Auteur Sujet: Directive européenne CEN 1789/2007 .. couleur et avertisseurs spéciaux des véhicules de Secours  (Lu 77100 fois)

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Hors ligne gigidu27

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Bonjour,
il faut tout de même savoir que l'utilisation des sirènes US en France est strictement interdite, même pour les SMUR.

Hors ligne seal

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bonjour,
il faut tout de meme savoir que l utilisation des sirenes US en france est strictement interdite, meme pour les SMUR.

quel(s) texte(s) l'interdit?

Hors ligne J.R.

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J'ai voulu poser la même question que toi Seal, mais je me suis dit qu'on allait encore me dire trop contradictoire.

En fait, je ne connais auncun texte qui interdit l'utilisation de ce genre de tonalité, par contre, il existe l'arrêté du 30 octobre et du 2 et 3 novembre 1987 (ministère de l'équipement), qui eux définissent les tonalités des véhicules en question.

Hors ligne Rusty

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Rien ne l'autorise certes, mais aucun texte ne l'interdit clairement...  :P

Surtout pour les smur ou la tolérance est de mise (juste ou pas, c'est comme ça !) Même en escorte de brigade motocycliste les sirènes US sont utilisées et de l'avis même des motards, ça dépote !  ;D


Mais c'est pourtant très simple. (ancien texte)
Le code de la route dit que les véhicules d'intérêt général bénéficiant d'une facilité de passage peuvent être équipés de feux à éclats (dispositifs spéciaux), alors que les véhicules d'intérêt général prioritaires, peuvent être équipés de feux tournants. La couleur n'est pas cité, d'ailleurs.

Pour ce qui est du 2 tons (2 temps ou 3 temps), le même code parle de dispositifs spéciaux lumineux et sonore respectivement prévus par les articles R. 92 et R. 96 du code de la route (voir aussi l'arrêté 20 Mars 1990, modifié par arrêté 2005-02-07 art. 1 JORF 25 février 2005).
Concernant plus spécifiquement les fréquences des tonalités, elles sont fixées par les arrêtés des 30 octobre, 2 et 3 novembre 1987 au ministère de l'équipement.

Code de la route -  Version en vigueur au 2 juillet 2012 - Emploi des avertisseurs.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006842256&idSectionTA=LEGISCTA000006177132&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20120702

Article R416-3 du Code de la route :
L'usage des trompes à sons multiples, des sirènes et des sifflets est interdit.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe soit 35 €.



NATINF : 22882 - PVe
    - Usage abusif, de jour, de l'avertisseur sonore
Infraction : prévue et réprimée par l'article R 416-1 du Code de la route -

NATINF : 22883 - PVe
    - Usage abusif, de nuit, de l'avertisseur sonore
Infraction : prévue et réprimée par l'article R 416-2 du Code de la route -

NATINF : 22884 - PVe
    - Usage par conducteur de véhicule, de trompes à sons multiples de sirène ou de sifflet
Infraction : prévue et réprimée par l'article R 416-3 du Code de la route -



Hors ligne gigidu27

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Il s'agit bien de ça, les tonalités sont réglementées et la sirène US ne fait pas parti des avertisseurs prévus par la réglementation Française.... par contre, c'est claire que ça dépote et que ça attire plus l'attention des usagers mais si cela les surprend ce n'est pas bon car la réaction est imprévisible et peur être source d'accident chez un conducteur surpris.

Hors ligne J.R.

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Ce qui n'est pas interdit est autorisé ??  :hein36:

Pour ce qui est de la tolérance vis à vis des SMUr, je dirais tout de même que ça marche pas pareil partout.
Exemple : Un des SMUR de chez à fait l'acquisition il y a quelques temps déjà d'une nouvelle UMH, peinte en jaune. Ce que l'on commence à voir de plus en plus. Ben, la DDASS la refusée. Elle devait être blanche à au moins 51%. Bilan : Elle a été repeinte, du moins la partie visible. Les passages routes intérieurs sont toujours jaunes...

Réglementation concernant les avertisseurs spéciaux lumineux et sonore :


FEUX SPÉCIAUX DE COULEUR BLEUE - (Arrêté du 30 octobre 1987 modifié par l'arrêté du 23 décembre 2004) :
● Feu seul ou dans la rampe de signalisation pour véhicules d'intervention urgente
● Feux tournants bleus : Catégorie A réservée aux véhicules d'intérêt général prioritaire (réglement n° 65) : véhicules des services
de police, des douanes, du Ministère de la Justice affecté au transport des détenus, de la Police Municipale (décret n° 2005-425),
des services de gendarmerie, des services de lutte contre l'incendie et d'intervention des UMH
● Feux à éclats bleus : Catégorie B réservée aux véhicules d'intérêt général bénéficiant d'une facilité de passage (réglement n° 65) :
ambulances de transport sanitaire, véhicules des associations médicales concourant à la permanence des soins ou véhicules des
médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, véhicules d'intervention EDF et GDF, du service de surveillance de la
SNCF, de transport de fonds et d'escorte de la Banque de France, des services gestionnaires des autoroutes et routes à deux
chaussées séparées, engins de service hivernal (intensité >105 cd) - réglement n° 65, norme NFP - 98-795, validation CETMEF
● Feux de pénétration (réglement n° 65) : autorisés uniquement pour les véhicules d'intérêt général prioritaire : lettre du Ministère
des Transports du 24 février 2003

FEUX SPÉCIAUX JAUNE AUTO - (Arrêté du 4 juillet 1972)
● Feu seul ou dans rampe de signalisation pour véhicules à progression lente
● Feux tournants ou à éclats jaune auto : Véhicules à progression lente ainsi que les véhicules contraints par nécessité de service
de circuler lentement ou de stationner fréquemment sur les chaussées : véhicules assurant la signalisation mobile des
chantiers, véhicules de voirie, d'intervention urgente de catégorie A, de dépannage, de radio-protection des centrales nucléaires,
véhicules procédant au marquage de la chaussée, engins d'intervention des services publics de l'eau et de l'assainissement,
transports exceptionnels (convois), véhicules agricoles et forestiers.

FEUX DE BALISAGE ET D'ALERTE
Instruction interministérielle sur la signalisation routière 1ère partie :
● R1 (clignotant) : complément de la signalisation permanente de danger - R2 (à éclats) : complément de la signalisation temporaire.
Conforme à la norme NF EN 12352 : équipement de régulation du trafic, feux de balisage et d'alerte

CATÉGORIE A RÉSERVÉE AUX VÉHICULES D’INTÉRÊT GÉNÉRAL PRIORITAIRE

Arrêté du 30 octobre 1987 modifié par l'arrêté du 23 décembre 2004 :
TONALITES
■ (TP POL) POLICE - Arrêté du 03 novembre 1987 : véhicules des services de police, des douanes, véhicules du
Ministère de la Justice affecté au transport des détenus, véhicules de la Police Municipale (Décret n°2005-425)
■ (TP GEN) GENDARMERIE - Arrêté du 03 novembre 1987 : véhicules des services de gendarmerie
■ (TP SPO) SAPEURS POMPIERS - Arrêté du 03 novembre 1987 : véhicules des services de lutte contre l'incendie
■ (TP UMH) SAMU - Arrêté du 03 novembre 1987 : véhicules d'intervention des U.M.H.
CATÉGORIE B RÉSERVÉE AUX VÉHICULES D’INTÉRÊT GÉNÉRAL BÉNÉFICIANT DE FACILITÉS DE
PASSAGE (tous les véhicules de catégorie B sauf les engins de service d'hivernal)

Arrêté du 30 octobre 1987 modifié par l'arrêté du 23 décembre 2004 :
TONALITES
■ (TP ASA) - Arrêté du 23 juillet 1974 : ambulances de transport sanitaire, véhicules des associations médicales
concourant à la permanence des soins ou véhicules des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale,
véhicules d'intervention d'EDF & GDF, véhicules du service de surveillance de la SNCF, véhicules de transport de
fonds et d'escorte de la Banque de France, véhicules d'intervention des services gestionnaires des autoroutes et
routes à deux chaussées séparées.

Hors ligne smur77

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nous en belgique on utilise les sirenes de la federal emergency des etats unis et chez nous les smurs sont de couleurs jaunes comme les ambulances d'ailleur on parle meme de plus en plus en belgique d'avoir les trois filiéres la filiere rouge pour les pompiers la filliere jaune pour ce qui est des ambulances et des smur (qui deserve le service 100 en belgique) et la filiere blanche pour ce qui est de la police federale  je sais que notre sirene qui est placee sur notre smur s'entendt de loin plus ou moins 1000 metres en vol d'oiseau notre smur est une vw passat 3litres v6 essence nous attendons d'ici peu notre nouvelle voiture une audi hallroad diesel de 275 cv

Hors ligne DSA94800

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De tête, je crois qu'en france, les sirènes sont à 110 db de jour.

Hors ligne J.R.

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De tête, je crois qu'en france, les sirènes sont à 110 db de jour.


Pour aller plus loin :

L'ambulance se caractérise par une tonalité à fréquence de 420Hz pour le 1er ton à +- 2/100éme, le deuxième ton à 516Hz à +- 2/100ème, le troisième ton, comme le premier et le quatrième par un silence de 1,5 secondes. Soit une cadence à 30 cycles par minute. Le niveau sonore de jour équivaut à du 110dB et la nuit entre 70 et 90.

Pour finir, toutes les tonalités de tous les avertisseurs sonores des véhicules prioritaires ont un premier ton à 435Hz sauf l'ambulance.

Hors ligne gwada

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Bonjour,
juste pour completer un peu la liste et montrer que Paris et sa région n'ont pas le monopole !!
Le SAMU 02 l'utilisait il y a qq années, maintenant je sais pas !!

Le SAMU 971 ( SMUR PàP ) l'utilise en fonction de la circulation , et c'est efficace !!!

Hors ligne bepbep

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bonjour je confirme pour le 3 tons, lorsque j'était en garde 15 type C le véhicule était un FORD Galaxy il était équipé par la marque GIFA d'un bleu plus un trois tons, et il n'y avait pas d'autre choix!!!!!! alors que notre type A (peugeot jumper) équipé lui aussi par GIFA  possede les deux!!!

Hors ligne 06ambu

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Bonjour à tous
je suis nouveau sur le site ..... et j'avoue qu'il est bien sympa.........
j'me présente, pas encore la quarantaine, j'ai a mon actif un peu plus de 10 années d'ambulances dans les pattes....
je suis entrain de créer ma société de Transports Sanitaires, qui devrait voir le jour d'ici 3 ou 4 mois.... ::)  mais voila, j'ai entendu parler ; et cela depuis un moment déjà, qu'une nouvelle couleur = LE JAUNE  pourrait dominer sur la carrosserie et que les textes nous obligeraient une certaine catégorie d'ambu....., en vue, d'une "approche" européenne...?

Donc si vous avez des infos je suis preneur... et très curieux
merci à tous

Hors ligne jp77

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La norme NF EN 1789 10G. est un texte européen qui n'est pas encore obligatoire en FRANCE mais ça va venir  ::)

Hors ligne J.R.

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Bonjour et bienvenue

En effet, cette orientation européenne est en cours de "pourparlers" et en test sur des SMUR dans certains départements. Mais pas de précipitation, rien d'encore officiel et d'obligatoire. La carosserie blanche reste de rigueure. Pour info, une UMH peinte en jaune dans mon département a due, à la demande de la DRIRE, être repeinte en blanc... 51% blanc était l"obligation. Conclusion, tout ce qui est visible d'éxtérieur est blanc...  ;D

Hors ligne J.R.

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Oui mais chacun des ces véhicules sont agrémentés et disposent d'une autorisation de circulation en bonne et due forme, délivrée par la DDASS...