Auteur Sujet: Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?  (Lu 316702 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zobilamouche

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #225 le: 10 juillet 2008, 23:36:19 »
jai recu la lettre de mis a pied le 3 mai . jai eu l'entretien pour m'expliquer (avec un conseiller du salarié) le 9 mai
et j'ai eu la lettre de licenciement le 30 mai.

si ya moyen de gratter je ferai tout.




Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #226 le: 10 juillet 2008, 23:43:56 »
Ah ok, si tu as eu ton entretien, ce n'est plus pareil... il faut être précis...je retire ce que j'ao dis plus bas.

Le délai entre la réception du courrier et l'entretien est respecté et le délai entre l'entretien et le licenciement aussi. Reste plus qu'a récupérer tes papiers.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #227 le: 10 juillet 2008, 23:46:34 »
la , le debut avait bien commencé, mais c'est la suite qui va pas et comme cela t'a ete dit plus haut tu peut attaquer pour les documents que tu n'a pas reçu

Hors ligne zobilamouche

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #228 le: 10 juillet 2008, 23:53:42 »
Ah ok, si tu as eu ton entretien, ce n'est plus pareil... il faut être précis...je retire ce que j'ao dis plus bas.

Le délai entre la réception du courrier et l'entretien est respecté et le délai entre l'entretien et le licenciement aussi. Reste plus qu'a récupérer tes papiers.

je vais jouer mon chiant
sachant que le 3 mai etait un vendredi et que j'ai été convoqué vendredi 9 mai il a bien respecté les 5 jours legaux
OR  le 8 mai etant férié il y a qua 4 jour legaux.

je suis trop gentil en fait pcke pour moi ce nest que des details ^_^

la , le debut avait bien commencé, mais c'est la suite qui va pas et comme cela t'a ete dit plus haut tu peut attaquer pour les documents que tu n'a pas reçu

jetait allez a linbspection du travail et la personne que jai vu ma dit que j'ai pris RDV par telephone il n'y a donc pas de preuves "ecrites" de mon rdv avec le boss.

elle ma conseillé de lui envoyer une lettre recommander avec AR pour recuperer tout ca ...


Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #229 le: 11 juillet 2008, 00:05:47 »
fait dejas sa , n'oublie pas de lui demander tes documents pour les heures et puis si tu veu attaquer vas y de toute maniere se sera a lui d'apporter la preuve du contraire

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #230 le: 11 juillet 2008, 00:15:09 »
Article L1232-2 du code du travail :

"L'employeur qui envisage de licencier un salarié le convoque, avant toute décision, à un entretien préalable.
La convocation est effectuée par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge. Cette lettre indique l'objet de la convocation.

L'entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation."

Ca veut dire quoi ?
 - Le délai de 5 jours commence le jour où tu as effectivement recu ton courrier, pas à sa date d'écriture.
 - Les jours ouvrables sont les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, hors jours férié

@ toi de jouer !

La preuve est à apporter par le demandeur... Cela s'appelle la présomption d'innocence... c'est pourtant un grand principe en France !

Hors ligne zobilamouche

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #231 le: 11 juillet 2008, 00:39:05 »
je suis chaud la ;)
j'envoie la lettre que j'ai faite et j'attend sa put**de réponse.
je sens trop qu'il va pas respecter les delais.




Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #232 le: 11 juillet 2008, 08:09:46 »
Si tu veux tes papiers très vite :

 tu rajoutes dans ton courrier le fait qu'il n'a pas respecté les 5 jours minimum entre la convocation et l'entretien, que tu juges que le licenciement est intervenu tardivement par rapport à l'entretien préalable, ce qui t'a empeché de retravailler (j'espère que tu n'as pas bossé entre le 3 et le 30 Mai)... et que pour toutes ces raisons, il serait intéressant qu'il te reçoit et te remet tout tes papiers (solde, décompte ASSEDIC, attestations de travail). Les doubles des feuilles d'heures n'ont que peu d'intérêt.

ambu04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #233 le: 11 juillet 2008, 10:37:06 »
seul le prud'homme pourra demander la retingration
par contre il doit deposé un dossier en referé au prud'homme pour non respect de l'article L 1232-2 et l'application de l'article L 1235-2 QUi lui versera une indemnité egal a un mois (si la cause et reelle et serieuse) de salaire pour non respect de la procédure
pour le doc assedic, idem le refere obligera l'employeur a lui remettre avec eventuellement des penalité de retard
Pour les feuilles de route, idem fait valoir les articles de l'accord cadre et du decret la aussi des penalité peuvent etre mis en place

Hors ligne zobilamouche

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #234 le: 11 juillet 2008, 20:21:58 »
ja pas eu le temps de poster la lettre aujourd'hui . je vais deja aller o prudhommes pour me renseigner avant de la poster

news des mardi ;)

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #235 le: 13 juillet 2008, 14:18:45 »
Bonjour à tous
Désolée pour mon manque de messages mais en attendant que ma situation s'arrange g trouvé du boulot dans une autre boite pendant les vacances.
Merci encore pour tous les conseils que vous m'avez tous donnés

31051976

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #236 le: 27 juillet 2008, 16:12:38 »
OUAIS ça craint ton truc!
Y un comité d'entreprise où tu travaille?vAS les voir;
Sinon,surtout il faut que tu ailles à ton boulot car après il peut te virer pour faute grave,un truc comme ça.Et là c'est toi qui perdras tous tes avantages liés au licenciement.

Hors ligne bebe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #237 le: 13 août 2008, 20:39:33 »
Bonjour a tous

Voila un petit probleme se pose...j'ai signer un contrat CDD de 6 mois dans une boite ...j'ai trouver un CDI :)...carrement mieux payer en plus :P
J'ai envoye ma lettre de demission le 5 aout mais mes patron ne veulent pas me laisser partir...
Que dois faire?
quelqu'un peut me renseigner?


Merci d'avance

napoléonaube

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #238 le: 13 août 2008, 20:42:40 »
bonsoir, je voudrais te dire que du moment que tu as signé un cdi, je penses que tes patrons ne peuvent t'obliger à finir ton cdd peut etre à part ton préavis mais renseigne toi sur un site officiel sur le code du travail, paragraphe ccd cdi voila, si je peux te renseigner à mon niveau, bon courage

Hors ligne bebe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #239 le: 13 août 2008, 20:46:38 »
Justement j'ai tel l'inspection du travail qui m'ont dit que j'avais 15 jours de preavis donc au 19 aout au soir j'ai fini..j'ai reçu une lettre en AR de ma boite qui me dise qu'il prennent en compte ma demission mais que apres le 25 aout  >:(
je me casse au 19 ou au 25 d'apres vous?