Auteur Sujet: Permis probatoire ! consternation ... faut maintenant attendre 3 ans pour conduite l'Ambu !!!  (Lu 17694 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CFAPSE

  • Invité
http://vosdroits.service-public.fr/F2390.xhtml  &  http://www.permisdeconduire.gouv.fr/

Depuis la date de son obtention et pour une durée de 3 ans, le permis de conduire est un permis probatoire.

Il est doté de 6 points au moment de son obtention et ne passe à 12 points qu'à l'issue des 3 ans, si aucune infraction n'a été commise.

Pour les personnes qui ont opté pour l'apprentissage de la conduite en conduite supervisée, la période probatoire est de 3 ans.

Pour les personnes qui ont suivi la filière de l'apprentissage anticipé de la conduite en conduite accompagnée, la période probatoire est réduite à 2 ans. Les 12 points sont donc acquis au bout de 2 ans au lieu de 3 si aucune infraction n'a été commise.
Personnes concernées

Le permis probatoire s'adresse à tous ceux qui ont obtenu un  permis de conduire (moto, automobile, par exemple) après le 1er mars 2004. Il se matérialise par une date (celle de la fin de la période probatoire) sur le permis de conduire et il n'y a donc aucune démarche à faire à l'issue de la période probatoire.

Il concerne aussi les conducteurs, qui, à la suite d'infractions, ont eu leur permis annulé par le juge ou dont le permis a été invalidé par la perte totale des points et ont du le repasser depuis le 1er mars 2004.

Il ne s'applique qu'une seule fois, c'est-à-dire au premier permis que l'on passe. Par exemple, si l'on passe le permis moto et si l'on a déjà le permis B depuis plus de 3 ans, ce permis moto ne sera pas probatoire.

Période probatoire et majoration de points

Pendant le délai probatoire, après chaque année, le permis est majoré de plusieurs points si aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points n'a été commise depuis le début de la période probatoire.

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
C'est pas plus mal.
Le plus grand fléau actuelement c'est l'insécurité routière.
Les jeunes ne comprennent pas que la route peut etre un tournant de la vie pour leurs proches comme pour eux :(

CFAPSE

  • Invité
tout a fait d'accord quand j'en entends certains, ils ont l'impression d'etre au volant d'un bolide.

ils ne se soucis guere de la mere de famille... :roll:

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
Je verrai peut etre moins de A me dépasser sur les voies express bretonnes alors que je roule à 120 .

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Houla ...  :o

J'ai appris qu'avec le permis probatoire (nouvellement mis en place )  il fallait 3 ans de permis pour pouvoir exercer la profession ambulancière ?
2 ans si l'on est passé par la conduite accompagnée   :'(

Attendre 3 années après avoir eu son permis pour conduire une ambulance c'est limite du "foutage de gueule"  ???

Surtout qu'au niveau du permis probatoire on a déjà assez payé comme ça pour des poivrots conducteurs qui grâce à eux, on a eu droit qu'à 6 points avant d'obtenir les 12 complets et maintenant faudrait attendre 1 année supplémentaire ( en plus des 2 années ) sous prétexte de quoi ? ... du permis probatoire ?! Ça n'a aucun sens ...  :-\






Hors ligne SILVIO30

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DA
Bonjour,
j'aimerais savoir pourquoi faut il avoir au minimum trois ans de probation de permis afin de pouvoir prétendre à intégrer une école de formation d'ambulanciers alors que l'on ne demande pas combien nous reste t'il de points sur le permis ?

j'ai le cerveau qui fume mais je réfléchi encore  :P

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Salut,
je pense que tout simplement il faut bien une limite mini ... Déjà, au niveau assurance ça serait tendu de faire assurer un jeune conducteur sur une ambulance !  :-X
J'ai bossé des années dans le transport et nombreuses étaient les sociétés à ne pas embaucher de jeunes conducteurs pour ce motif.
Et le nombre de points, cela veut rien dire : je connais de très très mauvais conducteurs qui ont tous leurs points, soit par chance, soit parce qu'ils ne commettent jamais d'excès de vitesse et mettent leur ceinture (au contraire, ce serait plutôt 80 sur autoroute !  :P ) et vice versa... Perso, il me reste 3 points ! Je suis loin d'être un manche avec un volant, il y a longtemps que j'ai dépassé le million de kilomètres parcourus et je n'ai que très peu d'accrochages à mon compte (et je dis bien accrochage) à déplorer.
La seule fois ou j'ai été vraiment en tord, c'est récemment en ne voyant pas un petit plot sur un parking, je suis monté dessus avec le master  :'(  
Mais à coté de çà, je suis un poissard et tout mes points ont été perdu bêtement sur de petits excès de vitesses à des endroits ou j'aurais pourtant du me méfier (genre les belles lignes droites en descente avec peu de circulation...)  :-\

Moi ce que je ne comprends pas, c'est que l'on ne mette pas enfin en place un vrai permis ambulance, avec un apprentissage de la conduite en "urgence" (cela malheureusement, on l'apprend que sur le terrain  :-X j'en connais même qui sont arrivés en smur sans jamais avoir allumé un bleu de leur vie !), prise en compte de l'état du patient, manœuvres d'un véhicule volumineux, etc...  ::)

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Franchement, je veux bien croire que certains conduisent  " bien " après avoir eu le permis mais là tu conduis un fourgon qui est quand même d'un gabarit plus volumineux que la voiturette qui t'a aidé à avoir ton papier rose  ;)  
Sur un fourgon la conduite se fait beaucoup avec les rétroviseurs extérieur et tu dois avoir intégré dans ta tête les dimensions de ton ambulance  8)
Je pense aussi qu'il faut bien maitriser d'abord la conduite de la voiture particulière en milieux urbain ou difficile et pour cela il faut bien 2 à 3 ans d'expérience  ::)  je crois qu'il faut maitriser tous les automatismes de la conduite et il y a que l'expérience qui pourra t'amener à un niveau d'une bonne conduite cool et zen  ^-^

Dans ma boite il y en a qui ont 10 ans de permis mais bon dieu quand ils se mettent au volant d'un gros volume et ben attention les dégâts, c'est limite cata :o
Prend le temps et surtout met toi sur le brancard (à la place du patient) quand un de tes collègues conduit .... tu verras les sensations dans les rond-point, les accélérations et les freinages ... je pense ça te donnera la première une idée que la conduite et primordiale dans le transport sanitaire.

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
c'est vrai que la conduite de chacun est un cas unique.
Mais bon, quand tu es dans la cellule, c'est à toi de dire au conducteur de modérer sa conduite en fonction du malade que tu transporte

requinblanc04

  • Invité
3 ans sauf si vous avez bénéficier de la conduite accompagnée  ^-^ effectuée par un "parrain" qui ne roulait pas comme un bargeot  >:D
Je suis désolé mais conduire en urgence dans le flot d'une circulation urbaine une ambulance vous demande une pratique de la conduite bien supérieure à celle d'une berline et ce n'est pas parce qu'on a le permis que l'on a la maitrise et l'expérience de la route 8)

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
Nous avons tous attendus nos années règlementaires, une nouvelle exigeance existe, elle se doit d'être respectée. :)

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
l exigence est que si tu es considéré comme "jeune conducteur" tu ne peux pas conduire une ambulance  ^-^
franchement tu voies un ambu se balader avec un A au cul ?

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
confirmation par ma DDASS, il faut trois ans avec les nouveaux permis.

elle me demande a chaque fois les recto et verso des permis pour voir justement car c est note dessus ..... ::)

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
 Exact , le 95 demande recto verso des permis aussi bien pour les jeunes permis que pour vérifier les amendes , mon ex boss vient d'en subir les frais en voyant déboulé les gendarmes pour vérifications des pv sur photos