Auteur Sujet: Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?  (Lu 102199 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #105 le: 16 mai 2005, 20:10:09 »
merde je croyais qui faillait connaitre le kamasutra ;D
C pas inutile non plus ;D ;D ;D ben ouai quoi

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #106 le: 16 mai 2005, 20:12:57 »
surtout que certaines asso reconnu par tous ont encore la vielle ambu du style C35 1970 à essence,avec le minimum dedans et en plus périmé
et ça fait des postes de secours >:(
Pas de ça chez moi, mais je suis OK avec toi.
La notre de vieille "Ambu" on la donnée pour un pays qui en avait vraiment besoin et je peux te garantir q'elle était pas naze (et de loin). :'( :'(

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #107 le: 16 mai 2005, 20:20:28 »
c'est marrant nous avons recu un appel cet apres midi ils cherchais une vielle ambu pour le maroc

manualex44

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #108 le: 16 mai 2005, 22:13:30 »
Et c'est bien ca le problème des asso de secoursime. Pour avoir été DDUSA à la CRF, je sais que 65% des VPS et autres ASM sont suréquipées et que 80% des secouristes ne savent pas faire bon usage de ce matériel. Pour rappel je mets en pièce jointe l'Arrêté fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres du 20/03/1990 en vigueur depuis le12 juin 1990.
@+++

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #109 le: 16 mai 2005, 22:17:34 »
c'est la ke sa coince si tout le monde n'a pas son equipement on est de la merde haché, l'habit ne fais pas le moine

manualex44

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #110 le: 16 mai 2005, 22:18:51 »
l'ahbit ne fais pas le moine... OUI c'est comme les génériques...

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #111 le: 16 mai 2005, 22:20:21 »
je renouvelle mon respect envers mes confreres qui ce batte pour faire le metier qu'ils aiment avec peu et dans des conditions pas toujours facile

Vincent54

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #112 le: 16 mai 2005, 22:22:50 »
lifepack ou dsa(moi j'ai les deux)pourquoi parce que je suis a 40 mn de la premiere inter Smur et qu'il me sert pour le doc d'ici s'il veut prendre les commande
J'ai tout de ta liste sauf la radio qui passe tres mal ici, mais j'ai un respirateur plus laryngo pour compenser mon manque
Le patron se protege de trop la preuve le miens investi a fond, et le matos de nettoyage, desinfection et impressionnant et pourtant je suis dans un bourg de 1200 habitant(3 ambu sur mon site dont 2 assu equipe dsa +scope)

Certes tu es super bien équipé dans ton entreprise mais c'est très loin d'être le cas partout d'où mon étonnement quand au manque de matos dans certaines entreprises.

Les ambulanciers sont tout a fait apte a intervenir, kelke petite chose sont pas encore au point au niveau des relevages(certe)

Intervenir oui sans aucun doute mais sur quel type d'intervention?
Outre le gros problème du relevage, et on ne me fera pas croire qu'on relève à 2 avec la même qualité que 3 équipiers surtout si l'un des deux n'a que l'afps, je constate qu'au noveau de la profession aucune formation continue en secourisme n'existe. Je sais cela ne veut pas dire que personne ne se forme régulièrement mais bon....

Tu es nouveau donc a part ta boite et ta region tu n'as rien vue, alors ne generalise pas la pauvrete de ta region.

De part mon ancienne profession j'ai visité un très grand nombre de region et je me suis intéressé aux équipements des ambulances d'où mes réactions et mon étonnement quand à la pauvreté du matériel présent à bord.
Si je ne peux généraliser, je peux faire un constat sur ce que j'ai vu ces dernières années.

Alors avant de dire que l'ambulancier(donc moi) na pas sa place dans le prompt secours je t'invite a venir ici et me prouve que je vaut rien et que je suis nu, maintenant j'ai deux sacs de secours a moi (perso)pour une valeur de 50000frcs et toi?

Content de constater que tu as les moyens de payer ce genre de matos. Mais ne généralise pas, rares sont les CCA qui peuvent investir à ce point vu ce qu'on les paye. De plus je ne pense pas que cela soit au salarié de fournir le matériel pour travailler.

Il ya de nombreux ambu ki sont bon ka faire du kine, mais il y en a aussi ki peuve de botter le cul ou n'etre ke comme toi et moi de bon secouriste, maintenant vu l'image ke tu as de l'ambulancier change de metier, ce metier n'est pas digne de ta valeur
Cordialement
Franck

Je ne peux me permettre de juger les ambulanciers, mes réactions je le redis n'ont pas pour but de les critiquer. Je suis juste choqué du constat que je fais depuis que je m'intéresse à cette profession. Comment travailler et être reconnu à notre juste valeur avec dans bien des cas si peu de moyens pour bien bosser!

Vincent54

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #113 le: 16 mai 2005, 22:31:23 »
Bonsoir Vincent
Pourriez vous m'eclairer quand aux raisons ou motivations qui vous  poussent vers la carriere d'ambulancier?

Mes motivations sont très simples, je ne souhaite en aucun cas travailler comme ambulancier privé toute ma vie; mon objectif à court terme est de postuler dans un smur. Ce type de travail correspond plus à mon profil.

Ensuite j'aimerais reagir  à vos propos et vos doutes quand "à la legimité des ambulanciers privés dans le prompt secours".
Je suis ambulancier CCA,  ma collégue egalement et nous nous considérons comme des professionels du transport sanitaire.
Pourquoi notre presence sur des UA dans le cadre de l'aide medicale urgente vous semble elle  plus farfelue
que celle du boulanger, du mecano ou du manoeuvre du coin???
Vous allez peut etre avancer comme argumentation le manque d'effectif dans une ASSU...ce à quoi je repondrais qu'il n'y'a qu'en France que nous voyons des VSAB(V) ou des Ambulances associatives armées par quatre equipiers...Regardez autour de vous, chez nos collegues europeens ou outre atlantique et vous verrez deux ambulanciers dans les ambulances...Et qu'ils soient pour la plupart paramedics ne change rien quand il s'agit d'un relevage...Ils font comme nous ils demandent du renfort.
Pourquoi en France les SDIS mettent ils en place des UIPS(unité d'intervention et de prompt secours) armés simplement par deux equipiers???

Je n'ai jamais remis en cause la compétence des ambulanciers à faire du prompt secours.
Je me pose la question de comment intervenir efficacement avec le peu de matériel présent parfois dans certaines ASSU??

PS: vous pouvez nous donner quelques infos sur votre "kit vomissement"??? ;)

En fait il se compose de haricots, et vomix; le tout dans un sac identifiable.

Je me pose toutefois une question en lisant les posts:
Je m'insurge sur le peu de matériel présent bien souvent dans les ambulances et de ce fait sur notre efficacité dans l'urgence. En aucun cas je ne remets en cause les compétences techniques et intellectuels des CCA. Et là je me heurte à une levée de bouclier en faveur du CCA???
Je pensais être compris voir soutenu vu les conditions de travail de certains CCA.... je suis fortement étonné....

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #114 le: 16 mai 2005, 22:51:26 »
no com :'(ent

ambu77

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #115 le: 16 mai 2005, 22:52:20 »
"Ce type de travail correspond plus à mon profil."
 là,tu mets la charrue avant les boeufs,passe ton CCA,et aprés tu verras.
un petit conseil,quand tu vas être à l'ecole pour le CCA,tes notions de secouriste averti, range les dans un coin,car les formateurs ne vont pas du tout apprecier que tu en saches(peut-être)plus qu'eux.
enfin,bienvenue sur le forum,ici on essaie d'échanger nos point de vue(je sais mea-culpa) parfois on est trés virulent,et on aime pas être pris de haut .

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #116 le: 16 mai 2005, 23:01:45 »
OUAHOU ambu 77, lol là je suis d'accord, les formateurs (CESU ou autre) n'aime pas ça du tout, je suis bien placé pour le savoir. :P
Bienvenu quand même VINCE ;)

manualex44

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #117 le: 16 mai 2005, 23:02:17 »
Vé foutre mon grain de sable...
Encore une fois, Jai mis un peu plus haut dans ce sujet, la liste du matériel obligatoire dans une ambulance. Les ambulances privées sont la propriété de nos patrons qui les équipent trop souvent au minimum certes, mais cela n'enlève ne rien la qualité de travail de certains équipages. J'en veux pour exemple :
- Il m'est arrivé sur une tentative de réa de me rendre compte que mon BAVU avait un masque trop poreux qui n'assurait pas l’étanchéité suffisante. Qu'a cela ne tienne, la première chose qu'on nous apprend à tous en matière de secourisme est l'AFPS, l'un des modules principaux n'est-il pas la réa ?? Sans matériel, la technique est là (le résultat pas forcément mais bon). En France, nous avons une obligation de moyens pas de résultats.
- Pour le compte de mon ADTSU je fais des "recyclages" pour las ambulanciers de mon département, je mets en place un cas concret. Les premières choses que les secouristes dégainent très vite ce sont les tensiomètres électroniques, saturomètre... Finalement, je me suis rendu compte, qu'avec trop de matériel, nous avons tendance à oublier les techniques basiques de notre métier : conscience, ventilation pouls, on chiffre et on qualifie. Le matériel est une chose, la technique une autre et à mon avis bien plus importante. Suréquipée une ambulance (avec un minimum tout de même) c'est A MON AVIS inutile. Je constate que bon nombre d'ambulancier ne savent pas se servirent correctement de ce matériel et oublient leurs basiques.
Quelles différences faites-vous entre un kit VOMIX® et un haricot jetable ? Mis à part que le premier est plus cher ?
Quelles différences faites-vous entre un tensiomètre électronique et un tensiomètre manuel ? Mis à part que le premier est plus cher et qu’il donnera une valeur exprimé en millimètre ?
Nan, ca ne vous parle pas tout ca
Ah et pour finir, je cite "mon objectif à court terme est de postuler dans un smur. Ce type de travail correspond plus à mon profil." et c'est quoi pour toi ton profil ? et c'est quoi pour toi le profil d'un ambulancier SMUR ? là c'estmoi qui m'étonne, si tu n'as jamais roulé.. effectivement, je pense que c'est "mettre le charrue avant les boeufs" ou si tu préfères "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" ou si tu préfères "..." sais plsu, bref. Essaye de connaitre un peu plus la profession, visite des ASSU et des VSAV, tu vas voir que la différences n'est pas flagrantes; et dis toi que si tu payes des impôts énooormes c'est pour suréquipés ces VSAV peut-être...
@+++

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #118 le: 16 mai 2005, 23:02:27 »
en reponse à Vincent54 :

Pour info le materiel embarqué dans une ASSU est très complet, un "cahier des charges" est a respecter. Les patrons ne peuvent pas faire l'impasse dessus.
Après concernant le reste de ton post je me range du coté d'ambu77, l'humilité est la règle dans ce métier.

ambu77

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #119 le: 16 mai 2005, 23:09:13 »
aprés reste à faire la difference entre "médicalisé" et "médicalisable",je parle des véhicules,bien sur