Auteur Sujet: R.A.I.D !! Comment Intégrer le RAID ? le GIGN ou la BRI ??  (Lu 26932 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Polichman

  • Invité
Bonjour
rêver d’intégrer une unité d'élite de la Police ou de la Gendarmerie n'est pas offert à tous si vous ne vous y préparez pas sérieusement et longtemps à l'avance :-[  :P  :'(  :-\
Créé en 1985, le RAID a pour mission de lutter contre le grand banditisme, la criminalité organisée et le terrorisme.
Il est directement rattaché à la Direction générale de la police nationale.
 
Un très bon site sur l'unité R.A.I.D pour vous faire saliver avant d'en baver  ;D
http://raid.admin.free.fr

Citer
RAID, GIGN, BRI : qui fait quoi ?
Le fonctionnement et les missions de ces unités d’élite, appelées à intervenir lors des attentats terroristes ou interpellations à risques comme une prise d’otages, retranchement de malfaiteurs ou forcenés,  gestion des grands événements, etc....
Le point sur les différentes unités d’intervention en France.

1. Le RAID, une force d’intervention policière

Créé en 1985, le RAID a pour mission de lutter contre le grand banditisme, la criminalité organisée et le terrorisme. Il est directement rattaché à la Direction générale de la police nationale. C’est cette unité qui avait mis fin à la prise d’otage de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, le 9 janvier, et qui avait assuré la « neutralisation » de Mohamed Merah en 2012, ou encore l’arrestation des membres d’Action directe en 1987.

Selon les zones de compétence de la police et de la gendarmerie, le RAID intervient plus volontiers dans les zones urbaines, comme c’était le cas à Saint-Denis mercredi 18 novembre.

Depuis le mois d’avril 2015, le RAID a intégré comme des antennes locales les sept GIPN (Groupes d’intervention de la police nationale) situés en métropole. Le GIPN ne concerne désormais plus que l’outre-mer.

2. Le GIGN, une unité militaire

Le GIGN (groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) est l’équivalent militaire du RAID, mais c’est lui qui est le plus ancien. Créé en 1972 après la prise d’otage d’athlètes israéliens lors des Jeux olympiques de Munich, le GIGN a plutôt pour vocation d’intervenir dans les zones rurales, mais l’unité a travaillé main dans la main avec le RAID lors des attentats de janvier 2015.

Le GIGN a acquis une réputation d’unité d’élite lors de son intervention dans la prise d’otage de l’avion Air France 8969 sur l’aéroport de Marignane en 1994. De manière générale, les gendarmes du groupe interviennent prioritairement sur les missions suivantes :
    détournement d’avion (Piratair) ;
    détournement de bateau (Piratmer) ;
    attaque nucléaire (Piratome) ;
    attaque chimique ou biologique (Piratox) ;
    prise d’otage de ressortissants français à l’étranger (Piratext).

Enfin, depuis une réorganisation de ses services en 2007, le GIGN peut parfois faire un travail plus classique de police jusqu’à des interpellations dans des dossiers d’envergure des gendarmes.

3. La BRI, une unité d’enquête et d’intervention

La brigade de recherche et d’intervention (BRI) a un fonctionnement différent du RAID ou du GIGN : c’est une unité de police judiciaire, fédérée avec le RAID au sein de la FIPN, la force d’intervention de la police nationale.

Créée en 1964 à Paris, elle est installée au 36 quai des Orfèvres dans le 1er arrondissement et dépend directement de la direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris. A partir de 1977, d’autres BRI ont été créées dans les grandes villes de France : on en compte quinze aujourd’hui qui dépendent de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO).

Cette brigade est mise à disposition des directions régionales ou interrégionales de police judiciaire. Elle est la seule à cumuler des fonctions judiciaires (filatures, collecte de preuves) et à mener des interventions spéciales dans ce cadre, alors que le RAID et GIGN n’ont qu’une mission d’intervention.

Elle est par exemple intervenue aux côtés du RAID lors de la prise d’otages de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes. C’est également la BRI qui a neutralisé les terroristes lors de l’assaut du Bataclan.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/

Hors ligne Doryan

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : R.A.I.D !! Comment Intégrer le RAID ? le GIGN ou la BRI ??
« Réponse #1 le: 18 juin 2013, 00:39:49 »
Bonjour,

Depuis tout petit je n'ai qu'un seul rêve... Intégrer le RAID.
Je suis en BAC PRO sur 3 ans en chauffagiste mais je n'ai jamais vraiment aimé
Le père d'un ami y est et je l'envie fortement...
Le problème c'est que j'ai seulement 16 ans et que je suis pas en possession d'un BAC, CAP, BEP.
J'ai seulement le Brevet.
Voila j'aimerais savoir comment faire pour intégrer le RAID, j'ai fait des recherches et si j'ai bien compris il faudrait que j'intègre la police, puis à ce moment la... je suis perdu je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il faut faire...
Si quelqu'un pouvait m'aider, du moins me renseigner sur le sujet ça serait vraiment sympa  :)

Cordialement, Doryan

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : R.A.I.D !! Comment Intégrer le RAID ? le GIGN ou la BRI ??
« Réponse #2 le: 18 juin 2013, 11:00:38 »
Bonjour et bienvenue Doryan,
tu sais déjà que tu dois devenir Policier, vu que tu n'as que 16 ans tu peux y parvenir et entrer dans la Police Nationale en devenant Cadet de la République - Comment devenir cadet de la République ?
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Egalite-des-chances/Cadet-de-la-Republique
ET
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Cadet-de-la-Republique/Inscriptions-cadets

Voici la page de recrutement des hommes et des femmes du RAID http://le.raid.free.fr/recrutement.htm  pour te donner un aperçu des étapes et des efforts qu'il va falloir que tu surmontes.
Cependant ne te décourage pas car avant d'accéder au Graal il y a d'autres unités d'interventions comme la BAC, la BRI ou le GIPN  http://le.raid.free.fr/gipn.htm

Voici donc les premières étapes pour réaliser ton rêve ... bonne lecture
Amitié
Jean

NOTA/PS : vu que tu n'as que 16 ans tu peux préparer le Bac pro Sécurité-prévention !
Le titulaire de ce bac pro est préparé à l'exercice des différents métiers de la sécurité dans la fonction publique (police nationale, gendarmerie, police municipale, sécurité civile...) ou au sein d'entreprises privées.

Hors ligne Doryan

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : R.A.I.D !! Comment Intégrer le RAID ? le GIGN ou la BRI ??
« Réponse #3 le: 18 juin 2013, 11:58:00 »
Merci pour toutes ses informations mais après avoir lu http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Nos-metiers/Police-nationale/Metiers-de-la-police-nationale/Adjoint-de-securite-Cadet-de-la-Republique je remarque qu'il faut au moins 18 ans pour y accéder je me trompes ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : R.A.I.D !! Comment Intégrer le RAID ? le GIGN ou la BRI ??
« Réponse #4 le: 18 juin 2013, 12:02:33 »
Oui, cela a changé car il faut être majeur pour avoir le droit de porter une arme en service, c'est pour cela que je te propose de faire le Bac pro "Sécurité et prévention" ... si tu es déjà en formation Bac pro tu dois avoir la possibilité (une passerelle) de changer de programme, peut être dans une autre école si cette formation ne se fait pas là où tu étudies ?

Hors ligne Doryan

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : R.A.I.D !! Comment Intégrer le RAID ? le GIGN ou la BRI ??
« Réponse #5 le: 18 juin 2013, 12:07:12 »
Oui, je peux changer et il y a un lycée qui se situe dans mon département (91) pour effectuer un tel stage.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : R.A.I.D !! Comment Intégrer le RAID ? le GIGN ou la BRI ??
« Réponse #6 le: 18 juin 2013, 13:01:46 »
C'est intéressant pour toi afin de ne pas perdre trop de temps et je t'ai trouvé cette info :  Changer de voie ...
Après s’être engagé dans une filière donnée, de multiples passerelles et changements de trajectoire sont désormais possibles, suivant les places disponibles :
- entre la voie professionnelle, la voie technologique et la voie générale
- ou à l'intérieur même de la voie pro : de CAP à CAP ou de CAP à Bac.pro par exemple.
Des conseils pour changer de voie :
Dans tous les cas, votre changement d’orientation aura le plus de chances de réussite si vous visez le même champ professionnel ou un domaine voisin de votre formation d’origine. Vous construisez votre projet de changement d’orientation avec l’aide de l’équipe éducative (conseiller d’orientation-psychologue, professeur principal, tuteur…). La demande, faite par vous et votre famille, est soumise à l’avis du conseil de classe.

Suivant la formation d’origine et les spécialités et diplômes demandés, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et/ou d’un stage passerelle.
Ces derniers vous apporteront les compléments d’enseignement indispensables au changement d’orientation. Grâce au "positionnement", vous pourrez aussi profiter d’une réduction de la durée de formation normalement requise (déterminée en fonction de vos années d’études, de votre expérience professionnelle ou des diplômes déjà détenus…).

Réorientation et passerelles entre filières ; rebondir en cas de décrochage ou d'échec scolaire sur le site de l'étudiant :   http://www.letudiant.fr/etudes/reorientation-decrochage-passerelles-comment-eviter-l-echec-scolaire-15879.html

Mickael

  • Invité
Re : R.A.I.D !! Comment Intégrer le RAID ? le GIGN ou la BRI ??
« Réponse #7 le: 03 décembre 2016, 00:31:11 »
Bonjour
Je voudrais savoir, je vais bientôt me lancer dans un bac pro mais quel bac pro pourrait déjà m’apporter des avantages pour mon futur métier (policier au RAID) ?
Pendant ce bac pro puis-je être payé ?
Un Bac pro suffit il pour rentrer dans le RAID ?

Cordialement : Mickaël

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : R.A.I.D !! Comment Intégrer le RAID ? le GIGN ou la BRI ??
« Réponse #8 le: 03 décembre 2016, 09:47:46 »
Bonjour Mickael
entrer au RAID est un long parcours d'au moins 10 ans d'efforts assidus  ;) http://le.raid.free.fr/recrutement.htm

Le Bac pro est celui de " sécurité et prévention " mais il serait préférable que vous passiez par la formation des "Cadets de la République" si vous souhaitez percevoir une rémunération financière !
Cette préparation offre une chance à tous les jeunes (de 18 à 30 ans), quel que soit leur niveau scolaire et sans condition de diplôme, de présenter le concours spécifique de gardien de la paix (la clé qui ouvrira la porte du RAID) et plus si affinités.

Les cadets de la République, bénéficient pendant 12 mois d'une formation alternant des cours en lycée professionnel (12 semaines) et en école de police (28 semaines).

En complément de cette formation, les cadets accomplissent des stages pratiques en service de police pendant 7 semaines réparties sur l'année.

Ce programme est une formation qualifiante qui accompagne le cadet vers l'exercice d'un premier métier de sécurité. Une rémunération de 492€ lui est versé chaque mois durant la formation. Dès l'entrée en école, le cadet signe un contrat d'engagement de 3 ans d'adjoint de sécurité.

Citer
Trois forces d'intervention, trois histoires  :P

La BRI (Brigade de recherche et d’intervention) est la plus ancienne des forces spéciale d'intervention. Elle a été créée en 1964 à Paris, au 36 quai des Orfèvres. Elle dépend de la direction de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris. A partir de 1977, la BRI a essaimé dans d'autres villes, notamment à Lyon. On en compte 15 aujourd'hui.
Comme l'indique Le Monde, la BRI est la seule force à "cumuler des fonctions judiciaires (filatures, collecte de preuves) et à mener des interventions spéciales dans ce cadre".

Le RAID, lui, n'a qu’une mission d’intervention. Cette unité a vu le jour en 1985 pour lutter contre le grand banditisme, la criminalité organisée et le terrorisme. Sa zone d'intervention est plutôt urbaine, dans les départements proches de Paris, mais peut s'étendre à tout le territoire, comme on l'a vu lors de l'assaut contre l'appartement de Mohamed Merah à Toulouse.

Côté gendarmerie, le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) a été créé en 1972 après la prise d'otage d'athlètes israéliens lors des Jeux olympiques de Munich (Allemagne). Sous commandement militaire, il a le même périmètre d'intervention que la gendarmerie, les zones rurales et périurbaines. Comme le rappelle Slate, ses principales missions d'intervention sont le contre-terrorisme aérien, maritime, ferroviaire, les attaques dans des centrales nucléaires et les prises d'otages en France ou à l'étranger.

Psig sabre : l'arme locale contre le terrorisme !
Des unités spécialisées de gendarmerie ont été créées pour répondre rapidement à une attaque terroriste.
Les attentats de 2015 ont obligé les pouvoirs publics à créer des forces spécialisées sur tout le territoire pour avoir une intervention rapide et de proximité. Ce sont des Psig (Pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) transformés en Psig sabre.
Cette mutation a commencé par les hommes, tous les gendarmes auxiliaires ont été remplacés par des sous-officiers spécialisés, qui ont notamment fait une partie de leur carrière dans des unités d'intervention.
Ils apportent leur expérience pour les interventions, mais aussi pour former leurs collègues sur le terrain. Un formateur relais a suivi une formation spécifique pour assurer ensuite la formation des gendarmes de l'unité. Celle-ci se fait avec de la théorie et de la pratique, et le niveau de formation du groupe est évalué régulièrement.
Le PSIG-Sabre est le premier engagé, et vise donc à préparer l’intervention du GIGN et/ou du RAID.
Chaque force spéciale a ses faits d'armes.  8)

kassy

  • Invité
Re : R.A.I.D !! Comment Intégrer le RAID ? le GIGN ou la BRI ??
« Réponse #9 le: 15 janvier 2017, 13:39:34 »
bonjour;
j'ai toujours eu envie de faire partie du RAID ou de l'armée mais maintenant mon choix est confirmé je veux rentrer dans le RAID, le problème c'est que je suis qu'en 3ème et je ne sais pas qu'elle filière je dois prendre ( pro ou générale ? ) j'ai choisie un lycée sport études (rugby), je compte m’arrêter après le BAC car les études ne sont pas faites pour moi mais je ne sais pas quel bagage il faut avoir pour rentré dans le RAID ?
je sais qu'il faut rentrer dans la police nationale mais après je ne sais rien
kassy

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : R.A.I.D !! Comment Intégrer le RAID ? le GIGN ou la BRI ??
« Réponse #10 le: 15 janvier 2017, 15:15:43 »
Bonjour,
le RAID c'est beaucoup, beaucoup d'étapes, de patience et d'entrainement, aujourd’hui le moyen d'y parvenir depuis la 3ème c'est le Bac pro Sécurité et Prévention ?
Même si les études te rebutent tu vas devoir en "bouffer" si tu veux atteindre ton rêve d'intégrer le RAID car en 1er tu dois devenir "Policier" ou gardien de la paix la base du métier soit 1 an d'étude + formation continue durant toute la carrière  ;D
Le Bac pro Sécurité et Prévention prépare les élèves à différents métiers dans le domaine de la sécurité et de la prévention soit dans le but de travailler dans une entreprise de sécurité soit pour préparer les concours de recrutement de la fonction publique.
La formation prévoit des immersions au sein de la gendarmerie ou de la police, dans une caserne de pompiers et dans le secteur privé comme la surveillance afin de découvrir les différentes activités.

Comment le Bac pro Sécurité et Prévention fonctionne-t-il ?
La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.  :-[

Au programme des matières générales :
Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Éducation civique, Arts appliqués, Éducation physique et sportive, Prévention santé environnement.

Au programme des enseignements professionnels :
Cadre de la sécurité et de la prévention, Sécurité de l'entreprise, Secours à personnes, Protection des biens et de l'environnement, Sécurité publique.

A qui s'adresse le Bac pro Sécurité et Prévention ?
Le Bac pro Sécurité et Prévention est accessible aux élèves de troisième ou de seconde qui le préparent en trois ans.
La formation se prépare en deux ans pour les titulaires d'un CAP Agent de prévention et de sécurité ainsi que pour les élèves sortant de terminale, voire de première.

Il est important d'avoir des aptitudes physiques et de s'engager comme sapeur-pompier volontaire dès l'âge de 16 ans.
Le candidat doit présenter un casier judiciaire vierge.  :P
L'admission se fait sur étude du dossier de candidature et sur entretien de motivation.
Les candidats retenus devront passer un test sportif.  :-[
Il convient donc d’attirer l’attention de tous sur le fait que l’accès à cette formation est soumis à des tests d’aptitude physique dont le degré d’exigence est assez élevé (cf. JO du 29/09/2001 page 15383) et à un entretien avec une commission tripartite (Éducation Nationale, Police et Pompier).
Lire les réponses précédentes du forum et charger la fiche ci-dessous !

PS : l'armée (Air, Terre ou Mer) est une bonne filière de mise en condition avec les formations "commando"  :-X   :-\   ;)
Citer
Le fusilier commando dépend du corps des sous-officiers.
À ce titre, les conditions exigées pour postuler sont les suivantes :
- être titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel
- avoir de 19 à 29 ans,
- être en règle vis-à-vis de ses devoirs civiques (recensement et JDC).
http://www.commandos-marine.fr/bonus%202.html
Les postulants peuvent se présenter au Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) pour y retirer un dossier de candidature à tout moment de l'année.

Officier
http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/stage-d-aguerrissement-au-cnec

Gavroche

  • Invité
Re : R.A.I.D !! Comment Intégrer le RAID ? le GIGN ou la BRI ??
« Réponse #11 le: 22 janvier 2017, 16:49:18 »
Bonjour,

Comme Doryan mon but est d'intégrer le Groupe d'Intervention du RAID, j'ai 16 ans et je vais passer un BAC Générale ( L ) d'ici l'année prochaine ( Je suis en première ) Je souhaitais tout d'abord rentrer dans le GIGN mais après réflexion le RAID semble plus avantageux, même si d’après ce que vous avez dit il faut beaucoup d'étapes avant de pouvoir intégrer le RAID . J'ai beau recherché des informations sur la procédure que je vais devoir suivre, mais je ne vois rien de mieux que vos conseils . Je suis déterminé, motivé et prés a tout pour rentrer dans ce corps d'élite de la Police et je ferrais tout ce qu'il faudra pour atteindre ce but .

Cordialement

Gav

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : R.A.I.D !! Comment Intégrer le RAID ? le GIGN ou la BRI ??
« Réponse #12 le: 23 janvier 2017, 10:12:27 »
Bonjour,
à tous les rêveurs d'un jour intégrer le RAID, la BRI ou le GIGN je vous propose la lecture de L'ALCHIMISTE de Paulo COELHO « Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »  :)
L’Alchimiste, c’est l’histoire d’un jeune homme, Santiago, un berger qui a tout quitté pour voyager, sillonner les terres avec ses moutons, être libre et vivre selon sa propre routine. Il pense finir par se marier et s’installer avec la fille d’un marchant. Puis, un jour, il a un rêve, et apprend que ce rêve signifie qu’il doit chercher un trésor.
Faut-il se fier à ce rêve ou continuer son existence paisible ?  :P
C’est là qu’il rencontre un vieillard, le Roi de Salem, qui lui dit que ce trésor est sa destinée. Et qu’il ne tient qu’à lui de la réaliser.  8)
Ce sera sa “Légende Personnelle”.

Citer
Ce roman raconte l'histoire d'un jeune berger  Andalous, Santiago, qui part à la recherche de sa Légende Personnelle et d'un trésor enfoui au pied des pyramides d'Egypte.
Après avoir consulté une gitane qui interprète les rêves, il décide de réaliser ce voyage dans le quel il rencontre l'alchimiste, il s'agit d'un homme, qui est réellement alchimiste, mais qui surtout lui apprendra à savoir écouter son cœur, à communiquer avec les éléments et à être sensible à tout ce qui l'entoure.
Au cours de celle-ci, il lui arrivera de drôles d'aventures, pas toujours heureuses mais toutes cependant instructives.
Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

Parce que la vie n’aura plus le même goût, sitôt qu’on aura retrouvé notre force de volonté. Il faut croire en nous et en nos capacités.
Et à partir du moment où l’on croira en nous, on gagnera une énergie insoupçonnée. Chaque petit pas effectué en direction de notre rêve apportera une satisfaction personnelle bien plus supérieure que celles de notre train-train quotidien. Garder la force, le courage, et ne pas abandonner. Persévérer.
Source https://medium.com/personal-growth/accomplir-sa-l%C3%A9gende-personnelle-et-l-exemple-du-marchand-de-pop-corn-par-paul-coelho-e9363b8e5e9b#.6qhwokurh

Cessac

  • Invité
Re : R.A.I.D !! Comment Intégrer le RAID ? le GIGN ou la BRI ??
« Réponse #13 le: 02 mars 2017, 14:39:19 »
Bonjours,
Je m appele Cloé et j ai 16 ans

Depuis toute petite j'aimerais entré dans le Raid ou l'arme je suis actuellement entrain de passer un bac mais je sais pas comment m'y prendre pour entre dans la police et apres je sais pas la procédure à faire
puis je sais pas si femme son
bien vue dans ces métier mais j aimerais tellement faire ce
métier et meme si vous pouvez me donnez des conseils pour l entraînement physique qu on doit avoir
Merci d avance  ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : R.A.I.D !! Comment Intégrer le RAID ? le GIGN ou la BRI ??
« Réponse #14 le: 03 mars 2017, 18:33:56 »
Bonjour Cloé
16 ans tu es surement au collège alors profite du stage d'observation en milieux professionnel pour aller dans un service de police, de gendarmerie ou des armées prés de chez toi.
Concernant le Bac c'est le Bac Pro de la sécurité et prévention qui t'ouvrira les portes de tes rèves http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Metiers-de-la-securite