Article R. 233-1 du code de la route :
I. - Tout conducteur d'un véhicule à moteur est tenu de présenter à toute réquisition des agents de l'autorité compétente, lorsque ces documents sont exigés par le présent code :
1º Tout titre justifiant de son autorisation de conduire ;
2º La carte grise du véhicule et, le cas échéant, celle de la remorque si le poids total autorisé en charge (PTAC) de cette dernière excède 500 kilogrammes, ou de la semi-remorque s'il s'agit d'un véhicule articulé, ou les récépissés provisoires, ou les photocopies des cartes grises dans les cas et dans les conditions prévues par un arrêté du ministre de la justice et du ministre de l'intérieur ;
3º L'original ou la copie du certificat constatant l'achèvement d'une formation de conducteur de transport par route quand celui-ci est exigé en application de l'article R. 221-6.
II. - En cas de perte ou de vol du titre justifiant de l'autorisation de conduire le récépissé de déclaration de perte ou de vol tient lieu de titre pendant un délai de deux mois au plus.
III. - Le fait de ne pas présenter immédiatement aux agents de l'autorité compétente les autorisations et pièces administratives exigées par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
IV. - Le fait, pour toute personne invitée à justifier dans un délai de cinq jours de la possession de son brevet de sécurité routière, de ne pas présenter ce document avant l'expiration de ce délai est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
V. - Le fait, pour toute personne invitée à justifier dans un délai de cinq jours de la possession des autorisations et pièces exigées par le présent article, de ne pas présenter ces documents avant l'expiration de ce délai est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Pour tout renseignement complémentaire notamment sur le contrôle automatisé, rendez vous sur le site
www.securiteroutiere.gouv.frÊtes-vous incollable sur le nouveau code de la route ?
Avec 1 000 nouvelles questions, l’examen du code de la route fait peau neuve. Écologie, nouvelles règles de circulation, premiers secours : l’objectif est désormais de comprendre, plus forcément d’apprendre par cœur les règles. Seriez-vous reçu si vous passiez le nouveau code ?
Testez-vous avec ces 4 quiz.
http://quiz-code-route.fr/http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/682/reader/reader.html?t=1455818191916#!preferred/1/package/682/pub/683/page/7http://www.preventionroutiere.asso.fr/Espace-multimedia/Tests-Code-de-la-route/Code-de-la-routeCe qui a changé en 5 ans ?
http://www.optimumservices.org/nouvCode.htm