Auteur Sujet: Transports de Nouveaux-Nés, Nourrissons et Enfants : matériels obligatoires ?  (Lu 19701 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne madfreddy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Bonjour bonjour,

Petite question réglementaire pour 1 million d'euros et je n'ai plus les jokers "l'appel à un ami", ni "50-50". Je tente donc "l'avis du public"  :P.

La POS/DUS/SEC/DPS-06-017H20 relative au materiel pour la mise en place d'un DPS stipule que le "kit accouchement" ou "kit nouveau né" est facultatif dans les lots A.

Or, la Circulaire DHOS/O1 no 2005-67 du 7 février 2005 relative à l’organisation des transports de nouveau-nés nourrissons et enfants explique, elle, que ce set accouchement ainsi que l'équipement pédiatrique (lunettes O² ped, thermométre hypothermique etc...) sont obligatoires pour le transport de nos chers bambins.

Ma question est la suivante: Pour évacuer un enfant-nourisson-nouveau né vers un S.A.U., ces kits sont-ils obligatoires dans nos lots de secours du fait de l'évac? ou seuls les ASSU sont tenus à cette réglementation particulière?

Merci d'éclairer ma lenterne, le texte ministériel est quelque peu imbuvable a la lecture...

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
perso dans ma dl nous avons le kit accouchement / nouveau né dans notre vpsp mais pas dans notre lot a de poste . je crois que c'est dans l'equipement obligatoire d'un vpsp mais pas sure :-X

Hors ligne madfreddy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Le lot matériel vpsp est le méme, toujours selon la POS, que le Lot matériel qui arme un poste de secours pour la simple et bonne raison qu'il sagit pour tout les deux obligatoirement d'un lot A^^.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Un peu dommage de ne pas avoir un lot accouchement et pédia sur un DPS  :-\ Ce n'est pas pour le prix que ça coute et la place que ça prend 

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
perso c'est bien le seul cas que je n'ai pas encore eu sur un dps l'accouchement mais bon , c'est peut etre pas trop chére mais il y a des eléments périssable dedans donc si ca sert pas c'est du matos qui part a la poubelle pour rien

Hors ligne madfreddy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Pas trop cher? Notre fournisseur habituel nous les fait à 35€ :o

Sinon, quelqu'un peut t'il me répondre sur l'aspect légal de la chause?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
35€ ça te parait cher?  ???

Hors ligne madfreddy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
un peu oui car j'ai 4 lots A à équiper ::) 35x4=140e pour du matos périsable et finalement peu utilisé.

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Attention la Circulaire DHOS/O1 no 2005-67 du 7 février 2005 ne concerne que le T.I.I.H. ........ pas les D.P.S., ni les V.P.S.P.

Hors ligne madfreddy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Merci bien, c'est ce que je voulais savoir. Je n'ai pas su trouver l'info dans la circulaire. Sinon sur l'utilité d'un "kit", je ne suis vraiment pas convaincu. Nous avons déjà dans les lots A de quoi se démerder en attendant le SMUR (champs, couvertures de survie, aspi...).

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
je suis pas secouriste dans une association, mais les kits sont , pour moi, plus interressant car tu as d'un coup, sous la main, tout se qu'il te faut pour telle ou telle intervention, sans etre obligé de chercher soit dans ta trousse, sac ou autre tel oe tel autre produit, travaillant dans une societe d'AP nous avons la trousse obligatoire et une multitude de kit(accouchement, ophtalmique, grippe aviaire, membres sectionné,....) et nous sommes dejas entrain de les changér sans les avoirs utilisés

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Quand je bossais en ASSU,on avait fait le choix de ne pas faire de kit scellés mais avec une bonne organisation dans un sac à multiples pochettes transparentes,c'était tout comme et plus souple au niveau rechargement du consommable  8)

Hors ligne Hitmoon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
Dans ma délégation (CRF 7512 ) nous avions auparavant un kit accouchement que nous avons supprimé vu le tres peu de place dont nous disposons dans notre camion (un L3H2 qui est bourré de matos)
Nous avons dès lors la totalité du matériel pour faire de l'accouchement (clamps, champs stériles, canules nouveau né, gants stériles, lunette, charlotte, blouse, couverture de survie ) dans notre sac d'intervention
Manque que le petit bonnet...
Si tu dois obligatoirement avoir ce matériel dans ton camion, nul n'est fait mention de confectionner un kit...

Hors ligne adriendea2012

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Je suis ambulancier dans une compagnie parisienne. Nous nous occupons d'une patientèle essentiellement adulte. Cependant il nous arrive de transporter nourrisson et enfant. Nous ne disposons pas dans nos ambulances de brassard nourrisson, pas plus de brassard enfant… pour la tension artérielle. De même pour les BAVU (Ballon Autoremplisseur à Valves Unidirectionnelles), nous ne disposons que d'un BAVU adulte. En dehors de cela, nous sommes bien équipés.
Mais cela m'inquiète. Comment accepter que les nouveaux-nés, nourrissons et enfants aient une moins bonne sécurité que les adultes ?
Que faire si le transport s'aggrave ?

Comment faire pour mettre devant leur bêtise mes patrons qui ne nous équipent pas ?

Existe t-il des listes institutionnelles clarifiant ce problème ?

Merci d'avance pour vos suggestions. Cordialement,

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Citer
Comment faire pour mettre devant leur bêtise mes patrons qui ne nous équipent pas ?

Qu'il existe l'arrêté du 28 aout 2009 annexe 2 chapitre III paragraphe 3 qui détaille tout ça !!

Arrêté du 28 août 2009 - Version en vigueur au 15 juin 2012
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=BF7F4AA7C67E208BD9250DC7B89468CC.tpdjo08v_3?cidTexte=JORFTEXT000020375407&idArticle=LEGIARTI000021241235&dateTexte=20120615&categorieLien=id#LEGIARTI000021241235

3. Transport de nouveau-nés et nourrissons :
Lorsque ces véhicules effectuent le transport de nouveau-nés et nourrissons, les dispositifs ci-dessous sont exigés :
a) Nacelle et filet de protection, couffin et siège auto homologué avec mode de fixation de sécurité conforme à la législation. La fixation est double et concerne tant l'enfant dans la nacelle que la nacelle au brancard.
b) Thermomètre normal et hypothermique (à gallium).
c) Bonnet en jersey pour nouveau-né, couverture isolante en aluminium (taille nouveau-né et pédiatrique), sac polyéthylène.
d) Aspirateur électrique autonome avec batteries et réglage de la dépression.
e) Sondes pédiatriques d'aspiration de différents calibres.
f) Lunettes à oxygène pour nouveau-né et nourrisson.
g) Insufflateur manuel pour nouveau-né et nourrisson (BAVU) avec masque et canules de différentes tailles.
h) Attelles pédiatriques pour membres inférieurs et supérieurs.
i) Matelas à dépression pédiatrique.