Auteur Sujet: TFE accidents de moto  (Lu 16965 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne joey

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
TFE accidents de moto
« le: 26 juillet 2007, 23:04:48 »
Bonjour, je suis en fin de 2°année d'infirmière et j'ai commencé mes recherches pour mon TFE.
Je suis motarde depuis toujours avec mes parents et moi toute seule depuis que j'ai mon permis (1an et quelques).
C'est pourquoi je souhaiterai faire mon TFE sur les accidents de moto, leurs causes, leurs conséquences, la prévention qui est mise en place, les moyens de réduire les risques (vêtements de protection, ABS...)... Que ce soit sur route, circuit, en enduro, trial...

Je dois évidemment trouver un lien avec le métier d'infirmier mais là je cale car côté prévention des accidents par l'infirmier je vois pas trop, à part l'infirmier d'entreprise (prévention des accidents de trajet) j'ai pas trop d'idées.

Si quelqu'un pourrai m'aider, ce serai sympa.

Merci d'avance

Aurélie

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : TFE accidents de moto
« Réponse #1 le: 29 juillet 2007, 10:53:15 »
Salut Aurélie,
Je dois évidemment trouver un lien avec le métier d'infirmier mais là je cale car côté prévention des accidents par l'infirmier je vois pas trop, à part l'infirmier d'entreprise (prévention des accidents de trajet) j'ai pas trop d'idées.

Le TFE ne doit pas s'articuler que sur la pratique soignante, la profession peut aussi y trouver un intérêt!

je souhaiterai faire mon TFE sur les accidents de moto, leurs causes, leurs conséquences, la prévention qui est mise en place, les moyens de réduire les risques

Les sujets "miltants" sont parfois déconseillés mais s'ils sont pertinents et qu'il suscitent des débats, alors ils se "défendent car ils sont  animés par un positionnement éthique.

Dans ton cas pourquoi ne pas orienter ton TFE sur le rôle de l'IDE scolaire et la prévention routière.

Bon courage à toi !

Hors ligne joey

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Re : TFE accidents de moto
« Réponse #2 le: 01 août 2007, 17:43:27 »
Merci pour ta réponse mais la prévention scolaire ne m'attire pas trop désolée.

Mais j'avais pensé au rôle infirmier en compétitions 2roues et donc là l'intéret serai de voir comment la présence d'un infirmier en compet' peut améliorer la prise en charge infirmiere sur route. Et donc à partir de là voir les formations à apporter au niveau du SMUR et des urgences? à moins que cela existe déjà?

Aurélie

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : TFE accidents de moto
« Réponse #3 le: 01 août 2007, 19:07:01 »
Bien alors, commençons par le début !

Ton sujet de TFE part-il d'un vécu personnel, d'une situation de stage ?

Hors ligne joey

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Re : TFE accidents de moto
« Réponse #4 le: 01 août 2007, 20:13:10 »
A l'origine, mon sujet part du fait que dans mon entourage je connais des motards qui ont des sequelles plus ou moins graves d'accidents sur route, et donc je voulais savoir quels étaient les caractéristiques des accidents.
En cherchant, j'en suis arrivée à voir que les accidents se produisaient plus particulierement en ville que sur autoroute ou sur circuit.

La derniere fois que je suis allée sur un circuit je me suis rapprochée du service médical, mais malheureusement, il n'y avait que des médecins. Mais là, j'ai prévu d'aller sur un autre circuit où ils font des formations spéficiques mais pour l'instant je n'en sais pas plus.

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : TFE accidents de moto
« Réponse #5 le: 01 août 2007, 21:40:29 »
La derniere fois que je suis allée sur un circuit je me suis rapprochée du service médical, mais malheureusement, il n'y avait que des médecins.

Alors là : tu va te faire taper sur les doigts !

Je ne sais si tu es secouriste, mais les postes de secours sont réglementés : http://audio.secourisme.net/secourisme/_pdf/RNMSC-DPS.pdf

Citer
A l'origine, mon sujet part du fait que dans mon entourage je connais des motards qui ont des sequelles plus ou moins graves d'accidents sur route, et donc je voulais savoir quels étaient les caractéristiques des accidents.
En cherchant, j'en suis arrivée à voir que les accidents se produisaient plus particulierement en ville que sur autoroute ou sur circuit.

Là je te renvoie à ce lien : http://www.motoservices.com/breves/etude.htm#accidentologie

L'IDE a un rôle éducatif aussi important que les gestes techniques :
en poste de secours, si celle ci est secouriste, ok, sinon son rôle reste limité.

Cherche bien par quelle voie tu veux aborder ton TFE !

Hors ligne joey

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Re : TFE accidents de moto
« Réponse #6 le: 01 août 2007, 23:24:49 »
Merci pour les docs.

Mais le problème c'est justement que je ne sais par quelle voie je veux l'aborder.

Je préfère le côté éducatif, mais je vois pas trop comment faire , où l'infirmiere peut rencontrer les motards avant un hypothétique acccident : au niveau scolaire comme tu disais, ou au niveau des entreprises mais à part cela je ne vois pas, car dans les stages de perfectionnement ce sont les pompiers qui interviennent je pense.


Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : TFE accidents de moto
« Réponse #7 le: 02 août 2007, 16:14:32 »
Si ça peut aider, contacte la Prévention Routière à cette adresse education@preventionroutiere.asso.fr et pose leur la question !

A+

Hors ligne joey

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Re : TFE accidents de moto
« Réponse #8 le: 02 août 2007, 19:16:18 »
Ok merci, c'est fait, je verrai bien ce qu'ils vont me dire.

Hors ligne joey

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Re : TFE accidents de moto
« Réponse #9 le: 10 août 2007, 20:15:39 »
Salut,
quelqu'un de la sécurité routière a appelé, il m'a donné quelques sites donc je vais aller voir.

Sinon j'avais pensé aussi à "l'après accident" par rapport aux séquelles psychologiques et physiques donc je vais voir ce que je peux trouver surtut que je suis en stage en soins de suite et il y a aussi des services de rééducation donc je vais me renseigner.

Je dirai quoi.

a+

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : TFE accidents de moto
« Réponse #10 le: 10 août 2007, 23:08:52 »
Ok, Tiens nous au courant !

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : TFE accidents de moto
« Réponse #11 le: 10 août 2007, 23:14:52 »
 Bonne chance pour ton TFE  :D ;)

Hors ligne mac97000

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • infirmier
    • umpsa83
Re : TFE accidents de moto
« Réponse #12 le: 11 août 2007, 14:36:23 »
Salut effectivement c'est un sujet très très glissant ...

Je suis infirmier, je suis motard, secouriste et j'ai fait mon TFE sur les services de rééeducation (approche très spécifique hors sujet ici).
Victime d'un accident (de voiture) ma vie à complètement basculé mais la aussi c'est hors sujet ...

Personnellement j'avais une approche complètement différente !

Sais tu ou quelle est la problématique que tu veux aborder ?

Pourquoi il y a des accidents ?
Comment éviter les accident ...
Les conséquences physique ou psychologique de l'accident ...
La réadaptation après l'accident ...

Le rôle de l'infirmier avant pendant ou après l'accident ...

L'approche sera complètement différente selon ton point de vue.

Si tu ne pose pas ta problématique tu risque soit de te perdre dans des méandres inextricables soit de glisser vers un hors sujet dramatique.

Je sais bien que le TFE c'est encore loin et que tu as largement le temps de te positionner mais pour trouver la documentation et le soutien qui te seront utile.

Pour ma part, je dirais que partir sur la compétition est dangereux le travers serait de tomber trop sur le secourisme ou sur le côté médical (sécurité d'un poste de secours, intervention SMUR)

La prévention routière te conduira inévitablement vers un côté "scolaire" ou pédagogie dont tu auras du mal à isoler le côté "moto" ...

L'après accident peut se diviser en de nombreuses sous parties:
- de l'accident à l'intervention du SMUR (le pré-hospitalier)
- du SMUR à l'intervention chirurgicale (inévitable en moto ...)
- Du post op au retour à domicile ...
- les donneurs d'organes ...

Je dirais que tu seras amené à aborder tous ces sujets au moins en une phrase (par exemple dans ta conclusion pour ouvrir sur d'autres horizons.)

Allez je m'arrête la (mon but n'étant pas de t'effrayer, tes mono sont la pour ça ...)

Bonne recherche et bonne galère  :P


 

Hors ligne Papa

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
Re : TFE accidents de moto
« Réponse #13 le: 26 août 2007, 18:28:56 »
Les IDE ont-ils une place sur les compétitions de sports mécaniques à deux roues.
Préciser quels sports et quels conditions...

Constat :
- Souvent, c'est des secoursites seuls ou des secouristes avec un médecin, voire des secoursites avec une équipe médicale
- Faire un topo sur les causes et conséquences des accidents de moto

Conclusion (bah oui quand on commence il faut déjà avoir la conclusion)
- L'IDE, au côté des secouristes ou d'un médecin, peut avoir un rôle : dans la prévention (chaleur, public, comportement des motards autour de la compéte', etc...)
- IDE peut être un "plus" pour les secoursites
- IDE peut travailler avec le médecin si il vient sans infirmiére
- IDE protocoles peut intervenir seul.