Auteur Sujet: Informations concernant la Police Nationale  (Lu 2271 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Elodie.Spmn

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Informations concernant la Police Nationale
« le: 27 juillet 2017, 21:35:39 »
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si les questions que je vais poser l'on déjà été précédemment.
Alors voilà cela fait un moment que je m'intéresse au métier de gardien de la paix. J'ai fait plusieurs recherches qui ont pu me donner des réponses aux questions que je me posais mais malheureusement quelques unes restent encore sans réponse, ceux pour quoi je vous écris aujourd'hui.

J'aimerais savoir si le concours de gardien de la paix déconcentré en outre mer concerne également l'île de La Réunion ? J'ai trouvé quelques infos sur le site de la police nationale mais ils ne parlent que de La Guyane, Mayotte etc.
Si oui, après l'école de police est-on directement affecté sur l'île ?
Pour finir, après avoir passé le concours après combien de temps sommes nous appelés pour les épreuves d'admissibilité et d'admission ?
Et après cela, combien de temps attendons nous approximativement pour commencer la formation en école de police ?

J'espère vraiment que vous pourrez m'éclairer au sujet de ces questions. Je vous remercie d'avance.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6964
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Informations concernant la Police Nationale
« Réponse #1 le: 28 juillet 2017, 10:20:13 »
Bonjour Élodie
nous sommes qu'un forum dédié aux services de secours dont certains membres "anciens" avaient fournis quelques débats mais aujourd'hui les choses ont changé et ces policiers ne viennent hélas plus participer.

Je ne peux hélas pas répondre à vos questions sur le concours de Gpx  :-[
voici ce que j'ai pu glaner sur internet :

Citer
La délégation régionale à la formation des personnels de police et de préfecture Réunion-Mayotte a été créée en 1992.
Activité

Elle assure la formation initiale des cadets de la République.

Elle exerce ses missions sur la zone Sud de l’Océan Indien, dans le ressort territorial des secrétariats généraux pour l’administration de la police de La Réunion et de Mayotte.
La délégation gère la formation continue de 1 200 fonctionnaires de police pour La Réunion et de 400 policiers pour Mayotte.
Le partenariat et la mutualisation : la délégation a la charge de l’organisation des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) des lycéens du baccalauréat professionnel « sécurité-prévention ». Elle participe à l’opération «Ensemble pour un avenir citoyen » avec la fédération française de judo représentée à La Réunion.
Une formation  techniques de cordes a été mise en place pour le GIPN avec la venue d'une équipe du Peloton de Haute Montagne des CRS de Chamonix.

ORGANISATION DES CONCOURS
Le recrutement des gardiens de la paix se fait par la voie des concours nationaux (à affectation nationale ou à affectation régionale Ile-de-France), ou des concours déconcentrés en outre-mer.
La différence entre ces concours est liée au lieu d’organisation des épreuves et aux choix d’affectation proposés en sortie d’école.

AVERTISSEMENT
Le choix du concours, national à affectation nationale ou national à affectation régionale Ile-de-France, se fait préalablement à l’inscription au concours. Ce choix est définitif et irréversible : le candidat ne peut revenir sur sa décision une fois la clôture des inscriptions.

NB : Lorsque les 2 concours (national à affectation nationale et national à affectation régionale Ile-de-France) sont ouverts simultanément, la majorité des postes est offerte en Ile-de-France.
- Les concours nationaux sont organisés sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer).
Pour les concours nationaux à affectation nationale, les lauréats choisissent en fin de scolarité des postes à affectation nationale sans exclure la région Ile-de-France.
Ils seront affectés dans la région de leur première affectation pendant une durée minimale de 5 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.
Pour les concours nationaux à affectation régionale Ile-de-France, les lauréats choisissent uniquement des postes relevant des secrétariats généraux pour l’administration de la police de Paris et Versailles.
Ils seront affectés dans cette région pendant une durée minimale de 8 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.
La fidélisation des fonctionnaires en Ile-de-France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.
- Les concours déconcentrés en outre-mer sont organisés sur le ressort des services administratifs et techniques de police de Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. En fin de scolarité, les lauréats sont affectés exclusivement
dans ces territoires.

https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Gardien-de-la-paix/Inscriptions-gardien

A la Réunion je pense qu'il n'y a qu'une école pour la formation des ADS et pour former un Gpx il faut venir en métropole.
Le recrutement pour 2017 est clos donc il faudra attendre 2018 ou passer par les ADS ce qui me semble une solution intermédiaire favorable puisqu'elle se ferait dans l'ile et vous éviterait une perte de temps en vous offrant une vision du métier ! Les délais d'attente sont long, très long de 6 à 12 mois  :'(
Désolé de ne pourvoir vous aider d'avantage.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6964
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Informations concernant la Police Nationale
« Réponse #2 le: 31 mai 2022, 11:22:28 »
Police / Gendarmerie quelles différences?

Si ces deux institutions font partie du même ministère depuis 2009, celui de l‘Intérieur, des différences statutaires et d’emploi persistent. Nous vous en disons plus pour différencier la Police nationale et la Gendarmerie nationale.

Statut.
La première différence entre les deux institutions à prendre en compte est le statut, les gendarmes qui font partie des forces armées françaises sont rattachés au ministère de l'Intérieur aux côtés de la Police nationale et de la Sécurité Civile.
Placés sous l'autorité budgétaire et opérationnelle de ce ministère, ils conservent néanmoins leur statut militaire.
Les policiers nationaux ont un statut civil de fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, et peuvent par exemple être syndiqués. Ils sont néanmoins soumis au devoir de réserve et ne peuvent faire grève.

Logement.
Autre différence notable, les policiers n’ont pas de logement de fonction mais peuvent bénéficier de primes ou subventions pour leurs logements, les gendarmes sont pour leur grande majorité logés en caserne de gendarmerie.

Missions.
Policiers et gendarmes partagent un unique et même code de déontologie, ils exercent les mêmes missions mais sur des zones de compétences distinctes.
La zone police est essentiellement urbaine.
La zone gendarmerie est en majorité péri-urbaine, composée de villes moyennes ou de territoires plus ruraux.

Certains services spécialisés comme les Forces d’intervention de la Police nationale (FIPN) et le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) ou encore la police technique et scientifique peuvent intervenir sur tout le territoire, le temps d’intervention étant privilégié dans de nombreux cas.

En outre-mer, le maintien de l’ordre est assuré exclusivement par les gendarmes mobiles, tandis qu’en métropole, compagnies républicaines de sécurité et gendarmes mobiles interviennent très souvent ensembles dans le cadre du maintien de l’ordre ou de la sécurisation de grands événements comme le G7 par exemple.
C’est la même chose pour le secours en montagne où les pelotons de gendarmerie de haute montagne et les CRS montagne qui partagent des missions et formations extrêmement similaires peuvent intervenir sur le même massif montagneux.

Il existe également des services mixtes police/gendarmerie, comme la direction de la coopération internationale, la plateforme Pharos, en charge de la lutte contre la cybercriminalité, le SAELSI en charge de l'achat, de l'innovation et de la logistique -ou encore le ST(SI)2 service spécialisé dans la modernisation technologique de la police et de la gendarmerie.

La police technique et scientifique.
En gendarmerie, il y a aussi un service scientifique, ce sont les TIC : technicien en investigation criminelle. Ils ont exactement les mêmes missions et attributions que la police technique et scientifique. La différence, c'est que pour y accéder il faut passer le concours d'officier ou de sous-officier de la Gendarmerie nationale, puis celui d'OPJ et possiblement être affecté en unité de recherches de la gendarmerie départementale pour ensuite essayer d’intégrer l'unité scientifique avec le risque de ne pas y accéder.

Pour la scientifique de la Police nationale, il y a des concours dédiés uniquement aux services scientifiques.
Découvrez-les dans notre rubrique nous rejoindre.
https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre