Auteur Sujet: Les services médicaux militaires & Service de Santé des Armées !!  (Lu 75380 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yann Durst

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier/A-S/Formateur de formateur de sec
    • Voir le profil
Bonjour,
Info pour ceux qui voudraient travailler dans le paramédical par une autre voie ... celle du service de santé des armées  8)
Après avoir effectué mon service militaire à la BSPP je me suis engagé comme Brancardier secouriste dans les chasseurs Alpins et j'ai fait toute ma carrière dans la branche santé (par le suite je devenu ambulancier) dans différents régiments !
Comment cela se passe t'il  ??? ...
Citer
Vous souhaitez découvrir l’armée avant d’envisager une carrière militaire. Vous avez un métier mais votre manque d’expérience ne vous permet pas de trouver un emploi ou ce que vous avez appris à l'école ne vous convient pas ou plus. :-X
Le statut de volontaire du service de santé des armées (VSSA) peut être une opportunité pour changer de voie et vous former tout en participant à la défense nationale.
Métiers :
Les  Volontaires du service de santé des armées (VSSA) occupent principalement des emplois de brancardier secouriste, aide secrétaire, agent d’accueil et de standard, conducteur, agent d’exploitation, aide magasinier et assistant en recherche.
Les emplois médicaux et paramédicaux ne sont pas accessibles aux VSSA.
Conditions de recrutement :
- Être de nationalité française
- Avoir au moins 17 et 26 ans au plus
- Avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
- Être apte médicalement
- Avec ou sans diplôme
Durée d’engagement :
Les volontaires du service de santé des armées souscrivent un contrat d’une durée d’un an. Il est renouvelable quatre fois.
Formation :
Les volontaires du service de santé des armées suivent une formation militaire initiale de sept semaines, avec les volontaires militaires du rang de l’armée de l’air. La formation a lieu à Saintes en Charente-Maritime.
La formation professionnelle se fait au sein de l’unité d’affectation.
Affectation
Les volontaires du service de santé des armées sont recrutés au titre d’un établissement. Les mutations sont possibles sur volontariat.
Avancement - Carrière :
Les volontaires du service de santé des armées sont recrutés comme soldat. Ils peuvent progresser jusqu’au grade d’aspirant.
Rémunération ou solde :
Le montant de la solde est donné à titre indicatif. Il dépend de la situation familiale et évolue en même temps que l’accès aux différents grades. Il est augmenté lors des missions de courte durée. La solde de base est d’environ 731 €. Les VSSA sont également nourris et logés.  :)

Après les classes de soldat (formation initiale du militaire) qui dure environ 6 semaines on prépare et on passe le certificat technique élémentaire de Brancardier Secouriste qui dure 3 semaines au centre d'instruction santé de Metz.
Au programme PSE.1/DSA et une instruction de base paramédical (le BS est au ordres de l'infirmier, son supérieur hiérarchique, tu dois savoir préparer un chariot de soins par exemple voire faire le soin toi même) On apprend l'organisation du service de santé, les traumatismes spécifique de soldat (blast, crush, syndrome, pied de mine, plaie par balle ... etc ) l'infirmerie de campagne, les croix de triages, etc...
Par la suite en formation continue on peut passer le PSE.2 et avec de l'ancienneté le BNMPS (dans certain régiment comme les troupes de marine les BS prennent des gardes VSAB avec les SP pour le drill)
Ensuite on intègre le service médical du régiment d'où tu issue.
Certains servent dans les hôpitaux d'instruction des armées (Percy Begin Val de grâce, etc ...)

Le travail consistera à accueillir et gérer les consultants, à faire des biométries pour les visites médicales d'aptitude, assurer les urgences le week-end lors de permanences, assurer le soutien médical des troupes soit en manœuvre soit en opération extérieure (c'est le plus intéressant notamment en Afrique où l'on assure en plus des soins à la population civile)
Dans une équipe médicale il y a le BS mais aussi des secrétaires médicales, des ambulanciers, Aides soignants (les MDR) Infirmiers (les sous off) Médecin (les off)
 
Avec de l'ancienneté l'armée permet de passer en payant la formation soit, le diplôme d’état d'ambulancier ou d'aide soignant et pour les bacheliers l'IDE (sous réserve de réussite à l'examen d'entrée ou le concours évidemment)
Je ne reviens pas sur le détail de ces formations  ::) c'est idem dans le civil !

Il y a aussi la voie MITHA qui sont des Sec Med, AS, Manip radio, IDE etc.. déjà formés dans le civil et qui signent un contrat dans le service de Santé pour servir dans les hôpitaux militaires (possibilité de servir à l’étranger sur volontariat )
 
Maintenant si le métier peut être passionnant l'affectation joue aussi beaucoup.
L'intensité opérationnelle étant très différente d'un régiment à l'autre.
Voila !!!

Vidéo http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/temoignages/item/459-caporal-salvador-sanchez-brancardier-secouriste

Témoignage : Titulaire d’un BEP, Salvador Sanchez s’est engagé dans l’armée de Terre comme brancardier secouriste. Aujourd’hui caporal, il commande une équipe de 2 militaires.

Brancardier secouriste, le caporal Salvador Sanchez a pour mission de soigner les personnes blessées au combat en leur prodiguant les premiers soins et en se chargeant de leurs évacuations vers un hôpital de campagne militaire.

Jeune chef d’équipe, il est fier d’affirmer, qu’à son âge, il n’aurait pas de telles responsabilités dans le civil. Chargé, avec son équipe, de porter le brancard, le matériel médical mais également les blessés et leurs équipements, le caporal Salvador Sanchez se doit d’être bon physiquement mais aussi mentalement, pour se dépasser lors des épreuves qu’il doit affronter.


Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1384
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
    • Voir le profil
Re : Les services médicaux militaires & Service de Santé des Armées !!
« Réponse #1 le: 09 février 2008, 23:13:43 »
Bonsoir Yann Durst, soit le bienvenue sur notre forum, merci de ces précieux renseignements, jusqu'à quel âge peut-on devenir brancardier-secouriste ?

Hors ligne Yann Durst

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier/A-S/Formateur de formateur de sec
    • Voir le profil
Re : Les services médicaux militaires & Service de Santé des Armées !!
« Réponse #2 le: 10 février 2008, 09:30:09 »
Merci Fred
Je suis content que mon sujet intéresse   ;)
En fait pour s'engager comme Brancardier secouriste c'est identique à tout les engagements dans les armées (de terre, air et marine) c'est a dire de 17 ans et demi à 25 ans (sauf dérogation spéciale)
Mais comme je le disais le principal intérêt c'est une passerelle pour devenir sois Ambu ou AS et faire une carrière dans le paramédical comme je le fais.
Par contre celui qui s'engage dans cette voie doit savoir qu'il devra apprendre en premier le métier de soldat... alors faut aimer ça !
Donc ceux qui n'aiment ni l'effort physique ou le sport, ni la marche, ni l'abnégation et l'effort, ni recevoir des ordres, faire le ménage, se lever tôt et bosser jusqu'à pas d'heure, marcher au pas par tous les temps, saluer les supérieurs hiérarchique, etc... Ne prenez pas cette voie, par contre ceux que cela ne rebute pas sachez vous aurez (et si le médecin chef vous accorde ce droit et après formation interne) la possibilité de faire des actes invasifs IDE (Poser des perf, vaccins, prise de sang) lors des missions a l'étranger en OPEX.

Brancardier secouriste - Description du poste :
Au quotidien, au centre médical, le brancardier secouriste assure des fonctions plutôt techniques et administratives. Il est un auxiliaire précieux de l'équipe médicale. Lors des manœuvres et dans l'éventualité d'un conflit, il assure la prise en charge des blessés qu'il évacue au poste de secours.

Profil : EVAT (engagé volontaire armée de terre)
Pas de niveau scolaire exigé, CAP/BEP appréciés pour les métiers techniques.
Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.
Avoir 17 ans et demi et moins de 29 ans à la date de signature du contrat.
Vous signerez un premier contrat de 3, 5, 8 ou 10 ans (sous certaines conditions), renouvelable jusqu’à 27 ans de services.
Vous aurez la possibilité de progresser dans votre grade tout au long de votre parcours militaire grâce à votre motivation et votre mérite.

VDAT (volontaire de l'armée de terre)
Pas de niveau scolaire exigé.
Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.
Avoir 18 ans et moins de 26 ans à la date de signature du contrat.
Le contrat de VDAT est souscrit pour une période d’un an renouvelable 4 fois. Il vous permet d'apprécier le Job  :D
Au terme de 10 mois de VDAT, il est possible, sous certaines conditions, de signer un contrat EVAT. 70% des sous-officiers ont débuté comme EVAT.
Avec l’armée de Terre, vous avez la possibilité d’évoluer tout au long de votre vie professionnelle sous l’uniforme. Votre motivation et votre mérite sont les seuls critères qui vous permettent d’accéder à de plus amples responsabilités et au grade ou à la catégorie de grades supérieurs.
Les brancardiers secouristes servent au sein des services médicaux d'unité (SMU) des régiments stationnés en métropole et outre-mer et au sein des régiments médicaux.
Stabilité émotionnelle.
Force.
Autonomie.
Humanité.
La formation initiale du jeune engagé se déroule en trois temps.
D'abord, une formation initiale comprenant un module général et un module spécialisé brancardier secouriste qui lui permet de remplir des tâches d'exécution et d'être envoyé en OPEX ou en MCD.
Cette formation se déroule au centre d'instruction santé de l'armée de terre à Metz.
Ensuite, une formation dite « élémentaire » qui lui permet d'évoluer en grade. Enfin une formation dite « de premier niveau » nécessaire pour accéder à des fonctions d'encadrement et pour les meilleurs, au corps des sous-officiers.

Les compétences acquises lors de la formation initiale permettent de capitaliser des savoir-faire et des savoir-être précieux pour envisager une reconversion dans le secteur civil de la santé en tant que brancardier secouriste.
 
NOTA : Tout engagé ayant au moins quatre ans de service peut en outre bénéficier de dispositifs d'aide à la reconversion.

ninoukette3874

  • Invité
Re : Les services médicaux militaires & Service de Santé des Armées !!
« Réponse #3 le: 10 février 2008, 14:59:21 »
Bonjour !
J'ai une petite question, quand tu rentres à l'armée et que tu es déjà aide soignant, il y a quoi de vraiment différent au niveau du métier ?
Tu bosses dans les hôpitaux militaires mais est-ce que tu vas à l'étranger ? en mission ?
Et pour le DEA, cela se passe comment sachant qu'il y a quelques modules à rattraper ?

Hors ligne Yann Durst

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier/A-S/Formateur de formateur de sec
    • Voir le profil
Re : Les services médicaux militaires & Service de Santé des Armées !!
« Réponse #4 le: 10 février 2008, 17:45:45 »
Salut Ninoukette
pour les gens déjà formés dans le civil et possédant un diplôme c'est une voie différente, ils signent un contrat MITHA (Militaire infirmier et technicien des Hôpitaux des armées)
Eux ne servent qu'en hôpitaux militaires (fixes ou en campagne/OPEX), leurs grades et statuts sont particuliers ( beaucoup plus avantageux que les AS et IDE dit "Corps de troupe" )

Oui, bien sur, ils partent aussi en opération extérieur pour servir dans les hôpitaux de campagne. La différence c'est qu'eux partent moins que nous et leurs missions durent 2 mois et nous 4 en général !
Pour les DEA qui veulent devenir DEAS j'imagine que c'est comme dans le civil mais comme c'est plutôt récent cette passerelle j'ignore si quelqu'un dans le milieux corps de troupe l'ont fait !

Devenir personnel civil de la Défense, pourquoi pas vous ?
Outre des militaires, le ministère de la défense recrute également des personnels civils principalement par voie de concours et, pour certains corps de catégorie C, de recrutements sans concours.

Pour plus d'info voici le site du SSA 
http://www.defense.gouv.fr/sante
Ou le SGA (secrétariat général pour l'administration)
http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-a-votre-service/recrutement/concours-civils/concours-civils

Exemple en images  http://www.ecpad.fr/operation-libage-aide-humanitaire-aux-populations-kurdes/

Hors ligne wimy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Les services médicaux militaires & Service de Santé des Armées !!
« Réponse #5 le: 21 septembre 2008, 17:45:13 »
kikoo je suis une ADS qui a fait un bref passage en tant que mitha  ;) je n'ais pas validé mes classes à 9.90 il fallait avoir 10  :-\  la directrice de soins ne souhaitant pas me renvoyer faire mes classes m'a éjecté de l'armée pour " inapte psy " (faut bien excuse >:D) avec dénonciation de contrat et du coup retour dans le civil mais cela reste pourtant un rêve de pouvoir faire partie de l'armée française et de servir ma patrie  :france: ainsi que de devenir infirmière sachant que les 2 réunifié sont possibles mais en lisant certains commentaires voila que je me pose une question étant donné mon retour dans le civil :
- est il mieux pour moi de faire un ifisi dans le civil ou m'inscrire à l'eppa de Toulon ?
- et quelle est la différence entre sortir diplômée de leppa et d'un ifsi civil ?

Et est ce que l'on pourrait me renseigner sur un autre point ?
- si je n'ais pas été acceptée en tant que ADS militaire est ce que je peux postuler dans un HIA autre que celui où j'ai été instruite en tant que ADS civil ?

j attend vos réponses avec impatience, merci à tous  :)

Hors ligne Yann Durst

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier/A-S/Formateur de formateur de sec
    • Voir le profil
Re : Les services médicaux militaires & Service de Santé des Armées !!
« Réponse #6 le: 21 septembre 2008, 19:34:23 »
Salut Wimy
Pour répondre à ta première question
Je te déconseille de faire l'EPPA car si tu réussi le concours d'entrée tu seras destiné à être  IDE en corps de troupes donc tu devras faire des classes de sous officier ... c'est beaucoup plus dur que celle de MITHA (très light à coté en comparaison)

Citer
L'École du personnel paramédical des armées (EPPA) à Toulon prépare au diplôme d'État les infirmiers destinés à servir dans les armées de terre et de l'air, dans la Marine et la gendarmerie. http://www.defense.gouv.fr/sante/ecoles-formation/ecoles/formation-medicale-et-paramedicale

Sinon sache que l'on peut travailler comme AS dans les hôpitaux sans être MITHA (donc en tant que civil)
C'est que le cas pour les HIA d'Ile de France comme Percy ou Bégin par exemple.
Voila

Hors ligne Yann Durst

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier/A-S/Formateur de formateur de sec
    • Voir le profil
Re : Les services médicaux militaires & Service de Santé des Armées !!
« Réponse #7 le: 22 septembre 2008, 21:33:45 »
Salut Wimy

Pour moi que tu ais loupé la partie militaire ne fait pas de toi une mauvaise AS
Donc pas de contre indication à servir en tant que civil selon moi.

Bonne continuation

Hors ligne wimy

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Les services médicaux militaires & Service de Santé des Armées !!
« Réponse #8 le: 22 septembre 2008, 22:02:41 »
oki cela je sais pour le boulot vu que mon ancienn hôpital m'a repris avec grand plaisir vu que je n'ai eu que des bonnes notations lors de mes remplacements mais franchement j'ai adoré a l'hia  :) l'excuse de inapte psychiatrique elle est trop forte celle là en 10 min ma sœur en fac de psycho s'est renseigné auprès de ses professeurs et c'est impossible de faire un diagnostic en 12 min mais c'est hilarant mais ça va pas se passer comme cela je compte bien le dénoncer car c'est comme un abus de fonction qui de plus m'a mis en dépression de la perte de voir mon rêve... partir et en plus me faire perdre des années professionnelles je suis une tête de mule je reviendrai à l'armée c'est mon rêve j'y tient et je ferai tout pour !!!!
je vais me renseigner pour savoir si Marseille ou Toulon prennent des as civil sinon je resterai sur Lyon pour le moment et pour l'ifsi j'ai encore un an à réfléchir...
Serait il possible d'avoir d'autres avis pour savoir si je fais eppa ou ifsi civil

merci encore yann durst

Hors ligne LouLou31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Les services médicaux militaires & Service de Santé des Armées !!
« Réponse #9 le: 23 octobre 2008, 11:23:16 »
Bonjour a tous !!!

Voila je vous explique un peu ma situation !!!
Je viens de passer mon oral d'aide soignante reçue mais sur liste d'attente  ::) 55ème donc c'est mort pour cette année !!!

J'aimerais rentrer dans un régiment médical pour en suite évoluer comme AS !!!
Quelqu'un pourrait il me conseiller pour mon parcours professionnel  ?
Ainsi que choisir de mieux le 1 ou le 3 régiment médical  ?

Je vous remercie et attend avec impatience une réponse ^-^ 

Hors ligne Yann Durst

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier/A-S/Formateur de formateur de sec
    • Voir le profil
Re : Les services médicaux militaires & Service de Santé des Armées !!
« Réponse #10 le: 23 octobre 2008, 20:01:23 »
Salut
Deja ne crois qu'il n'y a qu'en regiment medical ou tu peux evoluer en AS dans tout les regiments il y a un centre medical avec des AS et souvent les missions sont bien plus interressante qu'en regiment medical (dont le mission principale est de monté des postes de secours pas d'y travailler)
Donc si j'ai bien compris tu as le concours et tu attend la place pour entrée en ecole d'AS.Pour etre AS en service medical dans l'armée de terre il faut etre (pour faire simple) minimun caporal et 4 ans de service pour présenter l'examen d'entrée et ensuite c 1 an de formatin a l'ecole paramedical de Bordeaux donc je te déconseille cette voie pour aller plus vite que dans le civil.
Désolé

Hors ligne LouLou31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Les services médicaux militaires & Service de Santé des Armées !!
« Réponse #11 le: 23 octobre 2008, 20:10:09 »
Bonsoir,
Oui mais le problème veut que je sois sur liste d'attente ... c'est comme si j'avais loupé mon concours  :'(  donc voilà !!!

comment ça ... un centre médical avec des AS  ??

Miciiii beaucoup

Hors ligne Yann Durst

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier/A-S/Formateur de formateur de sec
    • Voir le profil
Re : Les services médicaux militaires & Service de Santé des Armées !!
« Réponse #12 le: 23 octobre 2008, 20:20:48 »
Oui je voulais dire que dans tout les regiments y a une infirmerie ou travaillent, medecin, IDE,ASDE,ADE!
Il n'y pas que les regiments medical voila mon propos.
De plus un AS militaire est militaire avant d'etre AS, donc faut avoir la vocation mili m^me si on est attiré par les metier de la santé !

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Les services médicaux militaires & Service de Santé des Armées !!
« Réponse #13 le: 03 janvier 2009, 11:47:50 »
Salut yann durst j'avais une petite question je suis spp et actuelement détaché en école d'infirmier et j'aurai aimé en sortant des études être détaché de mon sdis vers un hôpital militaire en tant que mitha je me suis renseigné ce serai faisable est -ce que tu connais des personnes qui ont déjà suivis cette voie. Je veux dire qui ce sont fait détaché du service publique pour servir dans l'armée pour un temps donné.

Hors ligne Yann Durst

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier/A-S/Formateur de formateur de sec
    • Voir le profil
Re : Les services médicaux militaires & Service de Santé des Armées !!
« Réponse #14 le: 03 janvier 2009, 18:22:34 »
Salut SPP 63
Je suis désolé je ne connais personne ayant fait comme toi.
Je savais juste que l'armée recruté des gens du service publique hospitalier pour servir comme reserviste dans des emploies d'infirmiers dans les antennes chirurgicales.
Bonne continuation