Auteur Sujet: Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.  (Lu 34059 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne spitzberg

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3

Bonjour,
je souhaite savoir si un employeur a le droit de refuser de m'embaucher en tant qu'ambulancier à cause d'une contre indication vaccinale ?
En l'occurence, mon médecin pense que mon état actuel (un cancer en rémission) contre-indique pour une durée de 5 ans toute nouvelle vaccination. A cause de cela mon futur employeur refuse de m'embaucher en tant qu'ambulancier. En a-t-il le droit ?
Merci par avance de votre réponse, cordialement.

requinblanc04

  • Invité
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #1 le: 14 mars 2008, 20:49:26 »
oui car nous avons une reglementation au niveau des vaccins, tu dois fournir lors de ton embauche (meme a l'ecole) un certificat de vaccination a jour(voir la ddass)

Hors ligne spitzberg

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #2 le: 14 mars 2008, 21:01:09 »

Merci de votre réponse,
pourtant voici le mail que je viens de recevoir cette réponse de la Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle :

Monsieur,

La DDTEFP n’a pas connaissance d’une réglementation santé publique concernant l’obligation de vaccination pour exercer la profession d’ambulancier.

Si cet employeur mentionne un règlement sanitaire dans ce domaine, il doit vous en communiquer une copie.

La convention collective nationale  n° 3085 Transports Routiers ne prévoit pas cette disposition. Voir article 11 Clauses communes et Accord cadre du 04 Mai 2000.

Principes généraux

Seul le médecin du travail peut décider de votre aptitude à l’emploi concerné, lors de la visite médicale obligatoire d’embauche.
Tous refus d’embaucher en se référant à l’état de santé du candidat, constitue une discrimination interdite par l’article L 122-45 du Code du travail.

 
 

requinblanc04

  • Invité
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #3 le: 14 mars 2008, 21:05:57 »
vois plutôt la ddass de ton département, nous sommes certes de la convention des routiers, mais aussi voyageur auxiliaire.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #4 le: 14 mars 2008, 22:41:47 »
L'employeur peut te donner le motif qu'il veut,s'il ne veut pas t'embaucher,qui va le forcer?  ???

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #5 le: 14 mars 2008, 22:42:22 »
Salut Spitzberg,

voici ce que j'ai trouvé :

Les obligations vaccinales des personnes visées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique concernent toute personne qui, dans un établissement ou un organisme public ou privé de soins ou de prévention, exerce une activité susceptible de présenter un risque d'exposition à des agents biologiques tel que le contact avec des patients, avec le corps de personnes décédées ou avec des produits biologiques soit directement (contact, projections), soit indirectement (manipulation et transport de dispositifs médicaux, de prélèvements biologiques, de linge ou de déchets d'activité de soins à risque infectieux).


Le médecin du travail apprécie individuellement le risque en fonction des caractéristiques du poste et prescrit les vaccinations nécessaires

Lien : http://admi.net/jo/20070321/SANP0721119A.html

Hors ligne spitzberg

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #6 le: 15 mars 2008, 09:47:39 »

Merci de vos réponses.

Je note dans l'Arrêté du 6 mars 2007 fixant les conditions d'immunisation des personnes visées à l'article L. 3111-4 du code de la santé publique :

Article 6
Sont exemptées de l'obligation de vaccination les personnes qui justifient, par la présentation d'un certificat médical, d'une contre-indication à une ou plusieurs vaccinations. Le médecin du travail apprécie le caractère temporaire ou non de la contre-indication et détermine s'il y a lieu de proposer un changement d'affectation pour les personnes concernées.

Cordialement

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #7 le: 16 mars 2008, 00:07:10 »
Ne prends pas mal ce que je vais dire,mais es-tu sur que ce soit le metier le plus adapté à ton état de santé?  :-\

ambu04

  • Invité
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #8 le: 16 mars 2008, 09:53:24 »
le pb et que le medecin du travail tu le vois apres l'embauche et non avant, mais rusty souleve un point important car le metier n'est pas le plus dure qui exciste, mais il reste dure malgres tout

Hors ligne magrod

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #9 le: 23 juin 2008, 09:35:24 »
bJ.R. je dois refaire le rappel dt polio est j ai vu sur le site que la vaccination etait suspendu.est ce quelqu un aurait un plus  dinfo sur cette suspension merdi d avance

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #10 le: 23 juin 2008, 11:05:00 »
Le vaccin DTPolio®, vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique inactivé est recommandé en rappel chez l'enfant à l'âge de 6 ans (BEH 22-04-2008/N°16-17).

Depuis le début 2008, une augmentation importante des notifications de réactions allergiques (hypersensibilité immédiate) après injection du vaccin DTPolio® a été constatée.
Ces manifestations sont des réactions allergiques à type d'urticaire généralisé ou d'odème survenant dans les heures qui suivent l'injection du vaccin. Certains cas ont nécessité une hospitalisation. Cependant, l'évolution était dans tous les cas favorable.

Malgré des investigations approfondies, la cause de l'augmentation du taux de notifications de réactions allergiques n'a pas été identifiée à ce jour.

Par mesure de précaution et compte tenu de la disponibilité d'une solution alternative - le vaccin Revaxis® - Sanofi Pasteur MSD, en accord avec l'Afssaps, a décidé de suspendre temporairement la distribution du vaccin dans l'attente des résultats des investigations complémentaires et de rappeler le 12 juin 2008 les lots de DTPolio® sur le marché.

Pour les rares situations dans lesquelles DTPolio® était utilisé en primo-vaccination en raison d'une contre-indication à la vaccination coquelucheuse, Sanofi Pasteur MSD met à disposition, des prescripteurs sur demande auprès de son Service d'Information Médicale (numéro vert : 0800 57 90 66), les deux vaccins DTVax®, vaccin diphtérique et tétanique adsorbé et ImovaxPolio®, vaccin poliomyélitique inactivé, qui peuvent être injectés simultanément en 2 sites séparés.

Plus d'infos sur ICI

Hors ligne magrod

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #11 le: 23 juin 2008, 19:25:04 »
merci pour ces explications

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #12 le: 23 juin 2009, 21:32:10 »
bonjour!
je viens de passer le concours DEA et jvoulais savoir si l'hépatite B vaccin obligatoire pour l'entrée.
en fait est ce que l'hépatite B le vaccin faut se faire revacciner tout les 5 ans car moi je me suis fait vacciner en 1992 je crois mais c tout j'ai jamais fait les rappel a 5 ans!
ma prise de sang est negative et le taux suffisant en ium!
quelqu'un sait ?

Hors ligne yodok

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #13 le: 23 juin 2009, 21:56:11 »
Bonjour,

Le rappel, dans le cas de l'hépatite B, n'est pas systématique, tu as appris lors d'une sérologieque tu avais été en contact à l'hépatite, soit par maladie, soit par vaccination (la seconde semble être ton cas) tu es donc suffisament "protégé".

A titre personnel, je me suis fait vacciné comme toi dans les années 90, sans rappel (enfin dernièrement), et il y a 3 ans j'avais la même chose que toi.
Ce qui me surprend, c'est que la personne qui t'as donné les résultats ne t'ai pas renseigné.

Pour les professionnels de santé, aux dernières nouvelles, la vaccination était obligatoire, et recommandée pour les autres.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Vaccination des personnels médicaux et paramédicaux.
« Réponse #14 le: 23 juin 2009, 23:49:05 »
je confirme la vaccination est obligatoire, apres dans ma boite, le medecin du travail nous fait faire une recherche pour voir si on a assez d'anticors tous les 2 ans au frais de l'entreprise, pour toi je te conseil d'aller voir maintenant a l'ecole avec tes resultats d'analyses et eux te diront quoi faire