Salut,
je ne suis pas pompier, par contre j'ai un ami pro qui me racontait que suite à de nombreux accidents survenus aux équipes durant les inters, des mesures spécifiques (conduite à tenir) avait été prises : donc, sauf erreur de ma part, réservoir plein ou non, le procédure est la même.
Un exemple de la procédure - Quelques règles "générales":
- Le périmètre pour le FPt est de 50m
- le FPT se met de profil pour faire "protection"
- Tout le monde descend du fourgon (même ceux qui ne vont pas manœuvrer) et tout le monde descend du côté opposé au véhicule
- Le BAT établi sa lance avec ses 3 tuyaux de 45, mais établit derrière le fourgon
- Une fois sa lance en eau, il avance.
- Au départ il est en jet bâton, pour 2 raisons:
1) ça abat les flammes
2) de toutes façons, c'est le seul jet avec autant de portée!!
L'engagement se fait sous ARI (fumée toxique, merci les pneus)
On attaque à 250 ou 500lpm, par les 3/4 avant du véhicule, car majoritairement les réservoir GPL sont à l'arrière, donc ça explose plutôt vers l'arrière du véhicule. On attaque avec un DMR-500 (arrêter de parler de LDV-250, utilisez plutôt les termes normalisés, c'est pas plus mal !)
Au fur et à mesure de la progression, le porte lance "ouvre" le jet. Celui lui permet d'en diminuer la portée et d'en augmenter l'efficacité.
Rendu prêt du véhicule, le BAT attache la lance dans le véhicule, jet dirigé vers l'arrière (donc vers le réservoir) et s'en va (pendant quelques mètres, il est conseillé de resté face au véhicule donc de reculer).
Ensuite on attend le refroidissement complet. La gendarmerie se débrouille à appeler le dépanneur (principe du demandeur-payeur: si on demande le dépanneur, c'est le SDIS qui risque de payer!). Mais on indique bien au dépanneur que c'est du GPL.
Pour infos, même si ça commence à diminuer, il reste des voitures GPL dont la carte grise n'est pas changé. Donc si vous demander le carburant, et que le SDIS vous répond "Essence", ça prouve pas forcément que c'est de l'essence. Par contre si on vous répond "Diesel", vous êtes tranquille parce qu'on peut pas mettre au GPL une voiture diesel.
Des images, pour être plus parlant :
http://yvoire.free.fr/Pompiers%20&%20Sauvetage/Pompiers%20Photos%20jpg/Manoeuvre%20feu%20de%20GPL%203%20Mars%202002/Manoeuvre%20feu%20de%20GPL.htm