:ange:
Bien sûr il ne faut pas rouler à 180 à contresens, il faut bien faire att aux petites caractères : "ne pas mettre les autres en danger" et il faut que l'urgence de la mission justifie et non relative.
J'ai juste dit ça pour montrer que celui qui a écrit les articles n'a pas bien réfléchi, le texte n'est pas cohérent.
On était parti de la question : peut-on griller un feu rouge ?
- la réponse est : pour les urgences "non-samu" = Non.
Et ça me dérange, Car comparé avec tout se que ces deux articles (432-2 et 432-3) nous autorisent (par contre, pas le contresens en ville...) c'est difficile à justifier que nous avons pas le droit de griller un feu rouge ou un stop, grillé bien sûr avec beaucoup de précautions etc.
Question de faire réfléchir les gens et pas du tout dit pour inciter à rouler comme un dingue, est aujourd'hui de toute façon dépassé, sert rarement à quelque chose, bouscule les clients (ça fait mal) et donne une mauvaise image à la profession.
Même en urgence il faut rouler avec prudence et sécurité pour toi et les autres (installe toi pour voir l'effet que cela procure sur le brancard dans un retour à vide), même si c'est vite, c'est beaucoup plus utile d'arriver là où on doit aller, que de rester coincé dans un accident.
Code de la route > Version en vigueur au 12 février 2012 * Partie réglementaire
o Livre IV : L'usage des voies.
+ Titre III : Dispositions complémentaires applicables à la circulation de certains véhicules.
# Chapitre II : Véhicules d'intérêt général
Section 2 : Véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage.
Article R432-2 - Modifié par Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 - art. 2 JORF 11 mai 2007
Les dispositions du présent livre relatives aux vitesses maximales autorisées à la circulation dans des voies réservées à certaines catégories de véhicules et à l'emploi des avertisseurs la nuit ou en agglomération ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.
Article R432-3
Sur autoroute et route express, les dispositions relatives :
1° A la circulation, à l'arrêt et au stationnement sur la bande centrale séparative des chaussées et les accotements notamment sur les bandes d'arrêt d'urgence ;
2° Au demi-tour ;
3° A la marche arrière ;
4° Au franchissement des lignes longitudinales délimitant les bandes d'arrêt d'urgence ;
5° A l'arrêt et au stationnement sur les chaussées,
ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'exercice de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.