excuse moi je me suis trompé pour être au cta ( centre de transmission des appels )
Au SAMU il n'y a pas de CTA (Centre de Traitement des Appels) c'est chez les Sapeurs-Pompiers, à l'hôpital c'est un CRRA (Centre de Réception et de Régulation des Appels) - Il est important, lorsque l'on veut faire un métier de bien se documenter sur son vocabulaire
Pour conduire un véhicule chez les SP il faut être un pompier confirmé par la FIA (formations d'intégration et d'adaptation) et posséder le PC de conduire afférent au véhicule, plus 3 ans d'expérience à la conduite du véhicule pour lequel tu postules, plus les formations spécifiques à la conduite des SP.
• COD1 (conducteur engins pompes),
• COD2 (conducteurs tout terrain véhicule léger et poids lourd),
• FMEA (formation sur moyen élévateur articulé),
Quelles sont les conditions requises pour pouvoir conduire un véhicule chez les pompiers ?
« Pour conduire un VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux victimes), il faut avoir au moins trois ans de permis, ainsi qu'une habilitation délivrée suite à une visite médicale. Pour les camions, il faut un permis poids lourd, avec une formation spécifique pour la grande échelle et les engins pompes.
- C'est sportif d'être au volant d'une ambulance ?
« C'est sûr que ça nécessite de bons réflexes et avoir une expérience dans la conduite rapide d'un véhicule d'urgence. Il faut aussi bien savoir manœuvrer car un VSAV fait environ six mètres de long, il n'y a pas de rétroviseur intérieur et les rues sont parfois étroites.
Ne pas oublier que vous transportez des êtres humains blessés, pas des patates ou des cartons que les VSAB/V sont des véhicules prioritaires mais sous certaines conditions. Par exemple, marquer un temps d'arrêt à chaque carrefour avant de traverser, notamment lorsque le feu est rouge ou qu'il y a un panneau Stop. Quand on transporte une victime, la vitesse est limitée à 50 km/h, sauf si le pronostic vital est engagé. Pour se rendre sur une intervention, adapter la vitesse en fonction de l'urgence. Mais quoi qu'il arrive, le conducteur doit toujours rester maître de son véhicule et sera responsable devant la loi. »
En complément des permis réglementaires (poids-lourd et ambulance), les conducteurs sapeurs-pompiers suivent des formations certificatives pour la conduite et l'utilisation des véhicules d'intervention.
Ces formations concernent :
> les engins-pompes de lutte contre l'incendie (3 jours),
> les échelles aériennes (5 jours),
> les véhicules tout-terrain pour la lutte contre les feux de forets (5 jours), pour lesquels le SDIS a aménagé un terrain d'entraînement spécialisé.
Dans le cadre du maintien des acquis, un recyclage triennal est programmé pour chaque conducteur. Les nouveaux matériels mis en service au SDIS sont présentés lors de ces formations COD 1 et 2.
Pour être Conducteur(trice) transport de personnes dans la fonction publique hospitalière (SAMU/SMUR) lire les fiches ci-dessous !