Auteur Sujet: Non, dans les bouchons, la file d’à côté n’avance pas plus vite !  (Lu 944 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6749
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Les week-end de grands départs s’annonce encore et toujours marqué par de nombreux bouchons. Mais pas la peine de changer de file, car à côté, les voitures avancent plus vite. Ce n’est qu’une impression.  8)

En prenant quelques minutes pour lire cet article, promis, vous vous épargnerez à coup sûr de longues heures d’énervement, de stress, de coups de klaxon et de disprostituée avec les autres occupants de la voiture dans laquelle vous vous apprêtez à passer les prochaines heures.
Direction les vacances. En effet, dans un bouchon, rien ne sert de changer de voie toutes les cinq minutes, car la file d’à côté n’avance pas plus vite.
Impossible de choisir la bonne file vous "faites" l'élastique et mettez les nerfs des autres usagers à rude épreuve, vous créer un danger pour autrui !

Vous avez toujours envie de changer de file, intempestivement ?
Tout d’abord, ça ne sert à rien. Contrairement à une file de supermarché, les parades pour se placer dans la file la plus rapide sur une autoroute ou une route à plusieurs voies sont très limitées.  :-\
En 2015, dans son livre Pourquoi la file d’à côté va plus vite, David Andrews confiait que prendre la file de gauche au supermarché, celle où on paye en cash et plutôt composée d’hommes, permettait à coup sûr de ne pas patienter trop longtemps. Ne rêvez pas, c’est impossible sur l’autoroute.

Ensuite, la probabilité d’être sur la file la plus rapide diminue avec le nombre de voies. Si vous êtes sur une deux-voies, vous avez une chance sur deux.
Sur une autoroute à cinq voies, vous tombez à une chance sur cinq. Pas de bol, le samedi matin et le dimanche soir, tout est rouge au plan national dans le sens des départs puis des retours, selon Bison Futé, le nombre de voies ne pourra donc pas jouer.
A la même vitesse sur les deux files  :P
Vous êtes toujours persuadé, que même à l’arrêt, la famille à côté de vous avance plus vite ?
C’est une impression, non un fait scientifique. Une étude américaine sortie en 1999 en fait la démonstration. Donald A. Redelmeieir, de l’Université de Toronto au Canada, et Robert J. Tibshirani, de l’Université de Stanford en Californie, ont étudié ce phénomène, pour des raisons de sécurité. Beaucoup d’accidents arrivaient à l’époque aux Etats-Unis par manque d’attention en changeant de voie. Les deux chercheurs ont donc modélisé une autoroute à deux-voies, avec une vitesse moyenne de 100km/h et des véhicules de différentes puissances, par centaine. Le résultat est sans appel ; sur une dizaine de minutes, les deux files avancent à la même vitesse, mais pas forcément en même temps. Juste une impression  :o

Les deux tiers du temps, les voitures restent même à l’arrêt, mais quand une file se débloque, les voitures peuvent en dépasser un certain nombre, restées à l’arrêt. D’où une impression pour l’automobiliste, coincé dans sa voiture, que rien ne bouge et qu’il a choisi la mauvaise file. Pas de bol  ;D

"A 15km/h, un conducteur passe 46 secondes à être dépassé et dépasse pendant 33 secondes", donnent comme exemple Donald A. Redelmeieir et Robert J. Tibshirani. Mais dix minutes plus tard, ce même automobiliste aura parcouru la même distance et certainement dépassé quelques automobilistes de l’autre file. Vous pouvez donc maintenant prendre la route l'esprit serein.