Ben, cher ami tu en as mis du temps ... tape les mots clé "norme NF EN 1789 10G" dans
et tu pourras lire tous les sujets qui en parlent
Je rajoute la question que tu as déposée dans une autre forum
Bonjour à tous, après une petit voyage en Europe une question m'est venue à l’esprit.
Pourquoi nos ambulances françaises ne sont pas de la même couleur que celles de nos confrères européens ?
A mon retour chez moi j'ai donc fait des recherche et j'ai trouvé une directive européenne la CEN 1789/2007 qui normalement, vu que cela est une directive celle-ci doit être appliquée dans tous les états membre de l'union européenne ?
Alors je me suis demandé, comment faire appliquer cette directive européenne
Il suffit de déposer plainte au tribunal administratif et de prouver notre intérêt pour que nos ambulances adoptent la couleur européenne.
Le hic ! C'est que je n'arrive pas à trouver d'argument solides pour monter ce dossier, alors que je me tourne vers vous pour me donner un coup de brainstorming. Cependant l'Arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres - NOR: SASH0905241A dans sa version consolidée au 02 juin 2011 mentionne dans l'Article Annexe 2 - Modifié par Arrêté du 28 août 2009 - art.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3D70E5D16714480DB8F516CF3EC954FE.tpdjo17v_3?cidTexte=LEGITEXT000020376235&dateTexte=20120208CONDITIONS PARTICULIÈRES EXIGÉES DES VÉHICULES DE TRANSPORTS SANITAIRES TERRESTRES DES TYPES A, B ET C
I.-Dispositions communes
1. Leur carrosserie est extérieurement blanche ;2. Les véhicules sont du genre véhicule automoteur spécialisé (VASP) et de carrosserie ambulance ;
3. Ils sont munis des feux, des dispositifs de signalisation complémentaire et des avertisseurs spéciaux prévus aux articles R. 313-27, R. 313-31 et R. 313-34 du code de la route ;
4. Tous les véhicules circulant sur le territoire français doivent être équipés conformément au 6. 5 de la norme NF EN 1789 " véhicules de transport sanitaire et leurs équipements-ambulance routière ".
II.-Dispositions particulières
1. Types B et C :
a) Ces véhicules sont réservés au transport d'une seule personne en position allongée ou demi-assise.
b) Pour les véhicules de type C, les dispositifs dont la liste est fixée en 6. 5 de la norme NF EN 1789 " véhicules de transport sanitaire et leurs équipements-ambulance routière explicitée dans le guide d'application et reprise en III de la présente annexe, doivent être adaptés aux interventions médicalisées des SMUR et, le cas échéant, complétés sous la responsabilité du médecin-chef du SMUR.
2. Type A :
a) Ces véhicules sont réservés au transport d'au moins une personne en position allongée ou demi-assise.
b) Ces véhicules peuvent participer à l'aide médicale urgente sur demande du service d'aide médicale urgente. Dans ce cas, les dispositifs prévus pour les véhicules de types B sont exigés.
Un super exposé concernant la couleur
http://www.sisl.ch/technique/yellow_color.htm La couleur, c'est aussi une affaire de sécurité
Le saviez vous ? 96% des enfants américains connaissent Ronald Mc Donald, autant que le père Noël.
Quand au M jaune, c’est une idée géniale parce que le jaune est la couleur la plus visible même en temps de brouillard (ce qui explique pourquoi les taxis new-yorkais sont jaunes), donc le logo M de Mc Donald’s est très visible.... pourquoi alors, si le jaune est la meilleure couleur choisie par l'Europe pour les véhicules de secours, avons nous gardé le Rouge et le Blanc ?
La norme européenne NF EN 1789 assure un niveau de sécurité élevé et permet d'établir un standard minima à travers toute l'Europe. Elle s'applique à toute mission d'urgence : publique, privée ou associative.
Elle est aussi une norme française "AFNOR", mais .... ne précise pas quelle doit être la couleur des véhicules.
Quelle est la couleur la plus sûre ? Les recommandations du Comité Européen de Normalisation pour les intervenants sur le macadam
* Blanc pour la police
* Rouge pour les pompiers
* Jaune pour les secours routiers et médicaux
Les experts ont aussi mis en évidence que la réponse de l'œil humain aux nuances de couleur atteint une crête avec le jaune citron (RAL 1016)
Quelle couleur pour les véhicules du SAMU ?
- Les urgentistes préfèrent le jaune
La visibilité de cette nuance de jaune améliore la sécurité de tous les véhicules intervenant sur les routes, y compris celle des intervenants médecins, infirmiers, secouristes, ambulanciers et techniciens qui passent beaucoup de temps sur des artères à grand trafic potentiellement trèsLes autorités sanitaires chargées de l'application des textes au titre du Code de la Santé Publique donnent leur agrément aux véhicules jaunes dans de nombreux départements, croyant devancer quelque peu l'évolution de la réglementation, comme c'est le cas dans toute l'Europe.
Ainsi, les ambulances, mais également les véhicules de désincarcération des pompiers et même les hélicoptères de secours ont ou devraient adopter de plus en plus cette nouvelle couleur dans le futur.
Et pourtant, c'est le Blanc ou le rouge qui perdure ...