Auteur Sujet: Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?  (Lu 316792 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #165 le: 02 juillet 2008, 00:55:50 »
Et Kayser tu parles apres des ambulanciers proceduriers!?  lol! Ne glisse surtout pas cette idée à l'oreille de tes employés!  ;D  ;)

N'empeche qu'il y en a plus d'un qui s'est mis à son compte apres avoir remporté un peu de blé aux prud'hom  ::)

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #166 le: 02 juillet 2008, 08:39:49 »
vivi mais lui il le mérite... faut pas croire qu'on peut toujours faire n'importe quoi et s'en tirer impunément

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #167 le: 02 juillet 2008, 10:16:13 »
Bonjour a tous,
Voici une lettre recommandée de mon employeur que je viens à l'instant de recevoir:

Mademoiselle,
En date du mardi 10 juin 2008, vous m'avez fait part de votre ferme volonté de démissionner de l'entreprise pour intégrer l'assistance publique des hopitaux de marseille.
En conséquence j'ai pris acte de cette démission et vous confirme donc que vous ne ferez plus parti du personnel de l'entreprise en date du 2 juillet 2008.
Vous voudrez bien vous rapprocher de nos services pour que vous soient remis tous les documents légalement prévus comme suite à cette rupture contrat de travail.
Vous souhaitant bonne chance dans votre nouveau poste, je vous prie d'agréer, Mademoiselle, mes sincères salutations.

Que dois je faire maintenant? Sachant que je ne lui ai absolument pas fait de lettre de démission !!

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #168 le: 02 juillet 2008, 10:20:41 »
Répondre de suite par recommandé, lui stipulant que cette information est fausse. Lui demander aussi qu'il te passe une copie de ta lettre de démission.

Sans celle-ci, il ne peut en aucun cas inscrire ta démission

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #169 le: 02 juillet 2008, 16:11:20 »
J'ai bien suivi tes conseils YoYo et je viens de lui poster en recommandé AR ceci:

Suite à la réception de votre lettre recommandée avec AR, daté du 28 juin 2008, je vous informe par la présente que celle-ci est erronée.
En effet à aucun moment je ne vous ai adressé de lettre démission.

D’autre part vendredi 27 juin 2008 à 16h, vous m’avez demandé de passer à votre bureau, chose que je fais.
Vous me laissez le choix soit de démissionner en date du 1er juillet, soit que vous me licenciez.
Sur ces faits je vous informe qu’il n’est pas question que je démissionne.

Par conséquent je vous informe que je me présenterai à mon poste ce jour à 20h00.

Me tenant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur xxxx, mes sincères salutations.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #170 le: 02 juillet 2008, 16:47:19 »
Farpait ça...

Ton planning de garde, il est pas affiché par hasard au bureau ? sinon tu le photographie avec ton portable, ou au pire, tu le prends.
Et tu te présente ce soir, et bien sur, tu comptes tes 10h de permanences.

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #171 le: 02 juillet 2008, 17:08:34 »
Ok YoYo je vais voir pour le planning. Si mon nom n'y est pas dans le planning global je le prend quand meme?

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #172 le: 02 juillet 2008, 17:34:41 »
Ben si il y a une date d'édition oui. Le planning doit être au moins affiché 15 jours avant la première permanence, ce qu'il faudrait prouver, c'est que tu étais bien de permanence.
Courage pour ce soir, t'énerve pas, reste cool et zen, tu es dans ton droit, soit il te licencie, et dans ce cas il y a une procédure et une lettre de licenciement, soit il a tout faux. Tu ne peut être démissionnaire sans une lettre.  Ce sera ta parole contre la sienne, sauf que pour son administratif, il lui faut ta lettre que tu n'as pas écrite.

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #173 le: 03 juillet 2008, 08:38:12 »
Bonjour à vous
Alors voilà hier soir je me suis présentée au boulot comme il était prévu. Lorsque j'arrive devant l'entrée, j'ai la grande surprise de voir que le patron était là (comme par hasard!!). J'ai attendu quelques minutes mon collègue pour rentrer.
Je suis allée dans son bureau pour dire bonsoir. Le boss me demande ce que je fait là. Je lui répond que je viens prendre mon service.
Et la il commence bien sur à s'ennerver en disant que je ne faisais plus parti de la société parce que j'avais démissionnée que de ce fait il ne pouvait pas me licencier, que la démission orale avait autant de valeur, que c'était ma faute, que j'aurai du lui dire au moment de l'entretient que je cherchais du boulot ailleur, et que je pouvais aller voir l'inspection du travail, les prud'hom etc... et qu'il en avait rien à faire.
Ensuite il me dit qu'il n'avait pas besoin qu'il me fasse de lettre pour rentrer à la maison puisque je ne faisais plus parti de la société. Donc j'ai fait faire par mon collègue un papier comme quoi je me suis bien présenter à mon poste et la meme faite par mon témoin.
Aujourd'hui c'est inspection du travail... On va bien voir... Je n'en peux plus

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #174 le: 03 juillet 2008, 10:09:38 »
Allez cool, dis toi que tu es dans ton droit, tu as agis comme il le fallait. Ce sera ta parole contre la sienne, mais toute démission doit être faite par écrit, donc il est en tord.
Tiens moi au courant de ce que te dis l'inspection du travail.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #175 le: 03 juillet 2008, 10:56:53 »
Bon pas bonne news, j'avais un tout petit doute. Le code du travail ne prévoit en effet, aucune formalités pour la démission. Il apparaît qu'éventuellement, une démission peut être faite oralement. Donc ce sera bien ta parole contre la sienne.

Toutefois, il est spécifier dans le code du travail, que la convention peut définir le mode d'avertissement d'une démission. Pour l'instant, je ne trouve rien dans la CCNTR 3085 à ce sujet. J'ai pas beaucoup le temps ce matin, donc si un pro de la convention peut confirmer ou infirmer si il y a une phrase explicite quand à la méthode pour prévenir d'une démission

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #176 le: 03 juillet 2008, 16:01:06 »
Alors après ma visite à l'inspection du travail, la personne avec qui j'avais rendez vous me dit qu'effectivement une démission peut etre faite oralement quand les 2 parties sont en bon terme. Mais étant donner que je ne lui ai jamais dit je démissionne mais seulement informé que j'envisageais de partir, ses courriers ne sont pas valable. Solutions: il me licencie dans les regles de l'art avec préavis etc..., faire un dossier au prud'hommes pour vis de forme et demande de dommages et interets.
Je suis aller retirer un dossier au prud'homme. Mais par contre personne ne peut me dire si je dois continuer à me présenter au travail ou pas. Parce que l'inspection du travail m'a dit qu'un employé ne peut pas obliger un employeur a le faire travailler.

Je suis completement perdu. Et la ou je me fais du soucis c'est à savoir comment je vais vivre le mois prochain si je ne suis tjs pas embaucher à l'aphm parce qu'a l'heure actuelle je n'ai droit à rien

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #177 le: 03 juillet 2008, 16:05:23 »
D'autre part elle m'a également dit de lui refaire un courrier en détaillant plus les faits et en stipulant bien que je ne lui ai pas donner ma démission et non pas de lettre de démission, de sorte a ce qu'il ne joue pas le fait que je lui aurait dit "oralement"

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #178 le: 03 juillet 2008, 16:21:22 »
Bon pour le mois prochain, effectivement cela risque d'être dur. Maintenant aller ou pas au boulot, là est toute la question. Tu n'es pas demissionaire, et tu n'es pas licencier, alors j'aurai tendance à dire oui. De plus c'est des permanences, les plannings étant fait 15 jours à l'avance, je compterai mes 10h.

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #179 le: 03 juillet 2008, 16:28:46 »
Le planning n'est tjs pas affiché j'ai regardé hier soir.
Et en plus des bruits court que ma boite va se prendre 6 mois de suspension d'agréement pas la ddass !!!