Auteur Sujet: Radar chantier !! zones de travaux, levez le pied et ouvrez l’œil !  (Lu 11797 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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Afin d’assurer un contrôle des vitesses adapté aux zones de chantier où les limitations de vitesse sont rarement respectées, une expérimentation de radars semi-fixes était lancée depuis le mois de mars 2012 à la fois sur le réseau routier national et sur le réseau autoroutier concédé.
Elle a pour objet le test de 2 modèles de radar sur le réseau routier national et le réseau autoroutier concédé.... la technologie laser LIDAR sera utilisée et non la technologie Doppler.
Pour rappel, les radars chantiers seront capable de contrôler les véhicules dans les deux sens de circulation, de déterminer la voie de circulation des véhicules en infraction, de différencier les types de véhicules, tout cela dans une cabine déplaçable, installable en 30 minutes et disposant d'un système automatique de réglage de son positionnement.

Le radar POLISCAN de VITRONIC utilise un laser rotatif qui envoi 15000 impulsions laser chaque seconde dans toutes les directions. Cela lui permet de créer en temps réel une image du trafic routier incluant la position, la vitesse et le gabarit des véhicules et cela même en cas de trafic dense.

Ces dispositifs sont déplaçables afin de suivre l’évolution d’un chantier ou d’être déplacés sur différentes zones de travaux, et disposent d’une autonomie en batteries d’une semaine. Ils sont signalés par un panonceau « Contrôle radar » associé à la signalisation du chantier.


Si, en circulant entre les camions et les pelleteuses, vous apercevez une remorque sur laquelle se dresse un petit mât, prenez garde. Il s'agit peut-être d'un radar de chantier, l'une des nombreuses armes dont disposent les pouvoirs publics pour faire lever le pied aux automobilistes. Et il sera facile de se faire avoir à ce petit jeu, puisque s'il est difficile de dépasser la vitesse maximale sur un chantier lorsque la circulation et l'activité y sont denses, ça l'est beaucoup moins lorsque l'on roule seul et de nuit, par exemple.

Ce nouveau venu, au contraire de beaucoup d'autres types de radars, paraît cependant justifié puisque les zones de chantier sont réputées très accidentogènes, tant pour les usagers les traversant que pour les ouvriers y travaillant. Enfin, il faut savoir qu'un radar de chantier n'est rien d'autre qu'un radar mobile, et qu'un outil d'aide à la conduite communautaire suffit à ne pas tomber dans ce nouveau piège.

Objectif des radars de chantier  8)

L'objectif des radars de chantier est de réduire la vitesse dans les zones en travaux. Sur autoroute par exemple, dans une zone avec réduction à 1 voie et vitesse limitée à 90 km/h, nombreux sont les automobilistes et motards qui sont loin de respecter cette vitesse. Pourtant, la zone de réduction de vitesse ne dépasse guère quelques kilomètres, et des hommes travaillent à proximité.

Face à ces excès, le radar de chantier a été la solution mise en place sous le gouvernement Fillon.
Sur une zone de travaux, si vous ne y attendez pas, ce radar est peu visible et peut vous surprendre.
Vigilance donc, votre permis s'en portera mieux, ainsi que les hommes travaillant sur le chantier.

Nouveau : le radar double face qui est équipé de deux optiques orientés différemment, mais réunis dans un même équipement. Une première photographie est prise de l’avant du véhicule flashé puis la deuxième optique photographie l’arrière.

Améliorer la qualité des photos pour que personne ne soit impuni  :-X
Aujourd’hui, environ 38% des messages d’infraction ne sont pas exploitables, ce qui contribue à laisser dans l’impunité un certain nombre d’infractionnistes parce que leur plaque minéralogique n’a pu être lue. En flashant par l’avant et l’arrière le taux d’élucidation des infractions sera amélioré et cela contribuera à traiter de façon plus équitable les usagers de la route.
La photographie de l’habitacle d’un véhicule prise de face permettra également de responsabiliser les usagers de véhicules lourds et légers et plus particulièrement celles et ceux qui sont tentés de faire une fausse déclaration sur l’identité de la personne au volant au moment de l’infraction.

Rappel : Les radars feu rouge vont contrôler également votre vitesse !
Les radars fixes flashent désormais dans les deux sens de circulation !!

Hors ligne Jeano 11

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Qu’est ce qu’un « radar autonome ? »
Ce nouveau dispositif de contrôle est destiné à être placé et déplacé rapidement sur des zones de danger temporaire afin de protéger le personnel qui travaille au bord  des routes et les usagers qui les croisent.
À l’occasion de la mise en service opérationnelle du « radar autonome », Bernard Cazeneuve fera un point sur les premiers grands départs de l’été.
Un radar anti-SMS créé aux Etats-Unis  :P
Un nouveau radar pour détecter les sms et appels tél. au volant  :-\
Et si, pour une fois, les radars ne s’intéressaient pas à la vitesse, mais à autre chose ?
Aux Etats-Unis, c’est le concept d’un nouveau radar capable de savoir si vous envoyez des sms ou passez des appels en conduisant.
Malgré tout, selon les journalistes de France Infos, il n’y a pas que le gouvernement américain qui est intéressé par ce nouveau pistolet radar... la France aussi.  ;)

Il faut savoir que si les appels ou sms au volant sont devenus la bête noire des autorités c’est que 61% des conducteurs âgés de moins de 35 ans lisent leurs sms en conduisant, ce qui les oblige à détourner les yeux de la route pendant, en moyenne 5 secondes !
Lire ou écrire un sms au volant ou au guidon en conduisant multiplie d’ailleurs le risque d’accident par 23 :-X
Le pistolet radar développé en Virginie repère les ondes bien spécifiques envoyées par votre téléphone, d'une longueur et d'une fréquence différentes des ondes émises lors d'un appel téléphonique. Or, téléphoner avec un kit mains libres est autorisé en France. L'invention pourrait sauver des vies, mais elle ne devrait pas être utilisée avant plusieurs années.
Si le radar anti- SMS, encore en phase de développement, peut séduire tant les autorités américaines que la Sécurité routière en France, il reste des obstacles à lever avant qu'il ne soit commercialisé. L'appareil doit pouvoir différencier sans aucune erreur le conducteur du passager avant ou arrière qui peut, lui, envoyer des SMS en voiture en toute légalité.  :-[

Auto Plus dresse la liste des mesures engagées par le gouvernement en 2015 pour renforcer la lutte contre l'insécurité routière et se penche sur celles envisagées pour 2016. Pour le magazine, les nouvelles règles sont tellement nombreuses qu'il devient difficile de toutes les connaître.
Parmi les mesures prévues ou envisagées pour 2016, Auto Plus alerte notamment ses lecteurs sur le développement des « radars chantiers », opérationnels depuis l'été 2015, mais dont le nombre devrait croître en 2016. Selon le magazine, 100 % des conducteurs contrôlés étaient en infraction lors de la phase de tests. Auto Plus rapporte par ailleurs que les « faux radars » vont également apparaître sur le bord des routes, ainsi que les radars multifonctions. Enfin, il souligne que le cadre légal pour les contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants a été étendu afin de les faciliter.

Source  http://news.moto-journal.fr/

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[FLASH INFO] Dans les zones de travaux, levez le pied et ouvrez l’œil !
Ce midi, dix personnes ont été blessées, dont trois grièvement, dans un carambolage entre un poids lourd et trois véhicules sur l'autoroute A4, près de Reims (Marne)... 3 km de bouchon, route coupée  :-\
Un drame causé par un conducteur qui n'a pas respecté la signalisation dans une zone de travaux. L’autoroute A4 est restée fermée pendant plus d’une heure dans le sens Paris-Metz après le carambolage survenu à hauteur de Sillery.

C'est l'occasion de vous rappeler que les panneaux provisoires sont aussi importants que les autres !
Vous devez donc redoubler de prudence dans ces zones de travaux.  >:(

[RESPECTEZ LES HOMMES EN JAUNE ou EN ORANGE]  >:(
Un automobiliste tombe en panne sur la Route Nationale 124 entre les sorties Pujaudran et Leguevin. Des employés de la DIRSO interviennent pour sécuriser la zone.  :)
Cet automobiliste irascible s'en prend alors aux hommes en orange et les bouscule prétextant qu'il n'a pas besoin d'eux !!
Ces employés de la DIRSO sont des représentant de l’État et œuvrent pour sauver des vies en assurant la sécurité des voies de communication.
Le conducteur âgé de 36 ans domicilié à Toulouse, a été interpelé par les gendarmes ... et placé en garde à vue.  :-[

INDÉTECTABLES, sans flash apparent, le radar «double face», qui flashe successivement l'avant et l'arrière des véhicules circulant au-dessus de la vitesse autorisée viennent d'être installés  en France. Ils sont capables de photographier au milieu du trafic la plaque d'un chauffard dans les deux sens de circulation...  :P