Auteur Sujet: MCE (Massage Cardiaque Externe) & RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire).  (Lu 130555 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne UFO

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • SPP
merci brigadistator pour ces enseignements je ne savais plus quoi penser au sujet des rcp en dessous d'un certain seuil de circulation

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS


Le GNR DSA stipule aussi que en dessous de 80p/min, chez un nouveaux né, le secouriste pratique une RCP!!!!

BRIGA

on ne doit pas avoir le meme GNR,tu as vu ça a quelle page???
par contre un nouveau né,pas de DSA!!

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Si je comprends bien, j'avais raison sur le RCP (ex MCE)

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
J'ai beau retourner mon GNR dans tous les sens, il ne parle pas de cette notion , mais pas non plus de nourrisson, juste d'enfants de 1 à 8 ans.

Alors, c'est où ?

Nico

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
page 54 du nouveau GNR (juin2004) pour le nourisson ;)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
si tu n'as pas le nouveau GNR va dans la rubrique Formateur 8)

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Page 54, je cite :

1- Le nourrisson
Les défibrillateurs sont testés et autorisés pour les adultes mais aussi les enfants si le
DSA est adapté et équipé d'électrodes enfants.
Actions :
- ne pas utiliser le défibrillateur semi-automatique chez un nourrisson;
- réaliser la RCP dans l’attente des secours médicalisés.


Mais où parle t'on de RCP si fréquence inférieure à 80/min ????

Nico

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
je ne l'ai pas trouvé non plus.excuse moi j ai mal compris la question :-[

Hors ligne DAVID45

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • SPV
    • Forum Sapeurs Pompiers
Il est interdit de masser une personne dont le pouls est présent, sauf cas contraire sur la demande du Médecin dont la pulsation est basse vers les environ de 20 à 30 batements/min.

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA

C'est 400 francs c'est sa ???

Citer
Tu sais combien çà coùte des électrodes DSA ?
ca doit tourner dans ces eaux là pour un kit complet. (env. 20 Euros par électrode)

Hors ligne PCP15

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Secouriste pcp,Moniteur, spv
merci brigadistor.....JE SUIS SUR LE CUL de voir autant de secouriste pas au courran ke en dessous de 80 pls minute sur un nourisson on ne fait pas de Rcp !!!!

Hors ligne zizou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Enseignant
moi aussi je suis sur le Q...Le DSA n'est pas adapté aux nourrissons, on peut utiliser des électrodes spécifiques dites "enfant" en les plaçant en position antéro-postérieure (cad une devant, l'autre dans le dos) ou éventuellement en position classique, mais cela concerne les enfants (on est "nourrisson" jusqu'à 1 an).
Pour les nourrissons, on pratique la RCP si pas de pouls "carotidien" (et je rappelle que chez le nourrisson la meilleure prise de pouls est au niveau du bras, par l'artère humérale). Après il faut arrêter les délires, nous ne sommes pas médecins et de toute façon un départ pour nourrisson inconscient sera toujours (à condition de ne pas tomber sur un stationnaire CTA ou 15 balourd) accompagné d'un SMUR ou VLM, ou sinon le chef d'agrès le demandera...

Hors ligne BANNY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sans Profession
Pour répondre à nico. Je me demande ci il à fait du terrain un coeur qui fibrile on arrive à le distingué au scope premiérement ensuite ci la personne et torse nu on peut le voir aussi.
Et on ne mais pas tJ.R.s le DSA sur une personne en EMA.

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Depuis combien de temps e tu Pompier? Vous avez des nouvelles lunettes, donnez moi la réf que j'en commande de suite ;D ;D ;D
Ou alors avec la camera thermique!!!!

QUI EST REELEMENT FORMATEUR DSA ICI??

Si ca vous tente j'ai une vidéo de Mister Bean qui pratique une RCP avec un DSA bien particulier ;D ;D :P

Pour info GNR DSA (le vrai):
http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/c/c5_defense_secu_civil/c57_dosiers_et_documents/formsec/DSA.pdf

ambu77

  • Invité
oula le petit nouveau  banny !!!!
cool  :o
et je serais toi vérifie tes infos,je ne vais pas te contredire car là-dessus,je n'y connait rien,mais y'en a d'autres ici qui savent de quoi ils parlent  ;)