0 minutes sur 13h00 ça peut être légal, après tout il y a 2 chauffeurs, tu n'es donc pas censé conduire 13h00 d'affilées
moi je vais répondre clairement à cette question:
* temps de pause déjeuner obligatoire auquel tu as le droit de prétendre: 0 bien sûr si c'est possible, le chef doit faire son possible pour en donner une au mieux de manière équitable entre employés
* temps de repos après 6h00 de travail consécutives SANS que tu aies pu arréter et prendre une pause de 3 ou 4 minutes par ci par là (genre cigarette, café, etc... je fais confiance au fumeur pour réussir à en griller une quoiqu'il se passe... dans 99% des cas les ambulanciers n'ont pas de scrupules à le faire) c'est 20 minutes mais pas forcément le jour même, tu peux les prendre le lendemain et ces 20 minutes peuvent être comptées dans une pause déjeuner (qui est un vrai temps de repos) si tu en as une
il ne faut pas oublier que nous faisons un métier de service, le confort du patient doit "normalement" passer devant celui de l'employé
celui qui me dit c'est pas normal, et patati patata, posez vous la question de comment vous réagiriez si vous vous pointez à auchan, vous faites vos courses, vous faites la queue à la caisse 15 minutes et quand c'est votre tour la caissière vous dit "ha non c'est ma pose je reviens dans 20 minutes", vous feriez pas la gueule ?
Je pensais que tu dirigeais une entreprise de transport sanitaire avec des ambulanciers et des auxiliaires ambulanciers et pas des chauffeurs de taxi ou de taxi couchette…mais j’ai du mal lire…
J’ai passé un certificat de capacité d’ambulancier (il y a déjà pas mal d’années), mais jamais une capacité de chauffeur sanitaire.
0 minutes sur 13h : non ce ne peut pas être légal, la durée maximum de travail effectif en continu est de 6h, et cela n’a rien à voir avec le temps de conduite en continu car l’ambulancier est sensé faire aussi la surveillance du patient…avec des raisonnements comme le tien on va bientôt avoir des ambulances avec un seul "chauffeur".
Je vois que tu fais une différence entre le temps de "repos" et le temps de "pause", et j’aimerais bien savoir d’où tu tiens cette différenciation, et aussi que tu me dises si j’ai bien compris ce que tu dis :
- la pause déjeuner c’est du "repos" dans le cas ou elle est reportée au lendemain
- la petite pause de 5 mn pour café / clop c’est bien une "pause"
- dès que la pause dure 20 mn c’est du "repos"
Je ne peux pas être d’accord avec toi quand tu dis : "nous faisons un métier de service", ..etc jusqu'à la fin de ton post.
Je ne crois pas que les ambulanciers fassent un "métier de service" (doit-on ajouter public ?), nous ne sommes pas rattachés à une convention collective de service, mais à celle des transports routiers et activités auxiliaires, et dans toute notre convention collective je n’ai vu nulle part la notion de "métier de service".
Même l’accord cadre ne mentionne jamais "métier de service", il ne parle que de "service de permanence", de "service des entreprises", etc…mais jamais de "métier de service".
Ce serait le cas , il faudrait alors implicitement reconnaître que le travail de l’ambulancier étant celui d’un "métier de service", il comporte des temps morts et est rémunéré pour la totalité du temps passé…même à attendre. Et moi, je ne vois toujours pas de 100%...
Et que dire du service en dehors des heures normales, rémunération comme les VSL à 125% minimum ?
Hé oui le service ça se paie !
Tu prônes le "confort du patient", mais il me semble que tu amalgames un peu vite l’attente du patient avec le confort.
Le confort c’est tout ce qui constitue le bien être matériel : sièges moelleux, véhicule insonorisé et climatisé, etc… L’attente ne peut être que courte ou longue, et en tant que telle, ne peut ni être confortable, ni inconfortable, elle ne sera qualifiée de confortable que si la personne est confortablement installée pour attendre (confort matériel).
Ensuite tu dis que le confort du patient doit "normalement" passer avant celui de l’employé.
Au passage, je note que dans ta boite il n’y a que des employés, je pense qu’ils vont être heureux de le savoir, surtout quand tu leur verseras le rappel de salaire sur les 5 dernières années…
Mais en disant cela tu affirmes aussi que tes "employés" sont asservis aux patients. Que fais tu de l’EGALITE inscrite au fronton de la République ?
Le patient a des droits, mais les salariés aussi et les droits des uns ne sont pas supérieurs aux droits des autres. C’est à toi en tant que chef d’entreprise de veiller à l’organisation de la journée de travail. Et de faire en sorte que tes salariés aient leur pause légale, et aussi à veiller à faire attendre le moins possible tes clients.
Je passe sur l’exemple que tu donnes avec la caissière d’Auchan…c’est puéril.
Auchan organise son travail pour que toutes les caissières puissent prendre leur pause, et il est facile de remplacer une caissière sans fermer la caisse.