Auteur Sujet: Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.  (Lu 45699 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #30 le: 10 août 2005, 14:23:39 »
Je me doute Castor, c'est pour ça qu'ils vont mettre en place des plongeurs, c'est en cours.

Je donne juste mon avis.

Pour ce qui est du FPTHR, le SDACR n'en prévois pas pour mon centre de toute façon...

Ni pour un FPTSR. Comme ça, pour moi, la question est réglée.

Si tu veux, je peux te donner la liste des véhicules prévus selon le nouveau SDACR pour mon centre... ;)


Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #31 le: 10 août 2005, 14:49:01 »
salut;

mon avis sur les fpthr.

en milieu urbain.

rayon de braquage beaucoup trop important.
moins performant question vitesse et reprise qu'un fpt.
centre de gravité plus élevé (aïe dans les rond-points)

avantageux lors d'inondations,et disponibilité d'un treuil .

en renfort 2 eme appel.

dangereux à partir de 80kms/h.celntre de gravité élevé entrainant un ballant élevé!

en milieu rural

avantage du chassis haut et des petites vitesses des blocages de différentiels et de ponts sur des chemins carrosables.

avantage sur feux de récoltes, d'herbes sèches ou l'on peut faire l'extinction tout en roulant à la vitesse d'un homme au pas.

avantage du treuil.

gros inconvénients.

équipé de pneus route limitant les performances sur terrain glissant.
jumellage arrière .

énorme inconvénient.

Ce n'est pas un véhicule classé en catégorie 2 ou 3 comme les ccf et les ccr.ils ne disposent pas de protection mécanique de cabine,d'un angle d'attaque ou de fuite...etc. suffisant pour faire du hors -chemin.rendant ainsi dangereuse l'utilisation de se type de vehicules à des conducteurs non titulaires du cod2.

en conclusion

le fpthr est bien un hors route c'est à dire utilisable sur du chemin.
engin idéal en milieu rural de plaine .

dans mon département ils sont remplacés petit à petit par des ccr ou des ccf.

voila
@+



Hors ligne ems

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • etudiant infirmier, ambulancier le week end
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #32 le: 11 août 2005, 14:26:04 »
salut rico 14, je me suis renseigné dans mon ancien cis du calvados, ils ont 1 fptsr en essai et en sont très content, car remplace 1 vpisr, en revanche le département a retiré le ccf et ca a posé problème sur 1 feu de récolte
à bientôt

Hors ligne manu06

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #33 le: 12 août 2005, 18:15:29 »
personellement, je voyage pas mal et fait beaucoup de photos de véhicules de secours, et il faut savoir que chaque centre appelle son VSR comme bon lui semble : FSR, VSR, lourd ou léger. aucunes normes n'est respecté pour l'appellation !
@+  manu

Hors ligne mpedro1

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
  • Militaire sécurité civile / spv
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #34 le: 18 août 2005, 15:31:07 »
 Je pense que le Fptsr est un bon véhicule pour les petits CS, bon il ne faut pas qu'il y ai un départ de feu en meme temps qu'un AVP mais à part ça y'a rien a dire.En plus ce véhicule permet de faire des économies.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #35 le: 20 août 2005, 21:54:14 »
et mpedro, je pense qu'en mettant un fptsr dans un centre vol les dirigeants ce doute bien que de toute maniere il y ai combiende chance d'avoir un depart feu en meme temps et combiende chance d'avoir suffisemment d'effectif pour completer le vehicule????

Hors ligne mpedro1

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 140
  • Sexe: Homme
  • Militaire sécurité civile / spv
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #36 le: 22 août 2005, 22:00:38 »
Je dis ça a titre indicatif mais c vrai ce que tu dis aussi.

Hors ligne CASTOR

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Prévention des Risques
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #37 le: 23 août 2005, 10:49:55 »
De plus à l'heure actuelle, les petits CS décalent déjà avec leur fourgon sur AVP... donc pas possible d'avoir un feu et un AVP en même tps...

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Le Fourgon-pompe Tonne et de Secours Routier (FPTSR) Votre avis.
« Réponse #38 le: 27 août 2005, 00:02:43 »
comme l'a dit riquet que je salut, c'est adapté à l'effectif et aux besoins opérationnels du centre ou de la commune.