Auteur Sujet: Directive européenne CEN 1789/2007 .. couleur et avertisseurs spéciaux des véhicules de Secours  (Lu 77098 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Secourslife

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est exactement le contraire!  :P
Un trois tons,ca se reconnait tres bien avec sa pause entre chaque tonalité que tu ne retrouves pas sur un deux-tons...

Pour ce qui est de la sirene américaine,elle est toujours d'actualité dans le 78 (quasiment tout les vehicules smur en sont équipés!),une AR tourne avec dans le 95 (mais elle vient du 78  ::) ) et il y a eu des essais (officiels cette fois) pour des smurs du 92 et 75 mais les riverains parisiens ont moyennement appreciés  ::) Il a par contre été noté dans un rapport officiel que cette sirene actionnée à une intersection fort fréquentée facilitait grandement le passage du véhicule et que de plus elle était entendu de plus loin.

Pour ceux que ca interesse,taper "federal signal" sur un moteur de recherche vidéo (type youtube ou autre),il y a des demonstrations sympa de ce que l'on peut faire avec ces petits boitiers  ;D
P.S: Tu n'as a fait un sacré deterrage de topic dis-donc!!  :o  ;D


Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Ah d'accord  ::)
Mais pourquoi 3 tons, il n'y a que 2 sons différents pas 3  ???

Bon apétit ^^
Clément

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Excuse,je repondais a secouriste 61,j'avais pas vu ton message (qui est dans le vrai)!  :-X ;D

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Ah d'accord  ::)
Mais pourquoi 3 tons, il n'y a que 2 sons différents pas 3  ???

Bon apétit ^^
Clément

Salut Clément,

Petit cours de sémantique :

ton = rapport des hauteurs entre deux notes...

son = sensation auditive...

En ce qui concerne les avertisseurs sonores spécifiques, on trouve :

Police/Gendarmerie (« ré-la… » d'une demi-seconde chacune)
SAMU :  (« fa-la… » d'une seconde chacune)
Pompiers : (« si-la… » d'une seconde chacune)
Ambulance : (« do-mi-do-silence… »)

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question

A+

 

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
La vache!!  :o On a un mélomane des sirenes!  ;D  ;)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Pour aller plus loin :

L'ambulance se caractérise par une tonalité à fréquence de 420Hz pour le 1er ton à +- 2/100éme, le deuxième ton à 516Hz à +- 2/100ème, le troisième ton, comme le premier et le quatrième par un silence de 1,5 secondes. Soit une cadence à 30 cycles par minute. Le niveau sonore de jour équivaut à du 110dB et la nuit entre 70 et 90.

Pour finir, toutes les tonalités de tous les avertisseurs sonores des véhicules prioritaires ont un premier ton à 435Hz sauf l'ambulance.

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Pour aller plus loin :

L'ambulance se caractérise par une tonalité à fréquence de 420Hz pour le 1er ton à +- 2/100éme, le deuxième ton à 516Hz à +- 2/100ème, le troisième ton, comme le premier et le quatrième par un silence de 1,5 secondes. Soit une cadence à 30 cycles par minute. Le niveau sonore de jour équivaut à du 110dB et la nuit entre 70 et 90.

Pour finir, toutes les tonalités de tous les avertisseurs sonores des véhicules prioritaires ont un premier ton à 435Hz sauf l'ambulance.

Eh bien, j'en connais, avec toutes ces infos, qui vont briller en Société ou au coin de la machine à café  ;D ;D

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Merci bien pour toutes ces infos

Hors ligne Secourslife

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
merci à vous pour toutes c'est reponses  ;)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Moi personnellement j'entends une sirene comme ca je laisse pas passer. On est pas chez les ricains et encore moins à la foire du trone! C'est pas parceque on a marqué SMUR sur la belle voiture blanche qui faut tout se permettre ! il y a une loi en france elle est la meme pour tout le monde.
amen...

Joli ! Obstruction à une action de secours, délit puni par la loi, sept ans d'emprisonnement et de 100000 € d'amende, t'auras pas perdu ta journée si tu ne laisses pas passer un SMUR ^^

Hors ligne jerem94

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Merci pour ces infos !   ;)

de plus en plus de SMUR commence a utiliser cette sirene.... notament la sirene US couplé au 2 tons classique... qui décrasse plutot bien, vidéo dispo sur Youtube....

a ma connaissance :
SAMU 78 saint-germain, Poissy et Versailles il me semble
SAMU 91 pour le Smur corbeil

SAMU 94 Smur Chiv et Mondor pour les nouvelles UMH
SAMU 92 apparament....
utilise des sirenes US en plus de leurs 2 tons....

Si quelqu'un veut continuer la liste...  :D


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
SAMU 78: On peut rajouter Mantes-la-Jolie
SAMU 95: Argenteuil
SAMU 92: Beaujon,Garches

Hors ligne DSA94800

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Pour info,

l'article R92 du code de la route précise les catègories des avertisseurs spéciaux A (gyros 2 tons) ou B (feux à éclat 3 tons), et par qui ils peuvent être utilisé (police, ambulance, pompiers...).

les articles R95 et R96 du code de la route précise que les véhicules de secours et les ambulances, peuvent être équipés d'autres avertisseurs que ceux de type "A" ou "B".

l'article R28 du code de la route précise le caractère prioritaire des véhicules de secours.

C'est un arreté du ministère des transports qui définit les caractèristiques des avertisseurs sonores (mais la j'ai jamais cherché l'info).

@ plus.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Les articles que tu cites n'existent plus. Aurais-tu leurs nouveaux numéros ?