Auteur Sujet: Syndrome méningé & désinfection !!  (Lu 16319 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
Syndrome méningé & désinfection !!
« le: 16 octobre 2010, 11:40:38 »
quels sont les précautions a prendre pour nous? le protocole de désinfection de l'ambulance?

une autre question, quels produits utilisez vous pour une désinfection mis a part la javel?y a til des produits de désinfection obligatoire ou sont ils facultatifs?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Syndrome méningé & désinfection !!
« Réponse #1 le: 16 octobre 2010, 14:10:44 »
on en n'est plus à la "javel", il y plein de marques de produits désinfectants, il faut regarder les normes pour savoir se qu'ils desinfectes

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Syndrome méningé & désinfection !!
« Réponse #2 le: 16 octobre 2010, 14:46:26 »
Par rapport au syndrome méningé, c'est l'une des BMR sue nous autres ambulanciers redoutons le plus, surtout si tu n'as pas envie de pisser bleu...

Le syndrome méningé est généralement transmissible par micro-goutelettes dû à la toux du patient infecté. La première précaution à prendre est de coller un masque de type FFP1/chirurgical au patient, sauf avis autre du médecin/Centre15. Le port de gants est systématique. Le port de surblouse, charlotte, lunettes ... reste conseillé...

La vaccination contre les méningite de type A, C Y et W135 peut être entreprise par les ambulanciers en préventif mais n'est nullement obligatoire. Pour rappel, de nombreux cas de méningites de type W135 sont répertoriés auprès des pélerins rentrant de La Mecque... Contacte le centre de vaccination international de ta commune...

A l'issue de la prise en charge, dès qu'il y a suspicion, l'ambulance doit rester immobilisée sans engager de nouveaux transports et la désinfection doit être entreprise. La méningite peut être virale ou bactérienne. Il s'agit donc de se conformer aux prescriptions des fabricants de produits décontaminants et désinfectants. Le protocole de désinfection peut être retiré auprès du centre hospitalier/CLIN si aucun n'est mis en place dans ton entreprise, ce qui serait étonnant.

Et puis une bonne désinfection, ça n'a jamais fait de mal à personne...  :ange:

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
Re : Syndrome méningé & désinfection !!
« Réponse #3 le: 17 octobre 2010, 08:49:02 »
eh non nous n'avons qu'en moyen de nettoyage du produit ménager pour laver et la javel pour désinfecter.

ok merci pour ces renseignement et merci l'hôpital qui nous a fait faire le transfert de nous avoir pas mis en garde pour toutes ces précautions,il y a déjà fallu limite pleurer pour savoir la pathologie. je pense qu'un peu plus d'amabilité,de communication, de certain personnel soignant envers les ambulancier serait pas mal. heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ca.

ambu04

  • Invité
Re : Syndrome méningé & désinfection !!
« Réponse #4 le: 17 octobre 2010, 10:17:56 »
Nous avons eu un cas sur une inter dans un collège, dernièrement avec au départ un simple mal de ventre lol
le ch d'orleans nous a confirmé 3h00 après.
Désinfection selon le protocole du CLIN (3 hoo de suspens + 4 h00 pour la désinfection)

pour les produits j'utilise du bacto plus pour le lavage et du DBFSV pour la désinfection par vaporisation de la marque ZEP.le produit étant hard, bien respecter le protocole sinon tu vas cracher tes poumons

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Syndrome méningé & désinfection !!
« Réponse #5 le: 17 octobre 2010, 14:15:42 »
eh non nous n'avons qu'en moyen de nettoyage du produit ménager pour laver et la javel pour désinfecter.
La Javel fonctionne très bien et est très compétitive tant sur le plan financier que rentabilité. Elle a juste des défauts liés à l'odeur, l'irritabilité, l'obligation de rinçage, le respect de la concentration...

il y a déjà fallu limite pleurer pour savoir la pathologie. je pense qu'un peu plus d'amabilité,de communication, de certain personnel soignant envers les ambulancier serait pas mal. heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ca.
J'me répète, mais à force de prendre les ambulanciers pour des déménageurs, c'est prendre les patients pour des colis !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Syndrome méningé & désinfection !!
« Réponse #6 le: 17 octobre 2010, 17:03:09 »
En théorie d'ailleurs l'ambulance est sensé être "désinfectée" après chaque transport, et avant donc bien entendu, dans certains protocoles il existe en plus de cela un nettoyage mensuel du véhicule un peu plus poussé :)

Pour ce qui est de la communication entre soignants et ambulanciers ça c'est question de diplomatie de chacun ^^

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Syndrome méningé & désinfection !!
« Réponse #7 le: 17 octobre 2010, 17:56:26 »
Un nettoyage mensuel ??!!  :-X  La désinfection de l'ambulance, hors transport à risque s'établit généralement chaque semaine et est répertoriée sur le carnet de désinfection qu'aucun agent territorial (police, gendarmerie, ...) ne m'a un jour réclamé, à mon grand regret !

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
Re : Syndrome méningé & désinfection !!
« Réponse #8 le: 17 octobre 2010, 18:15:09 »
carnet de désinfection dans chaque véhicule et c'est obligatoire? ya t il un exemple?? lee ambu doivent étre désinfectés toutes les semaines c'est bien cela? Pour ce qui est de la désinfection entre chaque transport il s'agit essentiellement de l'adapter en fonction de la pathologie et bien sur tout ce qui a été touché.



Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Syndrome méningé & désinfection !!
« Réponse #9 le: 17 octobre 2010, 18:48:54 »
Oui le carnet est obligatoire... pour ma part nous avons dématérialisé le carnet en une carte SD qui s'insère dans notre machine à désinfection. Nous en sortons sur un tableur bien connu toues les désinfections faites par véhicules, par ambulancier, par date....

il s'agit essentiellement de l'adapter en fonction de la pathologie et bien sur tout ce qui a été touché.
Attention toutefois aux BMR non pas manuportées mais "aérotransmissible"...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Syndrome méningé & désinfection !!
« Réponse #10 le: 17 octobre 2010, 19:53:36 »
J.R il s'agit bien sûr ici de nettoyage à différents niveau, bien sûr que le véhicule doit être régulièrement nettoyé ^^

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Syndrome méningé & désinfection !!
« Réponse #11 le: 17 octobre 2010, 23:00:02 »
tiens, dans notre entreprise, nous avons 3 carnets differents par ambulances pour la desinfection : un pour la desinfection entre chaque transport, le deuxieme pour la desinfection que nous feson le matin en commencent notre journée et le troisieme pour la grande désinfection qui doit etre fait chaque semaine. ces carnets sont en feuille autocopiante comme les carnets d'heures

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Syndrome méningé & désinfection !!
« Réponse #12 le: 18 octobre 2010, 11:03:40 »
Un nettoyage mensuel ?? !!  :-X  La désinfection de l'ambulance, hors transport à risque s'établit généralement chaque semaine et est répertoriée sur le carnet de désinfection qu'aucun agent territorial (police, gendarmerie, ...) ne m'a un jour réclamé, à mon grand regret !

C'est parce qu'ils ne savent pas  ;D

je vous ai trouvé ces deux fiches que je vous joins plus cette plaquette Pub d'un diffuseur portable page 13

-http://www.vehicule-ambulance.fr/web/upload_fich/magazine_ondes_bleues/gifa_ob_173_bd.pdf

ambu04

  • Invité
Re : Syndrome méningé & désinfection !!
« Réponse #13 le: 18 octobre 2010, 11:59:44 »
carnet de désinfection dans chaque véhicule et c'est obligatoire? ya t il un exemple?? lee ambu doivent étre désinfectés toutes les semaines c'est bien cela? Pour ce qui est de la désinfection entre chaque transport il s'agit essentiellement de l'adapter en fonction de la pathologie et bien sur tout ce qui a été touché.




chaque suivi des desinfection entre deux patient, hebdo, mensuel etc... doit être disponible au bureau
un patient,doc ou autre service(ars) doivent pour y avoir accès sur le champs(voir arrête du 10 février)

jp
chaque ets le met en place comme il le souhaite, le principale etant qu'il le soit(il est vrai que tes carnet permette d'avoir un exemplaire dans le véhiculé et le bureau)
quand aux protocoles je suis celui du CLIN, j'avoue que certain de mes collègue font la tronche car seul le tableau de bord de leurs vsl/taxi à de l'importance

je joint en pièce jointe

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Syndrome méningé & désinfection !!
« Réponse #14 le: 18 octobre 2010, 16:27:12 »
ambu04, le probleme c'est que l'ARS nous l'a imposé et que lors de leurs controles, ils nous les demandent