Auteur Sujet: Quels pneus hiver devez-vous choisir ?  (Lu 4167 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6749
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Quels pneus hiver devez-vous choisir ?
« le: 12 janvier 2013, 09:49:53 »
Avec le sélectionneur de pneu MICHELIN,.. 

http://www.michelin.fr/?from=NWL

Maintenant vous pouvez réellement profiter des joies de la conduite en hiver. Avec les conditions hivernales extrêmes rendant le trafic difficile partout en Europe, il est impératif de vérifier que votre véhicule est correctement équipé pour affronter la météo et les conditions de circulation.
A noter : l'équipement en pneus hiver est obligatoire dans certains pays.

Les Pneu hiver MICHELIN Alpin sont destiné aux citadines, monospaces, berlines compactes et familiales ; conduisez en toute confiance, un hiver de plus : qu’il gèle, qu’il neige, qu’il pleuve !

    Démarrez 10 % plus facilement,
    Freinez 5 % plus court,
    Roulez un hiver de plus.

Un nouveau composant révolutionnaire, l'Helio compound (contenant de l'huile de tournesol) permet une meilleure adhérence sur route mouillée ou glacée. Ideale dans les conditions les plus exigeantes, la technologie Full Active Tread améliore la motricité le freinage et la stabilité de votre véhicule.

Source des infos http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/conseils-de-conduite/gamme-pneumatique-hiver

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6749
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Quels pneus hiver devez-vous choisir ?
« Réponse #1 le: 15 février 2016, 16:58:34 »
La législation concernant l’utilisation d’équipements spéciaux diffère en fonction de leur catégorie : chaînes, chaussettes, pneus neige et cloutés…  :P

Les pneus cloutés ou à crampons

L’arrêté du ministère des Transports du 18 juillet 1985 stipule que ces pneus peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Si les conditions météorologiques l’exigent, et après avis du directeur départemental de l’équipement, les préfets peuvent modifier les dates de la période d’utilisation effective prévue ci-dessus.

Les chaînes

Elles ne sont autorisées que sur les routes enneigées, quelle que soit l’époque. Elles deviennent obligatoires sur les tronçons de routes enneigées quand il y a le panneau “équipements spéciaux obligatoires” (B 26).

Les pneus neige

Leur utilisation n’est pas réglementée. Sur les tronçons où il y a le signal B 26, si la mention “pneus neige admis” n’est pas précisée, le conducteur devra utiliser des chaînes.

Les chaussettes

Elles sont autorisées et utilisables sur les routes où il y a le signal B 26 si la marque qui les distribue l’a notifié sur l’emballage. Un véhicule équipé de chaussettes doit respecter une vitesse limite, fixée par le constructeur, de 50 km/h. Afin d’éviter qu’elles ne s’usent rapidement, elles ne doivent pas être utilisées sur sol sec.
Ces équipements de substitution ne peuvent, en aucun cas, remplacer des chaînes traditionnelles dans des conditions extrêmes.
Source : gendarmerie.interieur.gouv.fr.