SECOURS > SAMU - SMUR - SMUH

PARM ou ARM = Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale de SAMU.

(1/11) > >>

leburon63:
Le site des Permanenciers Auxiliaires de Régulation Médicale du Puy-de-dôme (63)   http://parm63.free.fr/  et  http://www.ambulancier.fr/le-parm-cest-qui-cest-quoi-3/
L'alerte est reçue au SAMU 63 par l’Assistante de Régulation Médicale, sous la responsabilité du Médecin régulateur, sur le numéro d'appel national 15, 112 et/ou par l'interconnexion avec les autres services de secours (CODIS/CTA) via le téléphone ou la radio.

La fonction d’ Assistant de Régulation Médicale est un des authentiques métiers de l'hôpital..
L'Assistant de Régulation Médicale est un personnel administratif de Catégorie C ( Catégorie B très très prochainement ), de la fonction publique hospitalière.
L'Assistant de Régulation Médicale est recruté de deux façons :
- L'Agent Contractuel ( CDD, CDI .. )
- L'Agent Titulaire (Sur concours, il est alors stagiaire, puis titulaire de la FPH) le baccalauréat est indispensable pour postuler à un poste d'ARM. Cette formation s’adresse de préférence à des étudiants titulaires du Bac ST2S.
Le rôle de ces mêmes A.R.M est tout à fait crucial dans le bon fonctionnement de l'Aide Médicale Urgente.

Au menu :
- présentation du métier de PARM
- présentation du CRRA 63 et de son personnel
- articles sur l'épilepsie, la douleur thoracique et l'arrêt-cardiaque
- une partie téléchargement utile aux Permanenciers
- un Forum
- et même un "chat" pour dialoguer en direct

L'Assistant de Régulation Médicale, (ARM) anciennement appelé PARM, est donc le premier interlocuteur de toute personne qui compose le 15/112.
Rôle et fonction de l'ARM ex-PARM :
*Accueillir et localiser les appels téléphoniques dans un contexte d'urgence et de détresse.
*Prioriser l'orientation vers le médecin régulateur du SAMU centre 15 en fonction du degré d'urgence évalué.
*Gérer les flux et moyens définis par le médecin régulateur, en assurant la traçabilité jusqu'à la fin de la prise en charge du patient.
* Analyser à distance la demande et évaluer le degré d'urgence d'un secours
* Choisir et utiliser des matériels, des outils de travail ou / et de contrôle, afférents à son métier
* Conseiller les gestes de premier secours
* Gérer ses émotions, son stress
* Reformuler une demande (d'information, de renseignement, etc.) et en résumer les points-clés, en faire une synthèse
* Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
* Utiliser les outils bureautique / TIC
* Utiliser, mettre en œuvre les procédures en situation de crise et d'exception au SAMU - Centre 15

http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=fiche-metier&idmet=117

Notez que sous ce titre plusieurs sujets similaires ont été fusionnés

Ambu_ARM:
Mardi 08 février 2005 - Source : 20 Minutes.

Un risque de jurisprudence ? Le Samu de France s’est dit « très inquiet » hier de la décision de justice qui a condamné, le 3 février dernier, un médecin urgentiste du Centre hospitalier universitaire de Rennes (Ille-et-Vilaine) à 2000 e d’amende avec sursis pour sa « responsabilité » dans le décès d’un patient.

Pour Marc Giroud, le président du Samu de France, malgré toutes les précautions possibles, « l’appréciation de la situation par le médecin régulateur est toujours susceptible de s’avérer imparfaite. Avec en outre la possibilité que la situation évolue d’une façon absolument imprévisible. » Le tribunal correctionnel de Saint-Malo a pourtant estimé que le médecin régulateur du Samu [qui répond au téléphone] n’avait pas fait tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher le décès de l’homme victime d’une crise d’épilepsie en décembre 2001 à Plesder (Ille-et-Vilaine).

Un voisin avait découvert la victime inconsciente et avait appelé le Samu. Le médecin du service avait alors prévenu le médecin de garde du secteur qui devait se déplacer à la fin de ses consultations. Entre-temps, la victime avait repris connaissance, mais elle est décédée un peu plus tard d’une hémorragie digestive.  
ambulances Pour le président du Samu de France, les ambulances de réanimation sont « en nombre insuffisant pour couvrir la totalité des situations ».

La conception française de l'urgence médicale :
La conception française de l'urgence médicale est fondée sur quatre principes :
1) le rôle de l’hôpital dans la médecine d’urgence préhospitalière,
2) le juste soin par la régulation médicale,
3) la médicalisation préhospitalière des cas qui le nécessitent
4) le réseau des urgences.

L’organisation française de la médecine d’urgence préhospitalière a pour particularité d’engager la présence d’un médecin au deux niveaux de prise en charge suivants : au centre d'’appel et de régulation médicale (médecin urgentiste hospitalier ou généraliste) et en l’intervention sur le terrain dans les cas les plus sévères (médecin urgentiste hospitalier).

ASSEMBLÉE NATIONALE. SANTÉ ET SPORTS
Fonction publique hospitalière (permanenciers auxiliaires de régulation médicale - statut)

Question n° 38775 du 23 décembre 2008.
 - M. Denis Jacquat attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur les propositions exprimées dans le rapport sur la permanence des soins. Il est notamment recommandé d'améliorer le statut et la formation des permanenciers auxiliaires de régulation médicale. Il serait très heureux de connaître son avis à ce propos.

Réponse.
- La situation des permanenciers auxiliaires de régulation médicale (PARM) a fait l'objet d'une réflexion dans le cadre de groupes de travail associant les professionnels et les organisations syndicales. Parmi les mesures envisagées, il est prévu d'inscrire la mission des PARM dans la catégorie B de la filière administrative de la fonction publique hospitalière. Les conditions de cette refonte statutaire seront examinées en relation avec les travaux interministériels conduits sur la refonte de la catégorie B. Par ailleurs, il est également prévu d'actualiser et de renforcer la formation d'adaptation à l'emploi (FAE) mise en place en 2005.
Enfin, dans l'objectif de favoriser les parcours professionnels et les évolutions de carrière, une formation continue comportant des spécificités correspondant aux différentes fonctions du métier sera mise en oeuvre.
Source : JO AN du 7 avril 2009, page 3328.


Circulaire DHOS/P2 no 2005-32 du 18 janvier 2005 relative à la mise en oeuvre de la formation d’adaptation à l’emploi des permanenciers auxiliaires de régulation médicale

NOR :  SANH0530058C

Date d’application : immédiate.
Résumé : les permanenciers auxiliaires de régulation médicale bénéficient d’une formation d’adaptation à l’emploi.
Références :
        Décret no 90-839 du 21 septembre 1990 modifié portant statuts particuliers des personnels administratifs de la fonction hospitalière ;
        Circulaire no 95-93 du 27 octobre 1995 relative au certificat d’exploitant hospitalier en télécommunications et à la formation des permanenciers auxiliaires de régulation médicale à la mise en oeuvre ainsi qu’à l’exploitation du réseau radio secours et soins d’urgence.

Le ministre des solidarités, de la santé et de la famille à Mesdames, Messieurs les directeurs des agences régionales de l’hospitalisation (pour information) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour mise en oeuvre]) ; Mesdames, Messieurs les directeurs de la santé et du développement social (pour mise en oeuvre).
    Le plan « Urgences » a prévu, dans sa mesure 4, de valoriser le métier de permanencier auxiliaire de régulation médicale. Cette mesure est prévue en deux temps : à court terme, l’octroi d’une nouvelle bonification indiciaire de 20 points ; cette mesure a été actée à compter du 1er janvier 2004 par la publication du décret no 2004-793 du 29 juillet 2004. Par ailleurs, le plan prévoit la mise en place d’une formation d’adaptation à l’emploi et à moyen terme, un recrutement au niveau baccalauréat.
    La présente circulaire a pour objet de mettre en place la formation d’adaptation à l’emploi.

1.  Objectif
    La formation d’adaptation à l’emploi des permanenciers auxiliaires de régulation est destinée à tous les agents recrutés pour exercer les fonctions de permanenciers auxiliaires de régulation médicale, quelle que soit leur formation initiale. Elle est obligatoire mais elle ne donne pas lieu à la délivrance d’un diplôme.

2.  Contenu de la formation
    La formation, d’une durée totale de 350 heures, est organisée dans le cadre des modules suivants :
    -  module 1 : rôle et obligations du PARM, positionnement dans l’environnement professionnel : 22 heures ;
    -  module 2 : développement des capacités personnelles de communication : 160 heures ;
    -  module 3 : apprentissage des méthodes de recueil et de transmission de l’information, connaissance des acteurs et des ressources mis à disposition, avec ateliers de mise en situation : 123 heures ;
    -  module 4 : apprentissage des moyens techniques de transmission : 45 heures.
    Le programme de cette formation figure en annexe.
    Les titulaires de l’attestation de fin de formation PARM délivrée par le ministère de l’éducation nationale sont dispensés de la totalité des modules de la formation d’adaptation à l’emploi décrite ci-dessus.
    Les titulaires du certificat d’exploitant hospitalier en télécommunications (C.E.H.T.) sont dispensés du module 4.

3.  Plan de formation
    Il est essentiel que cette action de formation soit intégrée dans le plan de formation des établissements pour que les agents puissent être formés dès 2006. Des sessions de formation, organisées sur la base du programme joint en annexe, seront proposées aux établissements.
    Je vous remercie d’adresser sans délai la présente circulaire à l’ensemble des directeurs des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi no 86-33 du 9 janvier 1986 et vous remercie de communiquer à mes services toute difficulté qui pourrait être rencontrée dans la mise en oeuvre de ces mesures (sous-direction des professions paramédicales et des personnels hospitaliers, bureau P2).

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, E.  Couty



Fiche PJ : Nouveau profil du métier ARM ex-PARM

granfluc:
Bonjour
j'ai lu sur un site concernant le samu, le sigle S.A.U . ::) je ne sais pas à quoi cela correspond ?
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? merci

richi lyon:
Salut,
sauf erreur de ma part c'est SAU (service d'accueil des urgences) du SAMU ?
A confirmer .... du moins moi j'ai eu cette version une fois en formation comme chez nous à Lyon c'est sma pour la même chose  :ange:

Thomas:
Tout à fait, le Service d'Accueil des Urgences.

Ce sigle correspond à une norme assez stricte en matière de prise en charge des patients : au moins 1 bloc opératoire avec 1 anesthésiste d'astreinte, etc...

Pour simplifier:

SAU = "gros" service d'urgence avec plateau technique conséquent
UPATOU (Unité de Proximité, d'Accueil, de Traitement et d'Orientation des Urgences) = petit service de proximité, qui redirigera si nécessaire un patient en cas de grosse prise en charge.

En cas d'urgence  ::)

Lorsqu'il s'agit d'une urgence, dans quels cas se rendre dans le Service d'Accueil des Urgences et dans quels cas faut-il appeler le Samu au 15 ?

Pour qui, le Service d’Accueil des Urgences (SAU) ?
Inutile d’aller bien loin, on trouve des SAU dans bon nombre de cliniques ou d’hôpitaux de proximité, ainsi que dans tous les centres hospitalo-universitaires (CHU). Mais ce n’est pas parce qu’ils sont accessibles 24 h / 24 et 7 jours / 7 qu’il faut s’y rendre pour tout et n’importe quoi.  :o

Trop de malades y vont alors qu’une consultation chez leur médecin traitant dans les jours qui suivent serait amplement suffisante.
Conséquence : sur plus de 15 millions de Français qui passent aux urgences chaque année, seuls 3 millions font l'objet d'une hospitalisation.
Le revers de la médaille de ce trop grand afflux, c’est le mécontentement des usagers : les urgences concentrent à elles seules 9 % des plaintes et réclamations reçues par le Médiateur de la République !

Il faut dire que l’attente peut y être très longue : plusieurs heures en moyenne, même si en pratique, chaque personne arrivant dans un SAU doit être vue rapidement par un infirmier d’accueil et d’orientation (IAO) censé vérifier qu’elle ne présente pas une urgence vitale et classer les personnes qui se présentent par ordre de priorité.

 
Pour qui le Samu ?

Certains symptômes méritent d’emblée l’appel du Samu au 15, car ils peuvent annoncer une urgence vitale ou fonctionnelle et dans ce cas, il n’y a pas une minute à perdre.  :ambu:
C’est le cas d’une hémorragie, d’une perte de connaissance même brève, de difficultés pour respirer, d’une très forte fièvre (ou d’une température inférieure à 36°C), de palpitations avec malaise, de douleur inhabituelle par son intensité, ou encore, de symptômes d’apparition brutale : confusion, faiblesse ou paralysie du visage, d'un membre ou d'une moitié du corps, engourdissement, baisse brutale de la vision ou amputation du champ visuel, difficultés soudaines pour parler ou émission de sons incohérents, troubles de l'équilibre ou de la marche et ce, même si ces symptômes ne durent que quelques secondes avant que tout ne rentre dans l’ordre (suspicion AVC)  :o
http://www.attaquecerebrale.org/qu-est-ce-que-l-avc-/infarctus-c-r-bral-transitoire-ou-constitu-ait-ou-aic.html

Lorsque le Centre 15 décide d’envoyer une équipe du Samu sur place, le médecin urgentiste peut décider, une fois les premiers soins d’urgence effectués, le transfert dans une unité de pointe : par exemple, une unité cardiovasculaire ou neurovasculaire ou un centre des grands brûlés, un service de réanimation, etc., selon les situations. Accéder rapidement à ces services de pointe est un gage d’efficacité.

Mais pour que le Samu puisse exercer pleinement sa mission, encore faut-il ne pas appeler le 15 pour tout et n’importe quoi.
Et dans ce domaine aussi, il y a beaucoup d’abus : plus de la moitié des appels aux premiers secours n’ont aucun caractère d’urgence. Outre les plaisanteries (répréhensibles par la loi - sachez que même masqué le numéro de tél. s'affiche à la réception de l'appel), le centre de régulation perd du temps avec des demandes de renseignements divers (comme la pharmacie de garde). C’est inadmissible d’autant qu’abuser des numéros d'urgence nuit gravement à ceux qui en ont réellement besoin.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique