Auteur Sujet: Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 faisant VIGP les ASSU et ambulances privées en mission SAMU - vites  (Lu 733487 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
là, je suis d'accord avec jeano, les excès de vitesse chez nous sont mal vu du 15 même en mission - si on fait des grands excès, le 15 ne cautionne pas et ne nous fourni pas d'attestation ( " grand excès " plus de 30kms au dessus de la vitesse autorisée ).

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
la, je suis d'accord avec jeano, les exces de vitesse chez sont mal vu du 15 meme en mission si on fait des grands exces , le 15 ne nous fourni pas d'attestation si grand exces " plus de 30kms au dessus de la vitesse autorisée

Quelle chance, sur mon département quelle que soit le motif je peux toujours m'accrocher pour avoir une attestation quelquonque. En clair : feu, vitesse, radar ou autre : nada.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Code de la route

Version consolidée au 14 juillet 2010

    * Partie réglementaire
          o Livre IV : L'usage des voies.
                + Titre Ier : Dispositions générales.
                      # Chapitre VI : Usage des dispositifs d'éclairage et de signalisation



Section 1 : Emploi des avertisseurs.
Article R416-1
Hors agglomération, l'usage des avertisseurs sonores n'est autorisé que pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route.

En agglomération, l'usage de l'avertisseur sonore n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat.

Les signaux émis ne doivent pas se prolonger plus qu'il n'est nécessaire.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Article R416-2

De nuit, les avertissements doivent être donnés par l'allumage intermittent soit des feux de croisement, soit des feux de route, les signaux sonores ne devant être utilisés qu'en cas d'absolue nécessité.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Article R416-3
L'usage des trompes à sons multiples, des sirènes et des sifflets est interdit.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Article R313-27

Feux spéciaux des véhicules d'intérêt général.

I. - Tout véhicule d'intérêt général prioritaire peut être muni de feux spéciaux tournants ou d'une rampe spéciale de signalisation.

II. - Tout véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage peut être muni, sur autorisation préfectorale, de feux spéciaux à éclats.

III. - Tout véhicule d'intérêt général peut être muni de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants.

Article R313-29

Le fait de détenir, d'utiliser, d'adapter, de placer, d'appliquer ou de transporter à un titre quelconque les feux réservés aux véhicules d'intérêt général est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Ces feux peuvent être saisis et confisqués.

L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Article R313-31

I. - Le ministre chargé des transports fixe par arrêté :

1° Les conditions d'application de la présente section et les conditions d'homologation et d'installation des dispositifs d'éclairage et de signalisation qu'elle prévoit ;

2° Les caractéristiques des feux spéciaux des véhicules d'intérêt général et des véhicules à progression lente ou encombrants ;

3° Les caractéristiques des dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants pouvant équiper à l'avant, à l'arrière ou latéralement les véhicules d'intérêt général et les véhicules à progression lente ;

4° Les catégories de véhicules devant comporter à l'arrière une signalisation complémentaire par des dispositifs fluorescents et rétroréfléchissants ainsi que les caractéristiques de ces dispositifs ;

5° Les catégories de véhicules pouvant comporter une signalisation complémentaire par des dispositifs fluorescents ou rétroréfléchissants ainsi que les caractéristiques de ces dispositifs ;

6° Les catégories de véhicules devant comporter, en fonction de leur longueur, des catadioptres latéraux supplémentaires ainsi que les caractéristiques et les conditions d'installation de ces dispositifs.

II. - Pour les véhicules et appareils agricoles et forestiers, le ministre chargé de l'agriculture doit être consulté.

III. - Le ministre chargé des transports peut interdire l'usage de dispositifs d'éclairage ou de signalisation non conformes à des types ayant reçu son agrément.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ils sont pourtant dans l'obligation de vous la fournir!  :-\ Ce n'est pas à eux d'estimer votre conduite,la secrétaire est juste là pour vous filer une attestation justifiant que vous étiez en intervention pour le centre 15,que ce soit un ACR ou une cheville... D'ailleurs,le motif n'apparait pas sur cette attestation (secret médical).


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
La donnerait il pour "convenance" alors si tu es flashé   :o

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Dans l'absolu,c'est impossible...  ::)
une intervention est numérotée,correspond à un appel et surtout à un horaire de déclenchement. Sur un CRRA,tout est enregistré informatiquement,y compris le nom de la société à qui a été confié tel dossier. Donc impossible également (dans l'absolu encore une fois  ::) ) de récupérer à son compte une intervention effectué par une autre société.
 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Alors c'est une forme d'intimidation pour éviter les vitesses abusives des cow-boy ?
quoiqu'à 160 sur l'autoroute l'ambu doit être au taquet en en agglomération faire du 80 ça ne doit pas être souvent ? ... cela doit être une succession d'accélérations et de freinages désagréable au patient qui doit surement lui préférer une conduite "fluide"  ::)

Hors ligne Hugo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Dans le Tarn et Garonne (82) nous ne pouvons pas utiliser le 2 tons, même quand on pars pour un "15" à la demande su SAMU, et même en garde préfectoral...

On peut l'utiliser seulement quand on fait des primaires ou des secondaires avec des Medecins du SAMU 82.
Voila pour chez nous!

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
la loi t'autorise a utiliser le 2 tons

et un arreté prefectorale ne peut pas aller au dela de la loi

Hors ligne Hugo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
C'est bien ce qui me semblé, mais l'autre jour, j'enclanche le 2 tons sur un depart samu (douleurs abdo), et ma collégue me dis:
 - "NON, enléve ça desuite, si la DASS est là on se fait tuer, il nous l'on interdis"

Donc voila, et j'ai demandé à mon patron, il m'as bien dis que c'etais interdis sauf quand un medecins et dans l'ambu.
A+

ambu04

  • Invité
et pourtant la cours d'appel de limoge a casser en 2007 un jugement qui disait comme ton patron
 autre ex :une ambu en secondaire(avec équipe médicale a bord) a pris un pv pour excès de vitesse en 2006 sur l'autoroute entre gap et Marseille, qui a raison? casser devant le tribunal de police

beaucoup de chose sont réglemente au bon vouloir des départements, hélas.
pitié arrêter de dire amen aux dire de votre employeurs qui ce contente des blabla de leurs comptable.
hélas en France l'interprétation des textes et un sport national

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Faut dire que c'est une manie de nos élus de changer ou de modifier les textes ... faut en permanence être branché sur Légifrance pour être à jour.
Hier je cherchais sur le code du travail l'obligation de l'employeur de mettre à disposition de ses employés les moyens de travailler ... ben j'y ai passé plus d'un heure et j'ai abandonné les textes que j'avais mi en lien étaient abrogés  ???

Tout le code a été refondu  :o

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
la loi t'autorise a utiliser le 2 tons

et un arrête préfectoral ne peut pas aller au delà de la loi 

Faut aussi lire le texte de l'arrêté qui ne peut que rester "dans les clous" de la Loi ... par exemple interdire le 2 tons la nuit ou aux abords d'une maison de repos !!!
mais souvent ON générale   ::) et vous savez qui est ON !!!

Hors ligne drick78

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
bonjour a tous,
je suis policier et je m'intéresse aux ambulances afin de les contrôler.
En l'état actuel des choses, il me semble que:
- si vous etes ambulances ASSU => vehicule d'interet general prioriataire (=unité mobiles d'intervention ou à la demande du samu)
- si vous effectuez un transport sanitaire mais que l'état de santé du patient entraine un appel samu et que vous obtenez le numéro samu => véhciucle d'interet général à facilité de passage
- Si vous faites du transport sanitaire => vehicule dinteret général à facilité de passage!!!!
la facilité de passage  vous autorise à rouler à des vitesses excessives (sauf délit de vitesse), à la circulation sur des voies réservées (bus par exemple) et à lutilisation de vos avertisseurs sonaores la nuit et en agglomération
Donc il n'ay que les ambulances ASSu, les pompiers et les forces de l'ordre qui peuvent franchir un feur rouge ou un stop!!!! sans que cela n'entrîne un danger pour la population!!
Si une ambulance de transport sanitaire uilise ses avertisseurs sonores ou lumineux, elle doit s'arrêter au feu rouge ou stop!!!! = Véhicule à facilité de passage même avec vos avertisseurs !!!
dites moi si je dis des bêtises
personne n'est parfait lol

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
- 1er cas d'accord avec toi, mais je pense que même les Ambu non assu quio participe a l'aide medicale d'urgence doivent béneficier des priorités
- 2eme cas pas d'accord, je pense que l'ont est prioritaire dans ce cas la
- 36éme cas pas d'accord tu est uniqment en facilités de passage si tu a une "urgence " a bord