Afin d’assurer un contrôle des vitesses adapté aux zones de chantier où les limitations de vitesse sont rarement respectées, une expérimentation de radars semi-fixes était lancée depuis le mois de mars 2012 à la fois sur le réseau routier national et sur le réseau autoroutier concédé.
Elle a pour objet le test de 2 modèles de radar sur le réseau routier national et le réseau autoroutier concédé.... la technologie laser LIDAR sera utilisée et non la technologie Doppler.
Pour rappel, les radars chantiers seront capable de contrôler les véhicules dans les deux sens de circulation, de déterminer la voie de circulation des véhicules en infraction, de différencier les types de véhicules, tout cela dans une cabine déplaçable, installable en 30 minutes et disposant d'un système automatique de réglage de son positionnement.
Le radar POLISCAN de VITRONIC utilise un laser rotatif qui envoi 15000 impulsions laser chaque seconde dans toutes les directions. Cela lui permet de créer en temps réel une image du trafic routier incluant la position, la vitesse et le gabarit des véhicules et cela même en cas de trafic dense.
Ces dispositifs sont déplaçables afin de suivre l’évolution d’un chantier ou d’être déplacés sur différentes zones de travaux, et disposent d’une autonomie en batteries d’une semaine. Ils sont signalés par un panonceau « Contrôle radar » associé à la signalisation du chantier.
Si, en circulant entre les camions et les pelleteuses, vous apercevez une remorque sur laquelle se dresse un petit mât, prenez garde. Il s'agit peut-être d'un radar de chantier, l'une des nombreuses armes dont disposent les pouvoirs publics pour faire lever le pied aux automobilistes. Et il sera facile de se faire avoir à ce petit jeu, puisque s'il est difficile de dépasser la vitesse maximale sur un chantier lorsque la circulation et l'activité y sont denses, ça l'est beaucoup moins lorsque l'on roule seul et de nuit, par exemple.
Ce nouveau venu, au contraire de beaucoup d'autres types de radars, paraît cependant justifié puisque les zones de chantier sont réputées très accidentogènes, tant pour les usagers les traversant que pour les ouvriers y travaillant. Enfin, il faut savoir qu'un radar de chantier n'est rien d'autre qu'un radar mobile, et qu'un outil d'aide à la conduite communautaire suffit à ne pas tomber dans ce nouveau piège.
Objectif des radars de chantier
L'objectif des radars de chantier est de réduire la vitesse dans les zones en travaux. Sur autoroute par exemple, dans une zone avec réduction à 1 voie et vitesse limitée à 90 km/h, nombreux sont les automobilistes et motards qui sont loin de respecter cette vitesse. Pourtant, la zone de réduction de vitesse ne dépasse guère quelques kilomètres, et des hommes travaillent à proximité.
Face à ces excès, le radar de chantier a été la solution mise en place sous le gouvernement Fillon.
Sur une zone de travaux, si vous ne y attendez pas, ce radar est peu visible et peut vous surprendre.
Vigilance donc, votre permis s'en portera mieux, ainsi que les hommes travaillant sur le chantier.
Nouveau : le radar double face qui est équipé de deux optiques orientés différemment, mais réunis dans un même équipement. Une première photographie est prise de l’avant du véhicule flashé puis la deuxième optique photographie l’arrière.
Améliorer la qualité des photos pour que personne ne soit impuni
Aujourd’hui, environ 38% des messages d’infraction ne sont pas exploitables, ce qui contribue à laisser dans l’impunité un certain nombre d’infractionnistes parce que leur plaque minéralogique n’a pu être lue. En flashant par l’avant et l’arrière le taux d’élucidation des infractions sera amélioré et cela contribuera à traiter de façon plus équitable les usagers de la route.
La photographie de l’habitacle d’un véhicule prise de face permettra également de responsabiliser les usagers de véhicules lourds et légers et plus particulièrement celles et ceux qui sont tentés de faire une fausse déclaration sur l’identité de la personne au volant au moment de l’infraction.
Rappel : Les radars feu rouge vont contrôler également votre vitesse !
Les radars fixes flashent désormais dans les deux sens de circulation !!