Auteur Sujet: Orages, Foudre, conduite à tenir par temps d'orage, pluies & inondations !  (Lu 3395 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6504
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Le phénomène cévenol intervient lorsque souffle sur le Languedoc-Roussillon et une partie de l'Aveyron un vent de secteur sud qui peut durer entre 24 et 72 heures. Pendant un à trois jours, on a donc ce flux bien établi qui parcourt la Méditerranée très chaude à cette période de l'année.
N'oublions pas que la mer représente un grand réservoir d'eau précipitable. Avec ce vent de sud bien installé, se produisent des précipitations à caractère orageux qui sont accentuées par le relief des Cévennes», explique François Jobard, prévisionniste à Météo France Saint-Mandé.
Tout se passe comme si les nuages porteurs d'eau se bloquaient devant les premiers contreforts. Par un phénomène d'accumulation, ont été atteints des niveaux d'eau très importants qui peuvent atteindre les valeurs enregistrées ces jours-ci, soit plusieurs centaines de millimètres, soit encore un à trois mois entiers de pluies.

Pourquoi une telle violence ?
«Le phénomène s'est révélé inégal par rapport à ce qu'on a localement connu. Le temps a dégénéré avec des précipitations orageuses très, très intenses, des pluies diluviennes liées justement au caractère instable de ces précipitations. Avec ces pluies très fortes sous orage, on a pu enregistrer en moins de deux heures jusqu'à 180 mm, soit un mois et demi de pluie. Toute l'eau à l'échelle du bassin-versant s'est retrouvée dans un cours d'eau soumis à une crue très rapide», souligne encore le prévisionniste.

Hier soir encore, Météo France annonçait une nouvelle vague très pluvieuse ; Avec le renforcement des précipitations dans la nuit, on s'attendait à 100 et 200 mm d'eau sur le Gard et l'Hérault. Avec donc le risque de nouvelles inondations.

Les pluies orageuses qui se sont abattues sur le sud de la France ont fait au moins cinq morts dans la nuit de mercredi à jeudi dans un camping dévasté par la crue soudaine d'une rivière, selon un nouveau bilan des pompiers.

Au total, trois départements du sud de la France, l'Hérault, le Gard et l'Aveyron, ont été frappés par les intempéries. Mercredi, une femme de 76 ans avait été retrouvée noyée en fin d'après-midi dans le sud-est de l'Aveyron, et un septuagénaire est porté disparu dans le Gard à Saint-Laurent-le-minier, village "balayé" dans la nuit par une "grosse vague", selon les pompiers.

A Lamalou-les-Bains, village thermal de l'Hérault, la rivière du Bitoulet, qui longe le camping municipal, s'est soudainement transformée en torrent, emportant des camping-cars et des caravanes.

Dans la nuit, trois corps avaient été découverts et deux personnes étaient portées disparues, selon la préfecture. Dans la matinée, les secours ont fait état de deux morts supplémentaires, sans pouvoir préciser s'il s'agissait des disparus.

Selon la préfecture, les trois corps retrouvés dans la nuit étaient deux occupants du camping, un homme et une femme, retrouvés dans deux camping-cars différents. Un piéton a également été emporté par la crue provoquée par la rupture soudaine d'un "embâcle", un obstacle naturel au fond du cours d'eau qui a lâché sous la pression.

L'épisode cévenol : un phénomène météorologique aux conséquences hydrologiques  ???

Un épisode cévenol est une situation météorologique durant laquelle soufflent des vents de sud chargés d'humidité en provenance de Méditerranée vers les versants sud du Massif Central (Cévennes).

En arrivant sur le continent, l'air chaud rencontre de l'air froid, condition idéale pour que se forment des orages. De plus, en présence de reliefs, l'air chaud est contraint de s'élever en se refroidissant, ce qui aggrave considérablement le phénomène orageux. De fortes quantités d'eau se déversent alors.

Par abus de langage, le terme d'épisode cévenol est utilisé pour désigner des épisodes à fortes pluies, généralement localisés, se produisant entre la Catalogne et le Piedmont italien.

Source http://www.cevennes-parcnational.fr/Acces-directs/Programmes-de-recherche/Presentation-du-Bassin-Versant-du-Mont-Lozere/Eau-et-climat/Crues-cévenoles
ET
http://pluiesextremes.meteo.fr/episodes-mediterraneens_r48.html

Citer
En cas de vigilance orange aux orages, pluies et inondations, soyez prudents et adoptez les bons réflexes :
limitez vos déplacements, restez en sécurité à l'intérieur, n'appelez les pompiers qu'en cas d'urgence et écoutez la radio.
Je connais les niveaux de vigilance :
    Jaune: phénomènes localement dangereux
    Orange: phénomènes dangereux et étendus
    Rouge: phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle
Conduite à tenir https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/campagne-pluie-inondation#e3


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6504
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Météo France donne et place les départements Français en vigilance orange pour les risques "orages" et "pluie-inondation" mais qui en tient compte ?
Le orages sont souvent impressionnants, même si les quantités d'eau mesurées ne sont pas énormes. Des rafales de vent accompagnent ces épisodes. Certes, c'est le principe des orages d'être très localisés et certains quartiers sont touchés plus que d'autres, et l'eau ruisselle des murs ne peut s'écouler dans les égouts et dévale en vagues impressionnantes,  accompagnées de boue, emportant tout sur son passage.
Citer
Selon le bulletin national de l'organisme météorologique, la vague orageuse, qui remonte d'Espagne, balaiera une partie sud-ouest du pays. Ces orages pourraient être localement violents et s'accompagner de très fortes inverses. On attend jusqu'à 30 à 40 litres d'eau au m² en moins d'une heure à certains endroits. De la grêle est également susceptible de tomber. Des rafales de vents de plus 100 km/h sont attendues. L'ensemble des départements de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine, ainsi que l'Aude, la Corrèze, le Gard, l'Hérault, ont été placés en vigilance orange « orages », jusqu'à vendredi 16 heures.
Il est conseillé d'éviter les déplacements, d'utiliser le téléphones et les appareils électriques.

Gorges de Galamus (66) : une étudiante hollandaise retrouvée noyée  :'(
Une étudiante, âgée de 19 ans, de nationalité hollandaise, s'est noyée dans les gorges de Galamus au-dessus de Quillan (11). La jeune fille était partie se baigner en fin d'après-midi, avec deux camarades. Surpris par l'orage les trois jeunes gens ont été emportés par une vague. Les deux garçons ont réussi à se sauver, pas la jeune fille dont le corps vient d'être retrouvé par le Groupe de reconnaissance et d'intervention des sapeurs-pompiers de Saint-Cyprien et Leucate.

Orages en Corse : une touriste espagnole foudroyée sur le GR20  :-[
Une sexagénaire a été foudroyée mercredi sur le chemin de grande randonnée GR 20 en Haute-Corse, l'accident est survenu vers 15h sur le GR20, près du refuge de Tighjettu, sur le territoire de la commune d'Albertacce, à près de 1600 mètres d'altitude. La foudre s'est abattue à quelques mètres d'une touriste espagnole de 63 ans.
La victime a été touchée par l'effet de blast de l'impact et projetée au sol. Souffrant de multiples contusions, la randonneuse a été rapidement secourue par un médecin pompier et évacuée vers l'antenne médicale de Calvi par l'hélicoptère de la gendarmerie.
Les violents orages qui se sont abattus mercredi dans le centre Corse ont été lourds de conséquences.
Une douzaine de randonneurs belges et français ont été surpris par un orage dans le cirque de I Cascittoni (les grosses caisses), appelé aussi "cirque de la solitude", un des passages les plus difficiles du GR20, à 2000 mètres d'altitude au Nord de l'île.
Dans le massif du Marsulinu, sur le territoire de la commune de Mansu (Haute-Corse), les eaux de rivière grossies par les intempéries de montagne ont menacé des estivants sur les berges du Fangu, nécessitant l'intervention des SP du Grima (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Aquatique).

L'alerte orange a fait passer aux secouristes de la montagne une belle nuit blanche. Alors que les orages tombaient sur la Plaine orientale et le Sud de la Corse, une trentaine de sapeurs-pompiers et de gendarmes ont porté secours à six randonneurs qui se sont retrouvés piégés par les averses alors qu'ils se trouvaient sur le GR.20 ou à proximité mais aucun d'entre eux n'a été blessé.

Face à un orage, si vous êtes loin d'un abri :
    Quittez les crêtes, sommets, rochers isolés et failles,
    Ne courrez pas,
    Débarrassez-vous de tout objet métallique,
    Arrêtez-vous dans une zone dégagée, éloignée d'arbres isolés ou de rocher,
    Asseyez-vous sur votre sac pour vous isoler du sol.
La fulguration est un accident brutal : " l'homme qui voit l'éclair et entend le tonnerre n'est pas celui qui sera foudroyé "  :)
Agissez prudemment si une personne est foudroyée  8)
Si une personne proche de vous est frappée par la foudre, il y a urgence médicale. Appelez le 112 ou rendez-vous au centre hospitalier le plus proche.
Sachez que :
- la personne foudroyée peut être touchée ou transportée sans risque vers un lieu sécuritaire, car elle ne porte pas de charge électrique ;
- vous pouvez lui administrer la respiration artificielle ou la réanimation cardiorespiratoire en attendant l’arrivée des secours ;
- toute personne qui a été foudroyée doit consulter un médecin même si elle n’a pas de blessure apparente et qu’elle se sent bien mais elle peut être brûlée.
En attendant les secours : si la personne ne respire plus, vous pouvez pratiquer un massage cardiaque (100 compressions/mn). Si la victime est inconsciente mais respire, placez-la en position latérale de sécurité (PLS) et surveillez sa respitation.

Selon la formule de J.CABANE qu’« Après un coup de foudre, vous avez seulement une chance sur trois d’en mourir ». La Kéraunopathologie est aujourd’hui une réalité de mieux en mieux connue. Malgré l'aspect parfois surprenant de la symptomatologie observée, le foudroyé n’est pas un simulateur.
Retenons également l'énorme progrès que devrait apporter l'usage de la défibrillation automatisée externe particulièrement adaptée dans les cas d'arrêt cardio-respiratoire observé après un coup de foudre.

D'autres infos très intéressantes sur  http://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages/les-risques-de-la-foudre-et-la-keraunopathologie.html

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6504
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Comment ne pas s'attirer la foudre ?
Comment le corps humain réagit lorsqu'il est frappé par la foudre ?
Comment se protéger en cas d'orages violents ?
En extérieur quelle est la position de sécurité à adopter pour ne pas être foudroyé ?
Est-on protégé de tout risque à l'intérieur ?

La foudre peut emprunter différents chemins dans le corps, selon les circonstances du foudroiement. Si l'éclair arrive directement, il arrive généralement sur un point haut (tête, épaule ou main). Le principe est qu'il doit rejoindre la Terre et passe donc par les pieds.
Pour cela, il va choisir les organes les plus conducteurs du corps : les nerfs, les vaisseaux sanguins ou les muscles. Les os et la graisse sont en général épargnés car ils ne sont pas ou peu conducteurs, de même que la peau, si elle est sèche.
Dans la plupart des cas, il est impossible d'évaluer l'étendue des lésions suite à un foudroiement, puisqu'elles sont internes. On reconnaît alors qu'une personne a été foudroyée aux "marques électriques", de petites brûlures situées aux points d'entrée et de sortie de la foudre (aux doigts, à la tête ou aux pieds).

Les marques du foudroiement sont plus spectaculaires quand le courant de foudre est passé sur la peau. C'est le cas lorsque celle-ci est mouillée à cause de la pluie ou de la transpiration : au lieu de passer dans le corps, la foudre va circuler en surface, la peau sera brûlée mais les organes vitaux peuvent alors être épargnés.
Enfin, les marques du foudroiement sont visibles quand la victime porte des accessoires métalliques. On peut alors voir des brûlures à hauteur d'un collier, d'une montre ou de la boucle de ceinture.
Les effets de la foudre sur le corps sont très nombreux et différents selon chaque cas. Ils peuvent même paraître irrationnels quand la foudre ne frappe pas directement le corps.
En plus du voltage qui passe dans une partie de son corps, la victime peut subir un effet de souffle, appelé blast, provoqué par la foudre.
C'est le même mécanisme que lors d'une explosion. L'onde de choc dans l'air provoquée par la foudre percute la victime et provoque une onde de choc dans son corps. Le niveau de pression dans son organisme se modifie brutalement. Cette onde de choc interne provoque des lésions internes qui apparaissent parfois à retardement. On appelle d'ailleurs ces victimes des "blessés sans blessure".

L'été est aussi la saison des orages, parfois violents. Outre les dégâts matériels, c'est aussi de la foudre dont il faut se méfier. Pour éviter d'être foudroyé, voici quelques conseils à suivre :

     À l'extérieur
Eviter les sorties en forêts et en montagne.
Ne pas se baigner (lac, mer ou piscine).
Signaler les départs de feu.
Mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
Ne pas rester dans un champ ou sur un terrain de foot. La foudre touchant de préférence l'objet le plus élevé, conducteur d'électricité.
Ne pas se garer ni s'abriter sous les arbres.
S'éloigner des lignes électriques ou téléphoniques.
Ne pas porter d'objet métallique.
Ne pas se mettre sous un parapluie.
Ne pas s'abriter dans une cabine téléphonique.

    À l'intérieur de la maison
Eviter de toucher les conduites d'eau et les robinets.
Ne pas prendre de bain ou de douche.
Fermez les fenêtres pour éviter les courants d'air.
Débrancher les appareils électriques, la télévision et son câble d'antenne.
Ne pas téléphoner (sauf urgence) ni utiliser Internet.

    Sur la route
Ne pas rouler à vélo, en moto ou en tracteur.
En voiture, vous ne risquez pas la foudre, le véhicule faisant office de "cage de Faraday".
Ralentir sa vitesse de conduite.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6504
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Paris : des enfants blessés par la foudre au parc Monceau  :-\
Onze personnes, dont dix enfants, ont été blessés par la foudre ce samedi 28 mai 2016 après-midi. Six enfants sont en urgence absolue.

L'Île-de-France ne faisait pas partie de la vingtaine de départements placé en vigilance orange orages, pourtant Paris a été la cible ce samedi après-midi 28 mai d'un violent orage. Conséquence de cet événement météorologique, 10 enfant ont été blessés par la foudre, dont six grièvement, ainsi qu'un adulte, au parc Monceau, dans le 8e arrondissement de la capitale, où la foudre est tombée vers 15h30 selon l'adjoint au maire
"Il y a à l'heure actuelle onze blessés, malheureusement dix enfants et un adulte qui les accompagnait", a-t-il dit. "On en a six (enfants, NDLR) en urgence absolue, mais on espère qu'ils s'en sortent tous". Ils sont hospitalisés dans les hôpitaux Necker et Beaujon.

Sur Twitter, la préfecture de police a précisé de son côté que 8 enfants et trois adultes avaient été touchés et confirmé les six blessés en "urgence absolue" tandis que les cinq autres étaient en "urgence relative". Selon BFMTV, quatre victimes ont un pronostic vital engagé, dont trois enfants.

UN GOÛTER D'ANNIVERSAIRE  :-[
Malheureusement, ce sont des enfants du quartiers qui participaient à un goûter d'anniversaire qui ont été touchés, explique Grégoire Gauger, un adjoint au maire de Paris ; le groupe d'enfants fêtait un anniversaire lorsqu'il a commencé à pleuvoir. Pour se mettre à l'abri, ils se sont réfugiés sous un arbre, a expliqué sur place Karen Taieb, conseillère de Paris. Il pleuvait des trombes, tout le monde a voulu se mettre à l'abri et d'un seul coup, la foudre est tombé. Nous avons tous sursauté, je me trouvais à seulement trois cent mètres. Il y a 5 ou 6 cas graves. Un cellule de crise vient d'être ouverte à la banque Stanley, rue Monceau". Un journaliste de France Info précise que les enfants se sont réfugiés sous un arbre quand la foudre a frappé. Selon le commandant Éric Moulin, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, les enfants n'ont pas été blessés par la chute d'un arbre.

Citer
Description et Qualification du phénomène :
Cet événement ne présente pas un caractère hautement exceptionnel, toutefois, le risque de phénomènes intenses associés justifie une vigilance toute particulière.
Faits nouveaux :
Ajout du département de l'Ain en vigilance orange Orages. Confirmation des prévisions pour les autres départements.
Situation actuelle :
Des orages localement forts ont éclaté cet après-midi, essentiellement du Bordelais au Poitou, en région parisienne et dans le nord-est.
Des cellules orageuses se développent actuellement près des Pyrénées et sur le Massif-Central en s'intensifiant.
Évolution prévue :
Les orages encore isolés sur les départements en vigilance orange vont se généraliser en cette fin d'après-midi et en soirée. Ils seront localement violents, accompagnés de grêle et pourront donner de fortes intensités de précipitations.
En marge des départements en vigilance Orange, les départements en vigilance jaune Orages pourront encore être impactés par un orage violent mais ces orages devraient rester plus isolés.

Conséquences possibles      
Orages / Orange
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger.
Conseils de comportement      
* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
* En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols

PS : La foudre s'est abattue samedi (le même jour) sur un terrain de foot de l'ouest de l'Allemagne à l'issue d'un match entre enfants, faisant 35 blessés  :-[
©AFP, AFP
L'accident est survenu à Hoppstädten, dans l'État fédéral de Rhénanie-Palatinat. La foudre s'est abattue samedi 28 mai sur un terrain de foot de l'ouest de l'Allemagne à l'issue d'un match entre enfants. Le bilan est lourd alors que 35 personnes ont été blessées, dont trois grièvement parmi les adultes présents, selon l'agence allemande DPA. La foudre a notamment frappé l'arbitre du match, transporté d'urgence à l'hôpital.

Les 32 autres personnes, dont 30 enfants âgés de neuf à onze ans et deux adultes, sont légèrement blessés et ont été transportés à l'hôpital pour contrôle. "D'après les témoins, il n'y avait ni pluie ni ciel sombre" au moment où la foudre est tombée, a indiqué un porte-parole de la police à la DPA. Les services météorologiques allemands ont émis une alerte orage pour la journée concernant l'ouest et le sud de l'Allemagne, et averti que le mauvais temps pourrait durer tout le week-end. 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6504
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Onze personnes, dont huit enfants, ont été blessées par la foudre, dans l’après-midi du samedi 28 mai 2016 après-midi au parc Monceau, dans le 8e arrondissement de Paris.
    Un enfant dans un état grave
Le directeur du Samu de Paris a donné samedi en fin de journée des nouvelles rassurantes sur l’état des 11 personnes, dont 8 enfants, foudroyées au parc Monceau, un seul des enfants étant dans un état grave et placé en réanimation.
« La situation se présente plutôt bien ce soir pour la majorité des victimes », a déclaré le Pr Pierre Carli, lors d’un point de presse à l’hôpital pour enfants Necker.
« Quatre enfants ont été placés en urgence absolue », a rappelé le médecin, c’est-à-dire qu’ils étaient considérés comme atteints de manière « potentiellement grave » et quatre enfants en « urgence relative ». Ces huit enfants ont entre 7 et 8 ans, a-t-il précisé.
    Une fête d’anniversaire interrompue par la pluie
Selon le porte-parole des pompiers, les adultes sont des parents, qui accompagnaient leurs enfants venus fêter un anniversaire.
« Pour se mettre à l’abri, ils se sont réfugiés sous un arbre », a expliqué sur place Karen Taïeb, élue de l’arrondissement.
    L’intervention déterminante d’un pompier
C’est un commandant des pompiers de Paris, qui se trouvait par hasard à proximité des lieux lorsque la foudre est tombée, qui a porté les premiers soins aux victimes. « J’ai découvert une dizaine de personnes, par terre, sous un arbre », a détaillé Pascal Gremillot sur BFMTV. « J’ai vu tout de suite qu’un des enfants était en arrêt cardiaque, j’ai prodigué les premiers soins, un massage cardiaque et une ventilation artificielle. » Son action a été déterminante, a souligné le commandant Eric Moulin, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris.
    Pas d’alerte météo en Ile-de-France
Un violent orage s’est abattu en milieu d’après-midi sur Paris, qui ne figurait pas parmi les zones placées en alerte orange par Météo-France – impliquant des « phénomènes dangereux » – qui a été déclenchée dans les régions Midi-Pyrénées et Auvergne, ainsi que l’Aude, la Corrèze, la Dordogne, la Loire, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et le Rhône.
La région parisienne a, elle, été placée en vigilance jaune. Ce qui implique « des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux ».

Allemagne: La foudre frappe un terrain de foot à l'issue d'un match entre enfants… et fait 35 blessés  :-\ dont trois graves parmi les adultes présents. C’est le lourd bilan d’un orage qui s’est abattu ce samedi sur un stade de football à Hoppstädten, dans l’Etat fédéral de Rhénanie-Palatinat, selon l’agence allemande DPA, citant la police.
La foudre a frappé directement l’arbitre du match. L'homme de 45 ans a été réanimé et transporté d'urgence par hélicoptère vers l'hôpital. Deux autres adultes, des accompagnants, ont également été sérieusement blessés et hospitalisés, ils souffrent aussi de blessures graves.
Les 32 autres personnes, dont 30 enfants âgés de neuf à onze ans et deux adultes, sont légèrement blessées et ont été transportées à l’hôpital pour contrôle.
« Ni pluie ni ciel sombre »  :(
« D’après les témoins, il n’y avait ni pluie ni ciel sombre » au moment où la foudre est tombée, a indiqué un porte-parole de la police à la DPA.
Les services météorologiques allemands ont émis une alerte orage pour la journée concernant l’ouest et le sud de l’Allemagne, et averti que le mauvais temps pourrait durer tout le week-end.

Vendredi déjà, la tempête baptisée Elvira avait frappé l’ouest du pays, avec des rues inondées, comme dans la ville de Wiesbaden, et d’abondantes pluies de grêle. En Rhénanie-Palatinat, un train a déraillé, sans faire de blessés.

En Pologne, des orages accompagnés de foudre ont fait deux morts et trois blessés dans les montagnes du sud du pays, selon les médias polonais.
Un homme de 40 ans est mort foudroyé alors qu'il descendait du sommet Babia Gora, dans les Beskides polonaises.  Un autre homme de 61 ans a été repêché d'un torrent en cru près de la petite ville de Szczyrk, a rapporté l'agence polonaise PAP.  Trois personnes ont été blessées par la foudre qui a frappé le mont Sokolica dans le massif des Piénines, à la frontière polono-slovaque, selon la télévision TVN24.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6504
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Orages, Foudre, conduite à tenir par temps d'orage, pluies & inondations !
« Réponse #5 le: 04 septembre 2017, 19:30:28 pm »
Chaque année, de septembre à mi-décembre, les 15 départements de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines.
Deux précautions sont demandées :
    pouvoir rester chez soi 3 jours sans aide particulière avec des réserves adaptées à ses besoins ;
    pour les personnes habitant en zone inondable importante : constituer un kit de sécurité en cas de nécessité d’évacuation.

Citer
Quel kit de sécurité face à une inondation ?

Dans une situation d’urgence, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés. Préparez-vous à vivre de manière autonome quelques jours (3 jours) avec certains objets essentiels. Le kit de sécurité sera placé dans un endroit facile d’accès pour pouvoir le récupérer plus rapidement possible.
Le kit de sécurité se compose de :
    Radio et lampes de poche avec piles de rechange
    Bougies, briquets ou allumettes
    Nourriture non périssable et eau potable
    Médicaments
    Lunettes de secours
    Vêtements chauds
    Double des clés
    Copie des papiers d'identité
    Trousse de premier secours
    Argent liquide
    Chargeur de téléphone portable
    Articles pour bébé
    Nourriture pour animaux

Je note les numéros utiles :
    Ma mairie = téléphone/heures d'ouverture
    112 ou 18 Pompiers
    15 SAMU
    17 Gendarmerie, Police

Je connais les niveaux de vigilance :
    Jaune: phénomènes localement dangereux
    Orange: phénomènes dangereux et étendus
    Rouge: phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle

Les 15 départements méditerranéens (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse) connaissent chaque année de fortes précipitations qui peuvent générer des orages violents.
Ces épisodes, liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de Méditerranée se produisent de façon privilégiée en automne, lorsque la mer est la plus chaude.
Plus la température de la mer est élevée, plus les risques de pluies cévenoles sont importants.
L’arrivée d’air froid en altitude concourt également à l’intensification du phénomène.

Avec le changement climatique, nous devons nous attendre à une augmentation de la fréquence de ces événements.
Connaissez-vous les bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses ?

Source https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pluies-cevenoles-adoptez-bons-comportements

 

Follow @SOS112FR