À partir du
1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, sera dans l’obligation de justifier de la possession d’un éthylotest (non usagé et disponible immédiatement). C’est ce qu’indique un décret publié au Journal officiel du jeudi 1er mars 2012. Cette nouvelle règle visera à renforcer la prévention contre les accidents de la route liés à l'alcool.
En cas de contrôle routier, le défaut de possession d’un éthylotest est sanctionné par une amende de 11 euros à compter du 1er novembre 2012.Elle viendra s'ajouter aux obligations de posséder un gilet de sécurité et un triangle de signalisation, déjà en vigueur depuis le 1er juillet 2008.
Astuce : pour conserver vos alcootest opérationnel placez les sous le siège plutôt que dans la boite à gants.
L’éthylotest, communément appelé « alcootest », donne un indice de la présence d’alcool dans l’air expiré par un indicateur coloré. Il est interdit de conduire en cas de concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligrammes par litre.
Dans quelques mois, les automobilistes devront donc obligatoirement détenir un éthylotest dans leur véhicule. Cet appareil, qui sert à évaluer la quantité d'alcool dans l'air expiré, permet à un conducteur de savoir si son état l'empêche ou non de prendre le volant. Cette mesure vise donc à accroitre la responsabilisation de l'automobiliste lorsque celui-ci a consommé de l'alcool.
Les éthylotests sont disponibles en grande surface à des prix variant entre 1 et 2 euros. En cas de contrôle par les forces de l'ordre, l'absence d'éthylotest sera sanctionnée par une amende de 11 euros. Toutefois, cette sanction ne sera applicable que pour les contrôles effectués à compter du 1er novembre 2012.
Lors d'un contrôle, les forces de l'ordre peuvent, dans certaines circonstances, procéder à un test d'alcoolémie sur le conducteur. Si un éthylomètre révèle que vous conduisiez en état d'ivresse, vous vous exposez alors à diverses sanctions.
Les cas de contrôle autorisés :
Il existe deux cas dans lesquels vous serez obligatoirement contrôlés :
* lors d'une infraction grave au Code de la route entraînant la suspension du permis ;
* lors d'un accident de la circulation ayant causé un dommage corporel.
Les autres cas dans lesquels le contrôle d'alcoolémie peut être réalisé (mais n'est pas obligatoire pour autant) sont les suivants :
* lorsque le conducteur est impliqué dans un accident de la circulation quelle que soit sa nature ;
* lorsque le conducteur est présumé être l'auteur d'une infraction relative à la vitesse, au port de la ceinture ou du casque.
* lorsqu'une opération de dépistage systématique est menée sur instruction du procureur de la République ou d'un officier de police judiciaire.
Le déroulement du contrôle d'alcoolémie :
Le contrôle se réalise d'abord au moyen d'un éthylotest qui permet d'établir une présomption de l'état alcoolique.
* S'il vous est demandé de souffler dans une poche plastique (« ballon »), il s'agit d'un simple contrôle (test) permettant de déterminer si vous vous trouvez au dessus ou en dessous de 0,25 mg/L d'air expiré.
* L'agent peut également avoir recours à un éthylotest permettant d'obtenir une indication du taux d'alcool contenu dans l'air expiré. La confirmation du taux alcoolémie se fera à l'aide de l'éthylomètre.
En cas de dépistage positif ou de refus du conducteur de se soumettre aux tests, des vérifications complémentaires sont effectuées par le biais d'un éthylomètre (ou, à défaut, à l'aide d'une prise de sang) qui permet de mesurer précisément le taux d'alcool par litre de sang. En fonction du résultat du test, les forces de l'ordre ont la possibilité de procéder à la rétention administrative de votre permis de conduire.
Voici le barème des retraits de points sur le permis quand le conducteur est contrôlé avec un taux d'alcoolémie supérieur aux limites autorisées
* Conduite avec une alcoolémie comprise entre 0,5 et 0,8 g / litre de sang (0,25 et 0,4 mg / litre d’air expiré) : - 6 points
* Accompagnement d’un élève conducteur avec une alcoolémie comprise entre 0,5 et 0,8 g / litre de sang (0,25 et 0,4 mg/litre d’air expiré) : - 6 points
* Conduite avec une alcoolémie supérieure ou égale à 0,8 g / l de sang ou en état d’ivresse : - 6 points
* Refus de se soumettre à une vérification de présence d’alcool dans le sang : - 6 points
* Conduite après usage de stupéfiants ou refus de dépistage de stupéfiants : - 6 points
Seuil d'alcoolémieIl est interdit de conduire en dépassant les seuils suivants :
* concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,50 gramme par litre,
* ou concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligrammes par litre.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2881.xhtmlPour vérifier son taux d'alcool, il est possible de se procurer un alcootest dans une pharmacie, un bureau de tabac, certaines grandes surfaces et stations services ou une compagnie d'assurance. Le prix d'un alcootest s'établit entre 0,46 € et 1,50 € .
ATTENTION et RAPPEL : - un verre standard vaut 10cl -> + 2 verres = Positif
- pour éliminer la valeur alcool d'un verre il faut une heure donc : N verres = X heures pour être en dessus du seuil critique.
- n'oublier pas que pour effectuer "un soufflet" de ballon il ne faut le faire immédiatement après avoir bu sa dernière gorgée d'alcool mais bien après 30mn de l'absorption du dernier verre car si vous soufflez aussitôt après l'avoir bu, vous pouvez très bien être testé négatif alors qu'une demi heure après vous serez positif.
- si vous êtes positif soyez bon joueur, passer le volant à votre compagne à moins qu'elle soit plus alcoolisée que vous
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2D1407956A83E26353C46B903B516940.tpdjo16v_2?cidTexte=JORFTEXT000025417826&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=idL'éthylotest comment ça marche ?? Turbo vous l'explique
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/465938-conseil-alcootest-comment-utiliser-ethylotest/