Auteur Sujet: Devenir Auxiliaire [AA] ou Ambulancier {DEA} Conditions requises, Financement, renseignents divers  (Lu 375248 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ton age n'est absolument pas un probleme,au contraire tu aura surement une plus grande maturité,mais la moyenne d'age en formation se situe dans la trentaine.


Hors ligne guillaume31400

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
ben merci croit tu que je puisse faire des demarches aupres d ambulancier avant la formation

Hors ligne fab68

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Bonsoir a tous, la semaine prochaine je vais commencer ma formation d'auxilaire ambulancier .
Je suis ravis de faire cette formation mais il y a quelque chose qui me travail c'est l'évaluation des connaissances j'ai peur de faire un blocage et de ne pas obtenir le diplôme.
Pourriez vous me dire comment se passe l'évaluation merci .

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Bienvenue  8)

Ne t'angoisse pas outre mesure,il n'y a rien de bien sorcier  ;)

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Bonjour à toutes et à tous,

En premier lieu je remercie tous ceux qui contribuent à la vie de ce forum avec les nooooooombreuses infos très très intéressantes qu'ils dispensent. j'ai appris de nombreuses choses, lu des avis très différents et constructifs bien qu' éparpillés partout

Je vais faire comme beaucoup avant moi : je souhaiterais me reconvertir en tant qu'ambulancier. Je ne peux pas dire que je veux le faire depuis l'âge de... ^^ Non sérieusement c'est un métier que je trouve intéressant. Je ne vais pas épiloguer sur mes motivations.
Je suis conscient des inconvénients mais je vous rassure je suis formaté je bosse 10 à 12h/jour, un week end par ci par là donc pas de surprises.

J'aurais surtout besoin de quelques infos pour m'éclaircir : sur mon dossier d'inscription j'ai vu afgsu1 obligatoire. ok je ne l'ai pas, un coup de bigo j'attends le dossier d'inscription. Est ce que l'afps est nécessaire (le mien date un peu) pour suivre ce module ? Quel est le contenu (en gros) de ces deux jours ?

Je voulais vous demander autre chose car c'est une question qui m'angoisse tout particulièrement : le concours d'entrée. Vous allez me dire ça se passe bien. Je veux bien le croire ^^ .Mais quelqu'un aurais l'occasion d'entrer un peu plus dans le détail sur la partie orale car la partie écrite je me doute que c'est jouable vu le niveau bepc. Perso il faut que je gratte un peu sur les analyses de texte car c'est un peu loin et je ne suis pas certain d'y arriver sans préparer avant.

Non ce que je veux savoir c'est la partie sujet à tirer au hasard et à préparer. Comment ça se passe est ce c'est un exposé à adresser au jury avec ses connaissances persos ou a-t-on des documents de support ? Comment bien le présenter, les fautes à éviter...
L'entretien motivation : quelles sont les questions pièges typiques et comment éviter de se louper dessus ? Je ne remets pas en cause mes motivations personnelles mais c'est surtout une peur du blanc.... Une question qui tue et là : "eeeeeeeeuuuuuuuuuuh".

J'ai lu les divers sujets relatifs à ce type de questions mais ça manque d'infos concrètes.

Je vous rassure l'exam est en octobre mais je voudrais arriver préparé et mettre toutes les chances de mon côté avec éventuellement votre aide si possible. J'ai commandé un ouvrage vu ici :

http://livre.fnac.com/a2246512/Laurent-Facon-L-ambulancier-diplome-d-Etat?PID=1&Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=3

et un ouvrage destiné à préparer le concours :

http://livre.fnac.com/a2644064/Catherine-Jany-Ambulancier?PID=1&Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=3

Si vous avez d'autres conseils en matières de bouquin pour bien préparer les tests de sélection je suis preneur.


Je vous remercie par avance pour vos réponses.  ;D


ambu04

  • Invité
va dans la section base documentaire, texte ambulanciers tu trouveras le contenu de l'afgsu 1,et 2
bon je suis sympa aujourd'hui
http://www.sos112.fr/ambulanciers-cadre-legislatif-t578.0.html

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Bonjour,

Merci à ambu04 je n'avais pas fouillé dans les textes c'est une faute de ma part. J'avais regardé dans le forum sur les topics courants mais pas dans les textes.

Pour ce qui est de la présentation je souhaitais le faire dans un post approprié mais je n'ai pas réussi à trouver donc mes excuses au passage. Je viens juste de remarquer la sous rubrique dans la partie discu générale je n'avais pas fait attention aux sous rubriques.

Mes excuses au passage pour des erreurs typiques de boulet.

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Si tu prépare le concours DEA si j'ai bien compris il y a pas besoin de l'afgsu...(je l'est pas et j'ai passé l'écris et réussi, j'attend l'oral) l'afps ne l'est pas non plus mais c'est un plus, le miens date aussi  ;D(et aprés peu etre différent d'un endrois à l'autre moi je le passe à dijon).

Pour ce qui est du déroulement de l'oral ben je pourrais te dire avec exactitude fin octobre mais si tu achete le livre de prépa entrainement concours d'ambulancier au édition masson, tu verra c'est bien détaillé et tu peu te faire déjà une bonne idée...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pour ce qui est de l'ouvrage de Laurent Facon,tu ne pourras pas trouver plus adapté  ;)

L'examen oral d'admission porte sur une question d'actualité d'ordre médico-sociale. Plus que des connaissances,il faut un minimum de culture,suivre un peu l'actualité et savoir tourner a peu pres correctement des phrases et exposer clairement ses idées  :)

Si par exemple (c'est juste un exemple,hein...) le sujet traite des SDF parisiens qui meurt de faim et de froid sous nos yeux,on ne va pas te demander de trouver une solution d'hebergement durable et de réinsertion sociale pour dix mille personnes  :-X mais plutot ce que tu en penses et ce que tu en sais,bref comment tu analyses la chose  ;)

Ca permet aussi d'éliminer les gros boulets. Lorsque le sujet traite de violence conjuguale et que le candidat,au fil de la discution avec le jury,fini par sortir qu'une bonne séance de baffologie de temps en temps çà fait pas de mal  :o ca permet de l'ecarter. La,c'est du réel...

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Oui je l'est celui de laurent facon il est SUPER il vraiment ultra complet avec tout le programe je me régale quand je le parcours... Je te le conseil vivement!!!

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Je viens juste de recevoir mes bouquins pas encore eu le temps de bien regarder je sors du travail ^^ Pour la prépa je suis rassuré il y a une partie bien adaptée et bien structurée pour se préparer dans des bonnes conditions.

Pour l'oral ce que j'en ai lu rejoins bien ce que vous dites tous c'est analyser et donner son opinion sur le texte (en restant correct bien sûr) Reste alors à se documenter et à suivre l'actu.

Ce qui m'angoisse le plus c'est la partie projet pro avec les questions "types" qu'apporterez vous à la profession etc etc ce sont des questions simples et en même temps complexes. Je ne sais pas comment vous avez vu, voyez la chose mais est ce que vous avez préparé quelque chose avant afin de mettre vos idées à plat pour bien structurer vos phrases ou est ce que vous n'avez rien préparé et tout fait au feeling ? Je sais que ça reste des motivations donc on a déjà les réponses mais reste à les mettre en forme.

Pour ce qui est de l'afgsu c'est stipulé dans le dossier d'inscription que je dois fournir l'attestation, par contre et c'est là que ça m'étonne nul mention au sujet de la production de la copie de l'afps ou du psc1.


Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Moi pas besoin de l'afgsu pas marqué dans le dossier... Mais j'ai son grand frére l'AFPS (entender par là celui qui le précédais car comme ont le sais l'afgsu est plus complet et donc mieux)  pour ce qui est des questions types et bien moi je fais pas de phrase types je sort mes idées car si ont prépare et qu'ont loupe un mot ça peu nous déstabiliser enfin c'est mon idée... Je sais pas si je suis bien claire là... :hein40:

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Ce n'est pas simple de se préparer à ce type d'entretien entre le stress, la peur du blanc ou d'être pris au dépourvu tout en sachant que c'est décisif pour être accepté parmi x personnes pour x places.

Je sais je panque peut être de trop mais c'est pas simple...

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Oh c'est normal la peur dans de tel situation le tout est d'arrivée à la gérer... Et là pas simple... Là je fais la maline car encore loin l'oral (fin octobre) mais je sais que 1 semaine avant je ferais pas la maline... Mais je me prépare du mieux que je peu... Mais dit toi une chose c'est que ce sont des gens comme nous... Allez courage...
Fais toi des scketch en t'imaginan face à des inconus et tu met en place ton orale en t'aidant du bouquin, ça faut le faire pleint de fois comme ça ça t'entraine au jour J... Moi c'est ce que je fais...

Hors ligne valjet

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
j'ai passé l'oral mercredi dernier et ce n'est pas si terrible que cela,il faut y arriver le plus décontracté possible et quand au trou de mémoire (ce qui a été mon cas dans l'étude de texte en répondant aux questions) les examinateurs t'orientent vers la réponse (mais quand t'as un trou de mémoire , t'as un trou de mémoire),impossible de me rappeler le nom de deux allergies!!
il faut surtout connaitre le contenu de la formation , ta motivation, ton financement, et répondre aux questions des ambulanciers sur le stage de découverte .
voilà, bon courage pour la suite et moi je vais attendre la réponse de mon oral .