salut
pour le fond du problème à savoir un policier qui verbalise une ASSU en mission 15 je pense que l'on est face à un gros gros problème de décalage entre la réalité de terrain vécue par les ambulanciers responsables de missions d'urgences et l'image que les policiers ont de la profession
j'ai un pote qui a bossé en BAC sur la région parisienne et qui coule des jours heureux dans les Vosges désormais (un air sain c'est bon pour la santé
) eh bien j'aime autant vous dire que son image des ambulanciers est pour le moins archaique
il n'a aucune connaissance des conventions tripartites ne sait même pas que ça existe et s'imagine que les SP font 100% des urgences et queles AP décalent quand il n'y a pas de VSAV dispos (rigolo non
)
là je vais être direct, la profession paie le comportement de quelques irresponsables qui roulent à tombeau ouvert en inter. sur Metz quelques collègues ont cartonnés, Pépé tu te rappelles des deux blaireaux de chez H... qui se sont retrouvés coincés entre deux poteaux avec la vieille 405 alors qu'ils allaient sur un 15? pas de blessés dans cette opération si ce n'est leur amour propre
mais bon ils ramonaient comme des oufs
ou ce collègue conducteur SMUR qui avec la VML prends une rue en sens interdit quartier de queuleu, rue qui a la particularité de descendre fortement quand on la prend dans le bon sens
et d'avoir une visibilité des plus réduite... ça nous a fait drôle d'arriver SLL et de faire un nez à nez avec la VML... surtout pour un truc pas très urgent au final
bref une fois de plus une majorité de professionnels sérieux paie pour le comportement imbécile de certains. giros pour faire un retour de radio en maison de retraite aux heures de pointe (ben oui payé au chiffre tu fais un à deux transports de plus par jour comme ça...) et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres
pas de polémique dans mes propos, ici on parle des AP mais le fait d'être au volant d'un véhicule rouge n'autorise pas de libertés supplémentaires avec les règles élémentaires de prudence de toute conduite interventionnelle. je tiens le même discours avec des SP qui franchissent des feux sans visibilité sans ralentir ou qui prennent les ronds points sur 3 roues avec un VSAV. dernièrement j'ai refusé de remonter à bord si on ne changeait pas le conducteur. raz le bol des cons, je suis cool mais jusqu'à un certain point, après je décalamine d'un coup les conduits auditifs
bref même SP des VSAV ont été verbalisés et les conducteurs ont vus leurs points retirés pour des conduites débiles. exemple urgence relative, VSAV flashé à 120km/h sur une départementale limitée à 90 avec la victime à bord... et je dis c'est tant mieux, combien de véhicules de secours cartonnent par an en France??? trop beaucoup trop
j'en viens presque à regretter notre vieux Master qui plafonnait à 110 en tremblant de tous ses boulons PTDR
mais c'est un fait les SP bénéficient d'une "image" différente alors que les missions sont identhiques. pour changer ces mentalités il va falloir encore attendre un peu. arrêter de voir des ambulances du CHRU de Nancy rouler en trois tons giros sur une voie de bus pour transporter un ficus... (vu de mes propres yeux!!!!)
verbaliser un VSAV les policier ou gendarmes ne s'y risquent que peu car ils savent que leur procédure va suivre la voie hiérarchique jusqu'au Directeur Départemental qui va automatiquement adresser un courrier aux forces de police. si les directeurs de SAMU prenaient leurs responsabilités et offraient une défense équitable aux AP ça n'en serait que mieux (dans la limite de comportements adaptés et en réponse à un appel 15) mais certains ne veulent pas se mouiller et consacrer du temps à règler ce genre de problèmes. le SDIS consacre une heure trente de temps administratif par dossier, temps que le SAMU ne peut peut être pas consacrer faute de secrétaire??? allez savoir
mais je suis bien évidement d'accord pour qualifier le comportement de ces policiers de harcèlement, dans le cas de ce topic, deux fois contrôlés sur la même inter, on frise le ridicule...