Auteur Sujet: Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 faisant VIGP les ASSU et ambulances privées en mission SAMU - vites  (Lu 732815 fois)

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Hors ligne grizzly

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Jeano, le prénom c'est charley, j'ai cru l'avoir spécifié dans la présentation. Erreur réparée.

La géolocalisation et pas la solution a une erreur catégorielle des véhicules en question.
Evidement que j'ai cela en place dans le véhicule, cat B sur la CG aussi, je précise.

Non l'erreur vient de la catégorie donné qui est incohérente avec les missions confiés, alors que l'état, via ses collectivités territoriales et la FP hospitalière sont ravis de se délester de ces transports. Délestage des missions, mais sans donner les moyens adéquate.

D'ailleurs, de la découle une insécurité juridique et technique, pour le patient, les autres usagés de la route mais surtout pour le conducteur dudit véhicule.

exo n° 1 :
Prenons un exemple simple pour un transport entre un point A et X ... Du sang pour un bloc, ou tout le monde te hurle de te grouiller car ca pisse.
Pas d'escorte n'oublions pas.
Comme bien sur dans les grandes agglo, une circulation sympa aux bonnes heures.

Les paramètres de circulation sont bien sur pas terrible. Ca n'arrive pas si rarement.
Urgence vitale déclaré dès le départ par l'EFS au vue du bon de commande envoyé par l'etablissement de soins.

Et la, par miracle, comme nous le voyons nulle part ailleurs dans le monde de l'AMU, on te colle un DELAIS de 30mn, soit au plus vite possible.

Alors les feux rouge sont jolies, avec le temps que tu as de les apprécier !!!


Il est complètement illogique, voir extrêmement dangereux, pour ne pas dire plus, de te donner un délais ?!?!?!

Hors ligne Jeano 11

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Bonsoir et merci Charley de cette précision.
Comme toi je déplore ce manque de reconnaissance et j'ai posé la question sur un site "privé" réservé au personnel de la Gendarmerie mais ... hélas toujours pas de réponse.

Cependant j'ai découvert que le site du Ministre de l'Intérieur acceptait les contact par courriel et te répondait par courrier Postal (quelques jours plus tard +15 environ) c'est comme cela que j'ai découvert IRAUDA que j'ai placé dans le forum "Pompiers".

http://www.interieur.gouv.fr/sections/contact - Que souhaitez-vous faire ?

    * Envoyer un courriel ou une lettre au ministre de l'Intérieur

Tu cliques sur la phrase et tu obtiens cette page http://www.interieur.gouv.fr/sections/contact/ministre/ministre

Tu n'as pas beaucoup de lignes pour t'exprimer alors soit claire, concise et précise pour exposer le sujet qui est un sujet d'importance.
Tu as aussi la possibilité de contacter ton Député pour qu'il pose lui même la question au Ministre. (Intérieur ou Santé)
Dès que j'ai une réponse je la fournirais,
amitié
Jean

Hors ligne grizzly

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En réponse a ma demande, monsieur le ministre a transféré ma demande au ministre de la santé.
Celle ci finira surement par aller au ministère des transports.

Hors ligne Jeano 11

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Ben c'est un bon début afin de faire bouger le schmilblick   ;)

Comme quoi .... si tu ne demandes rien tu es tout de suite servi  ;D donc faut pas hésiter à poser les questions à nos représentants élus ou non, car la réponse "NON" nous l'avons déjà ... il y a donc espoir d'avoir un oui un jour  ::) en plus cela a été relativement rapide ... ça sent les élections   lol!

Hors ligne dumber

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Bonsoir messieurs les policiers, gendarmes, pompiers et mes collègues ambulanciers.

Pour avoir lu d'une traite ce topic force est de constater qu'il tourne en rond. C'est un sujet récurrent et malheureusement
stérile dans la mesure où celui-ci est trop souvent abordé par des ambulanciers soucieux de bien faire mais et qui interprètent
les textes en fonction de leurs aspirations profondes. Nous ambulanciers voudrions être comme "eux" (service publique) traité d'égal à égal, mais les législateurs en ont voulu autrement. Et en tant qu'ambulancier, je ne peux que leur donner raison. L'affairisme de cette profession tue cette profession et occasionne des déboires en tous genres. Déboires et délires que nous connaissons tous. Les ambulanciers connaissent à peine leur convention collective, ne leur laissons pas le loisir d 'interpréter le code de la route.

Je suis ambulancier CCA depuis 7 ans et ne travaille qu'à la demande du SAMU, soit environ 7000 interventions en tous genres à mon actif. Je circule dans un master L2H2 de catégorie C type B, c'est mon deuxième outil de travail depuis mon début de carrière. La loi du nombre d'interventions obligeant (en circulant sur Toulouse on brûle en moyenne 7 à 8 feux par intervention soit... 50000 grosso modo en sept ans, au moins 1000 lignes continues de franchies etc, etc) je n'ai jamais eu de problème avec la police. On travaille ensemble, on se connait de vue, la police nationale Toulousaine fait absolument tout pour nous faciliter la vie et je les en remercie. Cela m'arrive même (et d'autres !) de leur faciliter le passage en mettant les bleus/ 2 tons à un feu pour bloquer la circulation opposée quand ils sont en intervention et qu'ils ont du mal à se dégager de la circulation , ils nous disent merci, retour d'ascenseur, bref, une coopération exemplaire. A me lire, des ambulanciers vont tomber de leur chaise, j'en suis conscient.

Mais tout n'est pas si rose (et oui il y un hic un moment ou à un autre !). Si je quitte Toulouse pour effectuer une intervention en agglomération ou un peu en rase campagne je change complètement de monde car les gendarmes ne jurent que par les pompiers. Donc l'ambulance se retrouve régulièrement sur le bas côté, contrôle de papiers voire amende, délai d'intervention pulvérisé, je fini par prendre la plaque du véhicule et le nom de ce dernier, repars sur l'intervention et RDV quelques jours plus tard pour discussion avec un gradé. Bref j'ai quelques anecdotes de ce style, des convocations à la pelle, des amendes de plusieurs centaines d'euros... qui n'ont jamais abouti. Pourquoi ? le numéro de dossier samu qui protège en partie et la loi de mai 2007. Ces deux éléments côte à côte prêtent à jurisprudence. Et pourtant mon véhicule n'est pas une ASSU de catégorie A type B.

Par conséquent (de mon point de vue) Dragon 06 a complètement raison quant à sa lecture des textes en soulignant le caractère "exclusif" de l'utilisation de l'ASSU aux seules interventions à la demande du 15 en vue d'obtenir la priorité de passage. A mon sens il est complètement dans le vrai, un mot est égal à un mot et si l'on se penche bien sur la question c'est écrit noir sur blanc. Cependant (et heureusement !) cette notion a fini par s'étendre (au fil des jurisprudences) au profit des autres véhicules qui sont eux, sur des agréments. Et cette jurisprudence n'est permise que lorsque l'ambulancier est crédible, sait ce qu'il fait, où il va, et est en mesure de pouvoir justifier de ses choix. Les avertisseurs sonores/lumineux c'est comme pour les antibiotiques, c'est pas automatique !


Bonne nuit !



Hors ligne Jeano 11

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Une mission SAMU, c'est quand le SAMU appelle une compagnie d'ambulances privées pour effectuer une intervention à domicile, lieux privés ou école (dans notre département).
C'est sur leurs demande, il y a un bilan à passer, éventuellement les soins à faire et transport vers un CH.


Suite à déterrage par les visiteurs une question me trotte dans la tête afin d'affiner cette priorité des transports sanitaires lorsqu'ils sont en mission pour le SAMU :

- les missions que les ambulances privées exécutent pour le SAMU ont elles toujours un caractère "URGENT" dans le sens d'une urgence vitale (crise cardiaque ; AVC par exemple ) ou le 15 vous demande t'il des transports dit "normaux" ( fracture d'un membre, malaise vagal, etc... ) avec une "urgence relative" ?

Merci

Hors ligne christophe62

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pas toujours evident
car concernant les renseignement que donne le 15, c est pas toujours la realité
donc faire vite pour arriver sur les lieux , oui
apres pour le transport ça depend du cas

Hors ligne nico44

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pas toujours evident
car concernant les renseignement que donne le 15, c est pas toujours la realité

Et c'est de pire en pire, on nous donne des délais pour arriver sur les lieux, et une fois arrivé tu t'aperçois que la patho est totalement différente de ce que tu avais au départ, et de plus on te demande un bilan systématique. Mais maintenant, une certaine catégorie de la population ont compris le système et appel le 15 a tous va et du coup depuis la canicule de 2003, le 15 a un devoir de protection et déclenche des moyens a tous va.....
Après des transports "normaux" comme dit jeannot cela n'existe pas dans le sens ou toute interventions est différentes. Il n'y a pas de "normalité" comme tu apprends à l'école. Tu peut très bien faire un 15 qui te demande de transporter un "psy" ultra connu alcoolisé et docile, comme tu peut faire une urgence généraliste qui se barre en sucette et se transforme en SMUR. Il faut juste s'adapter et bien faire son taf, ce qui n'est pas évident pour tous le monde!!
Après, pour en revenir au débat, je m'allume quand cela est nécessaire et pas seulement sur un 15, car les transports dits "normaux" sont en générales ceux qui se barre en sucette donc j'allume et assume complètement mes actes!!!

Hors ligne I-S-R

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Pour nous c'est clair : pour aller sur les lieux : gyro+deux tons, pour évacuer, si patho a risque ou bilan un peu limite, gyro+ deux tons. sinon, c'est sans aucun avertisseur et on y va tranquillement.

PS : juste pour info Jeanno, une fracture d'un membre peut être une urgence vitale, ou peut le devenir a tout instant !

Hors ligne intense

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- les missions que les ambulances privées exécutent pour le SAMU ont elles toujours un caractère "URGENT" dans le sens d'une urgence vitale (crise cardiaque par exemple ) ou le 15 vous demande t il des transports dit "normaux" (fracture d'un membre, etc... ) ?

Bonsoir,

Bah non. C'est pas toujours urgent. Comme on ne peut pas demander à la population d'analyser et d'évaluer le caractère urgent à chaque fois, de nombreuses interventions n'ont aucun caractère urgent. D'ailleurs les moyens de prompt secours (AP, pompiers) sont des éclaireurs qui vont se rendre sur intervention pour justement faire une première analyse et remplacer les yeux du médecin régulateur. Ça n'aurait également aucun sens d'envoyer une équipe médicale complète à chaque appel, les secouristes et ambulanciers sont là pour ça. Et en général lorsque le cas est "urgent" voire "très urgent", l'équipe de premiers secours ne reste pas isolée mais peut se voir renforcée d'un SMUR par exemple. Sur une garde d'AP ou une garde de pompiers, on est très loin d'avoir une urgence médicale à chaque appel... Car si on commence à éplucher les stats, va falloir enlever toutes les inters à caractère social, les appels pour relevage, les malaises à la con, les entorses, les douleurs à la nuque depuis deux mois, les dépressifs, les alcoolisés du samedi etc... Donc non le prompt secours c'est pas que de l'urgent loin de là.
Et puis d'ailleurs ça veut dire quoi "urgent" ?

Hors ligne Jeano 11

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Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 faisant VIGP les ASSU mission SAMU
« Réponse #490 le: 28 mars 2011, 09:39:33 »
Merci à tous de vos réponses,
bien que ne pratiquant pas moi même le prompt secours "médical" je n'ignore pas l'effet domino d'une fracture et que l'appelant "au secours" ne peut (s'il n'est pas lui même un médecin) se déclarer sur ce qu'il y a de visible.

La réponse la mieux formulée, pour moi, est celle de instence qui souligne : " Et puis d'ailleurs ça veut dire quoi "urgent" ?  "  et me rappelle la réponse d'un médecin ... : " en médecine il ni y a pas d'urgence il ni y a que des gens pressés "  ::)
mais christophe62 souligne également le manque de définition de l'urgence de la mission.

Plusieurs degrés d'urgence :

En France la notion de délai a une grande importance dans la prise en charge des urgences médicales, permettant de définir plusieurs degrés d'urgence, allant de l'urgence absolue (mise en jeu du pronostic vital ou fonctionnel en quelques minutes) à l'urgence relative (il n'existe pas de mise en jeu du pronostic vital).

Dans les pays nord-américains (USA et Canada), l'accent est plutôt mis sur le ressenti du patient. Ainsi, est définie comme une urgence médicale toute perception d'une situation urgente par une personne, pouvant risquer de mettre en danger sa survie ou la survie d'un membre.

Hors ligne axel 27

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Intense tu as oublié cette urgence .... " bah non, j'ai tel au 15 mais je ne veux pas aller à l'hôpital " 

Hors ligne christophe62

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ha oui
celle la est excellente aussi
ça m arrive assez souvent
en plus. _" vous avez mal depuis quand?"
_"depuis ce matin a 10 heures"
_"et vous appelez seulement le 15 a 4heures du matin??"
_"ben oui je voulais pas deranger"

Hors ligne axel 27

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Oui c'est vrai trop fort :-) ou alors aussi le patient qui t'attend avec ça valise devant la porte  :P

Hors ligne titenantaise

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D'accord avec toi nico  ;) et vous tous, l'urgence n'est pas toujours dite "urgente" !! Je pense que l'on essaie de voir si c'est "important" ou pas, selon le bilan et la pathologie puis on s'adapte à la dite "urgence",  c'est clair que chaque cas est différent et peu importe l'information de base ainsi que le caractère du transport...

- Si ce n'est pas vital en général je mets 3 tons pour un 15 et une "urgence" généraliste rien du tout !!
- Pour une urg dite "importante" ou vitale je mets 2 tons et gyro pour un 15 et 3 tons si c'est généraliste ou transport classique sanitaire... voila !!

Je me permets de continuer dans la série urg débiles (ça pourrait faire un super topic  ;D) :
- l'urg généraliste pour un avc à 13h "vous pouvez venir pour Monsieur X pour un avc ?" "...pas de véhicules dispo..." "pas de soucis pour 15h merci !"  :-X
- un 15 pour alcool +++  et prise de médicaments : "bonjour monsieur c'est pour qui ?" "haaa c'est pour vous ! allez-y montez dans l'ambulance asseyez-vous"   ::)