Auteur Sujet: Comment devenir C.R.S ... Qui sont ils ... Que font ils ???  (Lu 213504 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • www.sos112.fr
Comment devenir C.R.S ... Qui sont ils ... Que font ils ???
« le: 01 décembre 2003, 10:58:43 »
Quand on looke ça on aimerait se reconvertir en CRS des mers l'été :)
Dès l'été 1958, les Compagnies Républicaines de Sécurité ont affecté les premiers nageurs sauveteurs sur les plages du littoral français.
Progressivement, l’État et les collectivités territoriales ont augmenté le volume de cette mission pour la confier aux CRS spécialisés, titulaires du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (B.N.S.S.A.) et ayant complété leur formation par le permis côtier, le certificat restreint de radiotéléphoniste et une spécialisation en secourisme (P.S.E. 2).
Tous les ans des tests de sélection interne draconiens, se déroulent de novembre à mars précédant la saison estivale. Les personnels subissent des épreuves sélectives. A partir du classement établi, ils pourront se déterminer sur les postes proposés. Ces personnels sont alors mis à disposition, pour la saison estivale, des municipalités. A l’issue, ils réintègrent "bronzés" leur unité d’origine.  8)  ;)
Les personnels CRS ont une triple fonction :
- une mission de secours et de sauvetage,
- une mission de constatation et de répression des infractions,
- un rôle de conseiller technique auprès des maires.





Ça c'est de la surveillance !   ;)

Un clin d'oeil à nos amis BEESAN / SB qui gèrent notre littoral chaque été :)

Nota : Sur la plage, les sauveteurs assurent la sécurité mais la mission de police a connu une recrudescence d'activités répressive... dommage. Les surveillants des plages ont parfois dû sévir  :-X
Nous restons très attachés à la prévention, mais il faut parfois passer à l'étape suivante, la verbalisation. Nous avons constaté une grande méconnaissance de la réglementation, de la part de navigateurs pourtant titulaires du permis mer. Beaucoup d'infractions sur des bateaux ou des scooters des mers ont donc entraîné un procès-verbal.

Citer
Pornichet (Loire-Atlantique)
A le voir marcher sur la plage en slip de bain bleu et tee-shirt blanc frappé du macaron « Police nationale CRS », on a peine à imaginer Thierry T... maître nageur sauveteur (MNS) à Pornichet, dans sa tenue bleue de CRS (compagnies républicaines de sécurité), avec casque et matraque. C'est pourtant le même homme qui, chaque été quitte « sans aucun problème » ses missions de « prévention des violences urbaines » pour aller assurer, tout l'été, la police du bord de mer où il est chef de plage. Comme lui, ils sont 680 CRS à prêter main-forte aux autres maîtres nageurs, pompiers, policiers municipaux et SNSM.
Devenir nageur-sauveteur implique de valider 6 diplômes et certificats indispensables :
- Le PSE1 (Premier secours) ;
- Le PSE2 (secours en équipe) ;
- Le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique)
- Le permis côtier (le permis bateau mer côtier permet de naviguer en jet ou scooter des mers) ;
- Le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste);
- Le SSA littoral mention pilotage (Certificat de Surveillance et Sauvetage Aquatique).
Premier pourvoyeur de Nageurs Sauveteurs sur les plages du littoral, la SNSM forme en moyenne 500 nouveaux jeunes chaque année et surveille plus d’1/3 des plages du littoral. Âgés en moyenne de 18 à 25 ans, composés de 70 % d'hommes et 30 % de femmes, ils se recrutent parmi les étudiants et les jeunes salariés. https://www.snsm.org

Policier et CRS

  • Invité
Re : Comment devenir C.R.S ... Qui sont ils ... Que font ils ???
« Réponse #1 le: 14 mai 2004, 17:22:06 »
Comment devenir C.R.S ? Quelles sont les formations ?
Le CRS appartient à la Police nationale, il est un gardien de la paix chargé de la protection des biens et des personnes et dans son rôle premier il accomplit des missions de maintien ou de rétablissement de l’ordre.
Il garantit l’ordre public. Le sigle CRS désigne en fait Compagnie Républicaine de Sécurité, mais on l’utilise pour désigner les policiers qui la composent.
Le CRS est avant tout un gardien de la paix. Il peut travailler dans une compagnie ou dans une unité autoroutière ou de montagne voire sur une plage du littoral. Ces missions seront différentes en fonction de son affectation.

Dans une compagnie, (unité de base de travail) le policier est chargé de :
– Maintenir ou rétablir l’ordre. Cette tâche est quotidienne et c’est l’une des principales. Les gardiens de la paix sont déployés lors des grands rassemblements pour assurer le service d’ordre et de sécurité. Ils encadrent les événements sportifs, les réunions politiques rassemblant des ministres ou des chefs d’État, les manifestations ou les grèves et tout regroupement important de population en générale. Il intervient également pour mettre fin aux problèmes de violence urbaine (émeutes).
– Sécuriser les zones dont il est responsable en les surveillant. Il patrouille à pieds ou en véhicule selon les cas.
– Surveiller les destinations de vacances, en particulier les plages pendant la saison estivale.
– Sécuriser les différents moyens de transport en commun.
Le policier qui travaille dans une compagnie républicaine peut évoluer et continuer de se former pendant toute la durée de sa vie professionnelle.

Au sein d’une unité autoroutière, le CRS, généralement un motard, ne remplit pas le même rôle et il doit :
- Surveiller les routes et les autoroutes.
- Réguler le trafic routier.
- Sécuriser les autoroutes et prévenir les risques. Il participe à des opérations de sensibilisation et d’éducation sur la sécurité routière auprès des jeunes.
-Constater les accidents de la circulation.
- Effectuer des recherches d'alcoolémie et de drogues, contrôler la vitesse des usagers.
- Veiller au respect de la réglementation du code de la route.
- Faire appliquer les textes en vigueur sur l’environnement et les transports routiers.
- Surveiller, faciliter et contrôler le trafic routier.
- Assurer l’assistance et la protection des usagers de la route.
- Lutter contre l’insécurité routière.
- Assurer les escortes (SAMU, hautes personnalités…) et guidages.
- Lutter contre la criminalité, plus particulièrement en intégrant une compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI).

CRS ; entre vie de famille et missions à risque :
Disponibles et mobiles à tout moment, les 14 000 CRS passent plus de 200 jours par an loin de leur famille. Comment les policier ou gendarmes les plus détestés de France font-ils pour garder leur sang-froid, quand la tension est à son maximum ?
Entre manifs, lacrymos et violences urbaines, plongée dans la dure réalité des CRS. Parmi ces policiers, Nadia, à peine 30 ans. Elle fait partie de la dizaine de filles, soit moins d’une pour mille CRS, à être intégrées dans cet univers viril. Il y a aussi Olivier, ce fils de soixante-huitards, marié et père de deux enfants. Sa famille a parfois du mal à accepter ses absences, autant que l’image de cette profession à part. Charges, arrestations, tout se décide au sommet, dans les coulisses des préfectures. Les autorités restent en lien constant avec les hommes sur le terrain.
Pourquoi ce métier dangereux et mal aimé attire t-il chaque année les meilleurs lauréats du concours de police ?



Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Comment devenir C.R.S ... Qui sont ils ... Que font ils ???
« Réponse #2 le: 15 mai 2004, 12:02:54 »
Bonjour,
Le sigle CRS désigne en fait une Compagnie Républicaine de Sécurité, mais on l’utilise aussi pour désigner les policiers qui la composent.
Le gardien de la paix CRS est un fonctionnaire à la Police nationale, il est chargé de la protection des biens et des personnes. Comme les autres gardiens de la paix, il garantit l’ordre public en accomplissant des missions de maintien ou de rétablissement de l’ordre (MO) en unité constituée en non individuellement.
Les CRS apportent leur soutien opérationnel aux services territoriaux de la sécurité publique, de la gendarmerie nationale et de la police aux frontières en matière de lutte contre la délinquance et l’immigration irrégulière.
Pour pouvoir devenir CRS, il faut se présenter et réussir les étapes du concours de Gardien de la Paix ou Lieutenant de Police puis effectuer avec succès la formation initiale dans l’une des Écoles de la Police Nationale.
Donc,
1/ Tu postules, http://www2.blog-police-recrutement.com/index.php
2/ tu passes les tests de sélection et la visite médicale,
3/ tu patientes un certain temps, durant l'enquête de moralité, pour savoir si tu es retenu,
4/ enfin tu entres en école de police (1 an de formation), puis en fin d'études et au choix suivant ton classement de fin de cours tu choisis ton affectation dans une unité CRS.
La CRS fait partie des unités les plus demandées. Il faut donc être parmi les premiers de la classe.
5/ il faut avoir le Bac (général ou équivalant) depuis janvier 2010,
6/ un CRS est avant tout un fonctionnaire de Police.

Le dossier se retire auprès du S.G.A.P. (Secrétariat Général à l'Administration de la Police) ou à la Délégation Régionale au Recrutement et à la Formation de la Police Nationale dont dépend votre domicile.
Le concours est ouvert à toute personne française âgée de 17 à la date d'inscription et 35 ans au plus, qui a obtenu le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Avoir une bonne condition physique et une bonne moralité (avec un casier judiciaire vierge) sont deux éléments clés.
Le concours se déroule en deux phases et le candidat doit d’abord réussir des tests d’admissibilité comprenant une épreuve de rédaction, une autre de culture générale et des tests psychotechniques.
S’il réussit, il peut accéder aux épreuves d’admission : oral de langues étrangères au choix, entretien et deux tests d’aptitude physique pour vérifier l’habilité motrice du candidat et son endurance.
S’il passe les épreuves d’admission avec succès, le candidat entre comme stagiaire pour suivre une année de formation initiale qui alterne les cours théoriques et les exercices pratiques. Il devient gardien de la paix titulaire à la fin de ce stage s’il a montré l’aptitude à exercer ce métier et peut choisir d’être affecté chez les CRS (5 à 10% des jeunes gardiens de la paix accèdent à cette unité dès leur sortie de l’école, c'est en cela que le classement de fin de formation est très important).

A l'issue de la scolarité, les gardiens de la paix stagiaires sont le plus souvent affectés dans des services de sécurité publique en province ou à la préfecture de police de Paris.
Ils assurent des missions de surveillance et de sécurisation, d'aide et assistance aux personnes, de circulation routière, de garde et de protection, des missions de police judiciaire et de recherche de l'information.

Certains emplois sont également proposés à la police aux frontières (essentiellement en aéroport), à la police judiciaire (missions de recherche et d'investigation), ou à la direction du renseignement).
Le changement de la région d'affectation ne peut intervenir avant une durée minimale de 5 ans à compter de la sortie d'école.

Les CRS participent aux missions qui incombent aux services actifs de la police.
Ils appartiennent au corps de maîtrise et d'application de la Police Nationale.
Ils sont tous dotés d'une tenue d'uniforme mais accomplissent leurs missions en tenue ou en civil, selon la nature des fonctions exercées.
Le Gardien de la Paix peut, en présentant un examen interne, accéder au grade de Brigadier de police, puis par ancienneté, accéder au grade de Brigadier Major de police.

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_193859/gardien-de-la-paix




CFAPSE

  • Invité
Re : Comment devenir C.R.S ... Qui sont ils ... Que font ils ???
« Réponse #3 le: 15 juin 2004, 09:15:22 »
tony :
Q : Est-il essentiel d'être célibataire pour rentrer comme CRS ?
R : Non absolument pas, c'est une idée totalement fausse.

merlin :
Q : Bonjour, mère de 3 enfants à 30 ans je voudrais savoir, si à mon âge il y a une chance ou un moyen d'être CRS ?
R : Uniquement pour le corps des officiers et dans les fonctions autoroutières ou d'état-major. En terme de limite d'âge, vous pouvez passer le concours puisque vous avez 3 enfants.

JACQUOT :
Q : Quelles sont les principales missions des CRS ? Y a-t-il parmi elles le maintien de l'ordre lors de manifestations et la police autoroutière ?
R : Effectivement des missions autoroutières, des missions de police générale, de sécurisation, de maintien et de rétablissement de l'ordre, patrouilles en ville, renforts en commissariat ou auprès de la police aux frontières (PAF).

nython :
Q : Combien de jours par an les CRS sont-ils en déplacement?
R : Entre 100 et 220 jours de déplacement par an.
Cela est fonction de l'implantation territoriale de la compagnie.

Flo :
Q : Où se situent les centres de formations?
R : Il y a - 28 écoles et centres de formation de la police nationale qui assurent la formation initiale des gardiens de la paix et adjoints de sécurité.
- une école nationale supérieure des officiers de police (ENSOP) à Cannes Ecluse (77)
- et une école nationale supérieure de police qui est basé à St Cyr au Mont d'or (69) et qui forme les commissaires de police
Les personnels administratifs sont formés à Gif-sur-Yvette (91) ainsi que les personnels techniques et scientifiques.

D'autres infos sur comment devenir CRS (qui est un Gardien de la Paix).
Important : il faut avoir effectué sa JAPD (Journée d'Appel à la Défense).

Le gardien de la paix fait partie du corps de maîtrise et d'application de la Police nationale.
Il est garant de l'ordre public et veille à la protection des personnes et des biens.

Fonctionnaire en civil ou en uniforme selon ses missions, il travaille dans des endroits très variés, de jour comme de nuit. Affecté dans la CRS (Compagnie républicaine de sécurité), il encadre les grandes manifestations.

Tout au long de sa vie professionnelle, le gardien de la paix peut bénéficier de périodes de formation spécifique qui lui permettent d'intégrer une unité spécialisée, par exemple, CRS ou RAID, GIPN...
Il lui faut pour cela de répondre aux critères de l'appel d'ordre diffusé dans les services et de justifier dans la majeure partie des cas de quelques années d'ancienneté (expérience professionnelle).

La formation de gardien de la paix est accessible après réussite à un concours, ouvert à tout candidat de nationalité française, âgé de 17 au moins et de 35 ans au plus, titulaire du bac (ou équivalent). Une bonne condition physique est également exigée.

Les épreuves d'admissibilité du concours consistent en une dissertation, un test de culture générale et des tests psychotechniques. Pour être admis, le candidat doit passer avec succès un examen oral en langue étrangère, un entretien de motivation et une épreuve physique (parcours d'habilité motrice et test d'endurance).

Une fois ces épreuves réussies, les élèves gardiens suivent un an de formation, mi-théorique mi-pratique, dans l'une des écoles de la Police nationale.

A l'issue du stage, les gardiens de la paix reconnus aptes sont titularisés. La titularisation est en outre subordonnée à la possession du permis de conduire (catégorie B).


Hors ligne détonico

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
    • Voir le profil
Re : Comment devenir C.R.S ... Qui sont ils ... Que font ils ???
« Réponse #4 le: 10 avril 2005, 18:55:27 »
Slt;
Une question qui peut paraître idiote... est-il obligatoire de savoir nager pour devenir CRS  ??

Réponse :
il y a de vagues cours de natation en école nationale de police à toi de te motiver / centre de formation de police  :P donc oui, à l'issue de ta formation tu devras savoir ne pas couler à pic sur 25m sans pour autant faire du 250m papillon tous les matins.

Hors ligne sissi94

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • ADS
    • Voir le profil
Re : Comment devenir C.R.S ... Qui sont ils ... Que font ils ???
« Réponse #5 le: 14 juillet 2005, 19:55:07 »
Salut tout le monde !
bref je suis nouvelle dans le coin ; je suis qu'une petite ads en attendant de passer les concours de septembre (gardien et scientifique) ;

MOI J'AIMERAIS SAVOIR POURQUOI LES FEMMES NE PEUVENT PAS DEVENIR CRS MAIS EN MAINTIEN DE L'ORDRE !!!!

Depuis janvier 2015 la Gendarmerie teste l'affectation et l'emploi des femmes en GM, l'équivalant des CRS

frogman

  • Invité
Re : Comment devenir C.R.S ... Qui sont ils ... Que font ils ???
« Réponse #6 le: 15 juillet 2005, 01:42:47 »
Parce que à taille égale, une femme a une masse musculaire de par sa morphologie, inférieure à celle d'un homme: Donc, plus de mal à porter la même tenue et les équipements (cougar, bouclier, grenades, tonfa,..), à faire les mêmes efforts physiques,... quoi qu'il existe des femmes qui surpassent beaucoup d'hommes mais jusqu'à aujourd'hui la législation ne le permet pas !

Parce qu'une femme, une barrière MO de plein fouet dans la poitrine, cela fait mal, même avec le gilet pare coups.

Parce qu'une femme ça a généralement les cheveux longs, et trainée par ceux ci, elle peut difficilement maintenir l'ordre.

Parce qu'une femme de 1m60 et même 1m80 impressionne moins le camionneur d'en face qu'un mec de la même taille

Parce qu'une femme n'est pas faite pour charger (?)
bref pas de motif sérieux à mettre en avant  ;)

Citer
Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les métiers de la sécurité. Chez les CRS, il n’y avait aucune femme il y a plus six ans.
En 2015, elles forment 8,4 % des effectifs.
Au sein de la police nationale, tous services confondus, entre 2004 et 2014, le nombre de femmes est passé de 30 330 à 39 071. Au 31 décembre 2014, elles représentent 27,3 % des effectifs ; 24,7 % des commissaires sont des femmes, 24, 2 % des officiers de police, et 8,4 % des CRS (il n’y avait pas de femmes CRS en 2009).
Le ministère de l'Intérieur a fini par donner son aval à l'intégration des femmes chez les CRS. Les trois premières candidates sont arrivées dans leurs compagnies respectives en juillet. L'une à la CRS 7 de Deuil-la-Barre (Val-d'Oise), l'autre à la CRS 5 de Massy (Essonne) et la dernière à la CRS 45 de Chassieu (Rhône). Trois femmes pour quatre cent soixante-dix-neuf ADS masculins chez les CRS, c'est peu. Mais, ce n'est qu'un début puisque toutes les jeunes femmes de France peuvent postuler aux centaines de postes d'ADS offerts ces prochaines semaines.
« Une présence féminine apporte du réconfort aux gens »  ::)
Pourquoi les CRS ont-ils soudainement ouvert leurs portes aux femmes ?
Plus de la moitié de leurs emplois jeunes (ADS) sont partis vers d'autres lieux. La plupart ont réussi le concours de gardien de la paix. Il fallait donc les remplacer. « Beaucoup de femmes de bon niveau se présentaient pour être ADS. On s'est rendu compte que ce serait dommage que les CRS se privent de ces jeunes femmes de grande valeur », explique le commandant Marc Thomas de l'état-major des CRS.  8)
Le commandant de la CRS 7, Antoine Bonillo, réclamait depuis plusieurs mois l'intégration de ces femmes. « On a besoin d'elles chez les CRS pour faire des fouilles au corps à des femmes, pour porter assistance à des victimes. Une présence féminine apporte du réconfort aux gens. »
Ces ADS femmes ont bien d'autres possibilités au programme.
Patrouille, prévention routière, secrétariat, comptabilité, entretien des véhicules et des pièces détachées, accueil, en tout une quarantaine d'activités leur est proposée. Tout se présente donc pour le mieux pour ces jeunes recrues. Sauf leur avenir. C'est le sujet qui fâche. « C'est tabou », répète-t-on chez les CRS. Car la porte n'est qu'entrouverte.
Une fois ADS, les femmes peuvent prétendre devenir gardien de la paix dans la police, mais pas chez les CRS. A cela, deux raisons sont invoquées.
La première : les infrastructures ne sont pas encore aux normes pour les accueillir. Les femmes doivent avoir chambre et douche individuelles dans les compagnies.
La seconde : les femmes ne peuvent pas être affectées au maintien de l'ordre. Peur de les voir blessées ? Constitution des femmes trop fragile ? Chacun a sa petite idée. En attendant, il n'est toujours pas question de revêtir le casque, le gilet pare-balles, les bottes et la matraque. Le commandant Thomas sait qu'« il faudra tôt ou tard se poser la question d'une plus grande ouverture si des jeunes filles réussissent le concours de gardien de la paix et veulent rester chez les CRS. Sinon, ce sera l'impasse ».

Hors ligne sissi94

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • ADS
    • Voir le profil
Re : Comment devenir C.R.S ... Qui sont ils ... Que font ils ???
« Réponse #7 le: 15 juillet 2005, 02:31:36 »
MOUAIS.... Enfin bref un changement ne ferait pas de mal  !!!

En 2016 les femmes ont intégré la Gendarmerie Mobile, cousine des CRS  ;)
Citer
Intégrée aux CRS en 2010, une fonctionnaire a déposé plainte pour harcèlement moral et discrimination. Le parquet de Paris a ouvert une enquête. La policière témoigne de son calvaire.  :-\
Raïka fait partie des quelques femmes ayant intégré les CRS, une branche de la police strictement réservée aux hommes jusqu’au début des années 2000.
Mais en rejoignant ce corps de police, elle ne s’attendait pas aux blagues graveleuses et racistes.
Elle raconte comment ses collègues lui ont reproché d’être « trop froide et trop distante » parce qu’elle refusait de faire la bise.  :-*
« On a mis ça sur le compte de ma religion ou de mes origines, alors que pas du tout. C’est par confort personnel. En travaillant avec 150 hommes au quotidien, il est plus facile de serrer la main que de faire la bise ».

ZECOP89

  • Invité
Re : Comment devenir C.R.S ... Qui sont ils ... Que font ils ???
« Réponse #8 le: 16 juillet 2005, 12:40:33 »
Les temps changent...
Une reportage a été diffusé au 1er semestre cette année... sur les femmes en Police Nationale.

Une femme, tout fraichement sortie de ces galons de lieutenant avait choisi... un poste de commandement comme adjointe au commandant de Compagnie.
Motivée la petite Dame !
Pas facile de s'imposer dans un monde extra-masculin et qui plus est, avec des anciens de la vieille école !!

A mon avis, il s'agit de redoubler d'efforts pour assurer à cette place...
Si c'est son dernier mot, pourquoi pas, mais attention à ne pas être le maillon faible car certains attendent au tournant. ;D

Trois femmes chez les CRS
 
Gwenaëlle Guerlavais | 03.08.2001 | Journal :  Le Parisien
LA BRÈCHE est ouverte. Un des derniers bastions de la police interdits aux femmes est en train de tomber. Pour la première fois, une jeune femme, âgée de 18 à 26 ans, peut intégrer les CRS (compagnies républicaines de sécurité), mais par un biais encore détourné : celui des ADS (adjoints de sécurité), en clair des emplois jeunes.
Il y a deux ans, c'est Caroline Aigle qui brisait un autre interdit : elle devenait la première femme pilote de chasse.
Entre la décision et l'application, tout est allé très vite. Le ministère de l'Intérieur a donné son aval en mars dernier à l'intégration des femmes chez les CRS. Les trois premières candidates sont arrivées dans leurs compagnies respectives en juillet. L'une à la CRS 7 de Deuil-la-Barre (Val-d'Oise), l'autre à la CRS 5 de Massy (Essonne) et la dernière à la CRS 45 de Chassieu (Rhône). Trois femmes pour quatre cent soixante-dix-neuf ADS masculins chez les CRS, c'est peu.
Mais, ce n'est qu'un début puisque toutes les jeunes femmes de France peuvent postuler aux centaines de postes d'ADS offerts ces prochaines semaines.
« Une présence féminine apporte du réconfort aux gens »
Pourquoi les CRS ont-ils soudainement ouvert leurs portes aux femmes ?
Ils manquaient d'ADS. Plus de la moitié de leurs emplois jeunes sont partis vers d'autres lieux. La plupart ont réussi le concours de gardien de la paix. Il fallait donc les remplacer.
« Beaucoup de femmes de bon niveau se présentaient pour être ADS. On s'est rendu compte que ce serait dommage que les CRS se privent de ces jeunes femmes de grande valeur », explique le commandant Marc Thomas de l'état-major des CRS.
Le commandant de la CRS 7, Antoine Bonillo, réclamait depuis plusieurs mois l'intégration de ces femmes. « On a besoin d'elles chez les CRS pour faire des fouilles au corps à des femmes, pour porter assistance à des victimes. Une présence féminine apporte du réconfort aux gens. »
Ces ADS femmes ont bien d'autres possibilités au programme. Patrouille, prévention routière, secrétariat, comptabilité, entretien des véhicules et des pièces détachées, accueil, en tout une quarantaine d'activités leur est proposée.
Tout se présente donc pour le mieux pour ces jeunes recrues. Sauf leur avenir. C'est le sujet qui fâche. « C'est tabou », répète-t-on chez les CRS.
Car la porte n'est qu'entrouverte. Une fois ADS, les femmes peuvent prétendre devenir gardien de la paix dans la police, mais pas encore chez les CRS. :-\
A cela, deux raisons sont invoquées.  :P
La première : les infrastructures ne sont pas encore aux normes pour les accueillir. Les femmes doivent avoir chambre et douche + sanitaire séparées dans les compagnies.
La seconde : les femmes ne peuvent pas être affectées au maintien de l'ordre. Peur de les voir blessées ? Constitution des femmes trop fragile ? Chacun a sa petite idée. En attendant, il n'est toujours pas question de revêtir le casque, le gilet pare-balles, les bottes et la matraque.
Le commandant Thomas sait qu'il faudra tôt ou tard se poser la question d'une plus grande ouverture si des jeunes filles réussissent le concours de gardien de la paix et veulent rester chez les CRS. Sinon, ce sera l'impasse.


Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
    • Voir le profil
Re : Comment devenir C.R.S ... Qui sont ils ... Que font ils ???
« Réponse #9 le: 19 juillet 2005, 22:32:25 »
Bonjour sisi du 94, alors réponse d'un crs :
il faut savoir que nous posons nos congés un an a l'avance, c'est a dire qu'en Novembre 2005 par exemple nous devons poser tout nos congés en prévision des déplacements, a savoir que sur une section (a peu près 20 - 25 gars) tu as le droit a 5 gpx en congés en mémé temps. Imaginons si des femmes arrivent au MO et tombe enceinte... bonjour le plan de congés. certes une femme sa passe mais 10 se serait déjà plus le bordel.
secondu quant tu es en tenue d'honneur sur un service d'ordre que l'on te dit vous basculez en MO vous mettez la tenue MO entre mecs sa derange pas de se retrouvez quasi nu dans le bahut, pour une femme cela reste plus contraignant.
Et comme dit au dessus, et sans être macho, même si certaines femmes sont beaucoup plus courageuse que certains collègues, une femme ne fera pas peur au marin pécheur qui vient défendre son bout de pain en face.
petite consolation pour toi les CA (compagnie autoroutière) sont accessibles au femmes, tu auras le scratch CRS l'appellation CRS mais pas les IJAT ni les HS (quoi que en ce moment c est un peu en baisse tout sa....) tu auras le repas chose appréciable au lieu de manger un kebab froid en revenant d'une inter de dernière minute.
pour information tu as une seule femme au MO (si si) elle est Lieutenant a la CRS 20 de Limoges.
bon courage a toi si tu prépare le concours et si tu tiens absolument a avoir une tenue mo, a lancer des lacry et a tenir un bouclar va en CDI ou en CI c'est ouvert aux femmes. bisous @peluche

Hors ligne format9445

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
  • fonctionnaire
    • Voir le profil
Re : Comment devenir C.R.S ... Qui sont ils ... Que font ils ???
« Réponse #10 le: 05 août 2005, 18:44:55 »
Question bête qui va m'attirer les foudres de tous les MO :
Comment peut on vouloir devenir CRS ? Pour le plaisir de s"en prendre plein la gueule, ou alors pour en foutre plein la gueule aux gentils étudiants qui manifestent... lol  :P

Je plaisante à moitié... Devenir CRS sur les plages pk pas mais pour casser du manifestant NON
PAE1 MORAD

Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
    • Voir le profil
Re : Comment devenir C.R.S ... Qui sont ils ... Que font ils ???
« Réponse #11 le: 06 août 2005, 16:40:21 »
Salut, tu ne t'attires pas les foudres du MO, puisque tu me diras quand as tu vu pour la dernière fois une manif avec des gaz.... attention je parle des CRS pas des gendarmes mobiles ni, des cdi ou ci.
En discutant avec certains collègues de ma compagnie il apparait que depuis 5 ans ils n'ont pas chargés, gazés ou frappés des manifestants.

perso j'ai fait les manifs étudiants en avril dernier, on en a pris plein la tête se jour là ( cannettes en verre, gaz lacrymo, crachats , insultes etc etc...) et nous n'avons pas bougé d'un pouce, donc cessez de regarder " mai 68 " et regarder plutôt les moblos ou les cdi faire le travail des crs  :)

Créées par le Général De Gaulle, pour contribuer au rétablissement de la légalité républicaine, les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) sont «unités mobiles formant la réserve générale de la police nationale » spécialisées dans le maintien de l’ordre.
Depuis 1944, les CRS ont vu leurs missions se diversifier. Aujourd'hui, parallèlement au rétablissement et au maintien de l'ordre, elles concourent à la plupart des autres missions de police.

Ainsi, les CRS ont, dans leurs attributions propres, des missions de sécurité routière, de police des grands axes et de secours en mer et en montagne.

En outre, elles interviennent souvent en renfort d'autres services :
En mission de sécurisation : elles concourent, avec les effectifs de la DCSP à l'objectif gouvernemental de lutte contre la petite et moyenne délinquance et à la lutte contre les violences urbaines ;
Avec ceux de la DCPAF : elles participent à la surveillance des ports et aéroports, des frontières et des voies de communication avec l'étranger ;
Avec ceux du SPHP : elles contribuent aux missions d'escorte de protection des hautes personnalités et à la sécurité des résidences officielles en France, et de nos ambassades à l'étranger.
Les compagnies républicaines de sécurité ont un quadruple impératif de professionnalisme, de disponibilité, de mobilité et d’adaptabilité. Ce quadruple impératif et cette exigence font des CRS, des unités essentielles à notre pays.

Hors ligne format9445

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
  • fonctionnaire
    • Voir le profil
Re : Comment devenir C.R.S ... Qui sont ils ... Que font ils ???
« Réponse #12 le: 06 août 2005, 18:14:22 »
Merci DarkCRS...
Bon je reconnais avoir été un peu extremiste... Mais face à un représentant de l'ordre public (qu'il soit CRS, en GM,) casqué,avec le bouclier le gumi, je trouve que le "combat" n'est pas équilibré...

Ceci dit tu n'as pas répondu à ma question : quelles ont été tes motivations pour devenir CRS ??? Je suis peut être stupide mais je ne vois pas ce qu'il y a d'attirant dans ce corps (d'élite???) de la PN.

"cessez de regarder mai 68 et regarder plutot les moblo ou les cdi faire le travail des crs   " tu nous dit. c'est bien... Mais je pense qu'il vous appartient, à toi, à tes chefs directs et à tous ceux qui nous gouvernent de donner une image moins négative de votre metier...

Puisque tu sembles dire que vous ne charger plus, ne trouves tu pas mensonger donc de vous faire passer pour des brutes "sanguinaires" assoiffées de manifestants qui cassent tout...
Cette image de violence n'est pas née par hasard, ni ne perdure depuis mai 68 comme ça...

Si vous voulez que votre image change, c'est à vous de vous battre pour, de faire en sorte que les gentils CRS du MO ne soit plus un rêve...

Pour finir, je voudrais préciser que malgré tout, je n'ai jamais en affaire à vous en tant que manifestant et que j'ai plus souvent rencontrés de gentils CRS (seulement sur les plages) que de cons...

Derniere question : kesako les CDI et CI ?
PAE1 MORAD

Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
    • Voir le profil
Re : Comment devenir C.R.S ... Qui sont ils ... Que font ils ???
« Réponse #13 le: 06 août 2005, 22:47:50 »
les cdi : compagnie d'intervention , pseudo crs ... qui sont en gros des crs locaux, on les reconnait avec leur bande bleu sur leur casque et leur gros ecusson Police nationale.
pour info nous c'est les bande jaunes  ;D
quant a l'image qu'on nous donne, les media ne font pas le distingo comme beaucoup de monde entre les moblo, les crs et les cdi, dont des qu'ils voient un casque et un bouclier direct c'est des crs....
pour preuve j'ai fait les manif etudiants ( pas de 68 malheuresement....) comme dis precedement nous n'avons pas bouger et tout encaisser, et le lendemain dans le parisien c'etait ecrit en 1ere page et en gros titre : Affrontement avec les CRS..... les gens lisent sa et pense de suite que nous avons charger, gazer, frapper etc etc hors se fut le cas inverse... Il faut faire le tri dans l'information de nos jours, depuis se jour je ne croit plus trop au JT qui nous transforme une interpellation par un ADS en une mission ultra secrete du RAID....
Quant a mes motivations elles sont simples , tu as la securité par l'equipement, par le nombre egalement. Tu te sent mieux dans un vehicule blindé comme nous avons que dans un vehicule police deja tout cabossé.
Ensuite le MO m'a toujours interessé, et nous avons l'avantage de par le nombre et l'etiquette CRS de pouvoir rentrer dans des quartiers sensibles lors de missions de securisation chose assez agreable quant tu vois un PS a 2 fonctionnaires...
je ne parlerai pas des HS ou des IJAT, qui meme si je ne fais pas sa pour l'argent, je ne cracherai pas dessus.
et pour finir le cote sac a dos me plait et le fait de partir en Corse en avion et une chose assez sympatique, avec la pesée de nos cantine avant le depart, le chargement de tout le matos, l'arrivée a bastia ou ajaccio avec une section qui entoure l'avion AMD a la main, cela est assez impressionnant.
Enfin bref voila en gros les motivations :)

Hors ligne format9445

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
  • fonctionnaire
    • Voir le profil
Re : Comment devenir C.R.S ... Qui sont ils ... Que font ils ???
« Réponse #14 le: 06 août 2005, 22:57:23 »
Ah la désinformation, c'est térrible ça
Donc pour résumer ce qui te plait c'est coté baroudeur et sécuritaire de ton corps...
Alors dans ce cas pk pas le 2ème REP de Calvi ??? ou le GIGN (ou PN)

En tout cas bravo pour ta franchise
PAE1 MORAD