Auteur Sujet: Le service civique ; dans la Gendarmerie ou la Police et les associations !  (Lu 10029 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap.
Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13278

Au sein de la gendarmerie nationale, des jeunes, âgés de 18 à 25 ans, peuvent servir dans ce cadre pour un contrat d’une durée de 8 mois.
Ainsi, en 2015, 104 volontaires ont été accueillis au sein de la Gendarmerie Nationale. Un aperçu de l'institution qui peut vous conduire à un engagement pour intégrer, à terme, les rangs de la gendarmerie, et préparer sérieusement le concours d’admission d’une école de sous-officier.

Ce dispositif est mis en place par une loi du 10 mars 2010 et permet de s’inscrire dans une mission de prévention dans les domaines suivants :

- La prévention en direction des jeunes, notamment dans les brigades de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ),
- L’éducation et la prévention dans le domaine de la sécurité routière au sein de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR),
- La prévention au bénéfice des personnes âgées,
- Les missions polyvalentes de prévention et de sensibilisation d’un large public,
- La prévention des cambriolages.

Citer
[PRÉVENTION] Dans la Marne, nos volontaires du service civique s'activent pour prévenir les vols !
Dans la Marne, les touristes du Lac du Der ont reçu une visite de deux membres de la gendarmerie pas tout à fait comme les autres !

En mars dernier, Marion et Cyrielle venaient gonfler les rangs de la gendarmerie de la Marne pour des missions à caractère préventif, dans le cadre du dispositif du service civique. Investies plus particulièrement pour l'une dans des opérations de sensibilisation et de prévention avec les gendarmes de la brigade de prévention de la délinquance juvénile, et pour l'autre dans des opérations de prévention avec l'escadron départemental de sécurité routière, cet été elles poursuivent leur engagement.
La semaine dernière, elles ont ainsi sensibilisé les vacanciers du Lac du Der à différents phénomènes de délinquance. Apposition de flyers sur les véhicules et contact avec les touristes ont rythmé leur après-midi. Retrouvez les photographies de cette mission sur la page Facebook de la gendarmerie de la Marne.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6753
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Engagez-vous en mission de Service Civique

Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 € par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité...

En France ou à l'étranger et dans 9 domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

http://www.service-civique.gouv.fr/jeunes-volontaires/