Auteur Sujet: ASSU - ATSU - ADSU & Uniformisation des ambulances et des ambulanciers !! norme NF EN 1789 10G  (Lu 93433 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Si c'est le même système qu'en Calédonie dont ils se félicitent, c'est une dégradation majeure du système de santé Français. C'est le ni-ni. Ni médecin, ni paramedic.
C'est le grand bon en arrière qui ramène avant l'invention des SAMU. ....

Mais dans nos campagnes Métropolitaines cette dégradation n'est elle aussi en marche ?
Les petites structures médicales se ferment pour X raisons et l'État ne se désengage t'il pas au détriment des Régions ou des Départements qui n'ont pas tous la même vision - favoriser les pompiers au détriment des ambulanciers, ou l'inverse par exemple  comme le soulignait cricri de Perpignan ?
L'intérêt  "privé" (enrichissement ) ne prend il pas l'ascendant le "public"  (social ) comme tu sembles le penser loulig ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
jeano, cela se passe comme cela dans tous les départements de FRANCE, mais après c'est les SAMU qui appellent ou pas les AP

ben JP à la Réunion les pompiers font "défaut" c'est donc une bonne affaire pour le AP ?
alors pourquoi les SAMU métropolitain ne font pas la même chose ?
Y a il trop de défaillances AP ?
Les AP ne sont ils pas suffisamment Unis ou lobbyiste auprès des SAMU  ?
Pourquoi n'y a t il pas d' ANTENNE DÉPARTEMENTALE DE SOINS D’URGENCE ( ADSU )
qui auraient pour Objet :
d'organiser la participation des transporteurs sanitaires privés à l’aide médicale d’urgence et à toutes les missions qui en découlent ;
de négocier avec les tutelles ;
d'établir des rapports de suivi sur l’activité médicale d’urgence ;
de promouvoir la profession d’ambulancier ;
Pourquoi ... etc ... etc ...

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
selon les departements il y a des ATSU ou des ADRU, je vais te parler du 77, dept que je connais, tous les mois le president de l'ADRU rencontre le SAMU et font le bilan du mois écoulé pour les transports et chez nous le 15 nous donne de plus en plus de travail, mais c'est vrais que le SAMU choisi ces AP dans la journée (sur la base desvéhicules, du materiels et des ambulanciers), il faut faire voir que l'on est des professionnels
par-contre pour les nuits, c'est la garde departementale et la toutes AP doient y participer (en principe) et la le SAMU ne peut pas demander aux entreprises plus que les textes et c'est la le probleme entre les AP qui veulent investir et ceux qui ne veulent pas

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
OK JP ... et un Ordre ou une Chambre (pas un syndicat) n'aurait il pas de "poids" ou de "pouvoirs" nécessaire pour influer sur les textes afin que les AP qui font de la garde départementale soient 'standardisés" sur la meilleure norme de qualité matérielle et professionnelle pour le bien des patients et la reconnaissance des meilleurs, ceux qui se lèvent le c.. et évoluent en qualité ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
le probleme jeano, il y a un texte pour le matériel qui existe et donc obligatoire (dans notre dept l'ARS fait des controles), mais et c'est la le probleme le SAMU demande toujours plus de matériels et l'on ne peut pas obliger une entreprise à investir, donc le 15 fait travailler ceux qui se donnent les moyens (se qui est le cas en journée)

Hors ligne UMPS - Com.

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
    • UMPS - Unité Mobile de Premiers Secours
Juste pour info, l'ADSU est une société (Antenne Départementale de Soins d'Urgence) qui travaille exclusivement pour le SAMU 91.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Les ambulanciers Réunionnais se sont progressivement substitués aux médecins et aux pompiers de garde.

Extrait du site du journal Le Quotidien  h*tp://www.lequotidien.re/actualites/la-reunion/106506-association-de-transport-sanitaire-urgence-les-ambulances-assurent-les-gardes.html?xtor=RSS-4

Le problème est là, le service rendue est loin d'être le même, et ce dont se félicite ces chers patrons, c'est tout simplement de la désertification médicale. On peut difficilement être plus cynique. On ne compense pas la médecine rurale par l'augmentation des transporteurs sanitaires.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonsoir,

Les ambulanciers Réunionnais se sont progressivement substitués aux médecins et aux pompiers de garde

Je ne vois pas comment des ambulanciers se substituent aux médecins ?
La phrase est-elle mal tournée ?

Si c'est le même système qu'en Calédonie dont ils se félicitent, c'est une dégradation majeure du système de santé Français. C'est le ni-ni. Ni médecin, ni paramedic. C'est le grand bon en arrière qui ramène avant l'invention des SAMU

Loulig, peux-tu nous en dire plus (rapidement) sur le système pré-hospitalier de la NC ?
Le SMUR ne se déplace plus que pour les grandes occasions ?
Cela sous-entendrait que des interventions auparavant médicalisées ne le sont plus et bénéficient d'une prise en charge secouristo-ambulancière ? (je m'égare peut-être)

Enfin bon, on a pas fini de rire.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Intense, ce n'est pas moi qui ai écrit la phrase, cependant j'ai compris que les ambulanciers palliaient uniquement au défaut de garde que ne faisaient plus les médecins ou les pompiers, pas à leur "job".

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
quel est le matériel obligatoire dans une assu? les kits obligatoire(brulure, pédiatrique...)
et ce fameux dsa est il obligatoire??

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
la norme "1789" te donne la liste, ledsa est obligatoire si tu fais du 15

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je suis désolé !

Les seuls obligations relatives aux véhicules de type B (ancienne catégorie A tel que les ASSU) et les véhicules de type A (ancienne catégorie C tel que les petit volume comme trafic, jumpy...) résident en l’arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectées aux transports sanitaires terrestres (NOR : SASH0905241A pour ta recherche sur legifrance) et l'arrêté du 28 août 2009 (NOR: SASH0920583A).

Aussi, les ex DDASS peuvent rendre obligatoire d'un départemnt à un autre un ou des matériels spécifiques.

A ce jour, le DSA avec enregistrement ECG des données patient est obligatoire dans les véhicules de type B et C, soit les ASSU.

Le reférentiel relatif à la norme EN/NF 1789 ne fixe que les conditions techniques et d'épreuve desdit matériels requis.

Je colle en PJ deux récap !

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
merci en faisant j'ai trouvé diverses listes dont une ou il y avait kit brulure, membre sectionné etc...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est un truc fait à la main çà  ;D

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Attention Julienkatia, tu poses une question claire, tu as une réponse aussi claire... ne te méprends pas à chercher des listes qui peuvent être farfeulu voire onéreuses pour rien. Tu parlais de matériel obligatoire, nan ?

Le kit membre sectionné ou brulure n''et nullement obligatoire. Tu t'allègeras de quelques dizaines d'euros, de place dans ton ASSU et de poids supplémentaires pour rien. Honnêtement, quelle est la chance de t'en servir dans le cadre d'une intervention avec une AP ??

D'autant que le kit brûlure est à renouveller régulièrement dû aux dates de péremptions des compresses hydrogel relativement onéreuses...

EDIT : J'ajoute que la référence au texte du 20 mars 1990 citée dans la liste que tu as mise en ligne n'est plus d'actualité... !! ATTENTION !!  :hein40: