Auteur Sujet: Ambulanciers et le secours d’urgence, le SAP … réagissons, réagissez !  (Lu 127987 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Voici les propos que j'ai pu recueillir sur un site dédié à la profession ambulancière  8)  :P
Je cite : Définition du "prompt secours = assistance apportée aux victimes ...
Le prompt secours est défini dans la circulaire du 18 septembre 1992 comme :
<< l'action de secouristes agissant en équipes et qui vise à prendre en charge sans délai des détresses vitales ou à pratiquer des gestes de secourisme : "Son intérêt réside dans son caractère réflexe" >>.
La pratique montre que la conception du prompt secours varie d'un département à l'autre et s'éloigne parfois notablement de son critère essentiel : la détresse vitale.

Le secourisme ou prompt secours ou secours à victimes désigne, en France, les premiers gestes d'urgence pratiqués par des personnes ayant des connaissances et des compétences nécessaires comme des secouristes bénévoles ou professionnels. Il peut s'agir de secours à personne avec ou sans matériel, seul ou en équipe, se caractérisant par une action d'assistance et visant à prendre en charge sans délai les détresses vitales ou à pratiquer sans délai des gestes appropriés à sauver une personne en difficultés ou en danger de mort. Son intérêt réside dans son caractère réflexe, il ne doit en aucun cas conduire à des actions relevant de la compétence des professionnels armant les SMUR, des médecins généralistes, ou des différent personnels de santé.

"La profession d’ambulancier a beaucoup évolué, ces dernières années notamment avec la mise en place des gardes préfectorales, des interventions pour et dans le cadre du SAMU.
Par sa formation l’ambulancier (DEA et AA) est bien plus axée sur le paramédical que sur le transport routier…
Aujourd’hui un ambulancier est un vrai intervenant, un maillon praramédical dans la chaîne des secours et des urgences, il nous faut faire changer les mœurs qui consistent à croire ou plutôt faire croire qu’un ambulancier n'est qu'un «Transporteur sanitaire », un « chauffeur », une personne qui utilise son « gyro » pour rentrer manger plus vite à la maison, car « ces gens là ne transportent que des personnes pour des consultations médicales, ou des maisons de retraite,… donc ils font les beaux avec leur bleu et leur pin pon… ».
Cette image peut faire sourire mais hélas elle stigmatise ce qu’une majorité de gens mal informés pensent parce que des ambulanciers peut sérieux reflètent de notre profession. Avez-vous déjà vu à la télé des ambulanciers intervenant sur une tentative de suicide, une fracture du col de fémur, un malaise, une douleur thoracique, une détresse ventilatoires, un accouchement inopiné, etc… ?
Et bien non, moi je n’ai jamais vu cela, seuls les pompiers et les urgentistes du SAMU on droit aux images de l’urgence, nous les ambulanciers on nous aperçoit parfois avec une vieille CX quand il faut transporter une personne âgée d’un service de l’hôpital à la maison de retraite !!!!!"
fin de citation.
...à votre avis comment pourrait-on faire reconnaître notre profession auprès du grand public et des professionnels de la santé ?

Citer
Le secours à personnes en France :
Il convient déjà de différencier deux choses, le « prompt-secours » et le secours à personne. En France, trois acteurs principaux se répartissent, selon leurs rôles et leurs compétences, le secours à victime.

I-a Les sapeurs-pompiers et associations agrées de sécurité civile :
Le « prompt-secours » est clairement défini comme étant du ressort des sapeurs-pompiers « Conformément à la loi n° 96-369 du 3 mai 1996, les victimes d’accident ou de sinistre et leur évacuation relèvent des services d’incendie et de secours lorsque leur état nécessite un secours d’urgence ou lorsque l’intervention nécessite un secours en équipe (sauvetage, soustraction à un danger ou à un risque). » Dès lors, les sapeurs-pompiers vont intervenir sur la Voie Publique (VP), les lieux publics et en toutes circonstances où un élément extérieur peut représenter, ou est à l’origine du danger qu’encourt la victime. Quelques exemples logiques : accident de la route, incendie, fuite de gaz, explosion, chute en montagne, noyade, etc...

I-b, Les ambulanciers privés :
Les ambulanciers privés interviennent dans le cadre du secours à victime mais pas en « prompt-secours » c’est-à-dire que leur départ en intervention  est décidé par le Centre 15 (Numéro d’appel urgences médicales 15) de chaque département après ou avant une régulation médicale par un médecin urgentiste.
Dès lors, les ambulanciers vont intervenir sur les domiciles, les lieux privés et en toutes circonstances où aucun élément extérieur ne représente un danger ou est à l’origine d’un danger pour la victime. Ils n’interviennent donc que sur des urgences purement médicales.

I-c, les SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) :
Les SMUR sont des équipes mobiles dédiées exclusivement au secours médicalisé. Ils interviennent uniquement sur les urgences vitales en complément des sapeurs-pompiers et des ambulanciers, lorsque des manœuvres de réanimation lourde ou la présence d’un médecin urgentiste est nécessaire. Ils interviennent en tous lieux, du moment que le pronostic vital de la victime est menacé. Quelques exemples logiques : arrêt cardiaque, foudroiement, électrisation, noyade, plaie par balle, etc…

Source et complément http://www.ambulancier.fr/ambulancier-et-secours-a-personne-cest-qui-cest-quoi-quand-et-avec-quoi/

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
Ben, je sais pas comment réagir, mais c'est sur FAUT QUE CELA CHANGE !!

lhamo dondup

  • Invité
En ce qui concerne la reconnaissance auprès des professionnels de la santé, il faut que l'ambulancier en formation, fasse des stages en milieu hospitalier d'au moins 3 semaines, avec une vrai évaluation et une mise en situation professionnelle.
 
Au moins 3 au cours de son année de formation !!

ah ! j'oubliais, on n'en est pas encore là hélas car la profession ne fait pas l'effort nécessaire.  :(

Pour le grand public, je pense que cela viendra naturellement par la suite, si la première condition est mise en place d'un cursus comme le DEA qui nous valorise dans nos activités paramédicales.

Citer
Une formation aux premiers secours est une formation destinée à permettre à une personne d'intervenir en équipe et avec du matériel sur un malaise ou un accident de la vie, en effectuant des actes de prompt secours, c'est-à-dire ne comprenant pas d'administration de médicament ni de geste invasif (pas de piqûre ni d'introduction de dispositif dans la bouche, sauf exception).
Les anglophones ainsi que certains pays non-anglophones (comme l'Italie et la Suisse) utilisent le terme basic life support (BLS), du nom de la formation aux États-Unis.


CFAPSE

  • Invité
Désolé, mais le sous effectif des ambulanciers (2 / ambulance) ainsi que leur formation actuelle ne leur permet pas de faire du prompt secours seul en premier intervenant sur la voie publique comme un accident de la route avec incarcération ou incendie du véhicule !

Citation de: leburon63
à votre avis comment pourrait-on faire reconnaitre notre profession auprès du grand public et des professionnels de la santé ?

-> en vous formant comme les pompiers ; à savoir en vous formant au CFAPSE

PS : Le CFAPSE est admis en équivalence du PSE 2 (sous réserve de participation à la formation continue)  ::)

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Lors de la formation CCA on fait des stages en milieu hospitalier déjà.
1 semaine aux urgences et 1 semaine en SMUR. à noter aussi 2 semaines chez un ambu privé.
Ce n'est pas la qualité de la formation qui est remise en cause. Car la formation est de très bonne qualité et pour te répondre CFAPSE j'ai le CFAPSE et je connais le programme du CCA. Moi aussi au début je disais :"arf on y apprends que la facturation et qq geste de premiers secours"
Ben détrompe toi c'est une formation bien plus complète que le CFAPSE (je veux pas entretenir la guerre rouge blanc ne t’inquiète pas c'est juste un constat que j'ai pu faire) car outre le coté facturation et déontologie, la partie secourisme est très complète, il y a même une partie patho très instructive et
franchement je pense pas que je vais m'ennuyer durant cette formation, enfin bref par contre je suis d'accord pour dire que l'on est pas assez nombreux, un troisième ambulancier voire un aide soignant pour les gardes SAMU serait un plus en effet, et cela seul les patrons te diront le contraire.

ATTENTION :
Le CFAPSE n'existe plus.
Cette formation qui signifiait Certificat de formation aux premiers secours en équipe remplaçait depuis 1991 la mention ranimation du BNS.

Pour devenir équipier secouriste, il faut désormais procéder en fois. Il faut d'abord passer le PSE1 puis ensuite le PSE2. L'association des deux vaut pour équivalence du CFAPSE. Il n'est d'ailleurs plus nécessaire d'en passer par la formation grand public puisque le PSE1 intègre le programme du PSC1.

En 2007, le Certificat de formation aux activités des premiers secours en équipe (CFAPSE) a été remplacée par l’unité d’enseignement « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE2).
Le présent document ICI expose succinctement les principales différences. Il fait suite au document Principaux changements entre l’AFCPSAM et le PSE1.
Certains points sont mis en avant dans l’optique de l’enseignement, il ne s’agit pas à proprement parler de points nouveaux ou différents, mais plutôt de points explicités dans le référentiel national (RN), donc à souligner lors d’une formation.
Les modifications sont juste mentionnées, pas détaillées.

lhamo dondup

  • Invité
Citation de: leburon63
lors de la formation CCA on fait des stages en milieu hospitalier deja.
1 semaine aux urgences et 1 semaine en SMUR. à noter aussi 2 semaines chez un ambu privé.
C'est pas la qualité de la formation qui est remise en cause. Car la formation est de tres bonne qualité.
pour te repondre CFAPSE j'ai le CFAPSE et je connait le programme du CCA. Moi aussi au debut je disais :"arf on y apprends que la facturation et qq geste de premiers secours"
Ben detrompe toi c'est une formation bien plus complete que le CFAPSE (je veux pas entretenir la guerre rouge blanc ne t'inquiette pas c'est juste un constat que j'ai pu faire). outre le coté facturation et deonthologie, la partie secourisme est tres complete. il y a meme une partie patho tres instructive.
franchement je pense pas que je vais m'ennuyer durant cette formation.

enfin bref par contre je suis d'accord pour dire que l'on est pas asser nombreux. un troisieme ambulancier pour les gardes SAMU serait un plus en effet, et ca seul les patrons te diront le contraire.


mon cher Leburon, bon courage pour ta formation CCA.
Je veux juste te préciser que cette formation, à l'époque où je l'ai passée (97), m'a paru un concentré d'information qu'il faut apprendre pratiquement par coeur.
Pour ce qui concerne la formation pratique, le seul bémol c'est que tu apprends les gestes à deux, là où au CFAPSE, tu les fait à 4 ou 5.
Pour en revenir aux stages, je ne sais comment comment cela se passera pour toi, mais pour moi je me suis senti plus comme un brancardier.
Tu apprendras aussi qu'il y a un fossé entre la théorie et la pratique et que nous devons composer avec tous les acteurs du système de santé en France et que parfois on en perds ton latin.

P.S  ta formation CCA est une formation classique ou aménagée ?

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
C'est un très bon débat. Il y a du vrai dans tout ce que vous dites.
Je trouve en effet que le nombre d'équipiers dans une ambulance n'est pas suffisant, juste bon pour le transport.
Mais comme disait Leburon63 ce qui empêche le changement ou l'évolution du métier c'est le patronat :(

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Citation de: CFAPSE
Désolé, mais le sous effectif des ambulanciers (2 / ambulance) ainsi que leur formation ne leur permettent pas de faire du prompt secours !

Citation de: leburon63
  à votre avis comment pourrait-on faire reconnaître notre profession auprès du grand public et des professionnels de la santé ?

-> en vous formant comme les pompiers ! à savoir en vous formant au CFAPSE

C'est un peu stupide tu ne crois pas, cette gue-guerre Rouge-Blanc  ???
Tu insinue que deux ambulanciers formés et surtout expérimentés sont moins capables d'intervenir à domicile qu'une équipe de 4 pompiers ??
Il va peut-être falloir arrêter de penser que les ambulanciers ne font jamais d'urgence et ne sont tout juste capable à faire vos retours à domicile !  >:(

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Citation de: arn_eau
C'est un très bon débat. Il y a du vrai dans tout ce que vous dites.
Je trouve en effet que le nombre d'équipiers dans une ambulance n'est pas suffisant. Mais comme disait Leburon63 ce qui empeche le changement c'est le patronat :(


J'ai eu la chance de travailler dans une "bonne" société d'ambulance! 8)
Matos au top,pas de petites economies,pas de rendement à fournir mais de la qualité,beaucoup d'urgences et d'appels SAMU sur deux departements...
Nous avions un cube,un Master,tout neuf...Et au debut dans ce cube,nous tournions à trois...Bah honnetement,a part un brancardage facilité,plus de facilité à monter tout le materiel et un avantage lors des prises en charges difficiles,ce n'etait pas toujours le top...lorsque tu a pris l'habitude de travailler à deux,qui plus est avec frequemment le meme collegue,c'est plus destabilisant qu'autres choses...Bref,l'experience ne fut pas vraiment concluante,d'autant que dans notre departement nous avions les equipes de la Croix-rouge pour renfort brancardage,bien qu'il fut exeptionnel d'en avoir besoin et de toutes façons en cas de detresse vitale,appel au SMUR,donc...Et meme en cas d'arret card. etre deux suffit

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Alors que l’AFPS était le prérequis pour le CFAPSE, le PSC1 est prérequis pour le PSE1 est le PSE2.

Partie 1 : L’équipier secouriste
Ce thème était traité dans le module E1 « L’équipe de secouristes ».
- Notion de binôme ; indique la répartition des rôles, notion de mise à disposition
 de l’équipe de secours, rapport à l’autorité d’emloi et dossier médical
 de la victime ;
- maintien des acquis : formation continue et autoformation ;
- vérification du matériel ;
- véhicule de premiers secours à personne (VPSP).

Partie 2 : L’hygiène et l’aseptise - (Nouveau thème).
La notion d’accidents d’exposition au sang (AES), évoquée dans des textes internes à certaines associations, est remplacée par la notion d’accident d’exposition à un risque viral (AEV), d’application plus large (tous les liquides biologiques « à risque prouvé »).
Contrairement à certaines recommandations précédemment émises (mais pas dans les fiches CFAPSE), il ne faut pas faire saigner.

La page CII-2-12 indique que le protocole de désinfection s’applique aux locaux destinés à être utilisés comme poste de secours. Faut-il comprendre q’il faut appliquer le protocole de désinfection approfondie avant et après un DPS dans un local fermé ?

Partie 3 : Les bilans
Ce thème était traité dans les modules E2 « Bilan ». Certains changements sont déjà dans le PSE1.
- Le « bilan d’urgence vitale » remplace les bilans « vital » et « fonctionnel », le « bilan complémentaire » remplace le bilan « lésionnel » ;
a) bilan circonstanciel : notion de positionnement des véhicules, demande de  renforts, interrogation des témoins ;
b) bilan d’urgence vitale :
- observation des pupilles, temps de recoloration cutanée, mesure de la pression artérielle,
Nota : les fréquences respiratoires de l’enfant et du nourrisson sont différentes (resp. 20 à 30 au lieu de 20 à 25, et 30 à 60 au lieu de 25 à 30), distinction entre nourrisson et nouveau-né, pause respiratoire de 6 seconde (au lieu de 10),
— les fréquences cardiaques sont différentes, cas du nouveau-né, du sportif,
— température et humidité de la peau ;
c) bilan complémentaire :
— faire confirmer les dires de la victime par les témoins,
— mnémotechnique PQRST, MHTA,
— recherche d’atteinte du cerveau : demander à la victime de sourire, d’étendre les bras pendant 10 secondes, de répéter une phrase,
— la présence d’autre blessés graves doit faire rechercher des lésions chez la victime,
— noter si l’airbag s’est déclenché,
— on ne parle plus de plie contuse mais de lacération,
— l’examen de la tête aux pieds est détaillé,
— mesure de la saturation capillaire en oxygène (optionnel) et de la température (optionnel) ;

Contrairement à l’AFPS au PSC1, lors de la recherche des antécédents, on ne cherche pas d’hospitalisation récente mais une hospitalisation à l’occasion d’une maladie ou d’un malaise.

Partie 4 : Les atteintes liées aux circonstances
Nouvelle thématique, des éléments étaient traités dans les module E2 « Bilan » et E6 « Hémorragies, plaies, brûlures ».
Contrairement à une idée largement répandue, les techniques d’aspiration sont formellement interdites.

Partie 5 : Les affections spécifiques - Nouvelle thématique.

Partie 6 : Les souffrances psychiques et les comportements inhabituels - Nouvelle thématique.

Partie 7 : Les pansements et les bandages
Ce thème était traité dans le module E6 « Hémorragies, plaies, brûlures ».
- Pansement « individuel » pour plaie par arme à feu, pansement de type C, pansement d’urgence, pansement SSA (Service de santé des armées) pour brûlure, champ stérile (remplace le triangle) ;
- la pose des bandages est moins détaillée, les filets à maille tubulaire le sont plus, les frondes ont disparu ;
- lot « membre arraché ou sectionné ».

Partie 8 : Les immobilisations
Ce thème était traité dans le module E10 « Immobilisations ».
- Pour un membre : contrôle de la température et du temps de recoloration
 cutané des extrémités, application de froid sur un gonflement à une articulation après immobilisation ;
- détails sur le réalignement de membre ;
- réalignement de la tête ;
- attelle cervico-thoracique ;
- immobilisateur de tête pour plan dur, positionnement sur le plan dur par retournement ;
- allonger une victime debout avec suspicion de traumatisme du rachis ;
- détails pour l’attelle « de Kramer » et l’attelle de traction ;
- les attelles gonflables sont déconseillées.

Partie 9 : Les relevages
Ce thème était traité dans le module E4 « Relevages ».
- On parle plus du « Sicard et Mans », le « portoir de toile » est rebaptisé
« alèse portoir », le « dispositif à deux parties latérales » est rebaptisé
« brancard cuillère », présentation du brancard Piguilem, de la barquette, de la gouttière Bellisle ;
- on installe un drap dans la couverture ;
- on utilise la cuiller pour le transfert brancard vers lit (on n’utilise plus la technique en lâchant une hampe) ;
- portoir souple : pour tourner la victime, on met un secouriste au bassin et membres inférieurs (comme pour toutes les techniques de retournement) et non pas aux chevilles ;
- si la tête est maintenue, c’est nécessairement tenue en prise latéro-latérale, on ne parle plus de l’occipito-mentonnière ;
- pont amélioré : si le brancard arrive par la tête, le chef n’est plus en trépied en décalé mais en pont dans l’axe ;
- position semi-assise : on ne se place plus de chaque côté, la personne à la tête se place en pont dans l’axe et soutient les aisselles ;
- on ne parle plus des sangles de relevage ; l’arrimage de la victime sur le brancard avec une sangle unique est évoqué mais pas décrit ;
- utilisation de la chaise de transport.

Partie 10 : Les brancardages et le transport
Ce thème était traité dans le module E5 « Brancardage ».
- Risques induits par le transport, consignes à respecter pour le conducteur et les équipiers ;
- cas du chariot brancard ;
- l’obstacle élevé (entre 1,50 et 1, 80 m n’est plus présenté spécifiquement ;
- cas de l’escalier avec trois porteurs ;
- on ne parle plus du brancardage à 2, du passage bas, du large fossé, de la victime ventilée ou perfusée, du brancardage à 5, de la descente avec cordages d’une pente très accentuée, ni du brancardage improvisé ;
- brancardage avec chaise de transport ;
- chargement dans le véhicule avec un chariot brancard ;

Source http://www.secourisme.net

dom

  • Invité
entierement daccord avec rusty,deux ambulancier bien formes valent mieux que 4 pompier ou 5 benevoles croix rouge.car quand on regarde bien,qui agit dans la croix rouge ou pompier,un pour le sac de secours,un pour la chaise,un pour l'aspi et un chef d'inter.beaucoup de monde pour pas grand chose.en ambulance , en 15 , un pour le sac et la bouteille et l'autre pour l'interphone et feuille d ebilan,et au domicile , les deux sont occupes.alors je ne vois pas le probleme d'intervenir a deux sauf pour les cfapse qui croivent que leur formation est meilleur que notre cca.je peux vous en apprendre si vous voulez.

lhamo dondup

  • Invité
Je ne suis pas d'accord avec vous. Je suis ambulancier CCA, j'ai obtenu mon CFAPSE pour pouvoir effectuer des permanence à la CRF. Les deux activités sont bien différentes. Dans un véhicule de secouriste, le fait d'être 4 permet en effet d'apporter le matériel à la victime mais surtout cela permet d'effectuer des brancardages qu'il est difficile de réaliser à deux.
Personnellement les deux activités sont complémentaires et j'invite les ambulanciers à faire des postes dans une association départementale. Nous pouvons faire des remises à niveau des gestes de secouriste, des formations gratuites (DSA), avoir des relations plus bien meilleures avec les SP et  tester notre Q.E (quotien émotionnel) face à une vraie détresse.

Mais cela n'engage que moi !

cca72

  • Invité
areter de vous prendre pour des heros vous les pompier ,je sui ambulancier et on fai des vrai urgen ce des accouchement infractus malaise douleur thoracique notre cca est surment plus elever ke votre cfapse nous on a une parti medecine en plus et pa vous!et on narive pa come des brute sur les victime

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Merci de ta participation cca72 mais je doute que ton discours soit compatible avec une entente entre les services de secours.
Le principe du forum est de regrouper l'ensemble des acteurs du secours en France pour discuter, échanger des infos, etc...
Mais en aucun cas ce forum est là pour régler ses comptes.
On peut être en désaccord mais exprimons-nous intelligemment et sans haine.

Merci

Ambu 08

  • Invité
Bonjour,
Deux ambulanciers bien formés peuvent effectivement gerer une situation d'urgence... Mais sont ils toujours bien formés ??
Beaucoup d'entre nous se refugient toujours derriere la pretendue "superiorité" du CCA par rapport au CFAPSE, je crois que la réalité est tout autre. Le CCA a perdu "son avance" à cause de l'immobilisme de son programme et de la non homogénéité de son enseignement au niveau national et ce ne sont pas quelques notions de physiologie qui vont changer les choses !
Actuellement le constat est simple, d'un coté un ambulancier titulaire du CCA sans obligation d'être formé à la DSA accompagné d'un auxilliaire ambulancier titulaire de l'AFPS (qui, je le rappelle n'est pas un diplome mais une attestation...) et de l'autre des SP (Pro ou volontaires) et des secouristes asociatifs tous titulaires du CFAPSE ( donc DSA ) qui suivent tous les ans des formations continues pour pouvoir se maintenir à niveau et continuer à pratiquer... Vous ne trouvez pas qu'il existe un fossé ??
Logiquement en tant que professionnels, nous devrions être au top niveau de la formation et c'est de notre cursus que les autres devraient s'inspirer et pas le contraire... C'est totalement anormal que des personnes se forment sur le tas en étant confrontées à des situations d'urgences et c'est pourtant ce qui se passe tous les jours dans notre profession... Ne vous méprenez pas, je suis un ardent defenseur de notre metier et c'est pour cela que je refuse de me voiler la face !
Amicalement 8)

requin blanc 04

  • Invité
80% de mon job a toujours été de faire de l'urgence  :)
j'ai beaucoup d'amis cerise à l'eau de vie (rouge à l'extérieur, imbibé d'alcool a l'intérieur) ils sont les premiers a dire que sur 4 au meilleurs des cas deux sont bon donc les seuls avantages que vous avez pompiers et
1) d'avoir vos larbins
2) des remises à niveau régulières !

maintenant kan les pros et les volontaire se respecteront....... :P
je respecte les rouges pour leurs job sur le feu et avp, mais sur le reste.
respectez nous ont vous respectera !!
maintenant seul avec votre binôme, nous sommes prêt a vous apprendre a faire un relevage de col du fémur, avec en prime 5 étages a descendre  8)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Requin blanc 04 a dit:
"je respecte les rouges pour leurs job sur le feu et avp, mais sur le reste."
"maintenant seul avec votre binome, nous sommes pret a vous apprendre a faire un relevage de col du femur, avec en prime 5 etage a descendre"

Je pense qu'il ne faut pas mêtre tout le monde dans le même panier.
Des deux côtés il y a des personnes mal intentionnées.
Maintenant, et je le pense, dans la majorité des cas la descente de 5 étages pour un col du fémur est très bien éffectué par les SP, avec le nombre de SP voulus.

On ne vas pas revenir la dessus.

Amicalement, Rico.

requin blanc 04

  • Invité
je dis pas le contraire rico mais quand je vois des pompiers nous traité d'illetrer de l'urgence, je dis que nous nous sommes deux et vous 4, et du sait bien que cela n'est pas facile pour nous et le blessé
je reconnais qu' on remarque plus les tocard chez nous que chez vous qui ete une institution, le fait d'avoir la tenu, fait oublier que vous avez vous aussi des ringards
je respecte se qui me respect, c'est pour cela que j'ai plus d'amis pompiers(volontaire)
la preuve on dial ensemble

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
On peut pas arreter un peu cet gueguerre... Ca saoule a force! :-X

requin blanc 04

  • Invité
moi cela fait dix ans que sa me saoule d'etre mal concidére par une institution, mais tant qu'il y a de l'espoir...
ce qui m'empeche pas de reserve une table avec des collegue a la sainte barbe(mais c'est un momment de fete et de paix)
franck


Aldébaran du Taureau

  • Invité
Sur le fond on est ok, la formation est ce qui pêche dans les entreprises de transports sanitaires, moi je serais pour une OBLIGATION de formation, ce qui du fait des signatures des conventions tripartite SAMU-SP- AMBU devra être la régle maintenant.

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Sur le fond on est ok, la formation est ce qui pêche dans les entreprises de transports sanitaires, moi je serais pour une OBLIGATION de formation, ce qui du fait des signatures des conventions tripartite SAMU-SP- AMBU devra être la régle maintenant.
Par contre Requin Blanc 4, il me parait important d'avoir des messages correctes les uns envers les autres, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir que ce soit chez les SP, les Ambu, les secouristes. Même si parfois cela fout les B....S, en se respectant on peut discuter et faire barrages aux idées reçues.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
[quote author=Aldébaran du Taureau link=topic=286.msg5171#msg5171
Par contre Requin Blanc 4, il me parait important d'avoir des messages correctes les uns envers les autres, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir que ce soit chez les SP, les Ambu, les secouristes. Même si parfois cela fout les B....S, en se respectant on peut discuter et faire barrages aux idées reçues.
Citer

C'est exactement ce à quoi je pensais... ;)

Et a quelques rares exeptions,il n'y a pas (ou peu) de bornés (rouge ou blanc) sur ce forum,profitons-en,car ce n'est pas pareil "dehors"! 8)

requin blanc 04

  • Invité
Ici dans les alpes(04) il a ete mis en novembre 2004 une journéé de remise a niveau, un formateur viens de toulon, le samu 04 et nous
elle s'applique dans un premiers temps au CCa et les AFPS devrait en beneficier prochainement

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est le genre d'initiative qu'il faudrait generaliser! :)
Quels sujets ont été abordés?

ambu77

  • Invité
tout a fait d'accord avec toi rusty,j'allais sur un autre forum avant,mais je n'y vais plus,trop d'abruti,enfin un forum serieux,avec surtout des intervenants serieux   

requin blanc 04

  • Invité
LE premiers stage a ete un peu bordelique
sinon 4 hoo de theorie( rappel des fonction respiratoire, circulatoire, et neuro)
petit film FR3
Pratique
Meme si je savais par des pote formateur pompiers et internet j'ai pu avoir confirmation officiel du changement concernant la PLS, HEIMLICH, et kel ke petite chose telke que l'obligation des filtres sur les Bavu
et puis l'application du bilan departementale( et la beurk, nul a chier, chose meme pas le mettre sur le forum)
la formation dsa pour tous et sur le point de demarrer, et une formation complementaire pour les CCA(style FAE) devrait apparaitre

Hors ligne clementine

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
il est peut etre temps que la petite guerre ambulancier et pompiers cesse.
j ai passé le cca il y a 2 ans après 8 ans de bns et je pense que les ambulanciers n ont rien a envier aux pompiers sur la formation.

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Perso j'ai passe mon examen DSA avec le CESU de mon département, la formation était inclus durant une semaine de remise à niveau CCA (tu avais le choix entre la totale, la remise à niveau ou le DSA)

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
il est peut etre temps que la petite guerre ambulancier et pompiers cesse.
j ai passé le cca il y a 2 ans après 8 ans de bns et je pense que les ambulanciers n ont rien a envier aux pompiers sur la formation.

 ;D ;D

requin blanc 04

  • Invité
Moi en toute honneteté quand je vois certain ambulancier je me dit(pourvu qu'il n'arrive rien) et j'ai honte et a ce momment je comprend purquoi nous ne sommes pas toujours bien vue
Je commencerais par changer de ministere pour pouvoir etablir une formation de base annuelle
j'etablirai 3 critere de CCA
1) Le fameux FAE
2) Un CCA urgentisteQui n'a rien a voir avec le FAE)
3)Un CCA generaliste(transport de kine)
mais cela n'engage ke moi :P

Aldébaran du Taureau

  • Invité
je suis assez d'accord avec toi requin, on devrait dépendre uniquement du Ministère de la SANTE

ambu77

  • Invité
le problème,tout se privatise,edf,ft donc on vas surtout pas nous mettre avec les fonctionnaires,on a trop de ministéres de tutelle,transport,affaire social,ect......
de la a être au ministére de la santé avec les charlots qui y'a dans notre profession,c'est pas gagné

Aldébaran du Taureau

  • Invité
oui mais c'est celui qui chapotte la sécu, les DDASS ....c'est notre ministère de Tutelle, car dépendre du Ministère du Transport :-X

requin blanc 04

  • Invité
AMBULANCE SERNAM OU AMBULANCE CALBERSON
lE TOUT EN COLLISSIMO ???

Hors ligne NORMANDIE77

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • ambulancier cca
pour donner mon petit grain de sel j'ai fait 10 ans de bénévolat a la crf et après j'ai eu envi de continuer et j'ai passer mon cca.Je trouve que nous sommes tous complémentaire dans la mesure ou chacun se respect.Je n'ai pas de problème avec les pompiers et cela fait 17 ans que je suis Ambulancier un simple bonjour sous le sas des urgences suffit a détendre l'ambiance.

requin blanc 04

  • Invité
bienvenue normandie77 dans le debat

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Pour le prompt secours, je suis entièrement d'accord avec requin blanc 04. Il faudrait instaurer un genre de recyclage du CCA en complément pour les membres d'une ASSU.
Il y a des ambulanciers qui n'aiment pas l'urgence, d'autres qui veulent faire de l'ASSU.

@Ambu 08 :: Il ne faut pas faire une montagne pour la formation sur le DSA ... Aux USA, ils l'utilisent à tire à la rigo sans formation préalable et ... çà marche !  ;)
Il faut rester logique.

requin blanc 04

  • Invité
merci AmbulatoR
Pour le dsa la formation est une securite, au usa leur formation et plus pointu du fait qu'il n'y a pas de samu(tout pays paramedic)en france comme tu le confirme il y a ceux qui aiment l'urgence et ceux qui aiment pas, et la tu ne peu leur laisse un dsa dans les mains
Ambu08: as tu deja choqué? moi deux fois et pourtant cela est interdit, mais kan tu es seul avec un doc loin de toute intervention exterieur, on se pose pas la question on fonce
il y a 5 ans le samu 27 tourne avec un doc et un cca, l'ambulancier gere tout ce que ide fait, depuis les ides sont present, mais cela fait que 4 ans.
Ambulancier de ville et de montagne, sont deux mode de travail differents, en ville c'est vrai je faisait de tout y compris des blesse par balle, mais le smur n'etait pas loin, en montagne tu es seul avec le doc loin de tout, et bien je me suis formé sur le terrain, et je continue a le faire tout les jours.parce que j'aime mon métier et que mon bosse me donne tout les moyens de le faire.
J'ai appris mon metier du moins la base avec des BNS(ke je remmerci)et la j'ai la chance d'avoir un coequipier non pas AFPS mais CFAPSE et qui de plus a le metier dans la peau.
ET le petit truc pour faire rire, nous avons notre petit delire, nous partons toujours sur la musique de  NEW YORK 911(moi je suis doc et lui carlos),
franck
ps: desole mais kan je parle boulot je m'arrette plus :-X

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Mon histoire secouristique  ;D

10 ans CRF
2   ans SPV
4   ans CCA

J'ai passe mon BNS + CFAPSE + Chef Inter + Radio à la croix Rouge, en tant que SPV CFAPSR + stage de base Sp (je sais éteindre un incendie  :D)

Bref toutes ces formations sont complémentaires, mon CFAPSR m'a servi une fois dans la vie de tout les jours, je suis tombé sur un AVP....

pour dire au final que j'ai 33 ans et que j'ai 16 ans de pratique,et que je connais le fonctionnement de chaque "institution" et que je les respecte même sui parfois certaines attitudes mes foutes les "b....S"

C'est la durée des stages qui n'est pas assez longues pour moi, et pourquoi pas faire une semaine de stage chez les Sapeurs-Pompiers ce serait un plus pour nos connaissances et pour le respect mutuel, on voit ce qu'il font et ils voient ce que l'on fait

requin blanc 04

  • Invité
toute les formation sont bonne a prendre, mais pour ce faire il nous faudrait etre a egalite au niveau du ministere, je pense que cela reglerais les petite guerre de commandant et de president ASSU.
lA FORMATION cca par exemple, si on suit le programme on ne fait rien et le peu on le fait mal...
regarde le brancardage!!!!!
La France veut ke des CCA, mais elle se donne pas les moyens de le faire, on fait des CCA amenage, qui est ok pour certains ancien bns, mais la avec 1 ans de metier(ce qui prouve pas que tu sache ce qu'est une bouteille d'o²)on raccourci la formation et hop en selle mon kiki.
C'est vrai ke ton idée est bonne, mais helas il y a encore du boulot, d'autant plus qu'un secouriste de la CRF et mieux reconnu kin Ambulancier Diplomé d'etat(enfin il y a le nom)
Mettons de l'ordre dans le metier d'ambulanciers en creant 3 categorie
smur
urgentiste
generaliste
car comme dis ambulator beaucoup n'aime pas l'urgence, et elargissons la formation des deux premiers critere
a partir de la on y verra plus clair et les relation entre les divers secouriste passera mieux(j'espere)
franck

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
l'ambulancier diplomé d'etat ???depuis quand ???

requin blanc 04

  • Invité
bon ok il y a ke le nom kelke part dans les tiroir des DRASS ???

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Bonsoir,
Je voulais juste apporter quelques elements de reponse à Ambulator et requin blanc...
J'ai effectivement deja utilisé le DSA à plusieurs reprise(sans succés malheureusement)...
Il ne faut pas se tromper, le materiel utilisé aux USA par le grand public, et sans formation prealable, n'est pas semi automatique mais entierement automatique d'ou son nom le DEA.Ce type de materiel fait son apparition en France...Certains SDIS penseraient même a en doter certains CS ayant une faible frequence d'intervention pour SAP.
Requin blanc, explique moi pourquoi le fait de choquer pour un ambulancier CCA est interdit???S'il est formé à la defibrillation semi automatique ou est le soucis???
Et bien sur que la formation est une securité est je suis persuadé que la formation , dans tous les domaines est un pré requis indispensable avant de monter dans une ambulance...Je suis totalement contre une formation sur le tas dans notre secteur d'activité!!!L'ambulancier même CCA n'est pas un moniteur experimenté et s'il a des lacunes ou bien de mauvaises habitudes, il ne fera que les transmettrent!Par contre je suis à 200% pour une formation continue annuelle pour les ambulanciers et même pour une reforme en profondeur du CCA.
Amicalement
Ambu08=Ambulancier08

 

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
...
ET le petit truc pour faire rire, nous avons notre petit delire, nous partons toujours sur la musique de NEW YORK 911(moi je suis doc et lui carlos),
...

Il faudrait que tu me passes le titre de cette chanson ou encore le morceau, histoire de voir si çà marche sur mon collègue en ambu ;D
(par e_mail ou mp ;))

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
A la base de tout,faudrait dejà revoir nos statuts... ::) Le fait d'etre catégorisé comme "transports routiers",ca aide pas...

Tant que le metier ne sera pas revalorisé,personne n'ira se cogner des mois et des mois de formations pour y acceder si le CCA est réformé et qu'il n'y a plus d'AFPS (a part certains acharnés! ;) )

Travailler 250 heures par mois,une vie de famille tres reduite,des conditions de travail difficiles et un salaire loin d'etre mirobolant,voilà l'image qu'on la plupart des gens et des jeunes qui pourrait etre interessés par notre beau metier! :-X

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Il faudrait que tu me passes le titre de cette chanson ou encore le morceau, histoire de voir si çà marche sur mon collègue en ambu ;D
(par e_mail ou mp ;))

Keep Hope-Alive  ;)

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Rebonsoir,
J'ai posté une reponse pour requin blanc et ambulator et tout ceux qui voudront la lire, mais erreur de manip elle est en page trois......
Amicalement

requin blanc 04

  • Invité
JE TE PARLAIS PAS DE DSA MAIS DE BON VIEUX SCOPE ou tu prend en main les palettes
ok pour la formation continue, mais il faudra avant tous une reforme profonde du transport sanitaire, moi comme vous j'ai la passion de mon metier donc je redoute pas les formation continu, mais dis moi franchement, as tu toujours cotoyé des ambulanciers de vocations?moi helas non, les boss ont du mal a lacher pour la formation des  CCA alors pour le continue..........
le 04 a commencer des journee de remise a niveau pour cca et afps, un bon debut, mais pour combien de temps.
Il y a 3 lmois j'ai fais une jonction (appel 15)avec une equipe de la meme boite, ils sont arrive tout cool, une fois pris en charge par moi et mon coequipier j'ai refait un bilan et demander un smur(chose qui m'arrive jamais je laisse le 15 decide, mais la....)il y avait 4 raison d'avoir le smur, alors qu'avec eux apres echange d'info, tout alle bien.........
la jonction smur a neccessite 1h30 d'arret, pourquoi une tel difference d'apres toi?
franck

requin blanc 04

  • Invité
a l'epoque la formation dsa n'existé pas

requin blanc 04

  • Invité
ambulator
fait lui boire du vitell ;D

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Salut Requin,
Il y'a eu effectivement une incomprehension passagere de ma part...mais j'ai relu ton post et a aucuns moments tu ne m'a parlé de defibrillateur et de palettes d'ou mon etonnement. Voila c'est reparé.
Amicalement

requin blanc 04

  • Invité
salut ambulancier08
Pas de pb, pas toujours facil de s'exprime en texte, on zapp parfois sur des mots....
amicalement
franck

Hors ligne federation_FNEFA

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Bonjour à tous,

Mal informés, mal formés, mal représentés, mal cotés, mal payés et assassinés de l’intérieur… C’est le triste constat de la profession d’Ambulancier Français.

Les ambulanciers sont, en France, titulaires de diplômes délivrés sous l’égide du Ministère de l’Intérieur et/ou du Ministère de la Santé. En effet, les conducteurs-ambulanciers sont titulaires de l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) et les Ambulanciers sont titulaires du CCA (Certificat de Capacité au métier d’Ambulancier).
Les ambulanciers titulaires du CCA devaient également détenir l’AFUDSA (Attestation de Formation à l’Utilisation du Défibrillateur Semi-automatique) … le CCA est un diplôme du ministère de la santé, l’AFUDSA est un diplôme du ministère de l’intérieur (tout comme l’AFPS).

A partir de 2007, les ambulanciers et auxiliaires-ambulanciers se forment à l’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence), diplôme placée sous l’égide du Ministère de la Santé.

Les formations du personnel ambulancier sont donc placées sous l’égide de deux ministères. Aucune formation continue, aucun recyclage dans le domaine des premiers secours …

Dans le domaine de la garde préfectorale, des missions de secours d’urgence, les ambulanciers travaillant en binôme, ne sont pas considérés à la hauteur de leurs compétences …

Il faut réagir !!

IMAGINEZ !!! Il est préférable de déclencher un VSAB ou VSAV composé de sapeurs-pompiers volontaires (un plombier chauffagiste formé au premiers secours en équipe pendant deux semaines) que de déclencher une équipe ambulanciers dont l’un est au moins titulaire d’une formation de 4 mois : le CCA (maintenant appelé Diplôme d’Etat d’Ambulancier).
Un amateur du secours est considéré plus compétent qu’un binôme de professionnels de la santé, c’est incroyable !

Nous, Ambulanciers, nous devons réagir et se mobiliser pour sauver les missions d’urgence réalisée par les AMBULANCES DE SECOURS ET DE SOINS D’URGENCE.

HORS DE TOUT CONTEXTE SYNDICAL et HORS DE TOUT CONTEXTE COMMERCIAL, notre association fut créée par des ambulanciers, des chefs d’entreprise et des formateurs issus de centres de formation agréés.

Il est important de se réunir, de réfléchir et de proposer des pistes d’amélioration pour la reconnaissance de notre profession et ce, tout particulièrement dans le domaine des missions et secours d’urgence.

Rejoignez-nous, Rejoignez notre association ! Et participez à la reconnaissance de notre métier !

La FNEFA.
fnefa@laposte.net
06.31.59.64.35

requinblanc04

  • Invité
Et si vous nous parliez un peu plus de votre association, avez vous un site a nous faire decouvrir? car je parcours le net depuis pas mal de temps et jamais entendu parlé de vous
De plus comme vous dite nous sommes exploité, un tel fixe nous couterait moin chere
quel est la definition de FNEFA?

a bientot vous lire

Hors ligne federation_FNEFA

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Bonjour,

La FNEFA ne possède pas à ce jour de site web, il est en création (disponible début 2008 : premier trimestre).

Pour le cout du téléphone, pas de ligne fixe pour le moment car le siège social de la fédération est actuellement en cours d'aménagement. mais pas de souci, laissez-nous un sms, et la plage horaire souhaitée pour être contacté par notre secrétariat fédéral : Une réponse assurée.

la FNEFA ? Fédération Nationale pour l'Emploi et la Formation des Ambulanciers

requinblanc04

  • Invité
Je crois qu'avant de demandé a des salariés de ce battre pour la reconnaissance de leurs profession, il faudrait que les employeurs les reconnaisses en tant que tel
car si beaucoup on la vocation, beaucoup quitte le metier pour ce manque de concideration de leurs patron et apres 13 ans dans le metier et passionné d'urgence je suis moi meme fatigué
Autre chose, je suis ambulancier dans l'ame, mais beaucoup d'entreprise ne font rien pour etre mieux reconnu dans l'aide medicale d'urgence, alors demandons nous pourquoi les sp decalle a notre place!!

Hors ligne federation_FNEFA

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
En effet, il y a un problème au sein des entreprises elles-meme, de la considération des chefs d'entreprises ... mais repousser le problème sur l'un, sur l'autre, ne fait pas (à notre sens) modifier et changer la situation.

Nous allons organiser des réunions-conférences/débats au sein des régions pour tenter une réflexion.
Rejoignez-nous pour nous faire part de commentaires, d'idées de réflexion, !!
L'Adhésion est gratuite (et ce, pour ne pas poser de difficultées).

Notre fédération ne souhaite pas la gueguerre ROUGE/BLANC, loin de là, les deux organismes sont nécessaires dans le domaine des premiers secours et de l'urgence,
Mais une reconnaissance des ambulanciers est nécessaire.


requinblanc04

  • Invité
Oublions les pb

Quand l'obligation d'ambulancier a vocation pour tout depart ASSU?
remise a plat de la liste du materiel embarqué
remise a niveau annuel pour les equipages ASSU
PHTLS obligatoire

Tenue correct( un jean's laisse sur la fin)

Hors ligne federation_FNEFA

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Oublions les pb

Quand l'obligation d'ambulancier a vocation pour tout depart ASSU?
remise a plat de la liste du materiel embarqué
remise a niveau annuel pour les equipages ASSU
PHTLS obligatoire

Tenue correct( un jean's laisse sur la fin)

Tout a fait d'accord !

Mais c'est à nous de nous réunir et de proposer des solutions pour atteindre les objectifs !
DES SOLUTIONS EXISTENT !
Réagissons, et reprenons du poil de la bete pour être reconnu et considéré !! (la rémunération doit aussi augmenter biensur)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
FNEFA ??? Connais pô... Et pourquoi vous ne vous présentez pas ? Asso loi 1901 ?
Et quels sont les missions de la FNEFA ?

Ensuite pour reprendre ton message, je suis d'accord sur le fond, oui, il faut se battre, mais je ne suis pas du tout d'accord sur le reste :
 - Le DEA n'est pas un diplôme délivré par le ministère de la santé ou de l'intérieur, mais par un préfet de région.
 - Le programme du DEA a été écris par le ministère de la santé
 - Les titulaires du CCA n'ont à ce jour AUCUNE obligation quant à l'obtention de l'AFUDSA
 - L'AFPS n'existe plus, il est remplacé depuis plusieurs mois par le PSC1
 - Les ambulanciers ou auxiliaires n'ont aucune formation à l'AFGSU1 à ce jour (relire article 1 de l'arrêté du 26 janvier 2006)
 - Un recyclage est prévu et obligatoire dans le cursus de formation des AP : celui du DSA
 Et enfin, la formation continue des AP est à la charge des SAMU (voir la circulaire N°151 du 29 mars 2004), encore faut il que les ambulanciers le veuillent.

requinblanc04

  • Invité
Jiaire, les ecole demande l'AFGSU maintenant
suis entierement d'accord avec toi, encore faut'il que les ambulanciers(salarié et patron )le veuille, le SAMU 04 a mis en place des remise a niveau qui on marché 2 ans
Le SAMU 05 a travers le CESU a fait de meme, souvent annuler faute d'inscription, je me rappelle la premiere qui devait etre annuler car nous etions que 3, j'ai fait savoir mon degout au CESU et finalement lls ont relancer l'infos aux entreprises, total nous etions 14
mais la aussi a ce jour..............................

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
C'est bien ce que je dis, c'est à cause des ambulanciers eux mêmes que nous n'avons pas de formation continue.

Je suis navré mais les écoles qui demandent l'AFGSU sont de mauvaises écoles qui ne pensent qu'au fric, comme certains patrons qui nous exploitent. Ces écoles dispensent elles-mêmes l'AFGSU, elles prennent le prétexte de l'arrêté du 26 pour obliger les nouveaux ambulanciers à faire l'AFGSU1.
Je réitère donc, à ce jour l'AFGSU n'est PAS obligatoire.

Citation de: Arrêté du 26 janvier 2006, article 1 et suivants, extraits
Conditions recquises :
- d'une attestation, en cours de validité, de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé ;
- Les candidats à la formation d'ambulancier qui sont en exercice depuis au moins 1 mois comme auxiliaire ambulancier doivent seulement effectuer leur pré inscription dans la formation.
- Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l'épreuve d'admissibilité.
...

requinblanc04

  • Invité
merci chef

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Des pro de l'urgence en opposition à des amateurs ? Je suis le seul à halluciner là ? Un équipage avec un CCA qui a 4 mois de formation (à l'urgence ou à la prise en charge d'un malade ?) et un auxilliaire qui a malheureusement plus les compétences d'un taxi que d'un professionnel de santé au jour d'aujourdhui ?

Une equipe secouriste ou SAP n'est peut être pas formée pendant 4 mois (à l'hygiene et tout le toutim) mais durant sa formation ne traite QUE du secours à personne pendant deux semaines pour les équipiers et encore deux semaines de plus pour les CA ou CI. Il me semble d'ailleurs que les gestes d'urgences ça représente que quelques heures du module 1 du CCA non ? Quand à l'afgsu 1 et 2 vous avez vu les contenus ? C'est même pas le contenu du PSE1 l'afgsu1+2 ! Donc oui je préfère 100 fois une équipe de 4 pse2 dont un avec un formation supplémentaire de CI ou de CA qu'un équipage de personnes pas formées à ça dans une ASSU.

Quid d'un relevage avec une équipe ASSU ? Comment on fait toutes les manoeuvres à 3 ou 4 ?

Avant de monter une assoc pour vous plaindre que vous décalez sur des conneries, montez une assoc pour vous plaindre de vos formations et qu'on vous donne un bagage adapté à l'emploi !

Je suis simple secouriste et pas SP, mais ce que je lis là c'est vraiment 1) bassement insultant et 2) totalement faux et prouvant la totale méconaissance du sujet !

Mr le président autoproclamé d'une fédération inexistante je ne vous salue pas !

Hors ligne fireman50

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • spv
IMAGINEZ !!! Il est préférable de déclencher un VSAB ou VSAV composé de sapeurs-pompiers volontaires (un plombier chauffagiste formé au premiers secours en équipe pendant deux semaines) que de déclencher une équipe ambulanciers dont l’un est au moins titulaire d’une formation de 4 mois : le CCA (maintenant appelé Diplôme d’Etat d’Ambulancier).
Un amateur du secours est considéré plus compétent qu’un binôme de professionnels de la santé, c’est incroyable !

salut n'oublie pas que tu n'est qu'un secouriste tout comme les pompiers alors arrete de te prendre pour ce que tu n'est pas et tu me fais rire quand tu que les pompier son des amateur du secours  en tout cas je peu te dire que dans mon département les pompier font toute les urgence vitale et c'est pas prés de changé bien au contraire

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
quand tu vois comment ça se passe pour nous sur de simples transferts de victime à une équipe d'ap tu de dis que ça vaut mieux dans 95% des cas...

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
 ;D Dans mon département avant d'aller en VSAV 8 h + 35 +35 + 35

Avant de critiquer les plombiers qui donne de leurs temps pour la société regarde les boites d'ambulance qui n'ont pas recyclé leurs personnels depuis 10 ans et n'oublie les SPV ambulanciers. Ton syndicat n'a pas de statut et même pas d'adresse un clone de la CFDT  >:D

Hors ligne jaja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • 62 Méfie Te!
Des pro de l'urgence en opposition à des amateurs ? Je suis le seul à halluciner là ? Un équipage avec un CCA qui a 4 mois de formation (à l'urgence ou à la prise en charge d'un malade ?) et un auxilliaire qui a malheureusement plus les compétences d'un taxi que d'un professionnel de santé au jour d'aujourdhui ?

Une equipe secouriste ou SAP n'est peut être pas formée pendant 4 mois (à l'hygiene et tout le toutim) mais durant sa formation ne traite QUE du secours à personne pendant deux semaines pour les équipiers et encore deux semaines de plus pour les CA ou CI. Il me semble d'ailleurs que les gestes d'urgences ça représente que quelques heures du module 1 du CCA non ? Quand à l'afgsu 1 et 2 vous avez vu les contenus ? C'est même pas le contenu du PSE1 l'afgsu1+2 ! Donc oui je préfère 100 fois une équipe de 4 pse2 dont un avec un formation supplémentaire de CI ou de CA qu'un équipage de personnes pas formées à ça dans une ASSU.

Quid d'un relevage avec une équipe ASSU ? Comment on fait toutes les manoeuvres à 3 ou 4 ?

Avant de monter une assoc pour vous plaindre que vous décalez sur des conneries, montez une assoc pour vous plaindre de vos formations et qu'on vous donne un bagage adapté à l'emploi !

Je suis simple secouriste et pas SP, mais ce que je lis là c'est vraiment 1) bassement insultant et 2) totalement faux et prouvant la totale méconaissance du sujet !

Mr le président autoproclamé d'une fédération inexistante je ne vous salue pas !

Salut à tous

Moi j’ai été formé dans un CESU.
Mes intervenants ; des médecins du SAMU, les mêmes qui m’envoie en urgence et je crois qu’ils sont assez intelligents pour m’apporter les connaissances nécessaires pour répondre à leurs attente ????

Alors si je suis d’après certain « incompétent » pour faire de l’urgence, ne se sont pas les médecins du SAMU qui le disent.

Alors Mrs les Rouges, parlé toujours moi je m’en tape.

A+

Hors ligne fireman50

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • spv
au lieux de dire que les c'est les pompiers qui parle pour l'instant c'est qui qui a crée se sujet inutile

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
le fait est quand meme que l'afgsu1+2 ne forme pas autant que le pse1,  je ne parle meme pas du pse2... 21h de formation pour un afgsu 1+2, un pse2 a 80h de formation derriere lui...

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Il me semble d'ailleurs que les gestes d'urgences ça représente que quelques heures du module 1 du CCA non ?

Bonjour,

Si je peux me permettre, le module 1 du DEA comporte 5 semaines de formation (soit environ 175h)

Bonne journée
Clément

requinblanc04

  • Invité
merci clement

Messieurs les SPV

donc vos collegues de l'est sont des blaireaux!!!!! ben oui ils interviennent a deux et passe meme a la télé

Aucune stats ou plaintes n'apporte la preuve que les AP apporte des complications lors de manutention a deux, peut'etre sommes nous plus ouvert a l'evolution des methodes et du systeme dés, tout comme les autres pays

par contre nous ne venons pas vous insulter dans votre section SP, alors attention a votre language.


requinblanc04

  • Invité
Des pro de l'urgence en opposition à des amateurs ? Je suis le seul à halluciner là ? Un équipage avec un CCA qui a 4 mois de formation (à l'urgence ou à la prise en charge d'un malade ?) et un auxilliaire qui a malheureusement plus les compétences d'un taxi que d'un professionnel de santé au jour d'aujourdhui ?

Une equipe secouriste ou SAP n'est peut être pas formée pendant 4 mois (à l'hygiene et tout le toutim) mais durant sa formation ne traite QUE du secours à personne pendant deux semaines pour les équipiers et encore deux semaines de plus pour les CA ou CI. Il me semble d'ailleurs que les gestes d'urgences ça représente que quelques heures du module 1 du CCA non ? Quand à l'afgsu 1 et 2 vous avez vu les contenus ? C'est même pas le contenu du PSE1 l'afgsu1+2 ! Donc oui je préfère 100 fois une équipe de 4 pse2 dont un avec un formation supplémentaire de CI ou de CA qu'un équipage de personnes pas formées à ça dans une ASSU.

Quid d'un relevage avec une équipe ASSU ? Comment on fait toutes les manoeuvres à 3 ou 4 ?

Avant de monter une assoc pour vous plaindre que vous décalez sur des conneries, montez une assoc pour vous plaindre de vos formations et qu'on vous donne un bagage adapté à l'emploi !

Je suis simple secouriste et pas SP, mais ce que je lis là c'est vraiment 1) bassement insultant et 2) totalement faux et prouvant la totale méconaissance du sujet !

Mr le président autoproclamé d'une fédération inexistante je ne vous salue pas !

en effet tu es simple secouriste et tu ne sais rien de notre profession, quand aux gestes d'urgences .............................tu es bien loin , trés loin meme.
Alors merci d'aller voir Mr GOOGLE qui t'evitera de dire des conneries.
Si vous ne supporter pas ce genre de discours, ne le faite pas vous meme a travers votre congrés'(pas toi tu es simple secouriste)

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
popeye ne mélange pas le problème des ap et des spv ne remet pas de l'huile sur le feu!!Ton job c'est quoi?soit soft! laissons a chacun le boulot et meme avec avec des volontaires je penses que l'assistance à victime sera faite dans de bonnes circonstances(avec  plombier ou pas!!!!....)

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Essayons d etre un peu constructif et positif et surtout n entrons pas dans une guerre qui concerne principalement les hautes instances nationnales (notamment Mr Vignon grand manupulateur de la guerre rouge/blanc)
pour revenir à la discussion sur le niveau de formation et la capacité des ambulanciers a gérer des situations d'urgence.

l'équipage d'une ambulance à partir de 2008 est :
- un auxiliaire ambulancier qui a suivi une formation de 70h (gestes d urgence, manutention, conduite, hygiène, reglementation) l'AFGSU 1+2 fait partie de ce programme
- un Diplome d'Etat d'Ambulancier accessible apres au minimum 1 mois d expérience formation de 5 mois (675h) dont 105h de gestes et soins d urgence et 70h de technique de manutention relevage et brancardage.

Lorsque l'on compare le cursus du ministère de la santé avec le cursus de l'intérieur il serait facile de dire nous les ambu sommes les plus forts, les plus beaux .....(réaction un peu puérile selon moi)
Mais objectivement:
- l impact de ces nouveaux programmes ne sera visible que dans 3 à 5 ans (temps de renouvellement des professionnels)
- les SP ont un cursus de formation plus court, mais une rigueur de formation obligatoire annuel et de nombreux exercice d entretien
- tres peu de société d'ambulance utilise leur budget formation pour spécialiser et entretnir le niveau de leurs salariés
- il existe une grande disparité d'équipement, de rigueur, de tenue d'une entreprise à l'autre sur un meme département (certains font de la garde 15 et ca fait peur)
- le recyclage est une notion nouvelle (sauf qq SAMU) et les AFGSU ne retourneront dans les IFA que dans 4 ans

je pense que critiquer les SP n apporte rien actuellement, les ambulanciers (sauf peut etre certains département) ne sont pas capables de prendre en charge l'intégralité du secours à victime (hors VP) dans des conditions optimum.

retroussons nos manches, formons correctement nos personnels, améliorons nos équipement, spécialisons des entreprise de TS dans la mission d'urgence et imposons notre existence comme un acteur de l'urgence incontournable. (car sur l aspect budgétaire, cohérence des couts et politique de santé publique l'avenir c est l ambulance)

voila c est juste mon avis

nb: nos amis SP quand vous venez sur notre forum garder à l'esprit les bonnes relations que nous avons souvent sur le terrain

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Enfin quelqu'un de censé dans ses propos... j'ai cru que j'avais été transporté par magie en irlande et que je n'étais entouré que d'advanced paramedic !

Se posera de toute façon toujours le problème des équipages, il vaudra toujours mieux 4 personnes compétentes quelle que soit leur provenance (sp, assoc) qu'1 personne compétante et une autre pour conduire (non serieux on fait pas du sap avec une partie gestes dans la formation équivalente à un PSC1). Et je ne parle meme pas de formation continue qui est obligatoire pour les deux précités.

Pour ceux qui pensent que je ne connais rien à leur métier grand bien leur fasse, je suis dans des équipes où des gens sont ambulanciers CCA et me parlent régulièrement de ce qu'ils font, et que ça leur fout la trouille de voir certains de leurs collègues faire des gestes qu'ils n'ont nullement le droit de faire et que si ils intègrent des associations c'est aussi en partie pour se former car on leur demande de traiter des cas pour lesquels ils ne le sont pas ! T'inquiètes google est aussi mon amis, les programmes des formations ambu je les ai lus et relus, d'ailleurs nos locaux sont dans une écol d'ambulanciers et nos directeurs locaux en sont profs aussi, mais bon si ça te fais plaisir de penser que je suis une bille t'inquiete j'ai l'habitude, des docteurs carter qui viennent récupérer nos victimes j'en vois tous les we... Un ambulancier ou un secouriste n'est pas un infirmier et encore moins un médecin, meme un simple dextro il n'a pas le droit de le faire. Y'a de la place pour les cowboys ni chez les SP, ni dans les assoc, ni chez les AP. On a des CAT, on les applique et point barre, tous secouristes, pas besoin de faire un complexe de la conspiration ou du lobbying.

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
 :o Je ne met pas de l'huile sur le feu je parle de ce que je connais mais le syndicat qui a lancé le sujet à mis le feu aux poudres, pour moi SP ou AP ayant eu un maintien de compétences cela est pareil.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Une fois n'est pas coutume, mais lisez bien ceci : Je suis d'accord avec Popeye sur UN point. Cette fédération (pas un syndicat) n'a pas de statut, à moins que j'ai mal chercher dans le 49 mais ca métonnerait ...

Sinon, vous êtes hors sujet les gars, on va pas recommencer cette guerre puérile qui prend déjà beaucoup de temps et d'énergie au SDIS, à la FNSP et au SAMU.

Hors ligne sgrut

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Je m’aperçoit qu’il y a une méconnaissance de la part de certaine personne du contenu de la formation actuelle au diplôme d’ambulancier.
En voici un petit aperçu :

-   Module 1 ( 105 Heures )
Dans toutes situation d’urgences, assurer les gestes adapter à l’état du patient.

-   Module 2 ( 70 Heures )
Apprécier l’état clinique du patient.

-   Module 3 ( 35 heures )
Respecter les règles d’hygiène et participer a la prévention de la transmission des infections.

-   Module 4 ( 70 Heures )
Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation de patients.

-   Module 5 ( 70 heures )
Etablir une communication adaptée au patient et a son entourage.

-   Module 6 ( 35 heures )
Assurer la sécurité du transport sanitaire.

-   Module 7 ( 35 Heures )
Rechercher, traiter et transmettre les information pour assurer la continuité des soins.

-   Module 8 ( 35 Heures )
Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession.

Tout cela est compléter par de nombreux stages, tel que :

-   1 semaine au service des urgences
-   2 semaines en entreprises privée
-   1 semaine au sein du samu et du smur
-   1 semaine dans n centre avec des personnes à mobilité réduite.

Voici donc un petit aperçu de se que représente la formation actuelle des ambulanciers.
Et au risque de vous contre dire, la nouvelle génération d’ambulanciers me semble tout à fait à la hauteur pour intervenir sur l’ensemble des situations d’urgences.

Et pour se qui est de manutentions, ils existe pas mal de matériel et de techniques pour effectuer des relevages à deux.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et je vous salut


Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Je suis tout à fait sur que le futur sera merveilleux, plein de gens compétents et modestes. Pour le moment c'est pas le cas et c'est dommage. Il était temps que cette profession se réorganise.

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Bonsoir
Citer
Il est préférable de déclencher un VSAB ou VSAV composé de sapeurs-pompiers volontaires (un plombier chauffagiste formé au premiers secours en équipe pendant deux semaines) que de déclencher une équipe ambulanciers
Toi tu manques pas d'air...
Le plombier, comme tu dis si bien, la régul elle est bien content de la trouver quand tes "PROS" ne peuvent pas répondre... Chez nous on appelle ça des carences, et leur nombre est en très forte augmentation.
Commence par te remettre en question, notamment en ce qui concerne la formation continue, aprés on en reparle.
De plus, les SPV, tes collégues sont bien content de les trouver pour les embaucher, ce qui permet de relever le niveau dans tes véhicules, parce que, à mes yeux, même si un SPV n'est pas forcément plus qualifié q'un CCA soumis à formation continue (et vice versa), il l'est quand même un peu plus que le conducteur tout juste titulaire de l'AFPS, qui constitue la 2éme moitié de l'équipage de ton ambulance alors qu'un VSAB/VSAV est armé par trois ou 4 SP (SPP ou SPV) à jour de leur formation continue.
Pour quelqu'un qui prétend ne pas vouloir déclarer la guerre rouge/blanc...
Je ne te salue pas.

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Un ambulancier ou un secouriste n'est pas un infirmier et encore moins un médecin, meme un simple dextro il n'a pas le droit de le faire.
Bon alors là je suis pas tout à fait d'accord...
En tant qu'ambulancier, je me suis déjà fait allumer en répondant à un parm que je n'avais pas fait de dextro (à l'époque, on ne me l'avait pas appris même pas pendant mon CCA) à une personne diabétique inconsciente.....
J'ai donc demandé à un médecin de me montrer comment faire pour bien faire (c'est super simple faut avouer...) et maintenant je le passe dans mon bilan, et on ne m'a jamais engueulé pour ça.

Par contre toujours en tant qu'ambulancier CCA, sur des urgences je préfère nettement tourner avec mon collègue AFPS/SPV qu'avec certains de mes collègues et même des CCA.

Pour conclure cette petite gueguerre, je pense que le niveau de compétence ne dépend pas uniquement des formations, mais plutôt des personnes et de leur implication. Dans SPV il y a volontaire, et certains AFPS ou même CCA ne le sont justement pas ou plus...
Donc ils en ont rien à foutre, tout comme certains patrons ambulanciers qui ne voient qu'une facture de plus et avec une majoration en bonus ! CQFD

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
geste 39 de l'Article R 4311-5 du code de la santé définissant les actes infirmiers, se le permettre est trés différent d'en avoir le droit, et comme c'est une certaine habitude dans les SDIS d'avoir mis en place cette procédure (qui devrait être faite par un ISP) je pense que les PARM en ont un peu trop pris l'habitude...

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Citer
Citation de: bbiscons le Hier à 21:01:03
Citer
Un ambulancier ou un secouriste n'est pas un infirmier et encore moins un médecin, meme un simple dextro il n'a pas le droit de le faire.
Bon alors là je suis pas tout à fait d'accord...
En tant qu'ambulancier, je me suis déjà fait allumer en répondant à un parm que je n'avais pas fait de dextro (à l'époque, on ne me l'avait pas appris même pas pendant mon CCA) à une personne diabétique inconsciente.....


Ce parm avait tort , désolé mais la dextro est un acte infirmier , maintenant certes beaucoup la pratique , mais il faut bien gardé en tête que çà pratique est un acte médicale .

requinblanc04

  • Invité
Je suis tout à fait sur que le futur sera merveilleux, plein de gens compétents et modestes. Pour le moment c'est pas le cas et c'est dommage. Il était temps que cette profession se réorganise.

je te demande de mesuré tes paroles pour la derniere fois, les cca par vocation n'on rien a t'envier sur leurs competences.
Encore une insulte de ce genre et tu iras debattre dans un forum associative reservé a des pro comme toi

Hors ligne poussinette095

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
juste pour JMM.sache que dans pas mal de boite d'ambu,d 'autant plus celles qui font du 15,l equipage est formé de deux cca....comme chez nous...

Hors ligne poussinette095

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
et pour ce qui est du dextro;tu as le droit d'accompagner le patient(c'est a dire de l'aider) a le faire.C 'est lui qui se pique mais tu peux accompagner son geste(si il est conscient biensur :Pca c pour les spv du 95)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pourquoi ai-je l'impression de lire toujours le meme rabachage dans ce debat stérile sans queue ni tete qui n'a de cesse de se mordre la queue  ::)

Faites ce que l'on vous demande,c'est a dire etre competent sur le terrain,apres les blabla,y'en aura toujours et sur tout le monde!

Depuis que je fais ce metier,j'ai reuni un bottin d'aneries faites par des sp,une encyclopédie sur des boulettes d'ambulanciers (peut-etre aussi car on en parle beaucoup plus,les erreurs des sp etant souvent vite étouffées,mais quand on a des oreilles et des yeux bien placés,on arrive a savoir!  ;D ). J'ai meme un petit fascicule sur les smurs ou les services hospitaliers et les cliniques!  :P
Bref,des conneries,tout le monde en fait et dans tout les corps de metiers!

Pour ce qui est de ce que pense mes collegues sp de moi ou de mes confreres ambulanciers,je m'en tape j'ai rien à leur prouver.  ::) Quand je fais des inters avec eux,je ne me sens pas inferieur ou a la ramasse,on parle le meme language et connaissont les memes choses (en général...  ::) ). Les disparités ne sont pas si grande que certains aimeraient que tout le monde pense.

A titre perso,s'il devait m'arriver quelque chose ou à un proche,je prefererai certains equipages d'assu ou certain vsav,ca depend des mecs qui sont dedans...  ::)

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Je suis tout à fait sur que le futur sera merveilleux, plein de gens compétents et modestes. Pour le moment c'est pas le cas et c'est dommage. Il était temps que cette profession se réorganise.

euh est ce normal comme reflexion de la part d'un jeune tres jeune PSE1???????????????

ainsi que d'ailleurs toutes les reflexions faites sur ce post??????????

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Bonjour,
Citer
...geste 39 de l'Article R 4311-5 du code de la santé définissant les actes infirmiers, se le permettre est très différent d'en avoir le droit, et comme c'est une certaine habitude dans les SDIS d'avoir mis en place cette procédure (qui devrait être faite par un ISP) je pense que les PARM en ont un peu trop pris l'habitude...??


Il ne s'agit pas de substituer à un infirmier ou à un médecin mais bien de répondre à une exigence des centre 15 de bénéficier de cette information sur les bilans de malaises, et ce, aussi bien pour les SP que pour les CCA. Il ne s'agit pas d'interpréter le résultat mais bien de compléter les infos du bilan.

Citer
...sache que dans pas mal de boite d'ambu, d'autant plus celles qui font du 15, l'équipage est formé de deux cca....comme chez nous...

Pour mon expérience personnelle, je ne serais pas aussi affirmatif, loin de là.
Ceci dit, mon propos n'était pas de dénigrer la qualité des équipages des ambulances privées, mais de répondre à un président de fédération virtuelle dont les propos m'ont quelque peu hérisser le poil...
Comme le dit RUSTY, on trouve des "bons" et des "moins bons", voire même des "très mauvais" partout, et ce n'est pas une question d'uniforme...

Une chose est sûre, la formation continue permet de maintenir ses connaissances ainsi qu'une qualité de prestation et une sécurité pour le patient.

Pour y aider le site du Dr Blot, médecin anesthésiste et enseignant DEA http://www.formationambulancier.fr/
et Franck Ambulancier http://www.ambulancier.fr/cours/cours-dea/
Plus celui-ci http://www.formation-ambulancier.fr/diplome.php

Cordialement.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
je ne veux pas rentrer dans le débat (assez sterile au demeurrant).
je pense que rusty a raison y a des branquignols partout, que ce soit chez les spp, les spv, les cca, les ide ,les toubibs, les informaticiens, les banquiers, les cuistots,....
ils sont malheureuseument bcp plus voyant que les 99,9999 % des gens qui font plus qu'honnetement leur travail.

en fait je voulais juste répondre à JMM, ce n'est pas parce qu'une PARM te demande de faire qq chose que tu as l'obligation de le faire (aurais tu posé un drain thoracique si le régulateur te l'avait demandé ?).
Si la régule veux une glycémie capillaire, c'est à eux de faire décaler le moyen ad hoc, c'est a dire isp, idel, médecin ttt,....et pas a demander aux gens de se mettre en porte a faux avec la législation en vigueur.


Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Re...
Citer
aurais tu posé un drain thoracique si le regulateur te l'avais demandé?
Effectivement, le débat devient complètement stérile.
Je ne vois pas bien le rapport avec une glycémie capillaire.
C'est le même débat que celui qui s'est posé avec la mesure de la TA, de la SpO2, etc...
Pour ma part, cela fait 20 ans que je traîne mes guêtres dans les services d'urgences, les SMUR et les REA, et je peux vous assurer que la glycémie capillaire est loin d'être l'apanage des IDE. D'ailleurs, les patients, eux mêmes la réalisent...
Si les SMUR avaient les moyens de leurs ambitions, ces questions là ne se poseraient pas, chacun pourrait agir dans son domaine de compétence. Le problème c'est qu'on manque déjà de médecin pour mettre dans les hôpitaux, alors pour en envoyer sur le bord des routes...
Mais on est bien loin du sujet initial...
Cordialement.

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Et le patient au milieu de tout cela vous le situez où ?
Parce qu'en fait il me semble que nous travaillons pour son bien en principe ??
Que ce soit une personne ou une autre qui effectue le geste technique salvateur cela est complétement égal du moment que le patient est transporté dans les meilleures conditions jusqu'à son lieu de destination !

D'autre part avant de chercher à faire des glycémies capillaires ou autres gestes médical, ... il faut avant tout faire un bon bilan avec des mains, oreilles, yeux et son cerveau afin d'apporter au médecin régulateur un maximum de renseignements qui lui serviront quant à l'envoi ou non d'un renfort médicalisé.
La glycémie nous donne telle des éléments supplémentaires pour apprécier les troubles de la conscience mais les troubles de la consciences sont ils dû uniquement à une hypoglycémie ?  :-[

Savoir si l'ambulancier est habilité à vérifier la glycémie, question posée ICI

Hors ligne pepe57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
  • retraité
au secours, je n'arrive plus à comprendre ce post.
La FNEFA n'a à mon sens rien a faire sur ce site, elle a du confondre ce forum avec un site de recrutement, ou alors ils s'agit de provocateur qui veulent rallumer la guerre rouge/blanc.
Le texte est bourré d'inepties et d'un esprit de racisme.
Pour ma part je quitte ce post et considère que ses auteurs ne vallent pas la peine de courriers suivants