TRAFIC : DES CENTAINES DE CAMPING-CARS VOLES
Une vaste enquête a été lancée par le parquet du tribunal de Coutances (Manche), pour plusieurs centaines de vols de camping-cars dans toute la France.
Une opération, initiée par la section de recherches de la gendarmerie de Caen, qui s’est déroulée pendant trois semaines, dans toute la France et au total, 1800 gendarmes ont été mobilisés.
91 départements français sont impactés, plus de 300 véhicules sont concernés et on dénombre autant de victimes. Le préjudice est estimé entre 20 et 30 millions d’euros !
La méthode de vol a été la même pour tous les véhicules.
Les gendarmes de Normandie ont permis d’identifier la méthode qui servait à «maquiller» les véhicules volés.
Comme dans Cendrillon, les voleurs transformaient, sur papier, une vieille citrouille achetée 1500 euros devenait un beau carrosse à 50 000 euros !
Les malfaiteurs achetaient des vieilles fourgonnettes et utilisaient le certificat d'immatriculation pour obtenir des papiers pour le camping-car volé via un faux certificat de carrossage, c'est-à-dire de transformation du fourgon en camping-car.
Plusieurs véhicules ont ensuite était vendu sur « Le Bon Coin ».Entre le 29 mars et mercredi, plus de 208 camping-cars volés ont été retrouvés, pour une valeur de près 11 millions d'euros selon le parquet de Coutances (50). Une réjouissance pour les propriétaires.
Ce qui unit les malfaiteurs ?
Leur méthode ; Ils achetaient de vieilles fourgonnettes pour obtenir le certificat d'immatriculation, et en parallèle, ils volaient les beaux camping-cars. Il ne leur restait qu'à graver les numéros du fourgon sur le véhicule et de passer le CT avec la complicité de certains.
Cette opération est le fruit d'investigations à la Sherlock qui ont été menées pendant près de trois ans, et qui ont nécessité l'engagement de plus de 1 800 militaires pour retrouver ces véhicules en France ainsi qu'à l'étranger.
Un beau travail que le ministre de l'Intérieur a tenu à féliciter.
Petits conseils :
- Garez-vous de façon à ce que vous soyez bien en vue
- Fermer correctement tous les accès
- Rester dans une zone éclairée
- Mettre un système d'antivol mécanique
- Méfiez-vous du home-jacking : cacher vos clés
- Attention : être très attentif sur les achats à bas prix !
Contrôle technique camping car : des véhicules habitables !
Les camping-cars sont des véhicules terrestres habitables voués à être occupés de manière temporaire ou saisonnière pour les loisirs.
Ils peuvent en permanence se déplacer ou être déplacés en étant tractés (caravane) et n'ont pas d'interdiction de circuler.
Sur la carte grise, il est mentionné :
le type de carrosserie (CARAVANE) ;
le genre VASP (ou M1 abréviation de la CE) véhicule automoteur spécialisé non affecté au transport de marchandise ;
si le camping-car est considéré comme :
- véhicule léger (PTAC*<3,5 T) ;
- poids lourds (PTAC>3,5T).
DEUX types de contrôle technique pour camping-car
Selon que le camping-car est considéré comme un véhicule léger ou un poids lourd, le contrôle technique est différent.
1/ Contrôle technique camping-car léger : PTAC < 3,5 T
Comme tout véhicule, les camping-cars sont soumis à l'examen des organes de fonctionnement du véhicule :
ceux dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 3,5 T sont soumis au même contrôle que les voitures ;
depuis le 1er janvier 2008, ceux dont le certificat d'immatriculation mentionne la caractéristique VASP, sont finalement dispensés de l'examen complémentaire antipollution. Ils sont soumis au contrôle des fonctions suivantes :
1. identification,
2. freinage,
3. direction,
4. visibilité,
5. éclairage-signalisation,
6. liaison au sol,
7. structure-carrosserie,
8. équipements,
9. organes mécaniques ;
(G) contrôle complémentaire de l'installation de gaz carburant si le véhicule roule au GPL.
2/ Contrôle technique camping-car poids lourds : PTAC > 3,5 T
Le camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 T, est considéré comme un poids lourd.
Il faut donc appliquer la législation concernant ce type de véhicules "lourd".
Périodicité contrôle technique de camping-car :
Camping-car VL (véhicule léger)
1er contrôle technique : 4 ans après la date de première mise en circulation.
Périodicité : tous les 2 ans.
Camping-car PL (poids lourds)
1er contrôle technique : 1 an après date de première mise en circulation.
Périodicité : tous les ans.