Un particulier qui faisait des travaux dans sa maison a découvert un obus de mortier et il a eu le mauvais réflexe de le transporter jusqu'à la gendarmerie à Montélimar dans la Drôme.
C'est le rappel des gendarmes de la Drôme après un nouvel incident ce lundi. Un particulier a découvert un obus de mortier lors d'un chantier dans sa maison. Croyant bien faire, il l'a ramené à la gendarmerie de Montélimar.
Un périmètre de sécurité est aussitôt mis en place. Heureusement très vite, les gendarmes constatent que l'obus ne présente pas de danger, son dispositif d'amorçage étant hors d'usage. Il a été placé en lieu sûr en attendant les démineurs de Lyon.
Un risque d'explosion
Cet évènement n'est pas le premier. Il y a un an et demi déjà, en décembre 2013, un drômois avait ramené plusieurs obus et munitions à la gendarmerie de Valence
Il trouve 5 obus et les transporte jusqu'à la gendarmerie - Mauvais réflexe pour ce Drômois qui découvre des obus dans sa maison de famille, les charge dans son coffre de voiture et... les ramène à la gendarmerie. Il a fallu installer un périmètre de sécurité dans la cour de la caserne en attendant les démineurs.
C'est l'erreur à ne pas commettre ! Un Drômois vidait la maison de ses grands-parents qui est en vente à Valence. Dans le grenier, il découvre 5 obus et environ 500 munitions. Sans réfléchir, il les empaquette, les charge dans son coffre de voiture et ramène le tout à la gendarmerie de l'avenue de la Marne à Valence.
Stupéfaction des gendarmes en ouvrant le coffre : il y a notamment 4 petits obus de 20cm et un gros de 80cm de long. Ce sont des engins explosifs de la 1ère guerre mondiale. Immédiatement, un périmètre de sécurité est mis en place dans la cour de la caserne. Les démineurs de Lyon sont appelés.
Il aurait pu y avoir un très gros feu d'artifice dans Valence!
Finalement, le danger était limité car les obus ne contenaient pas de poudre mais le Drômois en a été quitte pour un bon rappel à l'ordre: quand on découvre des engins explosifs, il faut appeler le 17 et surtout, ne toucher à rien !
L'homme, qui a préféré garder l'anonymat, n'a réalisé qu'a posteriori sa grosse boulette. Rétrospectivement, il a même eu très peur !
Le colonel, Cdt le GGD et patron des gendarmes de la Drôme, rappelle donc la règle de base : ne jamais toucher ces engins et appeler le 17
Source :
http://www.francebleu.fr/infos/insolite/il-trouve-5-obus-et-les-transporte-jusqu-la-gendarmerie-1106084