Non, il ne faut pas se laissé abattre mais il faut se battre :hein36:
Diabète et conduite automobile : moto, voiture, poids lourd - Aptitude des patients diabétiques à la conduite des VL et PL.
Être diabétique ne signifie pas devoir arrêter de conduire. Il est toutefois nécessaire de s'informer auprès du médecin qui participe au suivi régulier du patient des implications que peut avoir cette maladie quant à la conduite automobile, car la prévention des risques est un facteur clé pour la sécurité du conducteur diabétique, comme pour celle des autres.
Diabète et risques pour la conduite :
Le diabète peut affecter la capacité de conduire. Un diabète déséquilibré pourra être à l'origine de malaise, en effet une hypoglycémie peut modifier l'état de conscience. Les complications chroniques du diabète, telles que rétinopathies, atteintes vasculaires, cérébrales, coronariennes peuvent rendre la conduite plus dangereuse.
Les traitements hypoglycémiants oraux, ainsi que l'insuline, peuvent parfois entraîner des altérations transitoires de la conscience.
Les médicaments prescrits pour traiter un diabète peuvent interagir avec d'autres classes de médicaments et ainsi augmenter le risque de malaise ou de coma hypoglycémique et donc le risque d'accident ; l'alcool augmente le risque de malaise ou de coma que présentent potentiellement tous les médicaments antidiabétiques.
Interactions entre des médicaments antidiabétiques et d'autres classes de médicaments
Les interactions entre médicaments sont complexes : un médicament peut avoir un effet potentialisé par un autre médicament.
Les principales potentialisations médicamenteuses qui peuvent gêner la conduite concernent les sujets traités pour un diabète, ou pour des troubles cardio-vasculaires ou des troubles neuropsychiques.
Les permis B « à usage professionnel »
Les critères d'aptitude du permis lourd doivent être pris en compte.
Pour les critères d'aptitude, les permis suivants sont des permis B mais ce sont les critères du groupe lourd qui doivent être appliqués, comme le précise l'arrêté du 21 décembre 2005 :
* Permis TARS : taxi, ambulance, ramassage scolaire ;
* Permis BEPECASER : enseignement de la conduite automobile.
En cas de diabète de type 1 chez un conducteur du groupe léger, le médecin doit adresser le patient à la commission médicale des permis de conduire.
La découverte d'un diabète type 1 ou 2 chez un chauffeur poids lourd implique nécessairement une visite médicale auprès de la commission médicale des permis de conduire de la préfecture.
Les médecins traitants doivent donc adresser les patients diabétiques auprès des médecins des commissions de la préfecture et non pas aux médecins agréés de ville puisque ces derniers devront nécessairement adresser les patients aux médecins de la préfecture.
Ces visites médicales ne donnent lieu à aucun remboursement.
Les médecins agréés fondent leur avis sur les critères listés par l'arrêté du 21 décembre 2005, ils ne délivrent pas d'autorisation de conduire à des patients atteints d'une pathologie susceptible de compromettre la sécurité routière.
Les médecins agréés s'attachent à vérifier l'équilibre du diabète. Le taux d'hémoglobine glyquée est désormais un excellent témoin de l'équilibre au cours des derniers mois.
En cas de doute sur l'aptitude à la conduite, le patient peut-être adressé à un spécialiste agréé par la préfecture (endocrinologue, ophtalmologiste).
Évolution des textes qui fixent la liste des affections incompatibles avec la délivrance ou le maintien du permis de conduire
Arrêté du 21 décembre 2005 :
Dans cet arrêté en vigueur, 3 types de diabète sont distingués en fonction des traitements instaurés. En effet, de plus en plus de diabètes de type 2 sont désormais traités à la fois par des antidiabétiques oraux et de l'insuline :
* Diabète non traité par insuline ou médicaments stimulant l'insulinosécrétion ;
* Diabète traité par médicaments stimulant l'insulinosécrétion (sulfamide hypoglycémiant, glinide) ou traité par une seule injection d'insuline le soir au coucher ;
* Diabète traité par insuline (injection unique diurne ou multiple) type 1 ou type 2.
http://www.visite-medicale-permis-conduire.com/L’arrêté du 31 août 2010 fixe la liste des pathologies incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire, à la fois pour les VL, véhicules légers et PL, poids lourds, il a remplacé l’arrêté de 2005.