Auteur Sujet: URGENT ... problème médicamenteux !!  (Lu 8813 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NICKY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • CONGES PARENTALS
URGENT ... problème médicamenteux !!
« le: 04 mai 2005, 20:11:55 »
BONSOIR A TOUTES ET TOUS,

J'ai ma fille agée de 4 ans et demis qui a eu son traitement pour ses crises d'épilepsies (le nom du médicament est : MICROPAKINE LP 0,33 g/g ) elle l'a commencée ce matin dose de 200 mg a lui donner.
Mon souci est que quand elle prend ce médicament, elle vomi .
Que dois-je faire?
Son traitement se prends le matin et le soir.

J'espére que vous pourrez me répondre
MERCI

NICKY

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : URGENT ... problème médicamenteux !!
« Réponse #1 le: 04 mai 2005, 22:44:24 »
Salut,
nous ne sommes pas habilités à faire de consultations médicale alors la seule réponse  cohérente que l'on puisse te donner est de composer sur ton téléphone le 112 ou le 15 (SAMU) qui est là pour t'aider.
En cas de doute tu peux aussi l'emmener aux urgences pédiatriques d'un hopital comme cela tu ne perdras pas de temps et certainement qu'ils feront des analyses plus poussées ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : URGENT ... problème médicamenteux !!
« Réponse #2 le: 16 septembre 2010, 20:51:42 »
MICROPAKINE LP 0,33 g/g Granulés à libération prolongée Tube (+ pistons de 50 à 200 mg) de 15 g ---> extrait du site -http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m3595689/medicaments/micropakine-lp.html

Effets indésirables

- Des cas exceptionnels de pancréatite ont été rapportés nécessitant un arrêt précoce du traitement. Leur évolution est parfois fatale (voir rubrique mises en garde et précautions d'emploi).
- Hépatopathies (voir rubrique mises en garde et précautions d'emploi : asthénie, anorexie, abattement, somnolence, accompagnés parfois de vomissements répétés et de douleurs abdominales).
- Risque tératogène (voir rubrique grossesse et allaitement).
- Des syndromes parkinsoniens réversibles ont été rarement décrits.
- De très rares cas de troubles cognitifs d'installation insidieuse et progressive (pouvant réaliser un tableau complet de syndrome démentiel) réversibles quelques semaines à quelques mois après l'arrêt du traitement ont été décrits.
- Etats confusionnels ou convulsifs : quelques cas d'états stuporeux ou de léthargie aboutissant parfois à un coma transitoire (encéphalopathie), isolés ou associés à une recrudescence paradoxale des crises sous valproate, ont été observés, régressant à l'arrêt du traitement ou à la diminution des doses. Ces états surviennent le plus souvent lors de polythérapies (phénobarbital en particulier) ou d'augmentation brusque des doses de valproate.
- Certains sujets peuvent présenter, en début de traitement, des troubles digestifs (nausées, vomissements, gastralgies, diarrhée) qui cèdent en général au bout de quelques jours sans interruption du traitement.
- Une hyperammoniémie isolée et modérée sans modification des tests biologiques hépatiques est fréquemment observée, surtout en cas de polythérapie, et ne doit pas faire interrompre le traitement.
Toutefois, des cas d'hyperammoniémie avec symptômes neurologiques (pouvant aller jusqu'au coma) ont aussi été rapportés, nécessitant alors des investigations complémentaires (voir rubrique mises en garde et précautions d'emploi).
- Des effets indésirables passagers et/ou dose-dépendants ont été rapportés : chute des cheveux, tremblements fins d'attitude et somnolence.
- Des céphalées ont également été rapportées.
- Des cas de thrombopénie dose-dépendante, généralement de découverte systématique et sans retentissement clinique ont été décrits.
En cas de thrombopénie asymptomatique, si le taux de plaquettes et si le contrôle de la maladie épileptique le permettent, la seule diminution de posologie de ce médicament permet le plus souvent la régression de cette thrombopénie.
- Des cas de diminution du fibrinogène ou d'allongement du temps de saignement, généralement sans retentissement clinique, ont été rapportés surtout à doses élevées. Le valproate a un effet inhibiteur pour la 2ème phase de l'agrégation plaquettaire. Plus rarement ont été rapportés des cas d'anémie, de macrocytose et de leucopénie et exceptionnellement des cas de pancytopénie.
- Des réactions cutanées telles que des rashs exanthémateux ont pu être observées. Des cas exceptionnels de syndrome de Lyell, syndrome de Stevens-Johnson et érythème polymorphe ont aussi été rapportés.
- Exceptionnellement des cas d'atteinte rénale ont pu être rapportés.
- Exceptionnellement, des pertes d'audition réversibles ou non ont été rapportées.
- De très rares cas d'oedème périphérique non sévère ont été rapportés.
- Des prises de poids ont été observées. Celles-ci étant un facteur de risque de survenue du syndrome des ovaires polykystiques, le poids des patientes doit faire l'objet d'une surveillance attentive (voir rubrique mises en garde et précautions d'emploi).
- Des aménorrhées et des irrégularités menstruelles ont été observé

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : URGENT ... problème médicamenteux !!
« Réponse #3 le: 16 septembre 2010, 23:45:36 »
Deterrage d'un sujet Contraire à la Charte : SOS 112 n'a pas pour vocation d'etre un forum ou des médecins répondent à des questions d'ordre médical, et je ne crois pas me tromper en me disant que parmis le peu de médecins présent sur le site, peu se risqueraient a donner un conseil sans connaitre le patient. Aussi, nous vous conseillons de consulter votre généraliste.
Sujet verrouillé.
Cordialement