Auteur Sujet: Bonjour à toutes et à tous  (Lu 2667 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne philou7176

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Bonjour à toutes et à tous
« le: 20 novembre 2009, 19:48:20 »
Bonjour tout le monde,

Je me présente donc à mon tour, je m'appel Philippe, j'ai 33 ans, et si je suis venu sur ce forum c'est en premier lieu pour y chercher quelques infos sur ce beau métier d'ambulancier.

Coté loisirs je dirais que j'aime profiter de la vie et de ses petites (et grandes) joies qu'elle nous procure: les soirées entre amis, les moments en famille, aller au resto, au ciné... sinon j'adore cuisiner, j'aime l'informatique, la lecture, les balades... assez diversifié quoi !

Donc comme je le disais si je suis ici c'est pour chercher quelques infos sur le métier d'ambulancier, en esperant donc y trouver quelques pistes de réponses ! :)

Je vais essayer de m'expliquer aussi clairement que possible:
Je suis actuellement en cours de "réorientation professionnelle" (je suis en train de réaliser un bilan de compétence par le biais d'un organisme affilié a pole emploi)
A la base j'ai un bts de compta ainsi qu'une formation afpa de développeur informatique (rien à voir avec le métier d'ambulancier !) et 7 ans d'expérience en compta... mais disons que depuis quelques années, une multitude de petits contrats (interim, cdd...) entrecoupés de périodes de chomage +/- longues m'ont poussé à "réfléchir" sur ma vie professionnelle et plus particulièrement sur mes réelles aspirations... envie notamment d'un métier plus "humain", un métier plus en contact avec les gens... ce qui n'est clairement pas le cas de la compta (ou j'ai atterri un peu "par défaut" je le reconnais).

Pour en revenir à cette réorientation et cette envie d'un métier plus "humain", j'ai découvert que j'avais une certaine attirance pour ce métier d'ambulancier, d'ou ma "présence" ici :)

Je précise que j'ai déja rencontré 1 professionnel (très sympa et accueillant je tiens à le souligner) pour qu'il m'explique un petit peu en quoi consistait son métier, quel était son quotidien... afin déja de voir si ça "collait" avec l'image que j'en avais...
Ensuite, il m'a proposé de me prendre quelques semaines (a priori 2) en stage en janvier, afin justement de "tester" et voir si je me sentirais réellement pret pour exercer cette profession.

Donc jusque la tout va bien... disons que si les "affinités" sont la pendant ce stage, j'ai très envie de poursuivre dans cette branche, et donc de passer le DEA d'ambulancier...
Mais la ou ça se "complique" un peu, c'est que j'ai entendu différentes versions sur les débouchés concrets au niveau professionnels...
autrement dit pour certaines personnes, il y a encore des débouchés et quelqu'un qui aurait le DEA trouverait (relativement) facilement une place (en particulier dans les grandes villes ?), mais d'autres personnes m'ont laissé entendre que les places étaient un peu chères car le secteur déja un peu "bouché" du fait d'un grand nombre de diplomés dans ce secteur depuis quelques mois/années...

De mon coté j'ai regardé sur différents sites liés a la profession, mais le plus souvent les chiffres ne sont pas vraiment actualisés... effectivement dans les années 2000 il semblait y avoir "de l'embauche" dans ce secteur, mais en 2010 ???

Donc voila ma principale interrogation à l'heure actuelle... l'idée de changer de domaine professionnel, de refaire quelques études et une nouvelle formation ne me dérange pas du tout... bien au contraire, surtout si ça peut déboucher sur un métier correspondant d'avantage a mes aspirations personnelles, et ou il y aurait du travail...
Mais avant de me lancer "tete baissée" dans une possible formation, j'aimerai quand meme savoir un minimum ou je met les pieds et s'il y aurait une opportunité réelle de trouver du travail après cette formation.

Bien entendu je suis parfaitement conscient qu'on ne peut jamais etre sur de tout, et qu'il y a toujours une part d'incertitude +/- grande quand on change comme ça de domaine professionnel...
mais voila si je me "lance", je veux aller jusqu'au bout et je veux (dans l'idéal) que ça débouche sur quelque chose de concret... je ne veux pas que ça soit juste une ligne de plus sur mon cv et que cette formation ne soit pas qu'une "occupation" pendant les 6 prochains mois de ma vie !


Enfin voila, dans un premier temps j'aimerai donc connaitre votre avis, jeunes diplomés ambulancier(e), ambulancier(e)s plus expérimenté(e)s, sur la réalité du marché du travail dans votre profession.

Bon... moi qui voulait faire bref pour une premiere présentation, je crois que c'est raté  ::) !! en tout cas merci à tous d'avoir pris le temps de me lire... et de me répondre !  ;D

Bonne soirée et bon WE à vous

Cordialement,

Phil


PS: bien entendu si mon message n'est pas à sa place (j'ai tout mis dans le meme message, la présentation et ma requete !), n'hésitez pas à me le signaler que je le déplace dans le sujet correspondant !


Hors ligne katoubob

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
Re : Bonjour à toutes et à tous
« Réponse #1 le: 20 novembre 2009, 21:46:13 »
Bonsoir philou7176,

J'ai le même parcours que toi, bac pro de comptabilité et 10 ans d'expériences dans ce domaine.
Je suis contente de te lire car je vois que tu te pose les mêmes questions que moi.

Pour ma part je vais faire un stage de découverte de 10 jours chez un ambulancier, je commence  le 29/11.

Lors de mon bilan de compétences, ma conseillère m'a expliqué qu'il y avait une grosse part d'emploi caché dans cette profession (bouche à oreille).

Donc j'attends beaucoup de mon stage pour voir si effectivement ce métier me plaira.

Je me suis renseignée sur les ambulances agrées par la DRASS pour faire mon stage.

J'ai ensuite téléphoné à la DASS pour avoir la liste des médecins agrées pour faire les certificats de vaccinations obligatoire.

Voilà j'en suis là pour le moment. ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Bonjour à toutes et à tous
« Réponse #2 le: 20 novembre 2009, 21:52:48 »
Bienvenue  8) Une belle et explicite présentation en tout cas!  ;)

Pour ce qui est des "débouchés",ce n'est pas un soucis: DEA en poche,le travail ne manquera pas,loin de là! A moins d'être dans un secteur complètement isolé bien sur... Mais dans l'ensemble,la demande est bien plus importante que le nombre d'ambulanciers disponibles. de plus,il y en a de moins en moins,les la formation étant plus longue et moins "passoire" qu'à l'époque du CCA  ::)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Bonjour à toutes et à tous
« Réponse #3 le: 26 novembre 2009, 10:51:40 »
Bonjour et bienvenue Philou 7176 superbe présentation, je crois que tu es le meilleur  :ange: sur ce coup  .... serais tu un cousin de philou2929 qui propose de vendre un logiciel de gestion " Comptez vos heures avec Access " ? ICI

Hors ligne philou7176

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à toutes et à tous
« Réponse #4 le: 29 décembre 2009, 17:52:32 »
Bonjour à tous... après un bon mois d'absence... :-\

Bon sans rentrer dans les détails j'ai eu pas mal de soucis avec mon pc et ma connexion internet (merci free au passage !) et je viens de retrouver l'usage de celle ci que depuis quelques jours...
et je vous avouerai quand meme que je suis resté assez "frustré" de ne pas pouvoir revenir vous lire et écrire sur ce forum que j'avais trouvé très sympa et agréable lors de mon premier passage ici !!

Bon je vous remercie donc de vos différents messages, et tant mieux si ma brève (longue ?  :ange:) description vous a plu... il est vrai que j'ai toujours adoré écrire alors les mots appelant les mots, on a vite beaucoup de lignes et au final je me retrouve régulièrement a écrire des tres longs messages !!


Sinon pour vous répondre:
Jeano 11: non je ne suis pas de famille avec philou2929, et je n'ai pas d'ambulanciers dans ma famille, du moins pas a ma connaissance...
Katoubob: excuse moi je t'ai redemandé dans mon mail si tu avais effectué un stage en entreprise, alors que tu me donnais déja la réponse ici !! j'espere d'ailleurs que ce stage t'a été bénéfique pour découvrir un peu mieux le métier !
Rusty: merci beaucoup pour tes précisions, qui me confortent de plus en plus dans mon choix...


Bon un petit point quand meme sur ma situation !  ;D

Alors voila je suis sur le point de terminer mon bilan de compétences (mi janvier), mais auparavant je vais donc effectuer début janvier un stage de 15 jours chez un ambulancier de ma région... Une personne très sympa que j'ai rencontré début décembre, et je pense que cette quinzaine devrait etre fort intéressante et instructive !
Bon je vous avouerai qu'a la fois j'ai hate de commencer ce stage pour etre au plus pret du métier et du quotidien des ambulanciers, mais en meme temps j'appréhende quand meme un peu car bon, l'ambulance ce n'est pas la compta !!
mais bon je me fais pas plus de souci que ça, je suis sur que ça va tres bien se passer et que cette 1ère expérience sera très enrichissante !


Voila, dans l'attente de vous lire... et de vous répondre (avant 1 mois !), je vous souhaite a tous et toutes une tres bonne soirée, ainsi qu'un bon réveillon du 31 si on échange pas d'ici la !

Philippe

Hors ligne katoubob

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
Re : Bonjour à toutes et à tous
« Réponse #5 le: 29 décembre 2009, 18:43:43 »
Bonsoir philou,

Contente de te lire !!

Tu verras le stage de découverte c'est super intéressant! Moi j'ai adoré! j'ai comme toi eu un peu peur le matin même car je ne connaissais rien et je me suis dis je vais les déranger. Mais je suis tombé sur une équipe super sympa.

Ca m'a vraiment conforté dans ma déscison de m'engager dans cette voie.

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à toutes et à tous
« Réponse #6 le: 29 décembre 2009, 20:16:41 »
Bienvenue a toi cher amis ;D

Hors ligne philou7176

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à toutes et à tous
« Réponse #7 le: 04 janvier 2010, 19:13:56 »
Bonsoir Sylv1radio...

Merci de ton message d'accueil ici,


Et bien sur comme il est d'usage en ce moment, bonne et heureuse année 2010 à toi, tant sur le plan professionel que dans ta vie privée.

Au plaisir de te lire sur ce forum...

Philippe  :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Bonjour à toutes et à tous
« Réponse #8 le: 05 janvier 2010, 00:42:57 »
L'avantage de ce stage "découverte" c'est qu'il te permettra de voir tout de suite si tu accroche avec le métier d'une manière générale  :) Après,ne t'arrêtes pas au dysfonctionnements que tu pourrai éventuellement rencontrer dans ton terrain de stage tu es plus là pour évaluer si la profession te convient  ;)