Auteur Sujet: Amplitude ... Horaires de travail à plein ou à mi-temps, de jour et/ou de nuit, heures complémentaires & supplémentaires ; garde préfectorale, IDJA, Repos ... & tout ce que vous aimeriez savoir !!  (Lu 1347751 fois)

Hors ligne mcbel

• Bonne participation
  • **
  • pour moi le plus beau métier du monde
Tite question de droit. Mon employeur vient de m'annoncer que je ne pouvais bénéficier d'IDAJ, et qu'il n'y avait pas de question d'amplitude dans mon travail car je suis à temps partiel (130H/mois). donc l'autre jour j'ai fait 13 H dans ma journée (avec 1/2h de pause repas au bureau), et elle me dit que je ne peux bénéficier de l'IDAJ d'une heure que j'ai effectué ??? ça veut dire quoi ? elle peut me faire bosser 15h et j'ai rien à dire ???? merci de vos réponses

Hors ligne J.R.

• Membre d'honneur
Un petit peu de lecture pour toi et ton patron (je te passe les détails) :

Citation de: Extrait de l'accord cadre
b)   Amplitude.

L'amplitude de la journée de travail est l'intervalle existant entre deux repos journaliers successifs ou entre un repos hebdomadaire et le repos journalier immédiatement précédent ou suivant. [...].

L'amplitude de la journée de travail des personnels ambulanciers roulants est limitée à 12 heures.

L'amplitude des personnels concernés peut excéder cette durée, dans la limite maximale de 15 heures, en raison du caractère imprévisible de l'activité et afin d'être en mesure de répondre à certaines demandes de missions sanitaires [...].
[...]
Par ailleurs, l'amplitude effectuée à la demande de l'employeur excédant 12 heures donne lieu :
- soit au versement d'une " indemnité de dépassement d'amplitude journalière " - IDAJ - correspondant à la durée du dépassement constaté prise en compte pour 75 % de 12 heures à 13 heures puis pour 100 % au-delà, multipliée par le taux horaire du salarié concerné ;

- soit à l'attribution d'un repos équivalent au dépassement constaté dans les mêmes conditions que ci-dessus qui doit être pris par journée entière réputée correspondre à 7 heures ; ce repos ne peut être accolé ni à une période de congés quelle qu'en soit la nature ni, le cas échéant, aux jours de réduction du temps de travail (J.R.TT).
[...]
Nul part il est écrit que les ambulanciers à temps partiel ne bénéficie pas de l'une de ces mesures.

Et enfin :
Citation de: Extrait de l'accord cadre
Travail à temps partiel.
Article 15 - En vigueur étendu

[...], l'organisation, les décomptes du temps de travail et la rémunération des personnels exerçant leur activité à temps partiel se font sur la base du temps réel de présence au service de l'entreprise conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Ce qui justifie que tu n'es pas soumise à un coefficient réducteur.

Donc, nous parlons bien d'amplitude de travail, même pour les ambulanciers à temps partiel, tu n'es pas "soumise" (pardon) à un coefficient réducteur et tu peux prétendre à une IDAJ, bien entendu.

Hors ligne mcbel

• Bonne participation
  • **
  • pour moi le plus beau métier du monde

Hors ligne domie

• Nouveau membre
  • *
bonjour,a temps partiel depuis 7 ans(29h50/sem) fait en 4 jours avec un repos fixe(mercredi),mes employeurs me suppriment  mon repos en me faisant faire 29h50 en 5 jour,je n'ai pas eu de courrier,seul le planning de fevrier mentionne ce changement!!! ont ils le droit? de plus en quoi l'avenant 3 me concerne? merci de m'aider ,je suis un peu perdu..

***Titre modifié - Attention pas de titre en majuscule***

ambu04

• Invité
l'accord cadre te concerne dans sa totalité sauf pour les equivalences
Pour ta question cela est une modification du contrat de travail donc avoir ton accord, voici une jurisprudence.
Ce refus ne peut etre une faute grave motif de licenciement

COUR DE CASSATION, Chambre sociale
Audience publique du 23 janvier 2001
Cassation partielle

M. Gélineau-Larrivet, président
Arrêt no 252 P

Pourvois nos 98-44.843, 98-45.318, 98-45.287
Vu leur connexité, joint les pourvois nos 98-45.318, 98-45.287 et 98-44.843 ;
Met, sur sa demande, hors de cause la Caisse des congés payés du bâtiment de Paris ;
Attendu que MM. Chesneau, Helias et Decaux ont été engagés respectivement les 1er septembre 1991, 18 août 1985 et 15 février 1988 par la société AGB en qualité d'ouvriers du bâtiment ; qu'en janvier 1995, la société AGB ayant transféré son siège social de Vineuil à Asnières a accepté que MM. Chesneau, Helias et Decaux, qui étaient domiciliés dans le Loir-et-Cher, ne travaillent désormais que quatre jours par semaine ; que, cependant en janvier 1996, l'employeur a exigé de ses trois salariés qu'ils travaillent cinq jours et devant le refus des intéressés les a licenciés pour faute grave le 22 juin 1996 ;
Sur le moyen unique du pourvoi incident de l'employeur qui est préalable :
Attendu que l'employeur reproche à l'arrêt attaqué d'avoir décidé que l'exigence d'un travail pendant cinq jours constituait une modification du contrat de travail des salariés alors que, selon le moyen, il s'agissait seulement d'une « adaptation ou plus précisément d'un retour à l'horaire antérieur » qui ne modifiait pas le contrat ;
Mais attendu, d'abord, que la cour d'appel a constaté qu'il n'était nullement établi que le nouveau régime de travail, décidé en janvier 1995, était provisoire et expérimental ; 
Et attendu qu'elle a exactement décidé qu'en demandant aux salariés, qui travaillaient pendant quatre jours de la semaine, de travailler un jour supplémentaire, l'employeur entendait modifier le contrat de travail ; 
Que le moyen n'est pas fondé ; 

Mais sur le moyen unique commun aux trois pourvois formés par les salariés :
Vu les articles L. 122-14-2, L. 122-14-3 et L. 122-40 du Code du travail ; Attendu que pour décider que le licenciement des trois salariés avait une cause réelle et sérieuse, la cour d'appel, après avoir écarté l'existence d'une faute grave, a retenu que la modification du contrat de travail était justifiée par la cohérence du travail en équipe ; 
Attendu, cependant, que motivée par une faute grave, consistant dans le fait d'avoir refusé d'exécuter un ordre, le licenciement présentait un caractère disciplinaire ; qu'il ne pouvait être justifié que par une faute des salariés ; 
Qu'en statuant comme elle l'a fait, alors qu'elle a admis que la décision de l'employeur d'exiger un travail pendant cinq jours constituait une modification du contrat de travail et alors que le refus d'une modification du contrat de travail ne peut constituer une faute, la cour d'appel a violé les textes susvisés ; 

Par ces motifs :

Casse et annule , mais seulement en ce qu'il a rejeté la demande d'indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse des trois salariés, l'arrêt rendu le 18 juin 1998, entre les parties, par la cour d'appel d'Orléans ; remet, en conséquence, quant à ce, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Bourges.

Hors ligne domie

• Nouveau membre
  • *

merci ,de m'avoir répondu,je vais devoir en parler avec mes 4 patrons pour 5 salariés,dont que moi a temps partiel,je me sens un peu seule! un peu larguée,et mise sur la touche pour tout.
bonne soirée et merci

Hors ligne J.R.

• Membre d'honneur
Est-ce qu'il était mentionné dans ton contrat que le mecredi était un repos fixe ?

Hors ligne domie

• Nouveau membre
  • *
Bonjour,non malheureusement mes mercredis ne sont pas mentionné sur mon contrat,il est vrai que dans les ambulances les temps partiel sont de plus en plus rare,et rien n'est vraiment clair pour nous.
merci! bonne journée

Hors ligne masamar

• Nouveau membre
  • *
Bonjour, je suis très intéressée par le métier d'auxiliaire ambulancier et je viens de passer mon PSC1 (exam obtenu ce matin même  ;D) pour pouvoir commencer les démarches.
J'en ai parlé à une amie tout à l'heure et elle me déconseille le métier à cause des contraintes horaires. Est-ce vrai ?
Elle me dit que peu de personnes restent dans ce métier et que ça tourne beaucoup, c'est pour ça qu'il y a de l'offre.  ::)
Qu'en pensez-vous ?
Merci de me faire part de votre expérience 
Amicalement  ;)
Sandra

Hors ligne Solognot

• Très bonne participation
    • www.forum-ambulance.fr
Bonjour,
effectivement il ne faut pas s'engager dans ce métier sans en connaitre les contraintes :
- horaires élastiques tu ne sais pas à quelle heure tu va terminer ta journée lorsque tu la commence
- tu ne sais en général que la veille au soir à quelle heure tu embauche le lendemain matin
- toutes tes heures de présence ne sont pas payées (les fameuses équivalences) ce qui fait que tu va pouvoir faire jusqu'a 46h40mn payées 35h (cas des permanences payées à 75%)
- tu pourras aussi bien travailler la nuit, le week end, les jours fériés, mais ne t'attend pas à être mieux payée, il n'existe pas de taux horaires particuliers pour ces horaires décalés, et même pire tu sera la plupart du temps MOINS bien payée (cas des permanences)
- bien souvent tu n'auras pas le temps de prendre un repas normal dans ta journée (1/4 d'heure est la moyenne et c'est juste le temps pour un sandwich ou menu mac do...)
- etc...

Hors ligne J.R.

• Membre d'honneur
salut et bienvenue

Les ambulanciers font parti de ces gens qui travaillent 24/24 et toute l'année. Les weekend, les jours fériés, les nuits, fêtes de fin d'année, vacances, rentrée scolaire... sont autant de jours travaillés.

Bien sur, tu ne travailleras pas 24/24... mais en moyenne, un ambulancier à temps plein travail au minimum 152h à 205h par mois, sans compter les heures supplémentaires. Tu sais à quelle heure tu commences, mais tu ne sais pas à quelle heure tu finis.

Généralement, les entreprises arrivent à planifier l'activité sur plusieurs jours voir plusieurs semaines.

Tout est affaire de négociation avec ton employeur. Avant de commencer, il t'appartient de lui demander quel sera ton rythme de travail. Beaucoup d'entre nous travaillent un weekend sur deux, avec des amplitudes horaires de 10h par jour... c'est un rythme difficile et parfois soutenu qui n'arrange pas la vie de couple ou de famille.

Je t'invite à bien prendre connaissance des contraintes de mêtier en navigant sur ce forum !

Hors ligne masamar

• Nouveau membre
  • *
Un grand merci pour vos réponses.
Mon amie avait donc vu juste : des horaires très contraignants, pas toujours conciliables avec une vie de famille épanouie.
Mais une question : qu'est-ce qui vous pousse à continuer ?  :-\ J'imagine que ça doit tout de même être un métier qui apporte beaucoup de satisfactions !
Je vais continuer à me balader encore sur le forum....
A bientôt
Amicalement

Hors ligne J.R.

• Membre d'honneur
C'est la passion qui anime le bonhomme... pas le salaire, ni les horaires, ni la contrainte physique, ni les odeurs, la mauvaise humeur des soignants... la passion, c'est tout.

Hors ligne Nico99

• Très bonne participation
Ah oui, c'est une vrai passion. ;)
Ce qui est bien, c'est que tu n'a pas de routine, tu rencontre plein de gens differents, que se soit des patients ou du personnels hospitalier, tu fais de l'urgence, avec pleins de pathologies differentes.
Tu en apprends tout les jours,c'est un metier formidable qui a quelques contraintes, c'est vrai comme les horaires, certaines fois le salaires mais apres tout depend de la societe ou tu es.

Hors ligne pompom

• Nouveau membre
  • *
question 1
prise du service a 12h00 sans pose de repas on t-il le droit d'appliquer les -20 %

question 2
les RC  posé doive t_il apparaitre sur ma fiche de paye

merci