Auteur Sujet: Prompt secours ou SAP !!  (Lu 44373 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Julien36

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Prompt secours ou SAP !!
« Réponse #30 le: 17 mai 2009, 12:29:17 »
SPP 63 a dit :
"Oui je suis sur de moi parce que dans le doute on va pas laisser les gens mourir chez eux.
Même si les budgets sont pas élastique y a des économies à faire ailleurs et des services publiques qu'il faut préserver"

d'accord pour la préservation des services publics.   10/10
mais dans l'évaluation de la gravité il doit y avoir un facteur temps qui entre en jeu ?
Les urgences qui ne tolèrent pas qu'on prenne 10 min pour les basculer au 15 ne doivent pas etre si nombreuses que cela ? (la liste donnée par Rico 14 ?)

Dans la réponse de Jeano 11 : "Aussi, il est souhaitable que, dans la mesure du possible, des formations communes aux permanenciers et aux stationnaires soient organisées à l'initiative des deux services publics."

est-ce que cela est fait dans la "vraie vie" ?  ;)

Julien

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Prompt secours ou SAP !!
« Réponse #31 le: 17 mai 2009, 13:14:42 »
Au niveau de la formation des stationnaires dans la plupart des cta de france ce sont des sp qui prennent les appels la est la différence avec les parm du samu les stat sp  connaissent le terrain et  peuvent anticiper sur l'envoi de certain moyen.
Ils peuvent également conseiller les gens par téléphone sur la realisation de certains gestes de secourismes par exemple ou encore la conduiteà tenir sur un avp.

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Prompt secours ou SAP !!
« Réponse #32 le: 17 mai 2009, 15:38:44 »
attention beaucoup de P.A.R.M. ont aussi une connaissance du terrain et dans certains C.T.A. se sont des civils qui prennent le piquet de stationnaire............

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Prompt secours ou SAP !!
« Réponse #33 le: 17 mai 2009, 16:26:01 »
c'est pour cela que j'ai dit dans la plupart des cta

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Prompt secours ou SAP !!
« Réponse #34 le: 18 mai 2009, 00:36:13 »
En revenant au prompt secours, je suis tombé sur un AVP impliquant deux victimes en motos, et nous on était en charge sur demande du 15. Je prend en charge le conducteur de la moto pour un bilan. Je note toutes les constantes, les circonstances, le traitement...etc un truc bien. Mon collègue fait de même avec la deuxième victime. Passons un bilan au 15 et demandons une évacuation des victimes car nous brancard pris par une patiente d'un appel 15. Jusque là tous va bien, et là arrive les secours pompiers. Le chef d'agrès (désolé pour l'écriture) me parle vite fait j'essaye de lui transmettre les données que j'ai en main mais lui préfère poser des questions à la victime. Tout en sachant que mon bilan écrit lui à été transmis avec les constantes et les circonstances de l'AVP. Rien à foutre il a voulu faire son truc sans m'écouter et ça c'est monstrueux, je ne me suis pas pris la tête avec lui sachant que la victime était entre nous deux et cela ne la concernait pas. Mais monsieur le chef a quand même garder mon bilan écrit sans écouter ma transmission orale, et c'est là que je me demande ou est le prompt secours???? Et notre couverture mis sur la deuxième victime à été piétiné par les SP!!! En sachant qu'elle était visible et marqué du nom de la société!! Je veux bien dans l'action, mais là l'AVP n'étais en aucun cas une urgence vitale. Pourquoi ce manque de considération en tant que secouriste????

Je veux bien croire que les SP sont formés pour les AVP, mais quand les AP (faisant beaucoup de Km) tombent sur des AVP et controlent la situations en tant que secouristes, pourquoi la réactions de tels individus (je ne généralise pas, mais....) ne soient pas à l'écoute de secouristes intervenants dans l'AVP.

Je veux bien admettre que le prompt secours est souvent exercé par les SP mais lorsque des secouristes formé tombent dans leurs domaines, il suffit d'écouter les transmissions en faisant abstractions du corps de secourisme qu'appartient le COLLEGUE. Et oui, le prompt secours appartient a toute être humain sachant excercer les gestes de premières nécésitté. Après il suffit de respecter la personne et le corps de métier.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Prompt secours ou SAP !!
« Réponse #35 le: 18 mai 2009, 11:53:39 »
Le syndrome du sentiment de supériorité  ::) Ca se rencontre malheureusement dans de nombreux corps de métier  :-\

Quand je vois le nombre de médecin smur,quand c'est pas l'IDE ou l'ambulancier (pas chez moi,encore heureux...) qui prennent les premiers intervenants sur place (generalement les sp chez nous) pour des débiles et n'écoutent absolument pas leurs transmissions,ton histoire ne m'etonne pas  :-X

Et quand j'étais en AP,des SP qui nous prenaient de haut en inter,j'en ai rencontré un paquet  :(

Faut passer outre et ne pas rentrer dans ce jeu débile.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Prompt secours ou SAP !!
« Réponse #36 le: 18 mai 2009, 15:11:22 »
Après il peut y avoir une explication perso je ne fais plus confiance au mec d'une AP qui me passe un bilan parce que j'ai eu des mauvaises expériences surtout sur avp car notre facon de travailler n'est pas la même.
Il y a une video asse probante sur dailymotion ou une boite d'ap fait de la pub et il font une démonstration de relevage suite à une chute de 2 roues les méthodes utilisées ne sont pas terribles ( relevage à 2 sans collier ni aucun maintient alors que la première chose à faire et le maintient tete l'immobilisation et la pose de collier).

Hors ligne Julien36

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Prompt secours ou SAP !!
« Réponse #37 le: 18 mai 2009, 17:46:40 »
De toutes façon, des conneries, on en fait tous, ça sert à rien de jetter la pierre à l'un ou à l'autre...
peut-etre qu'on est tombé une fois sur une transmission complètement bidon comme SPP63 ? du coup, on se méfie un peu ? (je me rappelle d'un bilan SP : "victime de sexe féminin, glasgow 2, se plaint des cervicales" ... mémorable !)
peut-etre que l'équipe qui prend la suite d'une autre dans la prise en charge d'une victime engage sa responsabilité et que donc, meme si tout a été bien fait, tout est à recontroler (interrogatoire, constantes, équipements, traitements...)
peut-etre qu'on peut écouter (le bilan) et faire (examiner) en meme temps ?
peut-etre aussi qu'il y a des c.. partout ?
en tous cas, apres une "mauvaise expérience" c'est difficile de pas mettre tout le monde dans le meme sac...

Julien

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Prompt secours ou SAP !!
« Réponse #38 le: 18 mai 2009, 18:38:21 »
Je pense effectivement julien qu'il est bon de recontroler même si un mec sur inter te passe le bilan pas parce que celui ci aura mal fait son boulot car d'une part cela fait parti de la surveillance puis d'autre part parce que le collègue peut être passé à coté de quelque chose.
2 controles valent mieux qu'un.

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Prompt secours ou SAP !!
« Réponse #39 le: 18 mai 2009, 19:01:32 »
rouge ou blanc ( ambulancier,infirmier.....) il y a des mauvais dans les deux camps mais il est vrai qu'un blanc doit s imposer pour donner son bilan a un rouge ( sans aucune méchancete de ma part)
combien de fois ais je du rebilanter face a un ambulancier ou un pompier ( accident du petit train d ile rousse 2eme plan rouge de corse en 15ans si je n avais pas refais le bilan le patient serait dcd), il faut rester concentrer sur sa victime et tout faire pour son bien. je me suis vu parler tres tres fort a bonne distance du genre: mes constantes tu les veux ou je les affiches au mur?
bref ne pas baisser les bras ne pas se prendre la tête être pro un maximum :)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Prompt secours ou SAP !!
« Réponse #40 le: 18 mai 2009, 19:44:24 »
pour spp63, petite anecdocte qui c'est passé dans un hotel d'un parc d'attraction connue, un samedi apres midi
nous intervenons sur appel du 15, pour une fille de 8 ans suspition de fracture du poignet, le SAMU nous dit de prendre la filette dans le vehicule des pompiers sur le parking de l'hotel, arrivé sur plac, la gamine est calme bras en echarpe, nous faisont notre bilan, la fillette ne se plaint pas du poignet et le bouge mais se plaint du coude et ne peut lui le bouger, arrivé a l'hopital on le signale a IAO qui nous dit "impossible les pompiers on mis poignet sur leur fiche bilan qu'ils nous avaient donnés et nous on lui repond regarde bien et tu verras" après examen, nous avons appris que c'etait bien le coude, donc comme je l'ai dejas dit rouge ou blanc on fait tous des erreurs

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Prompt secours ou SAP !!
« Réponse #41 le: 18 mai 2009, 21:39:45 »
SPP63,je trouve que tu generalises vite quand meme...   :-X Des erreurs,parfois énormes,de pompiers,j'en vois tout les jours ou presque et c'est pas pour çà que je les mets tous dans le meme sac et que je n'écouterai pas ce qu'un SP veut transmettre  ::) Pas plus tard que y'a pas longtemps (je reste vague,c'est volontaire),un patient est surement mort car l'équipe de SP sur place n'avais pas verifié le matin si leur aspirateur de mucosités fonctionnait. La victime avait tellement inhalé à notre arrivée que toute réanimation était impossible (et inutile),c'est dommage car cardiologiquement parlant,c'était jouable!  :-\ Et ils étaient meme génés que l'on arrive avant le deuxieme vsab qui leur amenait un aspirateur...  ::)

T'en veux encore des comme çà? J'en ai un botin!

Alors ne soit pas trop prompt à tirer sur l'ambulance et regarde un peu ce qui se fait chez toi... Je suis le premier à penser que le niveau général des ambulanciers privés n'est pas terrible,ça n'empeche pas de laisser sa chance au premier intervenant quand on arrive en renfort,s'il te fait un bilan correct,tu le sens tout de suite.

De plus,écouter les transmissions  n'empeche pas de revérifier derriere,par principe de précaution,non pas car on part du principe que celui d'avant est un bon à rien  :P

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Prompt secours ou SAP !!
« Réponse #42 le: 18 mai 2009, 21:53:15 »
Au niveau de la formation des stationnaires dans la plupart des cta de france ce sont des sp qui prennent les appels la est la différence avec les parm du samu les stat sp  connaissent le terrain et  peuvent anticiper sur l'envoi de certain moyen.
Ils peuvent également conseiller les gens par téléphone sur la realisation de certains gestes de secourismes par exemple ou encore la conduiteà tenir sur un avp.
ca j avais pas lu alors ce qui me derange c est que tu te permette de rabaisser les parms, je l ai ete et le terrain mon petit on le connais tu crois quoi qu on embauche des secretaires comptable pour répondre au telephonne. d une  il y a une formation a gerer le stress ou la personne stress qui t appel  et ça je pense pas que chez les sp on les formes et je peux dire qu il serait bien qu il soient former quand on vois la maniere dont certains repondent. puis beaucoup des parms sont souvent crf ou protection civil ou ambulancier voir smuriste  alors les connaissances medical et la conduite a tenir y a pas de soucis. et l aplisamu est top pour envoyer les secours adapter!!!
de deux comme je l ai precedemment dit des couillons y en a de partout et ce n est pas parce que tu a croise deux blancs pas tres bon que c est une generalite. vas la caserne de sp boursault paris 17eme demande leur de t explique la photo qui est a la regulation et apres on parlera des sp.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Prompt secours ou SAP !!
« Réponse #43 le: 19 mai 2009, 08:49:24 »
De plus,écouter les transmissions  n'empeche pas de revérifier derriere,par principe de précaution,non pas car on part du principe que celui d'avant est un bon à rien  :P

Voilà tout est dit, encore une fois Rusty tu cartonnes!!!

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Prompt secours ou SAP !!
« Réponse #44 le: 19 mai 2009, 17:06:49 »
Bien, on va revenir au sujet de départ, qui est, je le rappel, le prompt secours.

Je vais moi aussi (y a pas de raison) faire une petite entorse (quoique, ca se rejoint quand même), par rapport au sujet de départ:

attention beaucoup de P.A.R.M. ont aussi une connaissance du terrain et dans certains C.T.A. se sont des civils qui prennent le piquet de stationnaire............

Ce sont des civils qui sont par ailleurs SPV. Ou alors, j'ai des mauvaises infos...

Aux USA, pour ne pas les nommer, vous savez qui répond au 911?...