Coucou à tous. C’est vraiment sympa de prendre le temps de me répondre.
Bon je crois que je vous dois une explication. Voilà le problème. Je crains que ça soit un peu long à lire et j’espère que vous prendrez le temps de le faire.
Je suis donc la tutrice d’une personne âgée de 88 ans qui a eu une fracture du col du fémur, doublée d’un AVC qui l’a laissée quasiment aveugle et hémiplégique du côté droit. Après avoir séjourné 3 mois dans un centre de soins et de réadaptation dans sa région, elle a été placée en maison de retraite à 35 kms de son domicile. La maison de retraite, malgré sa dénomination de médicalisée, n’a pas été en mesure de lui offrir les soins nécessaires.
La personne polyhandicapée a donc émis le souhait de retourner à l’hôpital gérontologique de son département pour y être prise en charge.
Une polémique s’en est suivie pour le transport en ambulance, mais surtout pour son remboursement par la sécurité sociale.
La maison de retraite et la société d’ambulance (grande société à caractère national) ont convenu que ce transport ne serait pas remboursé parce qu’il découlait d’une volonté de la résidente et que c’était plus par confort que par nécessité (je ne connais personne qui veuille retourner dans un hôpital pour le plaisir, sauf peut-être le fait qu’elle préférait retourner se faire soigner dans son département plutôt qu’à 35 kms de chez elle).
Le transporteur a demandé que la course soit payée AVANT, toujours en invoquant le fait que la course ne serait pas remboursée.
Après plusieurs coups de fil aux uns et aux autres il a été convenu que la course serait payée à l’arrivée de la patiente à l’hôpital et que la prescription médicale de transport serait établie et prise au départ du transport.
Or, à l’arrivée, les ambulanciers n’étaient pas en possession de la prescription médicale, malgré qu’un des ambulanciers m’a affirmé l’avoir laissée au secrétariat médical de l’hôpital (alors que l’autre ambulancier a reconnu n’avoir rien eu au départ (chercher l’erreur).
Le transport a donc été payé sur une pré-facture, où n’était mentionnée comme destination que le nom de la ville, sans adresse, sans indication précise, alors que l’adresse de départ était bien mentionnée.
Au reçu de la facture « définitive », un tampon mentionnait que la PMT n’avait pas été présentée lors du transport alors que simultanément, le transport faxait à la maison de retraite que la PMT avait bien été délivrée et avait été jointe à la facture (2ème erreur !!!).
Enfin, bref, après plusieurs appels téléphoniques, le transporteur a reconnu avoir « oublié » de joindre la PMT à la facture et a renvoyé une autre facture (sans la mention du manque de PMT) avec la photocopie d’une PMT, délivrée par le docteur de la maison de retraite.
Voilà, que pensez-vous de ce genre d’agissements ? Est-ce à un transporteur de juger de la remboursabilité ou non par la sécurité sociale ?
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout.
Bonne journée.
Ana