Auteur Sujet: Directive européenne CEN 1789/2007 .. couleur et avertisseurs spéciaux des véhicules de Secours  (Lu 77102 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

frogman

  • Invité
Bonjour, c'est encore moi ;)

merci pour vos réponses précédentes concernant les différences S.C. / P.C...

Ce soir, encore une question pour l'ignorant que je suis...
les véhicules du samu sont ils équipés de sirènes deux tons ou de sirènes trois tons ?
Plusieurs de mes connaissances affirment en avoir vu avec des sirènes sinusoïdales (donc proche du trois tons) mais en même temps d'après mes propres souvenirs c'est le deux tons qui prime...?

merci de m'éclairer  :oops:  :)

frog(man)

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Les véhicules des SAMU/SMUR et UMH sont des VIGP donc 2 tons + gyrophare uniquement, pour tous les samu de France mais des expérimentations sont faites afin de connaître la bonne couleur de la carrosserie, le type d'avertisseur sonore et de feux spéciaux (lire le rapport ci-dessous en PJ)

Pour les maquettistes

http://electromag1.over-blog.com/pages/SIRENES_pompiers_police_gendarmes_samu_ambulance_pompier_US-6523358.html

http://www.sound-fishing.net/bruitages_bruitages-voiture.html

frogman

  • Invité
Ok, merci bien pour cette précision  :)

ça y est...

j'ai vu/entendu un 4x4 SAMU en flagrant délit d'utilisation de sirène américaine (sinusoïdale) ... ça va saigner  >:D

explications :

Citer
Les véhicules du SAMU récents ont parfois des rampes type US, donc avec une sirène US intégrée. Les sirènes US ont divers tonalités : sinusoïdales courte, longue, klaxon, et ... 2 tons comme chez nous. Donc cette sirène est homologuée pour être utilisée en "2 tons" sur les véhicules du SAMU.
Maintenant rien n'empêche l'équipage d'appuyer ou pas... sur le bouton "sinusoïde" même si ce n'est pas vraiment légal  !!
 

ce n'est donc pas moi qui ai des hallucinations  :P

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
Salut, tu as vu çà où, dans quelle ville?  :?:

Citer
Les ambulances du SMUR aux couleurs « hors la loi »  :o

La couleur jaune fluo garantit, selon les urgentistes, la sécurité des personnels en intervention. Elle est facilement reconnaissable par l'usager. Uniformiser l'identification des véhicules au plan national est urgent. © André Dupeyroux

Sécurité maximale : les urgentistes ne dérogent jamais à la règle d'or. Et ce, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'intervenir sur la voie publique pour des détresses vitales au volant de véhicules du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR). Or, les urgentistes du centre hospitalier Toulon-La Seyne ont décidé de passer la vitesse supérieure en matière de signalisation prioritaire et de balisage des unités mobiles hospitalières.


Depuis plusieurs mois, ils ont volontairement mis aux oubliettes la sacro sainte réglementaire couleur « blanche » des véhicules mobiles et de soins d'urgence. Désormais, la carrosserie de sept des ambulances du SMUR est de couleur jaune fluo. Cette couleur ne répond ni à la législation française ni à une norme européenne. Et pourtant. Elle présente un avantage énorme, selon le docteur Romain Lambert, responsable du SMUR : « contrairement au blanc, le jaune fluo nous permet d'être plus visibles. Cette couleur est plus appropriée en termes de sécurité. Notre volonté est d'être vus. Il en va de la protection des personnels qui se rendent sur une intervention d'urgence et lorsqu'ils stationnent sur la voie publique. Cela est d'autant plus vrai la nuit », insiste-t-il, soucieux d'éviter tout risque de sur-accident. L'équipe de médecins urgentistes est parfaitement consciente d'être « hors la loi ».

Mais ici, il ne s'agit pas de « faire les intéressants », en passant outre une réglementation jugée « obsolète » qu'ils n'estiment plus en phase avec « l'évolution des besoins en termes de rapidité de déplacement en toute sécurité. »

« Une affaire de bon sens »

Il s'agit simplement « d'une affaire de bon sens », insiste le docteur Lambert. « Il est aussi question de la sécurité des usagers de la route. Depuis que nous sommes passés à la couleur jaune, nous n'avons plus eu de petits accrochages avec eux car ils nous identifient beaucoup mieux. »

Selon le « patron » du SMUR, il n'est pas « question de faire machine arrière. « Nous ne sommes pas les seuls à s'être engagés dans cette démarche. Certains SMUR en France, à l'exemple du SAMU 92, ont décidé de mieux identifier leurs véhicules. »

Des bandes réfléchissantes aux couleurs jaune fluo, imposées par Bruxelles ont commencé à apparaître sur le côté latéral des ambulances, notamment des sapeurs-pompiers.

Uniformiser la signalisation prioritaire

Mais le SAMU 83 veut aller plus loin en demandant à ce que la couleur de la carrosserie soit normalisée. Ils prennent pour appui l'évolution réglementaire des tenues vestimentaires des personnes intervenant sur la route.

« Depuis 2003, la couleur fluorescente jaune fluo répond à une norme européenne (EN 471). Le personnel doit être vu. Pourquoi n'en serait il pas de même pour les véhicules ? » interroge le docteur Lambert.

« Nous sommes prêts à participer à n'importe quelle commission européenne ou nationale pour faire évoluer la réglementation. ». Leur souhait en ce début d'année sera-t-il entendu par l'Etat ?

C. P.    Nice-Matin


Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Héé, tu n’étais pas à la foire du trône ?

non sérieux, je te crois mais bon, la sirène sinusoïdale n'est pas reconnu dans le code de la route. Après si l'ambulancier veut jouer aux kakous c'est son problème....   ;)

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
petite precision,les vl du smur 78 et 92 ( ile de france) sont equipe de ce genre de sirene americaine.et cela marche tres bien.vu que beaucoup d'ambulance simple possede le deux tons sur paris,il faut bien que le smur se differencie.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Et pour se faire une voie royale,on fait pas mieux que la sirene américaine! :lol:

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Moi personnellement j'entends une sirene comme ca je laisse pas passer. On est pas chez les ricains et encore moins à la foire du trone! C'est pas parceque on a marqué SMUR sur la belle voiture blanche qui faut tout se permettre ! il y a une loi en france elle est la meme pour tout le monde.
amen...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est tellement agressif comme sirene,que les gens se jettent vraiment d'instint sur le coté! :shock: Sans meme savoir ce qui arrive.
pour moi,a partir du moment ou il passe au mieux,le coté législatif... :roll:

Tout comme pour des raisons de sécurité (et de facilité,faut le dire) je me sens mieux au deux-tons qu'aux trois-tons qui te fait une seconde de pause entre chaque tonalité!

Faut savoir qu'a certaines heures,c'est vraiment une sinécure de se frayer un chemin par chez nous...Et il n'est pas rare de rester carrement coincé,meme si tu arrives toutes sirenes hurlantes! :? On est meme souvent obligé de changer de parcours en temps réel,bleus ou pas...

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
je veux bien te croire il faudrait que je vienne faire un stage par chez vous pour me rendre compte !!

frogman

  • Invité
Citation de: Indien
Salut, t'as vu çà ou, dans quelle ville?  :?:


SMUR / SAMU 78 qui zone entre st germain en laye et poissy, le plus souvent accompagné de VSAB

Anonymous

  • Invité
Citation de: frogman
Citation de: Indien
Salut, t'as vu çà ou, dans quelle ville?  :?:


SMUR / SAMU 78 qui zone entre st germain en laye et poissy, le plus souvent accompagné de VSAB


si tu vas à Corbeil-Essonnes ( 91) les pompiers ont un vehicule qu'ils appels FPTSR et qui est equipé d'une sirenne 3 tons americainne

Hors ligne Legros Jérôme

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Tient, je ne savais pas que le 91 se mettait aussi au FPTSR...

Effectivment, je veux bien croire qu'il y a une différence entre le 95 et le limousin  :lol:  parfois, de toutes façons, il n'y a pas la place de passer, quand c'est bloqué, c'est bloqué...

En ce qui concerne le refus de la ricanisation, je veux bien le comprendre, je rappelle tout de même les dispositions de l'article R 415-12 du code de la route, même si ce ne sont pas vraiment les avertisseurs sonors réglementaires (mais lumineux, oui) : Article R415-12

   En toutes circonstances, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules d'intérêt général prioritaires annonçant leur approche par l'emploi des avertisseurs spéciaux prévus pour leur catégorie.
   Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
   Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.


Ainsi que l'article 223-5 du code pénal

Article 223-5


(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

   Le fait d'entraver volontairement l'arrivée de secours destinés à faire échapper une personne à un péril imminent ou à combattre un sinistre présentant un danger pour la sécurité des personnes est puni de sept ans d'emprisonnement et de 100000 euros d'amende.
................

Hors ligne Secourslife

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Moi j'ai toujours cru que les sirènes SAMU étaient appelées " 3 tons " car lorsque l'on entend on peut distinguer 3 sons différents, et les sirènes d'ambulance 2 tons (pin-pon-pin  1-2-1)  ??

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Bonsoir,

Les ambulances ont bien un 2 tons 3 temps (pin pon pin : il y a bien 2 sons identiques)
Les SMUR, SP ... ont aussi un 2 tons mais 2 temps (pin pon pin pon )

Bonne soirée ;)
Clément :ambu: