour que l'on choisisse et lui accepte ou pas.  ::)
J'ai entendu dire qu'il devait nous donner 1 jour supplémentaire sur les 5 semaines prévu, car congés fractionnés ?
A-t-il ces droits et doit-il nous donner un jour supplémentaire de congés ?

merci de répondre
baba81

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Un salarié ne peut pas prendre plus de 24 jours ouvrables consécutifs de congé. La « cinquième semaine » est donc obligatoirement prise séparément.

Le fractionnement des congés, qui exige l'accord écrit du salarié, obéit à des règles complexes.

• Si la durée du congé ne dépasse pas douze jours, ce congé ne peut être fractionné.

• Le salarié doit prendre au moins douze jours de congé continu entre le 1er mai et le 31 octobre.

• Les congés pris en dehors de cette période, à l'exception de la cinquième semaine, donnent droit à des jours supplémentaires :
- deux jours supplémentaires si le congé hors période dépasse six jours,
- un jour supplémentaire s'il est compris entre trois et cinq jours.
Ces jours supplémentaires sont dûs, que le fractionnement soit à l'initiative du salarié ou de l'employeur.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
j ai pomper ça la dessus :

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl10-conges-payes-les-regles-a-connaitre.php3

Congés payés : vos droits de salariés

    * Salariés et travail
          o Les congés
                + Les congés payés
                + Fractionnement et dates des congés
                + Les congés pour raisons familiales
                + Le congé paternité
                + Les congés longue durée
                + Les congés longue durée familiaux
                + Le congé parental
                + Le congé pour création d'entreprise
                + Le congé individuel de formation
                + Maladie et contrat de travail
                + Travail le dimanche
          o Compte Epargne temps
                + Le Compte Epargne Temps
                + Alimenter un CET
                + Utiliser un CET
                + Gestion du CET
          o Le contrat de travail
                + La période d'essai
                + Le préavis
                + Le CDD
                + Les sanctions disciplinaires
                + Les modifications du contrat
                + Les modifications des horaires
                + Les litiges
                + La rémunération des stagiaires
                + Intéressement et participation
          o Le licenciement
                + Vie personnelle et licenciement
                + Les licenciements sans faute
                + Le licenciement pour motif personnel
                + Le licenciement économique
                + Licenciement économique individuel
                + Licenciement économique collectif
                + Priorité de réembauchage et reclassement
                + Les indemnités
                + L'opinion des tribunaux
          o La démission
                + La démission
                + Les démissions qui donnent droit au chômage
          o La retraite
                + Le cumul emploi-retraite
                + La mise à la retraite

Le régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, généralement plus favorables

Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini par la loi. Mais dans de nombreuses entreprises, les salariés peuvent bénéficier de dispositions plus favorables, issues de la convention collective, d'un accord collectif, voire des usages.

* Rien n'empêche non plus un employeur d'accorder des avantages spécifiques sur ce plan à son personnel. Le régime légal correspond en fait aux avantages minimaux accordés aux salariés d'une entreprise.
Une obligation légale

L'employeur ne peut priver le salarié de congés payés. Et celui-ci est théoriquement obligé de les prendre.

Rien n'empêche légalement le salarié de continuer à travailler au sein de l'entreprise. Mais il percevra alors sa rémunération normale, sans aucune indemnité supplémentaire en compensation. Conséquence : les jours de congé ainsi utilisés ne peuvent pas être reportés sur l'année suivante et sont donc irrémédiablement perdus..
.En revanche, le travail rémunéré chez un autre employeur pendant sa période de congés est strictement interdit : il constitue même un motif réel et sérieux de licenciement.
La durée des congés

La durée du congé est fixée à 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectué au cours de la période de référence. Si l'on ne peut pas décompter le temps de travail en mois entier, on compte par période de 4 semaines ou de 24 jours.
. M. Martin est embauché le 1er janvier. Il pourra prendre 12,5 jours ouvrables de congé, en fait 13 jours puisque la durée est arrondie à l'unité supérieure.

La période de référence pour le calcul des congés va du 1er juin précédent au 31 mai de l'année en cours.

Le salarié doit justifier d'au moins dix jours de travail effectif, continu ou discontinu, dans l'entreprise pour bénéficier de congés payés.
. Aucun congé n'est dû pour une durée inférieure, sauf pour les titulaires d'un contrat à durée déterminée, les travailleurs temporaires et les bénéficiaires du chèque-service.

A l'exception des jours fériés chômés, les périodes d'absence ne sont pas comptabilisées dans le temps de travail ouvrant droit aux congés payés, même s'il s'agit d'absences pour maladie, chômage partiel ou grève. En revanche, sont comptabilisés : le temps de formation, tous les congés payés (y compris ceux pour événement familial), les absences pour maladie professionnelle ou accident du travail, les repos compensateurs, le congé-maternité.
. Les congés maladie de courte durée (moins de quatre semaines) ne sont pas comptabilisés dans le temps de travail mais ne changent rien au résultat final puisqu'on décompte alors par période de 4 semaines. Exemple : un salarié absent 4 semaines a droit à 30 jours comme un salarié qui n'a jamais été malade. Au-delà d'un mois, les congés maladie impactent la durée des congés payés, mais de nombreuses conventions collectives prévoient des dispositions plus favorables.
Les absences pour maladie

Si un salarié est malade pendant son congé, il n'a droit à aucun jour supplémentaire. La même règle est appliquée en cas de congé-maternité pendant cette période.

En revanche, les jours de maladie intervenant pendant les congés ne seront pas comptabilisés dans le temps de travail.
. M. Martin bénéficie de 15 jours d'arrêt-maladie avant de reprendre son travail. Il « perdra » 15 jours de travail effectif pour le calcul de ses futurs congés.

Quand le salarié tombe malade avant son premier jour de congé, il aura droit aux jours de congé qu'il n'a pas pu prendre du fait de sa maladie s'il reprend son travail avant la fin légale de la période de congés payés, c'est-à-dire le 31 octobre, Et l'employeur peut même lui imposer de les prendre avant le 31 octobre.
. Exemple : M. Mar tin tombe malade le vendredi 27 juin, avec un arrêt de travail de sept jours. Son congé de trois semaines débute le lundi 30 juin. A son retour, le lundi 21 juillet, il aura droit encore à sept jours de congé supplémentaire.
. Si le salarié reprend le travail après le 31 octobre, la durée de maladie est « perdue » pour lui. Il n'aura droit à aucun jour supplémentaire.
Le décompte des congés

Le décompte des congés se calcule en « jours ouvrables » et inclut donc le samedi. Mais le premier jour de congé ne compte pas si le salarié ne travaille pas dans l'entreprise ce jour-là.
. M. Martin part en congé le vendredi soir pour revenir le mercredi de la semaine suivante. Le premier samedi ne compte pas. Il prend donc deux jours officiels de congé pour quatre jours de repos. M. Dupont part le jeudi soir pour revenir le mardi de la semaine suivante. le premier samedi compte. Il prend donc trois jours officiels de congé pour quatre jours de repos.

Les jours fériés chômés ne comptent pas dans la durée des congés. Mais les journées de « ponts » sont comptabilisées, même si l'entreprise est fermée ces jours-là. Tout comme les jours fériés pendant lesquels l'établissement est ouvert.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
si je prend la CC article 7 "congé annuel payé"
......."la période des congés annuels s'étend à l'année entière étant précisé que, dans tous les cas, et par dérogation à l'article L.223-8 du Code du Travail, le personnel bénéficiera sur sa demande d'au moins 24 jours ouvrables de congé au cours de la période allant du 1 juin au 31 octobre, sous réserve des dispositions des articles 20,21 et 31 ci-dessus.
- soit en continu
- soit si les conditions de l'exploitation l'exigent en deux fractions de 18 et 6 jours.
......


si je comprend notre CC, le minimum est de 18 jours et non de 12 jours, quelqu'un peut m'éclairer ?