Auteur Sujet: Suspension permis de conduire.. puis je toujours exercer le métier en restant dans la cellule ?  (Lu 47280 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kokoche_Roazhon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Bonjour,
Explication de cas : DEA depuis janvier 2008
CDI trouvé direct sur Rennes
Je viens de recevoir un AR me stipulant la perte totale de mes points, mon permis étant maintenant nul. OR cela date d'un PV non payé durant ma période de permis probatoire il y a 1 an 1/2.
Mon permis est donc nul depuis cette date et je ne suis prévenu qu'aujourd'hui !! Conséquence ; permis à repasser (code et conduite).

Quel recours puis-je avoir sachant que j'ai déjà rendu mon permis en préfecture ??
Permis blanc ??
possibilité de rester second ambulancier sans permis ??
Quels sont mes droits ?? 

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Tu n'as pas le droit de monter dans une ambulance sans avoir le permis, même si tu ne conduis pas car tu dois pouvoir remplacer ton co-équiper au pied lever !
Tu peux demander au tribunal un recours pour le permis blanc, mais ce n'est pas gagné (quasiment plus accordé) d'autant que ton permis à été annulé  :-\

Pour moi, ton derniers recours serait un avocat spécialisé en droit routier -http://www.gaunet-avocats.fr/ , faut compter entre 2 et 3000€ pour une procédure (voir plus, cela dépend du nombre de PV et du temps qu'il passera sur ton affaire). Il jouera sur les vices de procédure (façon dont les PV ont été rempli, dates des courriers et mode d'envoi etc...), c'est à mon avis ta seule chance de récupérer ton permis ! D'autant que beaucoup d'entre eux ne te font payer la totalité que si la procédure est bénéfique.
Ce n'est plus aussi magique qu'avant (chaque fois qu'un avocat a trouvé une faille tout à été fait pour la combler rapidement afin que les prochaines affaires, soient perdues, c'est logique) mais ça marche dans une bonne partie des cas  ::)

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Salut,
tout à fait d'accord, ton seul recours est un avocat pénaliste en droit "automobile" comme maître Jean- Baptiste le Dall, Avocat à la Cour, mais chose à savoir, il existe une loi européenne qui stipule qu'aucune sanction non pénale ne peut avoir pour conséquence de priver directement ou indirectement une personne de son emploi.
Dans ton cas le droit français est en contradiction avec le droit européen car nous faisons partie des professions qui ne peuvent travailler sans permis (ambulancier, vrp, etc...) et la loi française ne reconnait plus le permis blanc.
Avec "l'harmonie européenne", le droit européen prévaut sur le droit français, ça va te couter cher en avocat mais c'est gagné d'avance dans ton cas !

D'autres infos sur notre site http://www.sos112.fr/empty-t5547.0.html

LE PERMIS BLANC  -http://www.psychotestspermis.fr/permis-blanc.html

Le permis blanc a été créé en 1992 en même temps que le permis à points. Ce dispositif permet en cas de suspension de permis de conduire de continuer à circuler dans le cadre de son travail. Il est proposé aux professionnels de la route (chauffeurs taxi, ambulanciers, livreurs,…) par les magistrats chargés de juger l’affaire. En effet, pour ces personnes, le permis de conduire est indispensable à l’exercice de leur profession.

Ces dernières années, le nombre de contrôles routiers s’est accentué sur nos routes pour renforcer la sécurité routière. Ce phénomène a entrainé une nette augmentation des annulations de permis de conduire ainsi qu’une recrudescence des suspensions.

Si un permis de conduire a été annulé pour faute grave (récidive de conduite sous état alcoolique, délit de fuite,…) ou invalidé pour faute de points, il n’y a que très peu de recours. Il faut donc attendre le délai pour lequel l’automobiliste a été condamné avant de pouvoir repasser le code de la route. En revanche, il est possible d’anticiper cette épreuve en passant dès le 4ème mois un test psychotechnique et une visite médicale.

Si le permis a été suspendu, il y a obligation de le remettre aux autorités compétentes et il est interdit de conduire pendant toute la période de rétention du permis de conduire. Il appartient dont à l’usager avant de récupérer son titre de conduite de passer une visite médicale et quelques fois un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Le permis blanc jusqu’en 2003.
Jusqu’en 2003, un automobiliste ayant fait l’objet d’une suspension de permis avait la possibilité de demander au juge statuant sur son dossier l’autorisation de pouvoir continuer à conduire dans le cadre de son métier. Les magistrats accédaient facilement à cette requête s’il considérait que l’automobiliste n’était pas un délinquant de la route et que son titre de conduite lui était indispensable pour gagner sa vie. Ainsi, le contrevenant se voyait remettre un document qui lui permettait de conduire uniquement pour des trajets professionnels à des plages horaires aménagées. S’il se faisait contrôlé au volant de son véhicule à un autre moment, il encourait de fortes sanctions et une suspension immédiate de son permis.

Le Permis blanc à partir de 2003.
2003 est une année charnière dans la sécurité routière. Le Ministre de l’Intérieur de l’époque décide de renforcer les contrôles routiers et d’installer progressivement des radars automatiques sur l’ensemble du territoire. De nombreuses mesures sont prises dans ce sens notamment le durcissement des sanctions contre les contrevenants.
Ainsi, la Loi n°2003-495 du 12 juin 2003 renforçant la lutte contre la violence routière a exclu du bénéfice du “permis blanc” un certain nombre d’infractions parmi les plus graves (des délits).
C’est donc à compter de l’entrée en vigueur de ce texte qu’il est devenu impossible de solliciter des juges un permis blanc pour les infractions suivantes :

- délit de grand excès de vitesse (+50km/h en état de récidive)
- conduite sous le coup d’une suspension ou d’une annulation de permis
- refus de se soumettre au contrôle d’alcoolémie
- conduite en état d’alcoolémie (à partir de 0,40 mg/l d’air) ou sous conduite sous l’emprise de produits stupéfiant
- délit de fuite avec mise en danger d’autrui.

D’autre part, les sanctions se sont durcies contre ceux qui s’aventurent à conduire sans permis. Pour toutes les contraventions sanctionnées d’une suspension de permis de conduire (à l’exception de l’excès de grande vitesse), il est encore possible de solliciter le bénéfice d’un permis blanc.

Aujourd’hui, il est donc devenu très difficile d’obtenir un permis blanc même si votre titre de conduite vous est indispensable pour exercer votre métier. D’ailleurs de nombreux commerciaux sont licenciés chaque jour parce leur permis leur a été suspendu. En outre, entamer des procédures de justice est souvent très onéreux et les résultats sont loin d’être garantis.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de respecter les règles de la circulation et de vérifier régulièrement votre solde de points auprès de votre préfecture ou sur le site Télépoints.
Sachez que si votre capital de points s’amenuise, vous avez la possibilité de réaliser un stage de récupération de points pour rattraper 4 points.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Quelle était l'infraction ?  N'a-t-elle pas été jugée en pénal ?

Je l'ai été pour pas grand chose... mais j'ai bénéficié au final d'un non lieu... encore une folle histoire que je vous conterai un soir de déprime  :'(

Hors ligne Kokoche_Roazhon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Slt,

Ceinture par deux fois, donc 2 fois 3pts.
Dans le genre Mr pas'd'bol, je ne suis pas mal moi  :P
- Maintenant une ceinture c'est 1pts.
- Le permis probatoire a été mis en place le 1 mars 2004, j'ai eu le mien le 14 mars 2004
- Ma deuxième infraction (celle qui m'a mis mon permis nul) a été avéré le 11 mars 2007 soit à 3 jours avant d'avoir récupéré mes 6 pts complémentaires de fin de période probatoire  :'(

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Si j'étais toi, j'aurais les boules. Maintenant, pas de morale mais une ceinture, c'est important...

La récidive est très mal vue devant un tribunal. J'avoue que je ne te serais de peu de secours face à ton problème mais en l'état actuelle des choses, pas possible de mettre ton fessier dans une ambu ou un VSL !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
-Maintenant une ceinture... c'est toujours 3 points!  :-X
-Tu n'arrivais pas en fin de permis probatoire le 14 mars 2007,vu que tu avais eu une infraction pendant ton probatoire ca reculai l'acquisition des 6 points qu'il te manquai  ::)

D'ailleurs,tu étais toujours en probatoire le jour ou tu as payé ta prune,vu que c'est la date qui est pris en compte pour le retrait des points (et non la date de l'infraction). Tant que tu ne payes pas (un prelevement sur compte valant paiement,bien entendu),pas de retrait de points!

Vois un avocat,franchement ce sera le mieux. Ramene lui toutes les pieces que tu possedes,lui seul pourra faire quelque chose pour toi. Mais fais le vite! Et ne ramene surtout pas ton permis dans un commissariat avant d'avoir parlé à l'avocat...

Par contre,je veux pas faire le chieur,mais ne pas mettre sa ceinture par 2 fois en probatoire,c'est tendre le baton pour se faire battre!  :-X


Hors ligne Kokoche_Roazhon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Non, l'amende si au bout d'un an tu ne la toujours pas payé, ils procedent quand meme au retrait de points (jamais payer et mon compte est insolvable).
Par contre c'est vrai que j'ai bien merdé sur le coup de la ceinture :(
J'ai pas telement les moyen de me payer un avocat donk je pense me trouvé un taff' en intérime pendant cette periode de 6 mois.

Par contre, autre question qui me travaille (pour ne pas dire "m'engoisse") pas mal depuis cette apres-midi. Etant donné que mon permis est annulé, mon nouveau permis aura comme date celle l'optention (enfin je suppose), ma reprise d'activité va tel se faire en fonction de cette datte (cad selon les textes, 3 ans après) ou le fait d'avoir mon DEA ainsi que mon attestation de permis d'ambulancier me permettra de reprendre direct.

Merci a tout ceux qui ont pris le temps de répondre a mes interogations.

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
je pense que tu devras attendre 3 ans....
fais bien ton calcul, des fois il vaut mieux investir plutot qu'attendre
dans ton cas fais la balance entre le coup de l'avocat et le cout du permis + 3 ans de galère en interim

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Perso je reflechirai pas 2 secondes,je prendrai un credit pour sauvegarder mon permis! Ou je revendrai meme ma voiture (qui de toutes façons ne me servira plus à rien sans permis!)  :-X

Nan,sans rire,Kayser à raison...  :-\

Hors ligne jpnews

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous,

Je suis ambulancier DEA depuis 2 ans et il y a un mois (alors que j'étais en vacances) je me suis fait suspendre mon permis pour conduite sous empire d un état alcoolique. Résultat 6 mois de suspension de permis. Ma question est la suivante, puis je continuer d exercer malgré cette suspension ? Sans conduire bien évidemment... Mais ai je le droit d etre dans la cellule sanitaire? Je me pose cette question car pour etre ambulancier le permis est obligatoire... donc sans permis qu 'en est il ?

Merci d avance

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
non bien evidamment tu n as pas le droit d etre dans une ambu mais par contre on peut  te trouver une petite place a la facturation si tu fait partie d une grosse ste mais sinon ton permis doit etre obligatoirement valide .bon courage;les erreurs sont permisent  mes souvent ce paye cash. >:D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
J'ajouterai également que tu doit prévenir ton employeur...

Hors ligne jpnews

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Merci pour ta réponse.

Mon employeur est déjà au courant, il me laisse néanmoins travailler... je ne suis bien sur que dans la cellule sanitaire.

Que risque t on si l on découvre que je n ai pas le permis ? Les forces de l ordre ne vérifie pas (enfin je suppose puisqu il ne demande le permis qu au conducteur généralement..) donc qui ? La ddass ?

bendepuget

  • Invité
a l'odm, si je me souviens bien, on nous disait que jusqu'a 3 mois s'étais possible sinon sous dérogation.
appel ddass/ars anonymement