Auteur Sujet: Diabétique et ambulancier ... Job terminé !!  (Lu 21336 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gerard35

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Diabétique et ambulancier ... Job terminé !!
« le: 19 mai 2005, 23:58:00 »
Salut à tous,
après 18 ans à travailler comme ambulancier j'ai été atteint par le diabète l'année dernière, d'abord sous insuline...résultat : suppression permis ambu, vsl, poids lourd, reste permis B.  :-\
Aujourd'hui un cachet daonil le soir ! traitement inadéquat auparavant... perdu mon job pour ça ! vaut mieux être alcoolo   >:D tu peux repasser tes permis ! bref, moral en chute ; me trouvez-vous injuste.  ::)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Diabétique et ambulancier ... Job terminé !!
« Réponse #1 le: 20 mai 2005, 00:00:55 »
Je ne savais pas que dans certains cas le diabète peut être une contre-indication à la conduite des véhicules et que les diabétiques ne pouvait pas obtenir l'aptitude à la conduite lors de la visitemédicale du permis ambulance, ni le PL... :-\
http://www.atousante.com/aptitude-inaptitude/aptitude-travail-pathologie/diabete/diabete-conduite-automobile-moto-voiture-poids-lourd/

En tout cas, c'est moche pour toi,je comprends vraiment que tu le prennes mal!

Tu comptes te recycler dans quoi?

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Diabétique et ambulancier ... Job terminé !!
« Réponse #2 le: 20 mai 2005, 00:01:45 »
Non, il ne faut pas se laissé abattre mais il faut se battre  :hein36:

Diabète et conduite automobile : moto, voiture, poids lourd - Aptitude des patients diabétiques à la conduite des VL et PL.
Être diabétique ne signifie pas devoir arrêter de conduire. Il est toutefois nécessaire de s'informer auprès du médecin qui participe au suivi régulier du patient des implications que peut avoir cette maladie quant à la conduite automobile, car la prévention des risques est un facteur clé pour la sécurité du conducteur diabétique, comme pour celle des autres.

Diabète et risques pour la conduite :
Le diabète peut affecter la capacité de conduire. Un diabète déséquilibré pourra être à l'origine de malaise, en effet une hypoglycémie peut modifier l'état de conscience. Les complications chroniques du diabète, telles que rétinopathies, atteintes vasculaires, cérébrales, coronariennes peuvent rendre la conduite plus dangereuse.
Les traitements hypoglycémiants oraux, ainsi que l'insuline, peuvent parfois entraîner des altérations transitoires de la conscience.
Les médicaments prescrits pour traiter un diabète peuvent interagir avec d'autres classes de médicaments et ainsi augmenter le risque de malaise ou de coma hypoglycémique et donc le risque d'accident
; l'alcool augmente le risque de malaise ou de coma que présentent potentiellement tous les médicaments antidiabétiques.

Interactions entre des médicaments antidiabétiques et d'autres classes de médicaments  ::)
Les interactions entre médicaments sont complexes : un médicament peut avoir un effet potentialisé par un autre médicament.
Les principales potentialisations médicamenteuses qui peuvent gêner la conduite concernent les sujets traités pour un diabète, ou pour des troubles cardio-vasculaires ou des troubles neuropsychiques.

Les permis B « à usage professionnel »

Les critères d'aptitude du permis lourd doivent être pris en compte.
Pour les critères d'aptitude, les permis suivants sont des permis B mais ce sont les critères du groupe lourd qui doivent être appliqués, comme le précise l'arrêté du 21 décembre 2005 :

    * Permis TARS : taxi, ambulance, ramassage scolaire ;
    * Permis BEPECASER : enseignement de la conduite automobile.

En cas de diabète de type 1 chez un conducteur du groupe léger, le médecin doit adresser le patient à la commission médicale des permis de conduire.
La découverte d'un diabète type 1 ou 2 chez un chauffeur poids lourd implique nécessairement une visite médicale auprès de la commission médicale des permis de conduire de la préfecture.

Les médecins traitants doivent donc adresser les patients diabétiques auprès des médecins des commissions de la préfecture et non pas aux médecins agréés de ville puisque ces derniers devront nécessairement adresser les patients aux médecins de la préfecture.
Ces visites médicales ne donnent lieu à aucun remboursement.
Les médecins agréés fondent leur avis sur les critères listés par l'arrêté du 21 décembre 2005, ils ne délivrent pas d'autorisation de conduire à des patients atteints d'une pathologie susceptible de compromettre la sécurité routière.
Les médecins agréés s'attachent à vérifier l'équilibre du diabète. Le taux d'hémoglobine glyquée est désormais un excellent témoin de l'équilibre au cours des derniers mois.
En cas de doute sur l'aptitude à la conduite, le patient peut-être adressé à un spécialiste agréé par la préfecture (endocrinologue, ophtalmologiste).


Évolution des textes qui fixent la liste des affections incompatibles avec la délivrance ou le maintien du permis de conduire

Arrêté du 21 décembre 2005 :
Dans cet arrêté en vigueur, 3 types de diabète sont distingués en fonction des traitements instaurés. En effet, de plus en plus de diabètes de type 2 sont désormais traités à la fois par des antidiabétiques oraux et de l'insuline :

    * Diabète non traité par insuline ou médicaments stimulant l'insulinosécrétion ;
    * Diabète traité par médicaments stimulant l'insulinosécrétion (sulfamide hypoglycémiant, glinide) ou traité par une seule injection d'insuline le soir au coucher ;
    * Diabète traité par insuline (injection unique diurne ou multiple) type 1 ou type 2.

http://www.visite-medicale-permis-conduire.com/
L’arrêté du 31 août 2010 fixe la liste des pathologies incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire, à la fois pour les VL, véhicules légers et PL, poids lourds, il a remplacé l’arrêté de 2005.


Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Diabétique et ambulancier ... Job terminé !!
« Réponse #3 le: 20 mai 2005, 06:49:14 »
Bon courage gerard35 pour une reconversion. Tout est loin d'être fini mais maintenant il faut un peu plus penser à toi que ce que tu n'as pu le faire pendant les longues années ou tu étais en ambulance à t'occuper de tes patients transportés.
Cherche toi un petit boulot pépère à 35 h pour te ménager et qui te permettra de t'occuper l'esprit. Et n'oublies pas que le boulot n'est pas tout !
Il faut penser au loisir et à sa petite famille (si on a la chance d'être tombé sur la perle rare ;)).

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Diabétique et ambulancier ... Job terminé !!
« Réponse #4 le: 20 mai 2005, 09:37:21 »
Ce qui me parait bizarre c'est que j'ai un ami diabétique et en plus greffé d'un rein (après avoir était dialysé plusieurs années) qui est ambulancier ??
Et tes toubibs qu'est ce qu'ils en pensent ?

Et je rajouterai, si par chez toi il y à des ASSOS de secouristes et que l'ambiance y est bonne, n'hésite pas,  intègre en une, je suis sur qu'il sauront t'apporter plein de chose pour te soutenir  ::)

@ plus et reste avec nous sur le forum, on y passe de bons moments.  :fete02:

requin blanc 04

  • Invité
Re : Diabétique et ambulancier ... Job terminé !!
« Réponse #5 le: 20 mai 2005, 13:22:53 »
Moi aussi je me joint à tout se que mes confrères t'ont dit http://www.diabete.fr/website/content/living-with-diabetes/vivre-avec-un-diabete-de-type-1/vis_professionnelle.aspx

Pour Infos :-http://www.vivreavecundiabete.com/blog/dossier-diabete-legislation/
Quels métiers sont légalement interdits aux diabétiques ?
Un certain nombre de formations et de métiers sont légalement inaccessibles aux diabétiques :
    toutes les écoles militaires et les métiers de l'armée;
    les emplois interdits aux individus de sexe masculin n'ayant
    pas effectue leur service national : ingénieur des eaux et
    forets, du génie rural, officier des haras, prépose ou agent breveté des douanes, agent de la Sûreté Nationale;
    emplois interdits par les exigences de taches définies par des réglementations particulières:
    ingénieur ou adjoint technique a la Direction des Mines,
    ingénieur ou adjoint technique aux Ponts et Chaussées, contrôleur ou inspecteur de la Sécurité Sociale;
    ingénieur ou agent technique géographe;
    emplois nécessitant une aptitude outre-mer;
    emplois correspondant a des postes de sécurité ou nécessitant un service actif de jour et de nuit: service de lutte contre l'incendie, surveillance dans les établissements pénitentiaires, aviation civile ou commerciale, aiguilleur, marine marchande;
    métiers nécessitant un permis de conduire du groupe II : conducteurs de poids lourds, véhicules de transport en commun, véhicules de ramassage scolaire, taxi, ambulance.


amicalement

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Diabétique et ambulancier ... Job terminé !!
« Réponse #6 le: 20 mai 2005, 16:38:25 »
Bonjour,
Que dire de plus sinon que je suis solidaire...C'est un veritable créve coeur que de devoir arreter quelque chose que l'on aime pour des raisons que l'on ne maitrisent pas.
Amicalement

lhamo dondup

  • Invité
Re : Diabétique et ambulancier ... Job terminé !!
« Réponse #7 le: 20 mai 2005, 21:00:25 »
Salut Gerard35,
tout d'abord bon courage pour ton devenir professionnel et l'évolution favorable de ta maladie.

Trouvant un peu radicale ta mise à l'écart  de notre profession, j'aurais voulu savoir s'il s'était produit des évènements indésirables tels que des malaises hypoglycémiques ou hyperglycémiques ?
As tu réussi à équilibrer ton diabète ?
Que t'a t-on proposer comme reconversion à la COTOREP ?

Merci pour tes réponses !
 

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re : Diabétique et ambulancier ... Job terminé !!
« Réponse #8 le: 20 mai 2005, 21:08:45 »
J'attend aussi des complements d'information...

En tout cas courage !

Hors ligne gerard35

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Diabétique et ambulancier ... Job terminé !!
« Réponse #9 le: 26 mai 2005, 14:50:00 »
bon,merci a tous,je n'ai jamais eu le moindre malaise,suite a des collègues qui trouvaient que j'avais maigri ,je me suis pesé et effectivement j'avais perdu 4 kilos.Donc après mon week-end,je suis allé chez mon toubib qui a décelé du sucre dans les urines,m'a orienté vers l'hopital etc.. le plus beau c'est qu'aujourdhui,je ne prend qu'un comprimé le soir!insuline ne me convenait pas!j'attend encore un peu pour voir si ça ce maintient car j'aimerais récupérer mon job.cela dit faire 70 km pour aller au  travail chaques jours avec mon véhicule!si danger cela représente on devrais tout supprimer ou rien.bref,actuellement,je suis manut,relation humaine zéro!toutes mes demandes comme brancardier,ash,ou ecole aide-soignant rejeté,je trouve que c'est pousser le bouchon un peu loin!merci encore a tous.

Hors ligne manu20012

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • ambulancier cca
Re : Diabétique et ambulancier ... Job terminé !!
« Réponse #10 le: 29 mai 2005, 22:08:19 »
je suis désolé pour toi mais la vie continue et peut être que la croix rouge ou d'autres peuvent te permettre de garder un équilibre au niveau de se que tu aimes  ::)

Les métiers interdits aux diabétiques
C'est le cas des métiers où les personnes peuvent mettre leur sécurité ou celle de leur entourage en péril, en cas de malaise hypoglycémique de survenue brutale.
[..........]
- emplois correspondant à des postes de sécurité ou nécessitant un service actif de jour et de nuit : service de lutte contre l'incendie, surveillance dans les établissements pénitentiaires, aviation civile ou commerciale, aiguilleur, marine marchande,
- métiers nécessitant un permis de conduire du groupe II : conducteurs de poids lourds, véhicule de transport en commun, véhicules de ramassage scolaire, taxi, ambulance.

Paru vendredi 17 septembre au Journal Officiel, l’arrêté du 31 août 2010 modifie l’arrêté du 21 décembre 2005 concernant les affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée.
Cet arrêté apporte un certain nombre de changement pour les personnes atteintes de diabète.
Pour le groupe léger, la notion de permis définitif est supprimée, la durée de validité du permis ne pourra pas excéder 5 ans.
Le permis ne sera ni délivré ni renouvelé si le candidat souffre d’hypoglycémie sévère* récurrente** et/ou d’une conscience altérée de l’hypoglycémie. Il doit prouver qu’il comprend le risque d’hypoglycémie et qu’il maitrise la maladie de manière adéquate.

*L’hypoglycémie sévère se définit par la nécessité de l’assistance d’une tierce personne.
** L’hypoglycémie récurrente se définit lorsqu’une deuxième hypoglycémie sévère survient au cours d’une période de 12 mois.