Auteur Sujet: Pourquoi faire des appels de phares n'est pas anodin ?  (Lu 4273 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pourquoi faire des appels de phares n'est pas anodin ?
« le: 13 octobre 2014, 15:01:54 »
Prévention des cambriolages et autres délits  8)
Afin de prévenir les cambriolages, la gendarmerie met en place fréquemment des opérations anti délinquance permettant le contrôle systématique des personnes et des véhicules sur l'ensemble d'un secteur, sous réquisition judiciaire du Procureur de la République.  :)
Après avoir croisé un contrôle de police sur la route, vous vous empressez de faire des appels de phares pour prévenir les autres automobilistes, politesse «citoyenne» pour les uns, solidarité née de l’oppression pour les autres..
Cet avertissement visuel répandu est-il toléré, autorisé ou passible de poursuites pour complicité involontaire ?  :P

Citer
Un geste simple. Les doigts agrippent le comodo et hop, ni vu ni connu,  ;D appel de phares. On signale la présence de gendarmes ou de policiers sur la route aux automobilistes qui s'élancent insouciants vers le "terrible guêpier".
Voilà la perception généralement répandue de ce geste considéré comme "citoyen" ou comme une politesse rendue. Sauf que les appels de phares commencent à sérieusement agacer les gendarmes  >:(
Le chef d'escadron, patron de la compagnie de gendarmerie concède que l'appel de phare peut avoir un "rôle préventif" en cas d'accident ou pour signaler un danger sur la chaussée. Mais nous voulons faire prendre conscience aux automobilistes qu'en dehors de ses cas, l'appel de phare pour prévenir les autres usagers de la présence de gendarmes ou de policiers entrave notre action de protection et de sécurité des honnêtes gens.

La loi n’a pas changé ... elle n’interdit pas aux automobilistes de communiquer entre eux, même en cas de contrôle de police ou de gendarmerie.
En revanche, les gendarmes, les policiers ou les douaniers réclament une prise de conscience générale et essaient de sensibiliser les automobilistes aux dangers de cette pratique.
Ils rappellent qu’un contrôle routier n’est pas toujours dédié à verbaliser pour des infractions à la sécurité routière.
Braquage, cambriolages, enlèvement d’enfant, car-jacking sont autant de délits qui peuvent nécessiter l’organisation d’opérations de police en bord de route (plan épervier, rex, milan ou hibou par exemple). Ces plans sont déclenchés en cas d'enlèvement, d'évasion et, de manière générale, lorsqu'il faut rechercher un ou plusieurs suspect dans une zone relevant de la gendarmerie. Il est déclenché et dirigé par le commandant du groupement de gendarmerie qui mobilise des effectifs et des moyens pour quadriller, compartimenter et cloisonner un périmètre afin de favoriser la localisation du ou des auteurs recherchés. Ce sont des plans d’action de l’ensemble des services de police (police, gendarmerie, polices municipales, douanes,…) mettant rapidement en oeuvre tous leurs moyens.
Citer
https://twitter.com/hashtag/PlanEpervier?src=hash
Début mars 2013, un vol à main armée est commis dans une station service à TARTAS (Landes). Trois jours plus tard, l'auteur présumé est interpellé par les gendarmes.  8)
Retour sur cette affaire. Le 1er  mars 2013 vers 18h40, un véhicule se gare sur le parking de la station service de TARTAS. Un individu armé d'un pistolet se dirige à l'intérieur du comptoir. Il menace la caissière et lui demande le fonds de caisse. Une fois l'argent obtenu, il quitte les lieux en courant jusqu'à son véhicule et prend la fuite.
Un plan Épervier est immédiatement mis en place...  la lutte contre les agressions diverses et les cambriolages est l'affaire de tous. Des comportements civiques simples peuvent suffire à diminuer la délinquance !

Cette pratique, qui semble anodine, peut avoir des conséquences importantes voire dramatiques et ce simple geste "prétendu civique" peut permettre à un chauffard dingue de vitesses, à une personne conduisant sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants d'échapper au contrôle, donc de continuer à rester un danger pour les autres usagers de la route.
Il peut également permettre à des délinquants en fuite ou des individus peu scrupuleux de se soustraire facilement à l'action de la gendarmerie et chacun doit avoir conscience que cet acte qui peut vous paraître anodin, voire solidaire, n’est pas dénué de conséquences. Celles-ci peuvent être graves et vous rendre complice d'actes délictueux.  >:(
Ces signaux peuvent compromettre l’action judiciaire.
De même, aider un chauffard à échapper aux contrôles revient à laisser le champ libre à un danger potentiel futur dont vous ou un membre de votre famille pourriez être la prochaine victime…
Si les appels de phares partent donc souvent d’une bonne intention solidaire afin de prévenir d'un "danger"  ils ne sont pas toujours les bienvenus car les appels de phares ne préviennent pas seulement les conducteurs qui roulent un peu trop vite, bourrés ou drogués mais aussi les malfrats qui viennent de cambrioler votre domicile ou d'agresser votre conjoint ou d'enlever votre enfant !  ???

Vidéo d'information pour vous faire prendre conscience de votre geste et limiter ainsi ce fléau d'incivilités




Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Pourquoi faire des appels de phares n'est pas anodin ?
« Réponse #1 le: 01 août 2015, 17:53:42 »
[PREVENTION] APPELS DE PHARES + VOL A L’ÉTALAGE - ENLÈVEMENTS & KIDNAPPING

Le samedi 11 juillet vers 15h, un commerce de vêtements, situé au Blanc (36), est victime d'un vol à l'étalage.
Malgré la faiblesse du préjudice, l'alerte est immédiatement donnée à la gendarmerie avec la description de la personne et du véhicule utilisé pour prendre la fuite.
Aussitôt, le commandant de la compagnie du Blanc met en place un dispositif de contrôle et d'interception.
Moins d'une heure plus tard, l'efficacité du dispositif fait ses preuves puisque vers 16h, une patrouille repère le véhicule et interpelle l'auteur du délit, sans incident, aux abords de Châtillon-sur-Indre.
Heureusement pour les victimes que personne n'ait prévenu le voleur de la présence des gendarmes par des appels de phares ...  :)

Citer
Mercredi 28 octobre, 14 h 40. Un habitant de Nassandres surprend, en arrivant chez lui, une bande de quatre cambrioleurs à l’œuvre. Il appelle immédiatement les gendarmes.

Ces derniers sont rapidement sur place et déploient également très vite un plan de recherches. Les quatre individus en Volvo, partis en direction de Pont-Audemer, sont pris en chasse.
La course-poursuite va s’arrêter à Corneville-sur-Risle. « Les malfaiteurs, prévenus de notre présence par les appels de phare d’autres automobilistes, sont parvenus à faire demi-tour et à reprendre la direction de Montfort-sur-Risle », indique le capitaine Bouëxel, adjoint au commandant de compagnie de Pont-Audemer.
Les forces de l’ordre vont alors perdre leur trace.  :P
La présence de la Volvo grise a néanmoins été ensuite signalée à proximité de trois maisons cambriolées dans l’après-midi à Montfort-sur-Risle, Bourg-Achard et Saint-Ouen-de-Thouberville.
Les individus y ont pénétré par effraction et y ont dérobé bijoux, matériel hi-fi, appareils photos… ces cambriolages se sont déroulés très rapidement, en l’absence des occupants de ces maisons.

Des appels de phare TRÈS utiles... aux truands en tout genre !  8)
Une bande de cambrioleurs ayant sévi en octobre dans l'Eure est toujours recherchée, la faute sans doute à des appels de phare !
Ce jour-là, un habitant de Nassandres surprend quatre cambrioleurs en flagrant délit à son domicile. Il compose immédiatement le 17 pour prévenir les gendarmes.
Les cambrioleurs prennent la fuite à bord d’une grosse berline grise. Un plan de recherches de malfaiteurs est déployé par les gendarmes sur l’ensemble du département.

« Les malfaiteurs, prévenus de la présence des FO par les appels de phare d’autres automobilistes, sont parvenus à faire demi-tour et à reprendre la direction de Montfort-sur-Risle », indique l’adjoint au commandant de compagnie de Pont-Audemer.
Rapidement et grâce à la complicité "involontaire" des automobilistes croisés, les truands disparaissent dans la nature.

Pour le capitaine, cette affaire est un exemple à méditer, surtout pour les adeptes des appels de phare visant à prévenir ceux qu’ils croisent de la présence des gendarmes.

RAPPEL : « Les gendarmes ne servent pas qu’à verbaliser les infractions au code de la route, ils sont là surtout pour assurer la sécurité des personnes, en retrouver certaines qui ont disparu ou en arrêter d’autres ayant commis des délits », 8)
Et d’insister sur le fait que les appels de phare permettent parfois, comme cela a été le cas dans cette affaire, de favoriser la fuite d’individus mal intentionnés.
Un comble car vous pourriez être un jour être leur victime !   ??? :'( :-[

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Pourquoi faire des appels de phares n'est pas anodin ?
« Réponse #2 le: 06 novembre 2015, 10:59:57 »
Appels de phares : le retour en force - Sondage exclusif Harris Interactive pour Caradisiac !
Quoi de neuf dans l’automobile ?
L’appel de phares !  ::)
Un sondage Harris Interactive réalisé pour Caradisiac montre la vitalité de cette pratique de solidarité entre automobilistes, qui trouvent là un moyen efficace de préserver leur permis de conduire face à des forces de l’ordre toujours plus rusées alors qu'il suffirait simplement d'un peu de civisme et de respect des règles.
70 % des automobilistes disent ainsi pratiquer l’appel de phares et 73 % ressentent de la gratitude quand ils s’en voient adresser un.  ;)

Citer
En quoi les appels de phares sont une manifestation de la solidarité  ?
Quel est l'âge mental du rédacteur de cet article ??
Je crois qu'il y a des règles de vitesse à respecter sur la route, en quoi les automobilistes devraient ils être solidaires, hors cas effectué pour un motif légitime (accident), de ceux qui ne les respectent pas et mettent leur propre vie et celle des autres usagers en danger ?  >:(

Tous unis, tous citoyens  :)
Rappel : vous voulez avoir un comportement citoyen ?
Ne signalez pas les contrôles des forces de l'ordre !  :P

GendarmerieNationale ‏@Gendarmerie  8) #TousResponsables

#ParisAttacks Ayez un comportement citoyen, ne signalez pas les contrôles des forces de l'ordre. 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Pourquoi faire des appels de phares n'est pas anodin ?
« Réponse #3 le: 15 novembre 2015, 12:05:59 »
CONTROLES ROUTIERS - Adoptez les bons comportements  :)
Partout en France, vous avez forcément croisés ces dernières heures des gendarmes ou des policiers armés ! Dans les centres commerciaux, dans les gares, sur les routes, aux frontières, de jour comme de nuit, nous étions et sommes encore là pour vous protéger.
Depuis les événements tragiques de la nuit dernière à Paris, l'ensemble des gendarmes et des policiers disponibles sont mobilisés pour assurer la protection de la population sur tout le territoire. Tous nos effectifs, d'active ou de réserve, et tous nos moyens sont mobilisés pour votre sécurité.
Les patrouilles et les contrôles sont renforcés sur les départements notamment sur les axes principaux, dans les gares, les centres commerciaux ainsi que sur les principaux lieux de rassemblement (théâtres, salles de concert, cinéma, etc...).

ÉTAT D'URGENCE : INTENSIFICATION DES CONTRÔLES ET DES FOUILLES

L'état d'urgence a été décrété sur l'ensemble du territoire nationale pendant 12 jours.
La Gendarmerie, la police et la douane ont donc été réorienté et l'intégralité de leur action sur les zones à risques, et tout particulièrement celles où le public est nombreux (centres commerciaux, salles de spectacle, gares, etc.) et les axes majeurs de circulation sera accentuée.
Il sera procédé à l'ouverture systématique des sacs à l'entrée des centres commerciaux, cinémas, supermarchés, fouille des coffres, etc.
Des contrôles d'identité seront effectués et une pièce d'identité justificative pourra vous être demandée.
Sur les axes, la présence de la Gendarmerie s'inscrira dans cette démarche de contrôle des flux. Elle ne portera ses fruits que si la présence des forces n'est pas signalée par de l'incivilité (appels de phare, Waze, etc.)...
Tous unis, tous ensemble ! Pour faciliter le travail des forces de l'ordre qui vous protègent, respectez ces quelques règles :
- Nous contrôlons les flux de circulation et procédons à des fouilles de véhicules, ce ne sont pas des missions de verbalisation des infractions au code de la route alors ne faites pas d'appels de phares pour signaler notre présence
- Piétons et conducteurs, soyez compréhensifs et respectez strictement les injonctions données en cas de contrôle
- Ne diffusez ou ne relayez pas de fausses informations ou rumeurs
- Ne circulez pas sans vos papiers d'identité...

[FLASH INFO] ‪#‎ÉtatdUrgence‬ : tous unis mais pas dans la rue !
- Si vous êtes franciliens : par mesure de sécurité, les rassemblements sur la voie publique sont interdits. Ne participez pas à des rassemblements spontanés de solidarité ou des manifestations de soutien aux victimes des attentats. Attendez qu'ils soient organisés et encadrés.
- Si vous habitez en province : les manifestations de rue sont également déconseillées dans l'immédiat. Il convient de vous renseigner systématiquement auprès des services préfectoraux.

Tous unis et vigilants ! Images de la mobilisation

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Pourquoi faire des appels de phares n'est pas anodin ?
« Réponse #4 le: 19 avril 2016, 17:55:59 »
Aux grands maux les grands moyens, source Gendarmerie de Loir et Cher.
Le 15 avril dans l'après midi, un jeune homme de 19 ans est mortellement blessé par balle en pleine rue de Vendôme (41-ZPN).
Les malfaiteurs présumés s'enfuient à bord d'un véhicule décrit précisément par des témoins. D'abord poursuivi par les fonctionnaires de police, le véhicule parvient à quitter la ville en direction du Loiret.
 
Le dispositif mis en place par le groupement de gendarmerie de Loir et Cher permet de retrouver leur trace et de suivre leur progression en les empêchant de quitter le département.
 
Sous pression, les malfaiteurs abandonnent leur véhicule dans un village de Sologne certainement alertés de la présence d'un point d'interception par des appels de phare. Ils prennent alors la fuite à pieds à travers les bois.

Citer
C'est bien gentil de prévenir qu'il y a les gendarmes mais si il n'y avait pas eu d'appel de phare les jeunes assassins auraient été arrêtés bien plus rapidement et cela aurait fait des économies de temps et d'argent. Pensez que la vicitme pourrait être un membre de votre famille. Alors pour éviter ceci, respecter les limitations de vitesses, l'alcool et le téléphone au volant, attacher votre ceinture, etc.. bref ayez un comportement citoyen et il n'y aura plus besoin d'appel de phare qui font de vous le complice d'un meurtre ou d'un enlèvement. Parce qu'il y a des terroristes dorénavant c'est bien de ne pas les prévenir de la présence des gendarmes ou des policiers... Ils font leur boulot comme tout le monde respecter la loi et vous vivrez heureux  ;)

25 militaires bouclent un périmètre resserré, 60 gendarmes de toutes les unités du département avec le renfort de l'EGM de Blois participent aux vagues de ratissage successives. Ils sont appuyés dans leur action par un hélicoptère de la section aérienne de  Tours (37) et par 2 chiens en provenance des unités cynophiles de Blois et Bléré (37)
 
Après 3,5 kilomètres de piste menée tambour battant par DIAM'S, la chienne de l'équipe cynophile du PSIG de Blois, un premier individu dissimulé dans un buisson d'épineux est interpellé rapidement par les militaires du PSIG de Romorantin et du poste à cheval de Chambord.
La pression exercée sur le second individu jusqu’au lendemain matin par les militaires engagés sur le dispositif le conduira à se présenter de lui-même aux gendarmes. Les deux individus sont remis à la DIPJ de Tours saisie des faits.
Au total, près de 110 gendarmes du département ont participé à ces opérations.

[SIGNALEMENT DES FORCES DE L'ORDRE]

Terroristes, cambrioleurs, braqueurs, personnes recherchées, malfrats en fuite, conduites sous l'emprise de l'alcool, des stupéfiants, comportements routiers dangereux, voitures volées, enlèvements.....
Alors que l'ensemble du territoire est placé en état d'urgence, les gendarmes vous invitent à ne pas signaler la position des forces de l’ordre sur les routes.
Dans le contexte actuel, il en va de la sécurité de tous.